G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caumont sur Garonne

  • A Caumont : Un maire optimiste face à une population toujours en hausse

    IMG_9448.JPG

    « Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaire pour transformer nos vœux en réalité » a déclaré le maire Pierre Imbert en ouvrant son discours samedi en fin de matinée dans la salle municipale devant plus d’une centaine d’habitants et amis. « Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui nous unit sur tout ce qui nous divise ». Un objectif relevé et retenu certainement par les deux élus qui entouraient le maire, la députée Hélène Laporte et le président de Val de Garonne Agglomération Jacques Bilirit. Pierre Imbert n’a pas manqué d’évoquer « la situation financière gravissime à laquelle doit faire face notre pays avec un État tentaculaire qui n’évite la faillite qu’à coups d’augmentation d’impôts et de taxes ». Mais très vite il a retrouvé la strate communale avec des projets qui vont déboucher pour les uns et continuer pour d’autres. Ce que réserve 2025 Le plan local d’urbanisme (PLU) sera mis en conformité avec le nouveau SCOT de la communauté d’agglomération (VGA). Un cabinet d’études a été retenu avec deux communes voisines, Le Mas d’Agenais et Lagruère. Le diagnostic sera réalisé jusqu’à fin mars avant l’intervention des communes qui définiront leurs stratégies. Le projet d’aménagement et d’embellissement du transformateur électrique dans le village a été retenu par Territoires d’énergie. La deuxième façade de l’école côté route de Sainte-Marthe sera peinte. Les chauffages de la classe de la directrice d’école seront changés et des ampoules LED remplaceront les luminaires de l’école et de la mairie. Le comité des fêtes de la commune devrait reprendre ses animations sous l’impulsion de deux Caumontais, Jérémy Schwartz et Rémi Conilh. L’agence postale communale va intégrer le bâtiment de la mairie dans l’ancien bureau du syndicat des eaux. « La population communale est toujours en augmentation avec 830 habitants, ce qui prouve qu’on se trouve bien à Caumont » a conclu Pierre Imbert avant d’inviter la population à partager un apéritif dînatoire.

  • A Caumont : Rendez-vous à Frou Frou les bains avec La Rampe caumontaise

    Goupe teaser NB.jpg

    Après plusieurs mois de travail depuis octobre 2023, la troupe de théâtre amateur La Rampe caumontaise s’apprête de nouveau à reprendre la route à la rencontre d’un public fidèle et friand de rire. Lundi 11 novembre dans l’après-midi, sur la scène de la salle municipale, il y avait comme une ambiance de générale avant la première de la comédie de Patrick Haudecoeur « Frou Frou les bains », qui aura lieu samedi 23 novembre à 20 h 30. En reprenant la direction de la troupe en 2017, Sébastien Laffargue prône toujours les valeurs fondatrices de son succès : rigueur, travail d’équipe, humilité et bonne humeur. Autant dire que la pièce en préparation est taillée sur mesure pour les neuf comédiens qui s’en donnent à coeur joie pour le plaisir d’un public fidèle. « C’était un projet que nous avions depuis une dizaine d’années, nous avons aujourd’hui l’équipe qui possède le grain de folie nécessaire pour entreprendre ce style de comédie » a confié Sébastien Laffargue. Dans cette célèbre comédie qui a obtenu le Molière du spectacle musical en 2002, des curistes se retrouvent dans une station thermale privée d’eau. C’est le point de départ d’une parodie d’opérette aux situations aussi absurdes que désopilantes. Les spectateurs découvriront une intrigue qui est prétexte à quiproquos, gags et bons mots, ainsi qu’à de nombreuses chansons sans queue ni tête, puisées dans le répertoire de l’opéra-bouffe. Neuf personnages hauts en couleurs se côtoient dans des scènes ubuesques, imprévisibles et délirantes qui font le bonheur du public. Réservations pour le samedi 23 novembre à 20 h 30 au 07 84 09 22 41.

