G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bouglon

  • A Bouglon : Les travaux de l'espace Le Foirail officiellement lancés

    IMG_7418.JPG

    «Enfin le bâtiment Espace le Foirail va prendre ses formes». Le maire José Balaguer ne cachait pas sa satisfaction vendredi 15 avril en début d'après-midi lors de la pose de la première pierre du futur bâtiment municipal. «C'est symbolique certes cette pose des premiers parpaings mais le départ des travaux est effectif» a déclaré le premier édile devant les personnalités invitées parmi lesquelles figuraient Michel Masset, sénateur de Lot-et-Garonne, Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux du canton, Raymond Girardi président de la communauté de communes (CCCLG), Béatrice Lavit présidente de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), Marjorie Lassus maire de Guérin et Daniel Farrugia, maire adjoint de Poussignac. Le projet Espace de vie sociale pour la construction d'un nouveau bâtiment en lieu et place de l'ancien bâtiment de la Poste est né en 2022. La poste, avec son bureau et le logement de fonction, avait été installée sur la place du Foirail en 1974. Elle était devenue communale en 2009. Depuis la déclaration d'insalubrité du vieux bâtiment c'est dans un tout petit local voisin que les services de la Poste communale étaient assurés. Dans le nouvel Espace de vie sociale qui devrait être inauguré fin 2024, les services suivants seront domiciliés : la bibliothèque, l'agence France Services, le cabinet de santé, une salle d'activités et d'accueil personnalisé, un hall d'exposition, l'agence postale communale. Le local occupé par la téléphonie devrait permettre dans deux à trois ans d'autres activités économiques et des sanitaires publics. C'est la fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB) qui sera le lien incontournable avec ce bâtiment d'avant-garde de conception bioclimatique. «Ce sera votre projet du mandat» a retenu Raymond Girardi. Julie Castillo a insisté sur «ce beau projet multigénérationnel de territoire d'un ancien canton». Le sénateur Michel Masset a reconnu que «les territoires ruraux ont encore un rôle à jouer». Béatrice Lavit (CAF) a conclu les interventions en étant «un financeur heureux».

  • A Bouglon : La mairie collecte des bouchons pour Agir cancer en Marmandais

    IMG_6836.JPG

    Depuis mardi matin 26 mars, la commune de Bouglon a rejoint la communauté de collecte des bouchons par l'association Agir Cancer en Marmandais. C'est Marie-Hélène Motreff, secrétaire de l'association, qui a apporté les cartons à la mairie. Elle a été reçue par la secrétaire de mairie Maryse Moralès. «Notre association a été créée en 2018 par quelques membres du Conseil des Sages de Marmande. Une convention existe avec l'association éponyme girondine» a déclaré Marie-Hélène Motreff. «Notre but est d'aider au financement de la recherche contre le cancer en collectant les bouchons de liège et de matière synthétique». La collecte s'étend désormais à tout le Val de Garonne. Les bénévoles de l'association Agir cancer en Marmandais collectent les bouchons qui sont ensuite triés et emballés puis revendus à des usines de recyclage : Amorim au Portugal pour le liège et Nomacorc en Belgique pour le synthétique. «Les fonds générés par la vente de ces bouchons sont directement et intégralement reversés à l'Institut Bergonié de Bordeaux» a insisté Marie-Hélène Motreff.

