« La pose de la première pierre pour le projet Habitat partagé de l’îlot Saint Patrick aura lieu samedi 15 mars à 14 heures » s’est réjoui le maire Claude Lagarde lors des informations diverses en fin du conseil municipal de mardi soir 28 janvier. « Presque jour pour jour avec la fête éponyme pour ce site patrimonial de la commune ». Le projet Habitat partagé de l’îlot Saint Patrick a été à l’ordre du jour sur plusieurs points mardi soir. « Les entreprises ont été choisies et le début des travaux est prévu pour février » a confirmé le maire. « La surface du bâti est de 445 m². Le budget a été chiffré à 1 477 266 euros TTC. Le montant des subventions va couvrir 80 % avec notamment 436 000 euros de l’État ». Parmi les autres délibérations à l’ordre du jour, les élus ont voté à l’unanimité le soutien à l’installation du cabinet médical de l’association Médecins solidaires pour 50 semaines par an. Il sera installé dans la maison de santé communautaire Simone Veil à Venteuilh à côté de l’Ehpad. Deux secrétaires ont été embauchées. Une convention bipartite sera signée par le maire avec l’association. La municipalité aura à sa charge un loyer de 450 euros à payer à VGA, la gestion des fluides, les abonnements téléphoniques et Internet. Une réunion publique pour la mise en place du cabinet Médecins Solidaires aura lieu mardi 18 février à 18 h 30 dans la salle des fêtes. De nouveaux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie ont été adoptés par les élus à savoir : lundi, mercredi et vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 ; mardi et jeudi : de 9 heures à 12 heures. Une subvention de 50 euros a été accordée au jeune massais Corentin Espagne sélectionné pour participer au tournoi de football Gothia Cup en Suède. Questions diverses, le conseiller municipal Christian Laurent a présenté un projet de modification du stationnement sur le parvis de la collégiale Saint-Vincent. Cinq places de stationnement supplémentaires seront créées. Le goûter annuel des aînés de la commune aura lieu le dimanche 23 février avec un spectacle de la troupe Music-Hall.
Devant l'objectif de Patrick - Page 20
-
Au Mas d'Agenais : Les travaux pour l'habitat partagé de l'îlot Saint Patrick vont commencer en février
-
La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 31 janvier 2025
Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 31 janvier : "L'arbre à mésanges fonctionne bien !" -
A Villefranche : Les pêcheurs se préparent pour l'ouverture
L’Assemblée des pêcheurs de la société Avance-Ourbise-Ciron (AOC) s’est tenue samedi 25 janvier en fin d’après-midi dans la salle des clubs en présence du maire Jean-Marie Gouyou qui est aussi président du syndicat d’aménagement des bassins-versants Avance et Ourbise (SABVAO). 35 pêcheurs ont assisté à la réunion. Le Président Norbert Martin a présenté le rapport moral de la société. « En 2024, les trois rivières ont été alevinées avec un total de 965 kilogrammes de truites portions et de 40 kilogrammes de Royales » a-t-il précisé. « Pour 2025 avec un budget de 1 277 euros augmenté de l’aide fédérale, nous alevinerons avec 875 kilogrammes de truites portion et 42 kilogrammes de Royales ». La société de pêche AOC fait état de 118 permis en 2024 soit 8 de plus qu’en 2023. Jean-Marie Goyou, président du syndicat Ourbise a informé que le cours d’eau allait être nettoyé. « Ce sera long et coûteux mais l’objectif est de redonner vie à cette rivière ». Pour la prise du permis, le Ciron étant entièrement géré par l’AOC, la case Villefranche-du-Queyran doit être cochée.
Les dates des lâchers de truites avec l’ouverture en première catégorie le samedi 8 mars.
Pour l’Ourbise : les mercredis 5 et 26 mars, 16 avril, 7 et 21 mai. Pour l’Avance à Fargues : les vendredis 7 et 28 mars, 9 et 23 mai. Pour le Ciron à Allons : les jeudis 6 et 27 mars, 17 avril, 8 et 22 mai.
-
A Poussignac : La culture au cœur des vœux municipaux
La commune de Poussignac serait-elle sur le chemin de devenir un village d’artistes ? Tout le laisse à penser après la cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 25 janvier en milieu d’après-midi dans la salle municipale avec la présence de nombreux habitants et de Raymond Girardi, président de la communauté de communes (CCCLG). Le maire Florian Patacconi a présenté, dans son discours, la violoncelliste Julie Laderach et le photographe Pierre Teboul, tous les deux nouveaux habitants de la commune. « Ce dernier a d’ailleurs pris récemment la présidence de l’association culturelle » a confirmé le maire. Julie Laderach a spontanément proposé de jouer quelques morceaux avec son violoncelle pour se présenter aux habitants de la commune. L’association culturelle a désormais une superbe programmation à proposer autour du thème des « Campestrales ». « Avec toutes ces manifestations, Poussignac est devenu le village culture de la communauté de communes (CCCLG) » a reconnu Jean-Louis Wagner, président de la fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB). Le maire Florian Patacconi a volontairement choisi d’inverser le format des vœux municipaux. Après la présentation des artistes, est venu le tour des associations : le comité des fêtes, la société de chasse, les aînés ruraux du Trio du Cougouze et l’école de musique intercommunale. Il a aussi cité les nouveaux arrivants. Après le rappel des réalisations en 2024, Florian Patacconi a détaillé les projets pour 2025. « Le recensement des habitants qui a lieu tous les 5 ans a commencé avec comme agent Maëlle Gillot » a confirmé le maire. Pour rappel la population de la commune était de 293 habitants en 2021. La pose de coussins berlinois et l’installation de nouveaux poteaux d’éclairage public sur la route du Moulin, l’installation de deux bâches à incendie, l’inauguration des lotissements communaux, la sécurisation et l’aménagement du bourg seront autant de temps forts. « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » a conclu le maire en citant Jacques Brel.
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 30 janvier 2025
Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 30 janvier : "Avec la pluie de ces jours-ci, ce pic épeiche en sort avec un plumage pas reluisant !"