    La distribution pour « Frou Frou les bains »

    Le directeur de la cure : Sébastien Laffargue ; Pétronille Lefoinec : Joëlle Gonzales ; Batistin : Mario De La Fuente ; Juliette, fille du directeur : Christina Bouchot ; Madeleine Grumeau : Marie-Ange Manzanares ; Mathilde Moulin : Martine Ferrandiz ; Ferdinand Gronsard : David Simonnet ; La Baronne de Morton la Garenne : Vétou Pompèle ; Charles de Morton la Garenne : Valentin Joiret.

     

  • A Caumont : La Dynamique caumontaise, une trentenaire bien en forme

     

    42 adhérents et amis de la Dynamique caumontaise avaient choisi, dimanche 23 juin à midi, une ferme-auberge de l’Albret pour fêter les 30 ans de l’association. Le maire Pierre Imbert était aussi présent. Anne-Marie Brousse, présidente depuis la création du club de gymnastique, a retracé les grandes dates. « C’est en 1993 sous la responsabilité du comité santé de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) que notre association a vu le jour » a déclaré la présidente. « Le groupe s’est structuré en association type loi 1901, le 2 juin 1994 afin d’ouvrir une section d’entretien physique et sportive sous le nom Dynamique caumontaise ». Depuis octobre 2017, l’association propose aussi une matinée de marche le vendredi. « Notre objectif ne se limite pas à nos séances de gymnastique et de marche. C’est aussi de tisser des liens entre adhérents, de rompre l’isolement, d’agir pour le bien-être et la santé de chacun » a insisté Anne-Marie Brousse. Des magnifiques bouquets de fleurs ont été offerts à Anne-Marie Brousse et Martine Labrouche, animatrices bénévoles et qualifiées.

  • A Bouglon : D'un four à l'autre entre Caumont et Bouglon

    IMG_0734.JPG

    « La bonne odeur du pain frais cuit au four à bois au cœur du village doit se répandre, ce dimanche matin 30 juin, jusqu’au Clavier et à Argenton. Cela veut dire pour les habitants que le boulanger ne s’est pas endormi aujourd’hui ». Avec la fête organisée dimanche par l’association Les quatre vents du Bouglonnais, Yvan Lambrot, le dernier boulanger en exercice à s’être servi du four jusqu’en 1964, revivait sa jeunesse. Dimanche les boulangers en exercice étaient Michel Schemann et Jérôme Vigneau. Ils ont pétri la pâte dans le pétrin offert généreusement par Sophie et Thierry Maronnier, boulangers à Casteljaloux. La fournée du jour avec 220 pains était faite en mémoire de Claude Cachaud, l’ancien boulanger de Fourques récemment disparu et qui avait participé bénévolement à la remise en service du four. L’association « Caumont et son histoire » avait aussi mis en chauffe le vieux four caumontais de la maison du Patrimoine pour la cuisson de viennoiseries. Celles-ci ont été apportées à Bouglon par le Deuch Caumont club qui a proposé des balades en 2 CV.

    IMG_0736.JPG

  • A Caumont : Deuchiste, un art de vivre

    IMG_0086.JPG

    «J' peux pas, j'ai rassemblement». Elles sont venues à 50, samedi 9 juin pour le rassemblement régional des 2 CV, organisé par le Deuch Caumont club présidé par José Schwartz. Les belles d'antan étaient toutes pimpantes et prêtes à sillonner le Val de Garonne avec des passagers aux costumes originaux comme ceux des bonnes sœurs soleil. Les carrosseries des 2 CV aux couleurs chatoyantes ne laissaient pas transparaître la cinquantaine voire plus. La doyenne présente samedi était une 2 CV AZ de 1954 construite aux usines de Paris. «Pour la balade, les vieilles se placeront devant» a lancé sur le ton de la bonne humeur José Schwartz. Au programme de la virée de samedi, il y avait des visites et des dégustations. En premier c'était l'élevage de cochons noirs de Peyries à Saint-Barthélémy-d'Agenais le matin et l'après-midi la ferme des Trois soleils à Gontaud-de-Nogaret spécialisée dans la production et la vente directe de fruits à coque. La soirée festive dans la salle des fêtes des Mirannes a prouvé une nouvelle fois que la passion pour la «deudeuche» était intacte.

    IMG_0083.JPG