  • A Bouglon : Le comité des fêtes solidaire avec Les Invitées d'Odette

    20240216_202019.jpg

    C’est dans la salle des aînés ruraux, vendredi 16 février en soirée, et en présence de José Balaguer maire, que Christian Cloupeau, président du comité des fêtes, a remis aux représentants de l’association «Les invitées d’Odette», un chèque de 500 €. Il était accompagné de plusieurs membres du comité, de la secrétaire de mairie et du responsable des services techniques. L’association de Ste Marthe était représentée par Laura De Priester, François Pissochet, Patrick Busolin et Rémy Cortinovis. Samir Toumie secrétaire général et Hervé Laigle, trésorier, étaient excusés. Christian Cloupeau a remercié la municipalité pour la mise à disposition des locaux lors de la fête de septembre, la secrétaire de mairie pour les démarches administratives, le responsable des services techniques pour son engagement et les motards du groupe «Anges» pour l’encadrement et la sécurité lors de la balade à moto. François Pissochet, au nom du conseil d’administration «des Invitées d'Odette», a remercié le comité des fêtes pour ce don. Il a rappelé le sens et les valeurs de l’association fondée en septembre 2021 par Jean-Pierre Zolotareff après le décès de sa compagne Odette. Durant des années, ils ont accueilli des femmes atteintes de cancer qui avaient besoin de se ressourcer pendant quelques jours et de retrouver une certaine sérénité dans un havre de paix et de douceur. «Jean-Pierre Zolotareff est décédé lui aussi, en janvier 2024 mais l’association continuera de promouvoir cet état d’esprit de convivialité, d’accueil et générosité auprès des femmes ayant besoin de retrouver de la quiétude» a déclaré François Pissochet. «Le conseil d’administration des Invitées d'Odette se réunira prochainement afin de mettre en place un nouveau bureau». Ce sont les chambres d’hôtes du moulin de Tarres de Bas, qui permettent un revenu à l’association, car l’accueil des « Invitées d’Odette » est gratuit. Le prochain conseil d’administration se réunira dans les prochains jours afin de mettre en place un nouveau bureau.

    20240216_201906.jpg

  • A Bouglon : Démissions en cascade au club des aînés ruraux

    IMG_4295.JPG

    «À la suite du conseil d'administration du jeudi 18 janvier, 10 membres sont démissionnaires dont moi-même et la trésorière Antonia Potard». C'est par une annonce surprenante que le président Roger Saurin a commencé son rapport de l'assemblée générale du club intercommunal des aînés ruraux Les Amis de la charmille, samedi matin 3 février dans la salle municipale à côté de la mairie. Parmi les personnalités étaient présents Christian Zanini, coprésident de la fédération départementale et Sylvette Bricot. José Balaguer et Raymond Girardi maires respectifs de Bouglon et d'Argenton représentaient leurs communes ainsi que Reynald Gautaux adjoint pour Guérin. Dans le rapport d'activité, Bernadette Montes, secrétaire, a rendu compte des activités des différentes sections. La trésorière démissionnaire a présenté le compte de résultat qui affiche un solde de 11 048 euros. «Puisque je suis démissionnaire, je ne ferai pas de prévisions. Je vais vous annoncer le résultat des votes pour le renouvellement du conseil d'administration. L'élection du nouveau bureau aura lieu le jeudi 15 février» s'est contenté d'annoncer Roger Saurin. Il a rappelé historique de l'association créée en 1974. Les présidents successifs ont été : René Lacoste, Marc Conche, Elise Cazaubon, Odette Louis et Roger Saurin.

    Le conseil d'administration est maintenant composé des 4 membres restants : Marie Séré, responsable de l’atelier dessin; Claudine Dubruel, responsable de l’atelier danse; Claude Laborde, secrétaire adjoint; Bernadette Montes secrétaire; et des 9 nouveaux membres élus, Christine Brouch, Guy Cazade, Christine Dubrana, Sreyroath Leconte, Mireille Mester, Catherine Moal, Solange Paris, Carmen Pluvieux, Maryse Rottier.

  • A Bouglon : 2024, année de reconstruction

    Bouglon2.jpg

    «Soyons optimistes et positifs pour 2024 car ce sera une année de reconstruction avec la naissance du bâtiment Espace Foirail en lieu et place de l'ancienne Poste». En ouvrant la cérémonie des vœux municipaux, dans la salle polyvalente, samedi 13 juillet à midi, le maire José Balaguer a centré son intervention sur ce qui sera la réalisation de l'année. Parmi les personnalités, étaient aussi présents aux côtés des élus : la députée Hélène Laporte, le conseiller départemental Aymeric Dupuy, le président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne Raymond Girardi. «Le nouveau bâtiment Espace Foirail pourra accueillir l'agence postale, toutes nos associations, le cabinet infirmier et éventuellement la permanence d'un médecin, France services, une bibliothèque et un espace de vie sociale (EVS)» a détaillé José Balaguer. Il a officiellement souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et aux deux nouvelles enseignantes nommées en septembre, Isa Crusenier et Léa Fernandez. Il a aussi évoqué la maison des assistantes maternelles (MAM) et l'installation d'un nouveau restaurant. Avant de conclure par des vœux «de tout ce qu'il y a de meilleur», José Balaguer a remercié les employés municipaux et toutes les associations «qui dynamisent le village tout au long de l'année».