« C’est un moment émotionnel très grand pour un maire de voir un agent de la commune prendre sa retraite ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que, dimanche 2 novembre en fin de matinée devant la cantine, le maire Raymond Girardi s’est adressé à sa cantinière Gislaine Labarchède lors de la réception pour son départ à la retraite en présence de sa famille, des élus et du directeur d’école. Gislaine Labarchède a été recrutée comme cantinière le 1er septembre 1994. Elle succédait ainsi à Ginette Coutou. « Cantinière c’est un métier mais surtout une vocation » a reconnu Raymond Girardi. « Gislaine Labarchède avait les qualités d’adaptation et réunissait toutes les conditions pour ce poste en présence des écoliers. Pendant ces 31 années scolaires, nombreux sont les élèves à reconnaître qu’ils mangeaient mieux à la cantine qu’à la maison ». « Mon futur emploi du temps est bien complet avec ma famille, les randonnées, la palombière avec mon mari Philippe et la danse Country à Casteljaloux » a avoué la nouvelle retraitée. Elle a été remplacée par Mélisande Londéro.
Scolarité
-
A Argenton : La cantinière lâche définitivement les fourneaux
-
Au Mas d'Agenais : Le président des parents d'élèves laisse sa place
L’assemblée générale de l’association des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire s’est tenue mardi 1er octobre en soirée dans la salle municipale du Foirail. le maire Claude Lagarde était présent ainsi que Yann Denonfoux-Pourret et Christine Brechemier, les deux directeurs. Mais seulement sept familles sur les deux écoles étaient représentées. Le président Romain Rivera a commencé par remercier la municipalité et les services techniques avant de passer à l’énumération des activités au cours de l’année écoulée dont les bénéfices ont permis de verser des aides financières conséquentes aux deux écoles. Pour l’année scolaire 2024-2025, le bureau sortant a programmé : l’opération photos des élèves, un loto, la vente de sapins et le goûter à Noël, la soirée théâtre, une vente de chocolats, le Carnaval, un vide-greniers en mai juin, la kermesse. Au moment du renouvellement du bureau, Romain Rivera a fait part de sa volonté de ne plus être président après avoir été élu en septembre 2018. L’élection du bureau aura lieu lors d’une prochaine réunion.
Les parents d’élèves élus au bureau : Romain Muzotte, Stephan Fournier-Lamothe, Samantha Barrière, Carine Labails, Florence Fournier-Lamothe, Amal Fouitah, Anaïs Buetas, Audrey, Téres, Marjorie Desbats.
-
A Calonges : Les écoliers ont porté la flamme olympique
« Allez go go go, voilà les JO ». C’est par ce chant final vraiment d’actualité que tous les élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Calonges-Lagruère ont terminé, vendredi 28 juin en fin de journée, le spectacle de fin d’année dans la cour de l’école. « Cette année c’est sur le thème de l’olympisme à travers les cinq continents que les élèves des quatre classes vont évoluer » a déclaré Nadège Bernardin, la directrice, en ouvrant la soirée. Les plus petits de la classe maternelle de Caroline Jacquelain ont présenté deux danses sur le Japon et la Côte d'Ivoire. Pour Amandine Doazan de la classe de GS-CP, l’Afrique et l’Antarctique avec la danse des Pingouins étaient au programme. Les élèves de Claire Ménochet du CE1-CE2 ont interprété « Je suis fou » de Vianney et ont évolué sur les rythmes indiens et américains. C’est enfin les plus grands du CM1-CM2 de Nadège Bernardin qui ont choisi le sirtaki grec, le Haka de Nouvelle-Zélande et une polka piquée. Tous se sont retrouvés au final dans « une Flashmob » très applaudie par le nombreux public.
-
A Fourques : La ronde cycliste Usep 47 est de passage
Il y avait comme une ambiance Tour de France dans le village mardi matin 18 juin. Les élèves de l’école primaire s’étaient rassemblés pour applaudir le passage de leurs camarades participant à la 30e ronde cycliste de l’USEP. L’étape du jour (la 2e de la semaine) au départ du lycée de Marmande passait par Gaujac, Monpouillan, Fourques (goûter du matin), Sainte-Marthe, Grézet-Cavagnan (pique-nique du midi), Bouglon, Samazan, Montpouillan (goûter de l’après-midi), Marmande (lycée pour l’hébergement du 2e soir) soit 46,4 km. « Trois écoles (Foulayronnes, Villeneuve Paul Bert et Virazeil), soit 59 enfants, feront les 6 étapes sur la semaine avec un total de 214,6 km » a déclaré Stéphan Tenitry, délégué départemental USEP. « Cette année, des classes dites nomades s’ajouteront le temps d’une journée ou demi-journée comme les écoles du Grézet, de Montpouillan et de Mauvezin aujourd’hui ». Christian Penot et Jean-Luc Leroy officiaient comme assistants mécanique. La sécurité générale est assurée par 4 gendarmes motorisés de l’Escadron Départemental de Sécurité routière.
-
Au Mas d'Agenais : Les premiers Jeux olympiques du Mas sont ouverts
«Je déclare ouvert les premiers jeux olympiques du Mas d'Agenais». Vendredi 24 mai en fin de journée dans la salle omnisports, c'est sur le thème des Jeux Olympiques que les écoliers des écoles maternelle et élémentaire ont choisi de présenter le spectacle de la kermesse. Pour la partie spectacle, enseignants et élèves avaient préparé un copieux programme entre les traditionnelles cérémonies d'ouverture et de clôture. Pour les écoliers des deux classes de l'école de la maternelle, les PS-MS de Cathy Calmejane étaient costumés en petits marins et ceux de la directrice Christine Brechemier avaient choisi une promenade sur la colline. Pour les quatre classes de l'élémentaire de Céline Claverie, Mélanie Coudroy-Nadalutti, Philippe Geneste et Yann Denonfoux-Pourret, les évolutions des écoliers étaient sportives avec en conclusion «Nous sommes les champions». Pour le final de la soirée, l'association des parents d'élèves a assuré la partie restauration dans une salle des sports envahie par un nombreux public.