G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Fourques sur Garonne : Les deux médecins du village prennent leur retraite

IMG_1929.JPG

« L’appel de la retraite a été le plus fort. Mais vous allez nous manquer ». Le discours du maire Jacques Bilirit, mercredi 10 décembre en fin de journée dans une salle de la mairie, lors de la réception d’hommage aux deux médecins futurs retraités, a traduit l’émotion de tous dans le village. C’est donc désormais officiel Dominique Vacherie et Élisabeth Legouge quitteront le cabinet médical vendredi 19 décembre au soir. La réception de mercredi a réuni toutes les professions de santé de la commune (1) et les élus du conseil municipal autour des deux futurs retraités. 36 ans à Fourques Dominique Vacherie a commencé à effectuer des remplacements du docteur Francis Laborde en 1989. Il s’est ensuite installé avec lui en septembre 1991. Le cabinet médical des deux médecins a rejoint le local municipal de la place de l’église en 2008. Élisabeth Legouge, arrivant du département de l’Essonne, a remplacé le docteur Francis Laborde en janvier 2015. Pour Dominique Vacherie, nouveau retraité, la famille et les truites dans les Pyrénées occuperont ses journées. « Je n’ai pas fait jusqu’à présent tout ce que j’aime mais je vais le faire maintenant » a déclaré Élisabeth Legouge. Donc elle va s’adonner plus régulièrement à la marche, au vélo et aux danses de salon. Un cabinet aux 5 000 patients référencés « La présence des deux médecins Dominique Vacherie et Élisabeth Legouge dans cette maison de santé qui ne disait pas son nom a été une grande chance » a déclaré le maire en reconnaissant que les démarches effectuées pour trouver des remplaçants n’ont pas abouti. Jacques Bilirit a attribué cette désertification médicale au manque de médecins et à l’aspect défavorable du zonage médical. « Fourques n’est toujours pas en zone France ruralités revitalisation (FRR) » a regretté le maire. À n’en pas douter, la présence médicale sera au cœur des programmes des listes en présence pour les municipales de mars 2026.

(1) Les secrétaires du cabinet médical : Delphine Benedet et Valérie De Marco ; les infirmières : Claude Parrot et Céline Cardon ; la pharmacienne : Léa Dutel.

Écrire un commentaire

Optionnel