G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce

  • A Fourques-sur-Garonne : Une nouvelle adresse gourmande à Pont-des-Sables

    IMG_6952.JPG

    Avec l’installation du salon de thé et atelier gourmand « Chez K’Tea » en bordure de la Départementale 933 à proximité immédiate du Canal de Garonne, de la Voie verte et de la halte nautique, la traversée de Pont-des-Sables s’enrichit d’une nouvelle offre commerciale à compter de lundi 22 juin. Auparavant ce local commercial a abrité une épicerie bio et une rôtisserie. Pour la gérante Cathy Guesnon-You, c’est la réalisation d’un rêve. « Un petit cocon gourmand que j’ai imaginé avec beaucoup d’amour et l’envie de travailler pour moi » a-t-elle reconnu jeudi matin 18 juin tout en mettant la dernière main à l’installation de son commerce. Avant l’étape de Pont-des-Sables, Cathy Guesnon-You a exercé dans la restauration pendant 20 ans et s’est fait connaître ensuite sous l’appellation « La fée papille » en tant qu’organisatrice d’évènements. En 2017, elle a remporté le concours du salon de chocolats à Marmande. En 2019, elle a participé à l’émission « Les rois du gâteau » présentée par Cyril Lignac sur M6. Cathy Guesnon-You avait présenté un « délice framboise » pour le casting et la sélection. Elle a ensuite repris une activité de salariée. Après une rupture conventionnelle en début d’année, elle a décidé de se lancer dans ce nouveau salon de thé avec une offre de snacking.

    Un cocon fait maison

    « Ici à Pont-des-Sables, j’ai tout réalisé dans la rénovation intérieure en faisant moi-même les peintures et en meublant avec toutes les opportunités que je trouvais » a-t-elle reconnu. Cathy Guesnon-You présente une carte salée qu’avec du fait maison pour des quiches, des Wraps, des salades composées et des croque-monsieur du moment. En période hivernale, elle proposera des plats réconfortants avec notamment des soupes à emporter. Pour la carte sucrée, les Cookies, les Cupcakes et les tartelettes seront au choix. Elle propose aussi les glaces artisanales des Tontons papas de Casteljaloux. Le snacking salon de thé « Chez K’Tea » est ouvert tous les jours pendant la période estivale de 10 heures à 18 heures (fermeture à 14 heures le dimanche). Contact au 07 62 46 63 13.

  • A Fourques-sur-Garonne : Ghislaine Bardy range ses ciseaux

    IMG_5729.JPG

    Le salon de coiffure du village « Le ciseau d’argent » à côté de la mairie va désormais s’appeler « Sophie et Végétal » à compter de lundi 4 mai. L’heure de la retraite a sonné pour Ghislaine Bardy après 42 ans de présence dans le salon situé 71 allée de la citoyenneté. Le salon a été créé par Simone Martinez, née Ricaud, en 1984 avec Ghislaine Bardy en tant que salariée. Cette dernière est devenue gérante en 2010 avec sa collègue Sylvie Lannes. « Aujourd’hui, l’histoire prend un tournant symbolique qui me touche beaucoup à l’occasion de mon départ en retraite » a reconnu Ghislaine Bardy jeudi soir 30 avril lors de la réception de sa clientèle. Elle cède le fonds de commerce à Sophie Martinez qui n’est autre que la fille de celle qui a créé le salon. « Je reprends le flambeau après mon apprentissage avec ma maman et le brevet professionnel obtenu à Toulouse » a déclaré la nouvelle coiffeuse. Le salon « Sophie et Végétal » sera ouvert jusqu’au 3 juillet les lundis de 14 heures à 18 h 30 et les samedis de 9 h 30 à 17 h 30. Réservations au 05 53 93 74 33.

  • A Fourques-sur-Garonne : Après la crue, le Portugais des Sables veut relancer son activité

