G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lagruère

  • A Lagruère : D'une gravière à l'autre, la nature s'invite au cœur des vœux municipaux

    IMG_4215.JPG

    L'édition 2024 de la cérémonie des vœux municipaux a eu lieu samedi 27 janvier en fin de matinée dans la salle municipale Michel Fourcaud. Devant un très grand nombre de Lagruériens, le maire et les élus du conseil municipal étaient entourés de Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération (VGA) et de Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux du canton des Forêts de Gascogne. Étaient aussi présents Alain Dalla Maria, François Néraud, Jacques Pin et Denis Duteil, maires respectifs de Villeton, Calonges, Sénestis et Taillebourg. «Vous avez pu remarquer que pas mal de choses ont changé aux abords de la zone gravière» a déclaré Jacques Verdelet. Il a décliné le détail de ses remarques sur les deux parties : ancienne et nouvelle. Le lac de l'ancienne gravière va désormais s'appeler Lac du Graoux. Un sentier a été créé autour du plan d'eau. Il sera doté d'un observatoire à oiseau. La compensation écologique de la gravière de Montesquieu permettra aussi une plantation de roseaux pour des zones de tranquillité pour les oiseaux. Pour le projet d'extension de la gravière d'une superficie de 60 hectares, le maire adjoint Noël Payovitch a négocié, avec l'entreprise d'extraction de granulats, une compensation agricole liée à l'impact sur la zone. Deux propriétés ont été rachetées et la nouvelle association «Vivier du Bos» sera la gestionnaire pour faciliter l'installation de jeunes agriculteurs pour des cultures maraîchères et vivrières en bio. «Un paysan boulanger est déjà venu s'installer sur la ferme de la compensation» s'est félicité le maire. Annoncé en 2023, l'espace de vie sociale devrait enfin voir le jour derrière la mairie. Jacques Verdelet a aussi évoqué les repas de quartier qui commencent à être organisés. Plusieurs petits bouts de terrain disséminés dans la commune seront vendus. Une touche de fleurissement sera apportée sur la traversée du bourg. Pascale Fourcaud, la secrétaire de mairie a fait valoir ses droits à la retraite après 34 ans de service. Le nouveau gérant de la halte nautique sera choisi le jeudi 8 février.

  • A Lagruère : Sur la piste des Robin des bois

    IMG_13041.jpg

    Point de fusils et de cartouches pour la partie de chasse aux faisans dimanche matin 17 décembre dans la plaine en bordure de Garonne. Ils étaient une petite dizaine, membres de l'association des chasseurs à l'arc gascon (ACAG) invités par la société locale, à se retrouver pour faire découvrir et partager leur passion de la chasse à l'arc. Cette association de chasseurs compte 45 adhérents originaires des communes de Fauguerolles, Birac-sur-Trec et Houeillès. Bernard Varela en est le président et Patrick Zuccheli le vice-président. «L'archerie est un art exigeant qui demande patience et précision. Nous sommes munis d'un arc traditionnel en bois avec des flèches en carbone. Il faut s'approcher à environ 10 ou 15 mètres de l'animal pour pouvoir le toucher. Le gibier conserve donc toute sa chance» ont reconnu les chasseurs. Pour la partie de samedi matin sur des faisans, les alliés incontournables étaient bien les chiens. Ces derniers devaient marquer l'arrêt en trouvant une proie. C'était à ce moment-là que le chasseur ne devait pas manquer l'occasion. Quelques prélèvements ont été réalisés dimanche matin. Mais le temps fort de la journée restera le bon repas traditionnel à midi avec des échanges fort passionnés.

    IMG_12471.jpg

    IMG_12671.jpg

  • A Lagruère : Quoi de neuf au Foyer rural ?

    bureau AG Foyer Rural.jpg

    La 46e assemblée générale du Foyer Rural, association d'éducation populaire, s'est déroulée samedi 21 octobre dans la salle municipale, en présence de la conseillère départementale Julie Castillo et du maire Jacques Verdelet. Les principaux bénévoles actifs représentants des 11 sections (1) qui dynamisent le territoire étaient présents. «Les sections du Foyer rural proposent des activités ludiques, éducatives, culturelles, sportives, environnementales, humanitaires, de sauvegarde du patrimoine bâti et naturel» a déclaré Pascale Gaillard, une des porte-parole de l'association. Les responsables des sections ont présenté tour à tour un compte rendu de leurs activités et évoqué les projets ou les problèmes à venir. Il a été rappelé que la section nature et culture a été lauréate du budget participatif citoyen sur le canton des Forêts de Gascogne. Une somme de 19 654 euros a été attribuée par le conseil départemental afin de compléter les aménagements du parc de retour aux sources. Les prestations de ce lieu emblématique dédié à l'éducation à l'environnement ainsi que celles du musée de l'école d'autrefois sont désormais à la charge de l'Amicale Laïque de Tonneins par convention avec le Foyer Rural. La fondation régionale de la Banque Populaire a permis l'achat d'une roulotte qui servira à l'accueil du public et aux animations l'été prochain . Jean-Marie Richon, raconteur de pays emblématique sur la commune, a trouvé un successeur pour montrer les étoiles avec Sébastien Parailloux. Pour les visites du village patrimonial du Mas D'Agenais, de sa collégiale et du tableau de Rembrandt, c'est désormais Chantal Beaucourt qui officie. (1) Les 11 sections du Foyer rural : ‌Nature et culture pour la bibliothèque et le club Connaître et Protéger la Nature (CPN), Patrimoine, Archéologie et histoire locale, Tir à l'arc, Club photo, Théâtre, Danse country, Danse africaine, Randonnée vélo familiale, Bulles de rêve pour aider les enfants malades, Fonctionnement pour les animations festives et de loisirs.

  • A Lagruère : La cinquième cuvée aussi bonne que les précédentes

     

    Pour sa cinquième édition, samedi 9 septembre, la Fête de la bière a largement confirmé le succès des éditions précédentes. Neuf brasseurs locaux ont proposé à la dégustation et à la vente leurs bières artisanales. En soirée, 400 personnes ont pris part au repas avec une animation musicale de Pulsion animation.

  • A Lagruère, Des étoiles plein les yeux

    nuit des étoiles sud ouest (1).jpg

    La nuit des étoiles filantes, samedi soir 12 août, a attiré une nouvelle fois de nombreux curieux avides de découvertes célestes avec le montreur d'étoiles Sébastien Parailloux. Le train de satellites, la station internationale et les étoiles filantes, les célèbres Perséides étaient au rendez-vous.