La 4e conférence départementale de l’association républicaine des Anciens Combattants (ARAC) s’est réunie samedi matin 23 mai dans la salle des clubs. Les délégués des différentes sections ainsi que de nombreux maires ont été accueillis par le maire Jean-Marie Gouyou et les responsables locaux des anciens combattants Denis Bertrand président et Thierry Cucchi secrétaire. A la table des responsables départementaux figuraient : Roland Fabre coprésident, Paul Brunel vice-président, Jean Birepinte secrétaire. Le représentant du bureau national était Régis Saphores. « La section Arac de Villefranche-du-Queyran est une des plus anciennes du département » a reconnu Paul Brunel en présentant le déroulé de la matinée. Dans son rapport moral, Jean Birepinte a rendu hommage à l’ancien président départemental Guy Dubourg, récemment disparu. Il a évoqué le regroupement des sections au niveau départemental pour remédier aux baisses d’effectifs. Une commission spéciale de la Paix a été créée et devrait se réunir deux fois par an. « L’Arac est contre la date unique du souvenir et se prononce résolument pour le 19 mars comme seule date de célébration de la fin des combats en Algérie » a insisté le secrétaire départemental. Dans la motion détaillée et adoptée à l’unanimité, l’ARAC considère que « trop de revendications nationales légitimes sont toujours en attente malgré quelques mesurettes de nos gouvernants. Par rapport à l’actualité, il y a urgence à exiger un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à ouvrir des pourparlers sous l’égide de l’ONU ». Dans son intervention, Régis Saphores du bureau national a insisté sur les valeurs de la République. Il a souhaité que tous les adhérents des sections départementales deviennent des combattants de la Paix. Lors du moment de paroles donné aux élus, Joël Roy, maire de Fourques, a insisté sur le devoir de mémoire auprès des écoliers et des enseignants. « Les maires ont vraiment un rôle d’éducation » a-t-il ajouté. La conférence départementale s’est terminée par un dépôt de gerbes devant le monument aux morts avec les porte-drapeaux.
Anciens combattants
-
A Villefranche-du-Queyran : Les anciens combattants réunis pour leur conférence départementale
-
A Fourques-sur-Garonne : Les anciens combattants maintiennent leur devoir de mémoire auprès des écoliers
L’assemblée générale de la section locale de l’association républicaine des Anciens Combattants (ARAC) s’est tenue samedi matin 7 février dans une salle de la mairie annexe. Une douzaine d’adhérents étaient présents ainsi que Paul Brunel, coprésident départemental et Jacques Bilirit, maire. Natacha Birepinte représentait l’association des parents d’élèves de l’école primaire du village. « C’est notre 69e assemblée générale depuis la création de la section en 1957. Elle a bien changé depuis car les 90 adhérents au tout début étaient tous des anciens combattants. Maintenant nos effectifs comptabilisent 37 adhérents dont 19 anciens combattants de la guerre d’Algérie et 18 sympathisants. Deux anciens combattants des opérations extérieures nous ont rejoints. 10 membres de notre section Arac font partie de la commission départementale de la paix » a déclaré le président Jean Birepinte. « Dans nos actions, nous avons opté pour la paix et le devoir de mémoire auprès des écoliers. Le maintien de la paix est le bien le plus précieux que peut laisser à nos enfants et petits-enfants ». Jean Birepinte a regretté que l’aide des élus du département n’était pas au niveau de ce que la section Arac attendait. La section Arac de Fourques finance depuis 5 ans une sortie avec les écoliers de CM1-CM2 de Fourques, Samazan et Monpouillan sur un lieu de mémoire. Le 27 juin 2025, la sortie scolaire avait pour destination le musée d'Aquitaine et la ferme de Richemont à Saucats en Gironde. Le monument aux martyrs de la Résistance du Sud-Ouest a été inauguré en 1953. L’érection du monument découle d’un événement tragique avec la mort, en juin 1944, d’un groupe de FFI (Forces françaises de l’intérieur) formé de jeunes gens entre 17 et 23 ans. Une nouvelle sortie sur un lieu de mémoire devrait être programmée en 2026. Le bureau Président : Jean Birepinte ; Vice-présidents : André Laralde et Yves Vacqué ; Trésorière : Colette Monteil ; Secrétaire : Marie-Rose Chaulet ; Porte-drapeaux : Cédric Lamothe et Marie-Hélène Motreff.
-
A Bouglon : Un nouvel adhérent ches les anciens combattants
L’assemblée générale des anciens combattants de l’ancien canton de Bouglon s’est tenue samedi matin 24 janvier dans la salle Marie Dupiol en présence de nombreux adhérents et des représentants des mairies de Guérin, Poussignac, Argenton et Romestaing. Gabriel Pichon représentait l’Union départementale (UDAC). Après une minute de silence en mémoire des victimes des attentats, des Opex morts au combat et des adhérents disparus, le président Georges Rodier a présenté Stéphane Ferry, nouvel adhérent, ancien adjudant-chef à la retraite qui a effectué 22 ans de service dans le 54e régiment des Transmissions de l’armée de terre. Pour le devoir de mémoire, le calendrier des cérémonies a été rappelé avec notamment deux cérémonies de commémoration de la journée de la Résistance le mercredi 27 mai à Poussignac (11 h 30) et Romestaing (11 heures). Le bureau de l’Amicale des anciens combattants Président : Georges Rodier ; trésorier : Pascal Bordessoule ; secrétaire : Maurice de Boysson ; porte-drapeau : Christophe Dal Compare ; commissaire aux comptes : Stéphane Ferry.
-
A Fourques : Cédric Lamothe honoré pour son rôle de porte-drapeau
Lors de la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale, jeudi 8 mai en fin de matinée, la section de l’association républicaine des anciens combattants (ARAC) a tenu à honorer son porte-drapeau Cédric Lamothe. Le président Jean Birepinte lui a remis la médaille de reconnaissance pour cinq ans d’ancienneté en tant que porte-drapeau. Cédric Lamothe est âgé de 41 ans et exerce la profession d’agriculteur-éleveur. Il était très ému lors de la remise de la médaille en présence du maire Jacques Bilirit. « Depuis tout petit, j’accompagnais mon grand-père Pierre Faure, fondateur de la section Arac qui est resté président pendant 50 ans, aux cérémonies officielles. J’admirais ce drapeau tricolore sans savoir qu’un jour on me ferait l’honneur de le porter » a-t-il déclaré. « Pour ce devoir de mémoire, j’y participe en toute humilité. Je suis très heureux de voir que beaucoup d’enfants participent et perpétuent le souvenir ». Tous les ans la section Arac locale offre un voyage aux écoliers pour découvrir un lieu de mémoire.
-
Au Mas d'Agenais : Michel Dubois décoré de la médaille d'Algérie
Lors de la cérémonie du 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mercredi 19 mars. en fin d’après-midi, devant le monument aux morts, place du Foirail, la médaille commémorative d’Algérie a été remise à Michel Dubois. C’est le maire Claude Lagarde, accompagné de Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca, qui s’en est chargé. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont et Lagruère. Michel Dubois, le médaillé du jour, se souvient encore de la guerre d’Algérie. Il a été mobilisé à l’âge de 19 ans à la fin de 1961. Il a été affecté pendant 1 an dans la région de Constantine. Sa démobilisation n’est intervenue que 6 mois après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Pendant cette période, avec son régiment, les opérations de maintenance occupaient son quotidien. « Je garde toujours en mémoire la vigilance qu’il fallait conserver dans tous les moments du conflit » a-t-il reconnu.