Devant l'objectif de Patrick - Page 17
-
La photo coup de coeur de ce jour Samedi 20 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 20 septembre : "La Garonne sera le théâtre d'une course interrégionale de canoë-kayak ce week-end entre les Roches de Reculay et Tonneins !" -
A Puch d'Agenais : Huit pièces de théâtre pour la première de Festi-Morin
« Festi-Morin », la première édition du festival de théâtre amateur aura lieu samedi 27 et dimanche 28 septembre au château de Morin. 8 pièces de théâtre sont au programme mais aussi des ateliers de découverte du théâtre et des arts plastiques, des expositions permanentes, des ateliers modelage et collage, une animation musicale avec le groupe Bluegaloo et les élèves de l’école de musique de Tonneins. Festi-Morin est né d’un séminaire intitulé « Mon incroyable culture » à Monflanquin en juin 2024 auquel ont assisté les propriétaires du château de Morin et la Compagnie de théâtre de l’Émotion. Au cours de ce séminaire, les bases d’un projet de festival de théâtre ont été posées sur le site du château puchois qui accueille depuis 2017 une petite dizaine de pièces chaque année avec un public de plus en plus nombreux. La première édition de Festi-Morin a ciblé des compagnies amateurs dans un rayon de 150 km en et dans l’ouest de l’Occitanie. Des associations locales ont été sollicitées pour les différentes animations proposées durant le week-end. La programmation théâtrale de Festi-Morin est éclectique avec une comédie dramatique « L’autre William », des sujets sociétaux « Pleine Terre » et « 7 minutes, comité d’usines », 2 pièces basées sur des faits divers réels, des pures comédies avec « Une reine dans ma douche » et « Venise sous la neige », une pièce jeune public à partir de 6 ans « L’ange Zia part en mission » et enfin un esprit cabaret avec « A rose is a rose Cassandre ». L’accès au château sera gratuit, de même que les expos, les ateliers animés par Damaz’Arts et les pauses musicales. Un bar sera à disposition avec petite restauration durant tout le festival. Pour cette offre culturelle ouverte au plus grand nombre, les responsables de la compagnie L’Émotion proposent des tarifs abordables de 7 à 10 euros, avec un tarif préférentiel de 5 et 7 euros pour le spectacle jeune public. Le pass 3 spectacles sera à 20 euros. Pour les ateliers Initiation au théâtre, une participation de 5 euros sera demandée. Renseignements et réservations au 06 07 90 67 57.
-
A Lagruère : La maîtresse d'école d'autrefois fait sa rentrée
Dimanche 21 septembre, le Foyer Rural organise sa journée du patrimoine et invite le public à découvrir gratuitement les innombrables richesses de la commune. Pour le matin, le rendez-vous covoiturage est donné à 9 h 30 sur le parking de la mairie pour le début des visites. Les participants seront guidés tout au long de la matinée, sur les routes de campagne, par le raconteur de Pays Jean-Marie Richon. Des escales sont prévues : à l’église de Saint Juin ; à l’église Saint-Etienne de Lamarque pour admirer « La Lapidation de Saint-Etienne », tableau classé au titre des Monuments Historiques et les fresques de Giovanni Masutti ; au château à péage de la Barrière ; à L’église Saint-Aignan, à l’emplacement de la villa gallo-romaine, de la bastide inachevée, de la nécropole gallo-romaine. À midi, un verre de l’amitié sera offert dans la salle des fêtes par la section patrimoine de l’association. C’est la rentrée ! À 15 heures, lors d’une séance de classe à l’ancienne animée par Yasmine Shakoor, animatrice, comédienne et maîtresse d’école d’autrefois, le public découvrira la petite école du hameau de Lamarque, entièrement reconstituée avec du matériel des années 1950. Savant mélange de théâtre et d’ateliers pratiques, cette séance est ouverte à tous, petits et grands à partir de 6 ans. Écriture au porte-plume, leçon de morale, récitation, calcul mental sont au programme de ce moment récréatif et riche en émotions. Cette rentrée sera aussi celle de La maîtresse d’école d’autrefois qui démarre son activité professionnelle indépendante. Prestataire pour le Foyer rural, elle accueille à l’école d’autrefois de Lamarque, les établissements scolaires en sortie pédagogique, les centres de loisirs, les comités d’entreprise, les évènements familiaux, les retrouvailles d’anciens élèves ou tous groupes constitués désireux de retrouver les bancs d’école. Yasmine Shakoor propose également d’animer ces séances de classe dans les structures de type maisons de retraite, Ehpad, foyers. Informations et réservations : pour la matinée au 06 78 92 83 67 et pour l’après-midi au 06 34 35 85 08.
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 19 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 19 septembre : "La ligne bleue des Pyrénées, un rendez-vous incontournable depuis la banlieue toulousaine avec un effet zoom sur le mont Valier !" -
Au Mas d'Agenais : "Camino de Santiago" sera joué samedi dans la collégiale
La collégiale Saint-Vincent sera au cœur des Journées du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre avec notamment le concert de Philippe Candelon « Camino de Santiago » samedi 20 septembre à 20 h 30. « Les Journées du patrimoine m’offrent chaque année l’occasion de faire découvrir aux spectateurs un lieu exceptionnel en y donnant une représentation de mon spectacle. Cette année ce sera la très belle collégiale et son célèbre tableau de Rembrandt » a reconnu Philippe Candelon lors de sa venue le vendredi 6 juin pour l’exposition de ses tableaux intitulée « Chemins de croix ». Le spectacle musical « Camino de Santiago, sur les chemins de Saint-Jacques » écrit et interprété par Philippe Candelon avec comme musiciens Fabienne Balancie au piano et accordéon, et Joseph Lipomi aux guitares a déjà connu 200 représentations devant 30 000 spectateurs. « 850 kilomètres de marche évoqués en chansons », tel est la présentation par l’auteur-compositeur interprète. Il y raconte avec passion son expérience de pèlerin des temps modernes, illustrant chaque étape par des chansons du répertoire français ou espagnol. « Au travers de ce spectacle émouvant, le spectateur peut découvrir ou refaire avec moi ce chemin initiatique qui rassemble enfin les gens de croyances, d’âges et de nationalités confondues » a reconnu Philippe Candelon. Entrées : 25 euros. Réservations au 06 10 02 30 73. Le programme des Journées du patrimoine Trois autres forts culturels sont programmés pendant les deux jours. Évelyne Codet, historienne de l’association Rembrandt au Mas !, présentera tout au long du week-end le tableau de Rembrandt « Le Christ en croix ». La raconteuse de pays Chantal Beaucourt guidera les visiteurs dans la découverte du village et de ses joyaux patrimoniaux. C’est enfin l’artiste Isabel Jimenez, membre du bureau de la société bordelaise aquarelles qui exposera ses tableaux sous la halle au blé.

