Lors de la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale, jeudi 8 mai en fin de matinée, la section de l’association républicaine des anciens combattants (ARAC) a tenu à honorer son porte-drapeau Cédric Lamothe. Le président Jean Birepinte lui a remis la médaille de reconnaissance pour cinq ans d’ancienneté en tant que porte-drapeau. Cédric Lamothe est âgé de 41 ans et exerce la profession d’agriculteur-éleveur. Il était très ému lors de la remise de la médaille en présence du maire Jacques Bilirit. « Depuis tout petit, j’accompagnais mon grand-père Pierre Faure, fondateur de la section Arac qui est resté président pendant 50 ans, aux cérémonies officielles. J’admirais ce drapeau tricolore sans savoir qu’un jour on me ferait l’honneur de le porter » a-t-il déclaré. « Pour ce devoir de mémoire, j’y participe en toute humilité. Je suis très heureux de voir que beaucoup d’enfants participent et perpétuent le souvenir ». Tous les ans la section Arac locale offre un voyage aux écoliers pour découvrir un lieu de mémoire.
Anciens combattants
-
A Fourques : Cédric Lamothe honoré pour son rôle de porte-drapeau
-
Au Mas d'Agenais : Michel Dubois décoré de la médaille d'Algérie
Lors de la cérémonie du 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mercredi 19 mars. en fin d’après-midi, devant le monument aux morts, place du Foirail, la médaille commémorative d’Algérie a été remise à Michel Dubois. C’est le maire Claude Lagarde, accompagné de Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca, qui s’en est chargé. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont et Lagruère. Michel Dubois, le médaillé du jour, se souvient encore de la guerre d’Algérie. Il a été mobilisé à l’âge de 19 ans à la fin de 1961. Il a été affecté pendant 1 an dans la région de Constantine. Sa démobilisation n’est intervenue que 6 mois après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Pendant cette période, avec son régiment, les opérations de maintenance occupaient son quotidien. « Je garde toujours en mémoire la vigilance qu’il fallait conserver dans tous les moments du conflit » a-t-il reconnu.
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 20 mars 2025
Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 20 mars : "C'était hier mercredi 19 mars, le 63e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre en Algérie avec des cérémonies au Mas d'Agenais, à Samazan, à Fauguerolles et à Fourques !" -
A Sénestis : Le Souvenir français restaure les tombes des soldats
Samedi matin 15 mars, le comité local du Souvenir Français s’est réuni dans la salle municipale. À cette réunion annuelle, ont participé des adhérents, Aymeric Dupuy, conseiller départemental, Jacques Pin maire et le colonel Jean-Jacques Béguer, délégué général départemental ainsi que des présidents d’autres comités et des élus de la circonscription. Une minute de silence a été observée en mémoire des adhérents disparus. Les différents rapports statutaires ont mis en évidence un compte de résultat positif et ont rendu compte des travaux réalisés. Un appel à des engagements actifs a été effectué afin de réaliser les travaux nécessaires sur les tombes des soldats morts pour la France. « Je vous remercie de faire vivre l’esprit de patriotisme en mettant en place de prochaines animations avec les écoliers et les collégiens » a déclaré Aymeric Dupuy. Un diplôme et une médaille ont été remis au maire Jacques Pin pour sa participation à l’action mémorielle du Souvenir Français. Un vin d’honneur et des échanges confraternels ont eu lieu en fin de réunion.
-
A Fourques : Les anciens combattants avec les écoliers
« La paix est l’acquis le plus précieux de notre civilisation » a déclaré Jean Birepinte, le président de la section ARAC (association républicaine des anciens combattants), samedi matin 8 février dans la salle de la mairie annexe, en concluant son rapport moral. Il évoquait par ces quelques mots la commission de la paix du conseil départemental dans laquelle une dizaine d’adhérents fourquais font partie. Avec la vingtaine d’adhérents présents, figuraient Jacques Bilirit, le maire, et pour le Souvenir Français Michel Gallart, président du comité de Marmande, et Jean-Baptiste Hubert, porte-drapeau départemental. « Travailler avec les écoles pour le devoir de mémoire est le thème principal des animations de la section Arac » a insisté Jean Birepinte. « Le loto du dimanche 4 mai à 14 h 30 servira à financer le voyage scolaire des écoliers fourquais sur un lieu de mémoire ». En 2024, les écoliers fourquais avaient visité le mémorial de la Résistance à Saint-Etienne-de-Puycorbier en Dordogne. En 2025, la destination prévue est le Centre National Jean Moulin à Bordeaux.
Le bureau
Président : Jean Birepinte ; Vice-présidents : André Laralde (commission mémoire) et Yves Vacqué ; Trésorière : Colette Monteil (commission des veuves) ; Secrétaire : Marie-Rose Chaulet ; Porte-drapeau : Marie-Hélène Motreff et Cédric Lamothe (suppléant) ; Conseillers techniques : Viviane et Jacques Métreau, Michel Larrat, Anny Mérignac, Martine Cachaud, Jean-Pierre Fazzini, Pierre-Yves Thomas.