G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scolarité

  • Au Mas d'Agenais : L'APE va reconduire ses actions à succès

    IMG_9409.JPG

    C’est en deux temps que les parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire ont effectué leur rentrée associative. L’assemblée générale s’est tenue le mardi 7 octobre dans la salle du Foirail en présence d’une vingtaine de familles, des deux directeurs Christine Brechemier pour la maternelle et Yann Denonfoux-Pourret pour l’élémentaire. Lydie Mathieu, adjointe municipale, représentait le maire Claude Lagarde. L’élection du nouveau bureau a eu lieu vendredi 17 octobre. « Pour l’année scolaire 2025-2026, plusieurs actions qui connaissent un grand succès seront reconduites » a déclaré la présidente Carine Labails en citant l’opération photo, la vente de sapins et de chocolats, le loto, le vide-grenier, la participation à la kermesse et au carnaval ainsi qu’à la Grande Lessive et au Marché de Noël. Trois nouvelles activités pourraient être proposées : un cours de Zumba avec une participation de 5 euros par participants, une vente de boules de Noël, un tournoi de Mario kart. Pour l’élection du nouveau bureau, Florence Fournier-Lamothe ne se représentait pas.

    Le nouveau bureau de l’APE

    Présidente : Carine Labails ; Vice-présidents : Stéphan Lamothe, Samantha Barrière, Romain Muzotte ; Secrétaires : Marjorie Desbats et Jessica Béhé (adjointe, nouvelle élue) ; Trésorières : Amal Fouitah et Anaïs Buetas (adjointe) ; Membres : Audrey Térès, et les nouveaux élus, Cécile Duc, Cécile Dubourg, Olivier Sabrié.

  • A Caumont-sur-Garonne : L'APE a deux nouvelles coprésidentes

    La menace de dissolution de l’association des parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Caumont-Sainte Marthe a certainement été salutaire pour l’avenir. L’assemblée extraordinaire a eu lieu lundi 6 octobre en soirée dans la salle du Foyer rural à côté de la mairie. De nombreuses familles étaient représentées ainsi que Valérie Bazas, directrice de Sainte Marthe et Marina Simon, enseignante à Caumont. Un nouveau bureau a finalement été élu avec Gwen Michel et Aurélie Corradini comme coprésidentes. Le bureau est complété par Gaëlle Hugues, trésorière, Estelle Pleynard et Gaëlle Forgues, secrétaires. La nouvelle équipe a chaleureusement remercié l’ancien bureau pour l’investissement et les efforts fournis ces dernières années. Des projets seront rapidement programmés par le nouveau bureau comme la vente de madeleines en octobre, la vente de chocolat et d’autres initiatives en décembre. Le marché de Noël du RPI aura lieu à Sainte-Marthe le vendredi 12 décembre.

  • A Fourques sur Garonne : L'association des parents d'élèves reverse 3 600 euros à l'école primaire

    IMG_9420.JPG

    C’est dans un décor inhabituel pour la salle annexe de la mairie que l’association des parents d’élèves de l’école primaire avait invité, vendredi 10 octobre en fin de journée, les écoliers et leurs parents pour la 5e édition de l’auberge Halloween. Plusieurs sorcières, des lanternes, des citrouilles et de nombreux éléments de décoration de circonstance donnaient l’ambiance à la soirée. « Cette soirée avec auberge espagnole est offerte aux enfants et aux parents pour vraiment créer du lien social en ce début d’année scolaire et pour annoncer les animations à venir » a confirmé la coprésidente de l’APE Valérie Gibert. Mais c’est aussi vendredi soir que le bureau avait choisi pour remettre au directeur d’école Sylvain Ducrocq un chèque de 3 600 euros, résultat bénéficiaire des nombreuses animations de l’année scolaire précédente. Ainsi le printemps de l’APE, la vente des sapins de Noël, le vide poussettes, les crêpes à la chandeleur, les bulbes de printemps et la kermesse de fin d’année ont permis de réaliser un bénéfice de 5 000 euros. « Une somme de 1 400 euros représentant un budget plaisir s’ajoutera donc au montant du chèque pour acheter des jeux gonflables, pour des intervenants ou des animations musicales » a confirmé le trésorier Emmanuel Plagne. Tout en remerciant les parents qui ont participé aux animations et permis ce don à l’école primaire, les responsables ont annoncé le programme pour 2025-2026.

