G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scolarité

  • A Fourques sur Garonne : Les parents appelés à voter pour la durée de la semaine scolaire

    IMG_4371.JPG

    «Êtes-vous favorable au maintien de la semaine scolaire à 4,5 jours ? Oui ou Non ?». Telle est la question plébiscite pour laquelle les deux parents de chaque famille vont avoir à répondre par oui ou par non de lundi 12 à jeudi 15 février. Jeudi 8 février en fin de journée, une réunion publique était organisée par la municipalité pour parler des rythmes scolaires et faire un bilan des temps d'activités périscolaires (TAP). Un certain nombre de parents favorables au retour à la semaine des 4 jours avaient souhaité cette consultation lors du conseil d'école ou par courrier. Le maire Jacques Bilirit et son adjointe Marie-Odile Blin-Prévot avaient invité Christophe Combes, inspecteur de l'Education Nationale et Johanna Pascal du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES). Sur les 102 écoliers inscrits aux TAP (hors petites et moyennes sections), à peine 30 parents étaient présents soit 14 %. 80 % d'écoles à 4 jours Dans la discussion qui a suivi le bilan fourquais des TAP, Jacques Bilirit a insisté sur le pourquoi du choix de la municipalité vers la semaine à 4,5 jours avec les ateliers. «Si on passe à 4 jours, l'organisation actuelle ne sera plus». Christophe Combes a défendu la loi actuelle avec un rythme scolaire hebdomadaire à 4,5 jours : des journées moins longues, une plus grande flexibilité pour les apprentissages, la répartition du temps des devoirs sur plus de jours. À la demande d'une famille, l'inspecteur a donné les chiffres départementaux : 80 % des écoles ont choisi de demander une dérogation pour revenir à 4 jours. Dans la communauté d'agglomération (VGA), seules 5 communes sur 43 sont encore en 4,5 jours. Quelques familles se sont exprimées pour les 4 jours en évoquant le temps de garderie, les devoirs du soir, la journée de repos en milieu de semaine, la fréquentation du centre de loisirs. Les modalités du vote des parents Les deux bulletins ont été distribués aux familles. Le vote sera ouvert en mairie lundi 12 février de 15 h 45 à 18 h 30, mardi 13 et jeudi 15 février de 8 heures à 9 heures et de 15 h 45 à 18 h 30.

    IMG_4372.JPG

  • A Calonges : La championne de lecture à la finale départementale

    IMG_3687.JPG

    Lilas Garoste est sortie vainqueur de la compétition locale qui a eu lieu mardi matin 16 janvier. La finale locale des Petits Champions de la lecture a eu lieu mardi matin 16 janvier, dans la salle annexe de la mairie. Cette opération nationale a été créée en 2012 à l'initiative du syndicat national de l'édition et placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Education. La finale locale était donc organisée mardi matin 16 janvier par Nadège Bernardin, directrice d'école et maîtresse des 21 élèves de CM1-CM2. Le jury était composé de Claudine Salban, Jean-Luc Lalloz, Jean-Pierre Bourgeois, Martine Gibarroux. Les 21 candidats de la classe étaient invités à lire à voix haute, devant le jury et quelques camarades, un court texte de leur choix pendant trois minutes. Le jury évaluait à chaque fois, la fluidité de la lecture, la posture et la transmission. C'est la jeune Lilas Garoste qui est sortie vainqueur. Elle participera maintenant à la finale départementale 1er tour qui aura lieu entre le 7 février et le 3 mars. La finale régionale se déroulera en présentiel ou en vidéo avec les lauréats départementaux entre le 17 avril et le 18 mai. Les quinze finalistes régionaux seront réunis, mercredi 26 juin, sur la scène de la Comédie-Française à Paris pour la finale nationale.

    Le podium calongeais du grand jeu des Petits Champions de la lecture. 1. Lilas Garoste avec un extrait de Jean et la bête du Gévaudan de Julien Mocca; 2. Tilian Berger avec un extrait de Contes de Noël d'Alphonse Daudet; 3. Clément Fort, même livre que Tilian Berger.

  • A Sainte-Marthe : Des cadeaux en partage pour conclure l'année

    Père Noël 1b.jpg

    La venue du père noël de l'APE avait été annoncée aux élèves pour vendredi 22 décembre en début d'après-midi. Leur excitation était à son comble quand ils l'ont vu arriver avec de nombreux cadeaux à partager : des jeux pour la cour et des jeux de société . Un goûter a conclu cette belle distribution.

  • A Villefranche : Les écoliers en chœur sous la halle

    Concert du 15 décembre 2023.jpg

    «Noël est arrivé chez nous». C'est par ce chant que tous les écoliers des 4 classes du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Villefranche-Anzex-La Réunion-Moncassin ont terminé leur tour de chant sous la halle pour le marché de Noël de vendredi 15 décembre. Mais il y en a eu aussi beaucoup d'autres.

  • A Fourques : Un concert intergénérationnel

    IMG_2785.JPG

    «Chantons Noël ensemble». Tel était le thème du concert intergénérationnel dans la cour de l'école primaire vendredi soir 15 décembre. La chorale locale Au fil des chants s'est jointe à l'ensemble des écoliers tels des petits lutins pour 4 chants communs : Noël jazz, Graine d'amitié, Hymne à la nuit, Vive le vent.