G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anciens combattants

  • A Samazan : "Faire oeuvre de mémoire" ont rappelé les congressistes de la Fnaca

    IMG_0420.JPG

    Depuis 2022, le congrès départemental de la FNACA a ses habitudes dans la commune pour sa séance plénière. Robert Monicard, président de la section locale qui compte 70 adhérents, était fier de la reconnaissance du comité départemental. Le 35e congrès s’est tenu dimanche matin 16 juin sous la présidence de Maurice Lasserre. Marc Bibes et Claude Bodeï, respectivement présidents des comités Fnaca des Landes et des Hautes-Pyrénées étaient présents à la tribune aux côtés des membres du bureau. Parmi les personnalités figuraient Michel Masset, sénateur et Bernard Monpouillan maire de la commune. Gabriel Pichon représentait l’UDAC, Franck Foley les PG-CATM et Laurent Six le Souvenir Français. « Notre devoir à tous est de rester unis et mobilisés et de faire œuvre de mémoire pour faire connaître la guerre d’Algérie » a déclaré le président départemental Maurice Lasserre dans son allocution d’ouverture. Il est intervenu après la très longue motion d’activité annuelle présentée par le vice-président délégué Jean-Claude Bagot. Maurice Lasserre a aussi encouragé le recrutement d’amis et de veuves. Dans son intervention au nom de l’ODAC, Gabriel Pichon a insisté sur les droits des Anciens Combattants. « Faites valoir vos droits. Il y a des budgets pour vous, il faut les utiliser. Faites des dossiers pour vos problèmes quotidiens dans vos familles » a-t-il insisté. Le sénateur Michel Masset a souhaité une réunion des cinq parlementaires du département avec les Anciens Combattants « pour pouvoir faire remonter et accompagner les revendications par la loi ». Le 35e congrès s’est terminé par une cérémonie aux monuments aux morts et un repas avec animation. Des diplômes d’honneur aux adhérents : Michel Bordieu (Puymirol), Marc Capul (Colayrac), Claudette Despeyroux (Villeneuve-sur-Lot), Yvan Dumas (Laplume), Pierre Gabory (Laplume), Annie Murat (Villeneuve-sur-Lot), Jean-Claude Raymond (Colayrac), Thérèse Seignourel (Laplume), Colette Porteil (Laplume). Des diplômes d’honneur aux porte-drapeaux pour leur ancienneté dans la fonction : Azdine Bentalia (Samazan, 10 ans), Jean-Michel Fritsch (Puymirol, 5 ans), Gaston Lefèvre (Comité départemental, 22 ans), Georges Mousseron (Le Passage, 9 ans), Roger Sytnick (Le Passage, 8 ans).

  • Au Mas d'Agenais, Les anciens combattants prônent la solidarité

    IMG_8043.JPG

    La section locale des Prisonniers de guerre-Combattants Alégérie Tunisie, Maroc (PG-CATM) a tenu son assemblée générale jeudi 18 avril en matinée, dans la salle des fêtes. Hélène Doucet, présidente de la section locale depuis 2022, s'est félicitée de la présence de Franck Foley, président départemental, de Raphaël De Maïo élu de la commune représentant le maire Claude Lagarde et de Pierre Imbert, maire de Caumont. Hélène Doucet et les membres du bureau ont présenté les rapports statutaires. Avec les cérémonies officielles pour lesquelles les porte-drapeaux de la section sont présents, Hélène Doucet a insisté sur la solidarité qui peut intervenir pour des aides en faveur des adhérents. «À titre d'exemples, la section est intervenue pour des aides sur des travaux dans les maisons ou du chauffage» a insisté la présidente. Le président Franck Foley a déclaré que la fédération départementale portait ses efforts vers le recrutement d'Opex, le regroupement de sections et les dossiers de veuves.

    Le bureau de la section locale des PG-CATM. Présidente : Hélène Doucet, Vice-président : Simon Buty, Trésoriers : François Laboute et Gilbert Barthou (adjoint), Secrétaires : Sébastien Lagarde, Porte-drapeaux : Sébastien Lagarde et François Laboute.

  • A Fourques : La motion de l'Arac a reçu peu de soutiens

    IMG_6710.JPG

    «La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité». Tel est le texte qui termine le message du 19 mars des anciens combattants lu mardi matin devant le monument aux morts pour le 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Pour la section locale de l'association républicaine des anciens combattants (ARAC) présidée par Jean Birepinte, la commission mémoire locale, soutenue par le comité départemental, a décidé de soumettre, en octobre 2023, une motion de soutien aux 319 conseils municipaux du département. «Nous exigeons, par nos institutions démocratiques, le retrait immédiat des troupes russes en Ukraine». «Six mois après, à notre grand désarroi, une trentaine de réponses, soit à peine 10 %, sont parvenues aux responsables» a regretté Jean Birepinte, mardi matin devant le monument aux morts. «Nous souhaitons qu'à l'avenir nos initiatives soient prises en considération pour la paix car depuis la guerre en Palestine s'est ajoutée à celle en Ukraine».

  • Au Mas d'Agenais : Christian Lespine, décoré de la médaille commémorative

    IMG_6725.JPG

    Lors de la cérémonie du 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mardi 19 mars en fin d'après-midi, devant le monument aux morts place du Foirail, la médaille commémorative d'Algérie a été remise à Christian Lespine par le maire Claude Lagarde avec Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le Conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont, Sénestis. «Un peuple cesse de vivre quand il cesse de se souvenir». Le maire Claude Lagarde a lu cette citation du Maréchal Foch dans le message de la ministre. Christian Lespine, le médaillé du jour, s'en souvient encore de la guerre d'Algérie. Il a été mobilisé à l'âge de 19 ans le 5 mars 1962. Il a été successivement affecté dans les bureaux des casernes de Batna, Constantine et d'autres villes. Sa démobilisation en septembre 1963 et son retour au Pays restent attachés au navire le Sidi Mabrouk. «Je garde toujours en mémoire les visages des camarades décédés en Algérie» a reconnu Christian Lespine.

  • A Fourques, l'Arac a besoin d'adhérents

    IMG_4288.JPG

    C'est en présence de Jacques Bilirit et de Bernard Monpouillan, maires respectifs de Fourques et de Samazan que s'est déroulée l'assemblée générale annuelle de la section des anciens combattants (ARAC). Étaient aussi présents avec quelques adhérents de la section locale, des représentants de la Fnaca de Marmande et de Samazan ainsi que le président du Souvenir Français de Marmande. Après l'accueil de bienvenue du président Jean Birepinte, une minute de silence a été observée en mémoire de deux adhérents disparus. Ensuite se sont succédé les différents rapports statutaires. Jean Birepinte a fait état des difficultés rencontrées par les anciens combattants pour maintenir les associations «en raison de leur âge». Des adhérents jeunes sont venus renforcer les effectifs. «Mais leurs activités professionnelles ne laissent pas beaucoup de disponibilités» a regretté le président. Jacques Bilirit a confirmé le soutien de la municipalité avant le verre de l'amitié qui a clôturé la réunion. Au calendrier de 2024. Mardi 19 mars : commémoration de l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Dimanche 5 mai : loto. Mercredi 8 mai : commémoration de l'armistice du 8 mai 1945. Courant mai : sortie organisée pour les écoliers dans un lieu de mémoire qui pourrait être le musée Jean Moulin à Bordeaux.