L’école d’autrefois du hameau de Lamarque a proposé un cours d’école, comme avant, mercredi 6 août après-midi. Laetitia Quilez, maîtresse bénévole, a accueilli les écoliers de 15 heures à 16 heures dans un cadre bucolique avec des livres anciens, un parfum de craies et des sensations oubliées. Autour d’exercices scolaires des années 1950 comme les récitations, la dictée, la leçon de morale, la lecture à voix haute et le calcul mental, les élèves d’un jour ont pu s’exercer à l’écriture à la plume sergent-major avec plus ou moins de réussite. Dans une ambiance conviviale, les petits et les grands se sont affrontés. Les grands-parents comme les petits-enfants ont découvert cet environnement porté d’histoires. Des bons points ont été distribués et un bonnet d’âne a même été anecdotiquement remis avec une photo souvenir. Le prochain rendez-vous avec le foyer rural aura lieu mercredi 13 août à 15 heures au parc retour aux sources. Au programme : une rencontre avec un pirate qui a perdu son trésor dans le parc et qui a besoin de l’aide de petites mains pour le retrouver.
Scolarité
-
A Lagruère : L'école d'autrefois fait revivre les traditions
-
Au Mas d'Agenais : La créativité célébrée lors de la grande lessive artistique
« Du papier, des papiers, vos papiers ». Depuis quelques jours déjà par la directrice Christine Brechemier, l’école maternelle avait invité à participer à la grande lessive artistique. Jeudi 20 mars en fin d’après-midi, c’était le jour de l’installation de l’exposition éphémère sous la halle au blé. Tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire ainsi que le centre de loisirs, la crèche, l’Ehpad de Venteuilh et les élèves de 3e du collège Daniel Castaing ont produit une œuvre au format A4 et l’ont suspendue sur les fils, tendus entre les piliers de la halle au blé. « Cette initiative sollicite la créativité et crée du lien entre les générations lors d’une manifestation culturelle » a déclaré Christine Brechemier. Les enseignants ont accueilli les visiteurs jeunes et adultes de 16 h 15 à 18 heures et ont proposé des jeux adaptés comme des rébus adaptés à l’âge de chacun. Les réponses étaient à retrouver derrière les dessins affichés. Tous ont été récompensés par une gourmandise et une boisson offerte par l’association des parents d’élèves (APE).
-
La photo coup de cœur de ce jour Samedi 22 février 2025
Les photos coups de cœur de février 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 22 février : "Une manifestation à Fourques sur Garonne ? Non non, c'était le Carnaval des écoliers !" -
Au Mas d'Agenais : Les collégiens ont reçu leur premier diplôme
La promotion 2024 des élèves de 3e du collège Daniel Castaing était à l’honneur, vendredi 29 novembre en fin de journée dans la salle polyvalente de l’établissement. Une cérémonie officielle de remise des diplômes du brevet des collèges et du PSC1 était organisée par la principale, Catherine Drapé, et les professeurs, en présence des parents d’élèves, du conseiller départemental Aymeric Dupuy et de l’adjointe municipale Lydie Mathieu. « Cette traditionnelle cérémonie du dernier vendredi de novembre est l’occasion de vous retrouver et de vous féliciter. Et avec 92,8 % de réussite, c’est un pourcentage exceptionnel » a déclaré Catherine Drapé. « Le travail, le goût de l’effort, l’exigence, la bienveillance et la solidarité, l’engagement sont les valeurs déclinées au collège qui sont au cœur de votre nouvelle vie de lycéens ». Avant d’échanger autour du verre de l’amitié, le conseiller départemental et l’adjointe ont souhaité aux nouveaux lycéens : « tout ce qu’il y a de meilleur pour la suite ».
-
A Argenton : La cantinière lâche définitivement les fourneaux
« C’est un moment émotionnel très grand pour un maire de voir un agent de la commune prendre sa retraite ». C’est donc avec beaucoup d’émotion que, dimanche 2 novembre en fin de matinée devant la cantine, le maire Raymond Girardi s’est adressé à sa cantinière Gislaine Labarchède lors de la réception pour son départ à la retraite en présence de sa famille, des élus et du directeur d’école. Gislaine Labarchède a été recrutée comme cantinière le 1er septembre 1994. Elle succédait ainsi à Ginette Coutou. « Cantinière c’est un métier mais surtout une vocation » a reconnu Raymond Girardi. « Gislaine Labarchède avait les qualités d’adaptation et réunissait toutes les conditions pour ce poste en présence des écoliers. Pendant ces 31 années scolaires, nombreux sont les élèves à reconnaître qu’ils mangeaient mieux à la cantine qu’à la maison ». « Mon futur emploi du temps est bien complet avec ma famille, les randonnées, la palombière avec mon mari Philippe et la danse Country à Casteljaloux » a avoué la nouvelle retraitée. Elle a été remplacée par Mélisande Londéro.