    IMG_4920.JPG

    Un mois après, les tables de l’établissement « Le Portugais des Sables » de Filipé et Sofia Gouveia Mendes portent encore les traces de la crue de Garonne. Les eaux boueuses du fleuve qui se sont invitées dans l’établissement pendant cinq jours du samedi 14 au mardi 17 février ont marqué leur passage. L’épicerie-restaurant se trouve dans la plaine de Fourques-Coussan en bordure de la Départementale 933. La Saint-Valentin ne s’est pas vraiment passée comme prévu. « Le vendredi 13 février, l’eau était sur le parking. Le samedi 14, elle est rentrée dans le restaurant. Nous avons été évacués en tracteur. Nous n’avons pu approcher du chez-nous que le jeudi 19 février » a rappelé Filipé Gouveia samedi 28 mars en matinée. « Nous n’avons pas travaillé pendant deux semaines ». L’établissement « Le Portugais des Sables a ouvert en octobre 2024 ». Filipé Gouveia Mendes a commencé locataire mais il a acheté les murs en janvier 2026 avec le soutien de sa compagne Sofia qui l’a vraiment soutenu dans cette nouvelle aventure professionnelle. « Le mois de décembre 2025 a été difficile commercialement parlant, janvier 2026 a été tout aussi pénible et le début février a bien marché. Mais la Garonne est venue perturber notre activité » regrette le restaurateur de 42 ans. Se sortir la tête de l’eau Après les soucis provoqués par la crue de la Garonne, Filipé et Sofia ont décidé de repartir « pour se sortir la tête de l’eau ». L’établissement a été réorganisé avec une épicerie réduite mais avec tous les produits précédents. Pour rappel, « Le Portugais des Sables » propose une restauration avec des spécialités portugaises, une épicerie, une vente de poteries, de statues et de four. La salle de l’épicerie a été transformée en séminaire à disposition pour des réunions, des stages ou autres. Une programmation de soirées (1) est annoncée jusqu’au mois d’août. (1) Les soirées du « Portugais des Sables » : samedis 11 et 25 avril, musiques traditionnelles ; samedi 18 avril : soirée Fado ; vendredi 20 juin : Fête de la musique avec cochon au tournebroche. Réservations au 06 85 87 61 72.

  • Au Mas d'Agenais : Ô Bistro Madeline a ouvert ses portes place de la Halle-au-Blé

    IMG_4700.JPG

    Le lien entre la ville landaise d’Eugénie-les-Bains et le village patrimonial du Mas d’Agenais est désormais le Bistro Madeline. Après avoir tenu pendant plusieurs années un salon de thé petite restauration dans la célèbre station thermale, Sylvie et Patrice Lemoine viennent de reprendre, en Val de Garonne, l’établissement de la place de la halle au blé. La population massaise a répondu présent en grand nombre, mardi 10 mars en fin de journée, pour l’inauguration du « Ô Bistro Madeline ». « Nous venons de l’économie sociale et nous cherchions un lieu de partage et d’échange en milieu rural avec une grande proximité avec la population » a reconnu Patrice Lemoine. « Notre établissement sera ouvert de l’accueil petit déjeuner au soir avec une ouverture au minimum jusqu’à 19 h 30 ou 20 heures et plus en fonction des réservations ». Le Ô Bistro Madeline travaillera avec des produits de la ferme et un concept de cuisson végétale pour un plat du jour à l’ancienne. Un programme sera proposé dès juin pour des soirées à thème. Contact au 06 73 06 92 54 et au 05 53 94 23 57.
  • A Fourques-sur-Garonne : Deux commerces se mobilisent contre un projet de supérette à Pont-des-Sables

    IMG_9192.JPG

    La présence de commerces de proximité dans les villages ruraux est une richesse que beaucoup de communes rurales aimeraient avoir. À Fourques-sur-Garonne, l’offre commerciale est bien présente et diversifiée autant dans le bourg historique du village que dans celui décentralisé de Pont-des-Sables le long de la Départementale 933. Mais voilà que le projet d’agrandissement et de diversification de l’un d’entre eux à Pont-des-Sables inquiète. « Le projet de supérette, actuellement à l’étude, menace directement l’avenir de nos petits commerces » déclarent Myriam Labattut pour l’épicerie d’Antan du village et Brigitte Rosa pour la station de Pont-des-Sables. « Nous demandons que ce projet soit abandonné ou revu afin de protéger et de soutenir nos commerces de proximité véritables garants du lien social et humain, de l’économie locale ». Une pétition a été déposée dans quasiment tous les commerces du village depuis jeudi 18 septembre avec comme mot d’ordre : « Non à la supérette et oui à nos commerces de proximité ». Depuis cette date, l’épicerie d’antan a recueilli plus de 200 signatures parmi les 400 totalisées. Le maire Jacques Bilirit a réagi face à cette pétition dès lundi 27 septembre non seulement en rencontrant Myriam Labattut et en transmettant à Sud-Ouest un communiqué de presse. Il a reconnu avoir reçu le commerçant futur investisseur. « Il existe bien des intentions de développement de services et de commerces sur cette zone de Pont-des-Sables comme d’autres projets portés par des privés. Mais aujourd’hui aucun projet n’est déposé en mairie » a-t-il voulu rassurer. « Le principe de la liberté du commerce ne permet pas, en principe à l’autorité administrative de s’opposer à l’installation dans une commune d’un commerce de quelque type qu’il soit ». Jacques Bilirit a déclaré qu’il signerait le permis de construire du nouveau projet commercial si celui-ci respectait les aspects réglementaires des documents d’urbanisme (PLU de 2017) et de sécurité. « Mais aucune sortie directe nouvelle sur la route départementale 933 ne sera possible » a-t-il conclu.