Lors de la cérémonie du 61e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, dimanche 19 mars en fin de journée devant le monument aux morts, la médaille commémorative d'Afrique du Nord a été remise à Jean Dubourg par le maire Bernard Monpouillan avec Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca.
Samazan
-
A Samazan, Un médaillé pour le 19 mars
-
A Samazan, Economie, sport et scolarité au cœur des projets
À l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, les municipalités se distinguent parfois des autres par des spécificités locales. À Samazan, le maire Bernard Monpouillan était entouré dimanche 15 janvier à midi sur la scène de la salle multiculturelle non seulement des conseillers municipaux mais aussi de son collègue de Monpouillan, des présidents des associations et des agents de la commune et des deux correspondants de presse. Ce que réserve 2023 «L'école du village est une priorité» a rappelé Bernard Monpouillan. La réfection de la cour de l'école avec sol drainant et végétalisation ainsi que la création d'un autre préau et un appentis sont programmées. Pour la mairie, ce sera le changement des menuiseries, le réaménagement par la séparation avec l'agence postale pour plus de confidentialité, l'aménagement des abords et les végétalisations des allées, la couverture de l'ancien pigeonnier. Sur la place, les dalles du parvis de l'église seront changées. Dans la salle des sports, les anciennes tribunes seront changées et de nouveaux panneaux seront mis en place. Le parking à côté du City stade sera couvert avec des panneaux photovoltaïques. «Vous aimez notre commune, soyez certains que celle-ci vous aime» a conclu le maire avant de laisser la place aux festivités.
-
A Samazan, Les Guignolos sur scène
-
A Fourques, Ce qu'il faut retenir de cette année 2022
Premier petit tour d'horizon des faits marquants de l'année 2022 sur les territoires de Fourques, de Caumont, de Sainte-Marthe et de Samazan, rive gauche de la Garonne en pays marmandais. En janvier. À Samazan, l'implantation d'entreprises dans la zone d'activités connaît une croissance exponentielle. À Fourques, les arbres des nouveau-nés sont plantés dans le parc municipal.
En février. À Fourques, le marché bio et local est pérennisé chaque premier dimanche du mois. Une fédération unique des CUMA de Gironde et Lot-et-Garonne est créée.
En mars. À Fourques, le festival de la BD fait la part belle, pour sa 8e édition, à la compétition avec trois prix. Une centaine de concurrents participent au championnat départemental de slalom en canoë-kayak sur le bassin de l'Avance. À Samazan, l'association La Boîte à jouer organise une soirée sur le thème des années 80. La section locale de la Fnaca honore deux anciens combattants.
En avril. À Caumont, les écoliers créent une œuvre éphémère dans la cour de l'école. Ils défilent aussi dans le village pour le Carnaval. À Fourques, Andréa Vogeleer est aux portes de l'équipe de France en aviron.
En mai. À Caumont, les écoliers transforment le village en galerie d'art extérieure. À Sainte-Marthe, les écoliers participent à l'opération Ecole et cinéma et au parcours du cœur. L'orchestre Scherzando se produit dans l'église.
En juin. À Fourques, les plans de la renaissance du bar théâtre sont présentés à la population. À Sainte-Marthe, l'association «Sainte-Marthe Avance» organise plusieurs temps forts culturels. Les écoliers accueillent un animateur nature. À Samazan, la commune accueille le congrès de la Fnaca. À Fourques, l'aide à domicile a changé de nom.
En juillet. À Sainte-Marthe, des calculatrices sont offertes aux écoliers futurs collégiens. La fête dure cinq jours. À Fourques, la municipalité inaugure le parcours Terra Aventura bicyclette...