G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canoë-kayak

  • A Fourques-Samazan : 80 kayakistes et canoéistes réunis sur l'Avance

    IMG_3773.JPG

    Traditionnellement, le championnat départemental de slalom sur l’Avance au moulin de Hocqueton entre Fourques-Pont des Sables et Samazan est la fête printanière des kayakistes et canoëistes. Il en a été ainsi samedi 17 mai toute la journée avec une météo exceptionnelle, avec près de 80 concurrents venus des clubs de La Vallée du Dropt, Villeneuve-sur-Lot, Tonneins, Val d’Albret, Agen, Le Mas d’Agenais et Marmande. L’organisation du slalom départemental était assurée par le club local Marmande Kayak nature en partenariat avec le comité départemental. Au menu, un parcours de 18 portes sur une rivière de classe 2 sans grande difficulté. 23 titres de champions du Lot-et-Garonne ont été décernés dans chacune des catégories. Le meilleur temps de la journée a été réalisé par Loris Affre du Mas d’Agenais classé en Nationale 1. Avec un temps de 82,97 secondes, Loris Affre devance ses deux camarades de club classé respectivement en Nationale 2 et 3, Ilyam Affre en 86,43 et Antonin Beyneix en 88,80. La course des patrouilles de club, au nombre de 14, instaurée en 2018 complète par un aspect festif la compétition départementale. Pour chaque patrouille, le ballet des trois concurrents de chaque club, a donné lieu à un beau spectacle. Lors de la remise des récompenses et des trophées de champions du Lot-et-Garonne, les dotations des très nombreux partenaires ont été appréciées par tous les compétiteurs. Étaient présents à ce moment-là Jacques Bilirit, maire de Fourques et vice-président du Conseil départemental, Brigitte Maury pour l’office des sports marmandais.

    Champions départementaux individuels

    C2DS : 1. Justine et Lucile Moreau (Villeneuve). C2HC : 1. Sacha Roi et Axel Lafontanie (Val d’Albret). C2HS : 1. Loris Affre et Gauthier Beyneix (Le Mas). C2HV : 1. Tristan Noile et Yoan Dalla Longa (Marmande). C2MiM : 1. Batiste Poloni et Camille Fréchic (Le Mas). C2MIV : 1. Patrick Parage et Roxane Gerlin (Le Mas). C1DM : 1. Eléanore Noël (Vallée du Dropt). C1HJ : 1. Ilyam Affre (Le Mas). C1HM : 1. Batiste Poloni (Le Mas). K1DB : 1. Juliette Denonfoux-Pourret (Le Mas). K1DC : 1. Mélie Nielgeorges (Agen). K1DM : 1. Eléanore Noël (Vallée du Dropt). K1DP : 1. Roxane Gerlin (Le Mas). K1DS : 1. Lucile Moreau (Villeneuve). K1HB : 1. Noah Cotton (Le Mas). K1HC : 1. Axel Lafontanie (Val d’Albret). K1HJ : 1. Ilyam Affre (Le Mas). K1HM : 1. Batiste Poloni (Le Mas). K1HP : 1. Camille Pailhet (Vallée du Dropt). K1HS : 1. Loris Affre (Le Mas). C1HS : 1. Loris Affre (Le Mas). C1HV : 1. Jean-Claude Bernou-Mazars (Agen).K1HV : Jonathan Sud (Marmande). Le podium des patrouilles : 1. Le Mas en K1HS, 2. Le Mas 2 en C1HS, 3. Tonneins 1 en K1HV.

  • A Fourques sur Garonne : Le championnat départemental de slalom se prépare

    IMG_3594.JPG

    Tous les clubs de canoë-kayak du département ont rendez-vous samedi 17 mai toute la journée, sur le bassin de slalom de l’Avance, entre Pont-des-Sables Fourques et Samazan, au moulin de Hocqueton, pour le championnat départemental de slalom. Samedi matin 10 mai, c’était donc nettoyage et montage des portes vertes et rouges pour les responsables du club local organisateur Marmande kayak nature. Le nettoyage des rives du cours d’eau et l’enlèvement des embâcles ont été réalisés en concertation avec le syndicat d’aménagement des bassins-versants Avance-Ourbise (Sabvao). Sans grandes difficultés techniques, le bassin départemental de l’Avance constitue, malgré tout, une étape importante dans l’animation sportive départementale en regroupant débutants et confirmés. Parmi les grosses pointures, les trois niveaux de Nationale seront présents avec Loris Affre classé en élite Nationale 1, Ilyam et Gauthier Beyneix en Nationale 2, Antonin Beyneix, Batiste Poloni et Eléanore Noël en Nationale 3. Du spectacle donc, samedi 17 mai dès 10 heures pour les deux manches.

  • La photo coup de cœur de ce jour Samedi 10 mai 2025

    10 mai 2025.JPG

    Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 10 mai : "Photo instantanée sur le stade d'eaux vives de Pau : c'est rafraichissant !"
  • Au Mas d'Agenais : Championnat UNSS, les collégiens médaillés d'argent

    20250416_161945.jpg

    Une équipe du collège Daniel Castaing était engagée pour le championnat académique UNSS canoë-kayak mercredi 16 avril au parc aquasport de Pau. L’équipe était composée des kayakistes Batiste Poloni, Grégoire Mondin, Camille Fréchic, Maïwenn Cardouat et d’un jeune juge officiel Luke Louvion. Rémi Landes, professeur d’EPS, était le représentant du collège. Deux épreuves étaient au programme de ce championnat scolaire qualificatif pour les championnats de France. Le matin, un slalom géant de 12 portes était tracé sur la partie basse plus calme. L’après-midi, les collégiens massais ont disputé une épreuve de kayak cross sur la partie technique et impressionnante d’eaux vives. Au combiné des deux épreuves sur les 10 équipes, l’équipe massaise termine à la troisième place. Les deux premières places sont occupées par le collège Marguerite Navarre de Pau. La satisfaction est venue du slalom avec la médaille d’argent pour le collège Daniel Castaing. « On va se préparer pour l’année prochaine et le championnat de France qui aura lieu à Pau » a retenu Rémi Landes.

  • Au Mas d'Agenais : Loris Affre, kayakiste, brille en Nationale 1

    1732382616403451947.jpg

    Un kayakiste massais au départ d’une course de Nationale 1 en slalom aux côtés des médaillés olympiques, c’était bien une première samedi 29 et dimanche 30 mars sur le stade d’eaux vives de Cesson Sévigné. Loris Affre vient de rentrer dans la catégorie élite en kayak. Une consécration pour ce jeune athlète qui mène de pair sa formation professionnelle d’ingénieur et son entraînement de haut niveau au parc aquasports de Pau. Loris Affre est souvent présent sur les bords du Canal de Garonne à la base nautique massaise où il fait bénéficier les plus jeunes de son niveau technique. Loris et son frère Ilyam, ses camarades de club Antonin et Gauthier Beyneix et Batiste Poloni classés en Nationale 2 et 3, font partie de la tribu massaise du slalom. « Si je termine dans les 40 premiers à Cesson-Sévigné, je serai satisfait » avait annoncé Loris Affre. Le contrat est donc rempli puisque sur les 58 bateaux inscrits, il termine 36e lors des qualifications de la course 1 et 32e pour la course 2. Le prochain rendez-vous en Nationale 1 sera sur l’Ariège à Foix du 19 au 21 avril.