    Dimanche 23 novembre : un vide poussette ; vendredi 28 novembre : vente de sapins de Noël ; samedi 6 et dimanche 7 décembre : participation au Téléthon fourquais ; lundi 12 décembre : marché de Noël ; vendredi 30 janvier : vente de crêpes et de merveilles ; samedi 7 et dimanche 8 mars : salon de la BD ; vendredi 13 mars : Carnaval ; dimanche 15 mars : loto ; samedi 25 avril : printemps de l’APE ; vendredi 19 juin : fête de fin d’année.

    Le bureau de l’APE

    Coprésidents : Valérie Gibert et Anthony Dupon ; Trésoriers : Hélène Lalo et Emmanuel Plagne ; Secrétaires : Laurie De Oliveira Teixeira, Evelyne Prévot, Marie Bénédicte Zebbouche, Jessica Pretat

  • A Lagruère : La maîtresse d'école d'autrefois fait sa rentrée

    IMG_7523.JPG

    Dimanche 21 septembre, le Foyer Rural organise sa journée du patrimoine et invite le public à découvrir gratuitement les innombrables richesses de la commune. Pour le matin, le rendez-vous covoiturage est donné à 9 h 30 sur le parking de la mairie pour le début des visites. Les participants seront guidés tout au long de la matinée, sur les routes de campagne, par le raconteur de Pays Jean-Marie Richon. Des escales sont prévues : à l’église de Saint Juin ; à l’église Saint-Etienne de Lamarque pour admirer « La Lapidation de Saint-Etienne », tableau classé au titre des Monuments Historiques et les fresques de Giovanni Masutti ; au château à péage de la Barrière ; à L’église Saint-Aignan, à l’emplacement de la villa gallo-romaine, de la bastide inachevée, de la nécropole gallo-romaine. À midi, un verre de l’amitié sera offert dans la salle des fêtes par la section patrimoine de l’association. C’est la rentrée ! À 15 heures, lors d’une séance de classe à l’ancienne animée par Yasmine Shakoor, animatrice, comédienne et maîtresse d’école d’autrefois, le public découvrira la petite école du hameau de Lamarque, entièrement reconstituée avec du matériel des années 1950. Savant mélange de théâtre et d’ateliers pratiques, cette séance est ouverte à tous, petits et grands à partir de 6 ans. Écriture au porte-plume, leçon de morale, récitation, calcul mental sont au programme de ce moment récréatif et riche en émotions. Cette rentrée sera aussi celle de La maîtresse d’école d’autrefois qui démarre son activité professionnelle indépendante. Prestataire pour le Foyer rural, elle accueille à l’école d’autrefois de Lamarque, les établissements scolaires en sortie pédagogique, les centres de loisirs, les comités d’entreprise, les évènements familiaux, les retrouvailles d’anciens élèves ou tous groupes constitués désireux de retrouver les bancs d’école. Yasmine Shakoor propose également d’animer ces séances de classe dans les structures de type maisons de retraite, Ehpad, foyers. Informations et réservations : pour la matinée au 06 78 92 83 67 et pour l’après-midi au 06 34 35 85 08.

  • A Caumont : L'association des parents d'élèves menacée de disparition

    IMG_7526.JPG

    Y aura-t-il encore une association de parents d’élèves pour le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Caumont-Sainte Marthe ? Rien n’est moins sûr après l’assemblée générale de lundi 8 septembre dans la salle du Foyer rural avec seulement 7 familles présentes et la directrice de Sainte-Marthe. En effet les deux présidentes sortantes en poste depuis 5 ans et au bureau depuis 10 ans, Céline Moreau Labadou et Stéphanie Lalleman, ont démissionné « pour laisser la place à une nouvelle équipe dynamique, plus disponible ». Comme personne ne s’est proposé pour fonder un nouveau bureau, une assemblée extraordinaire sera organisée le lundi 6 octobre. « S’il n’y a pas de nouveau bureau ce jour-là, l’association sera dissoute » ont alerté les deux présidentes. L’association des parents d’élèves a organisé 6 manifestations en 2024-2025 : la vente de brioches, des chocolats et des sapins, des madeleines, la buvette du marché de Noël, la kermesse. Près de 3 750 euros ont été dépensés pour le spectacle et les cadeaux de Noël, les participations aux voyages scolaires.