G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scolarité

  • Au Mas d'Agenais : Une dernière journée à 100 à l'heure à l'école

    IMG_7409.JPG

    Pour les écoliers massais, la journée du vendredi 12 avril aura été marqué par de nombreux temps forts. Pour le dernier jour de classe avant les vacances de printemps, l'équipe des enseignants a programmé des animations pédagogiques en lien avec l'actualité. La 6e édition de la fête des 100 jours d'école depuis la rentrée de septembre a donné lieu à de nombreux défis en fonction des cours. Les plus petits de la maternelle des classes de Christine Brechemier et de Cathy Calmejane ont réussi des défis mathématiques, artistiques et sportifs. Les 4 classes de l'élémentaire ont profité de la journée qui se situe à 100 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques. Chaque classe a dessiné 25 drapeaux d'un continent : l'Afrique pour les CM1-CM2 de Yann Denonfoux-Pourret, l'Europe pour les CE2-CM1 de Philippe Geneste, l'Asie et l'Océanie pour les CE1 de Mélanie Coudroy-Nadalutti, l'Amérique pour les CP de Céline Claverie. Tous les élèves costumés ont ensuite défilé l'après-midi dans les rues du village pour le traditionnel Carnaval des écoles.

  • La photo coup de cœur de ce jour Samedi 13 avril 2024

    13 avril 2024.JPG

    Les photos coups de cœur d'avril 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 13 avril : "Dans 100 jours, l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !"
  • A Fourques : Près de 1000 élèves en chœur et en baskets sur deux jours

    IMG_7387.JPG

    «Go go go, voilà les JO». C'est par ce chant commun, dirigé par Valérie Pénidon dans la salle du parc des sports que s'est achevé, mardi 9 avril à midi, le temps protocolaire de la 2e journée du relais du halage sur le Marmandais. 500 élèves mardi et 400 la veille ont convergé depuis Le Mas d'Agenais ou Meilhan-sur-Garonne vers le parc des sports en courant sur la Voie verte. «Cela représente en tout 4 200 enfants de 155 classes qui ont couru sur le thème de la semaine des Jeux Olympiques et paralympiques» a déclaré Philippe Castagnet, président de l'Union sportive de l'enseignement primaire (USEP). Mardi à midi, tous les écoliers et les nombreux parents et adultes accompagnateurs ont été accueillis par Frédéric Brabet, adjoint au DASEN, Marie-Odile Blin Prévot, maire adjoint. «On va chanter la solidarité et la beauté du sport» a lancé Valérie Pénidon. Chaque cycle a interprété son chant : «Je fais du sport» pour le C1, «La flamme olympique» pour le C2, «Ma petite flamme» pour le cycle 3. Après la pause de midi, des ateliers sportifs ont été proposés aux écoliers.

  • A Fourques sur Garonne : Les parents appelés à voter pour la durée de la semaine scolaire

    IMG_4371.JPG

    «Êtes-vous favorable au maintien de la semaine scolaire à 4,5 jours ? Oui ou Non ?». Telle est la question plébiscite pour laquelle les deux parents de chaque famille vont avoir à répondre par oui ou par non de lundi 12 à jeudi 15 février. Jeudi 8 février en fin de journée, une réunion publique était organisée par la municipalité pour parler des rythmes scolaires et faire un bilan des temps d'activités périscolaires (TAP). Un certain nombre de parents favorables au retour à la semaine des 4 jours avaient souhaité cette consultation lors du conseil d'école ou par courrier. Le maire Jacques Bilirit et son adjointe Marie-Odile Blin-Prévot avaient invité Christophe Combes, inspecteur de l'Education Nationale et Johanna Pascal du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES). Sur les 102 écoliers inscrits aux TAP (hors petites et moyennes sections), à peine 30 parents étaient présents soit 14 %. 80 % d'écoles à 4 jours Dans la discussion qui a suivi le bilan fourquais des TAP, Jacques Bilirit a insisté sur le pourquoi du choix de la municipalité vers la semaine à 4,5 jours avec les ateliers. «Si on passe à 4 jours, l'organisation actuelle ne sera plus». Christophe Combes a défendu la loi actuelle avec un rythme scolaire hebdomadaire à 4,5 jours : des journées moins longues, une plus grande flexibilité pour les apprentissages, la répartition du temps des devoirs sur plus de jours. À la demande d'une famille, l'inspecteur a donné les chiffres départementaux : 80 % des écoles ont choisi de demander une dérogation pour revenir à 4 jours. Dans la communauté d'agglomération (VGA), seules 5 communes sur 43 sont encore en 4,5 jours. Quelques familles se sont exprimées pour les 4 jours en évoquant le temps de garderie, les devoirs du soir, la journée de repos en milieu de semaine, la fréquentation du centre de loisirs. Les modalités du vote des parents Les deux bulletins ont été distribués aux familles. Le vote sera ouvert en mairie lundi 12 février de 15 h 45 à 18 h 30, mardi 13 et jeudi 15 février de 8 heures à 9 heures et de 15 h 45 à 18 h 30.

    IMG_4372.JPG

  • A Calonges : La championne de lecture à la finale départementale

    IMG_3687.JPG

    Lilas Garoste est sortie vainqueur de la compétition locale qui a eu lieu mardi matin 16 janvier. La finale locale des Petits Champions de la lecture a eu lieu mardi matin 16 janvier, dans la salle annexe de la mairie. Cette opération nationale a été créée en 2012 à l'initiative du syndicat national de l'édition et placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Education. La finale locale était donc organisée mardi matin 16 janvier par Nadège Bernardin, directrice d'école et maîtresse des 21 élèves de CM1-CM2. Le jury était composé de Claudine Salban, Jean-Luc Lalloz, Jean-Pierre Bourgeois, Martine Gibarroux. Les 21 candidats de la classe étaient invités à lire à voix haute, devant le jury et quelques camarades, un court texte de leur choix pendant trois minutes. Le jury évaluait à chaque fois, la fluidité de la lecture, la posture et la transmission. C'est la jeune Lilas Garoste qui est sortie vainqueur. Elle participera maintenant à la finale départementale 1er tour qui aura lieu entre le 7 février et le 3 mars. La finale régionale se déroulera en présentiel ou en vidéo avec les lauréats départementaux entre le 17 avril et le 18 mai. Les quinze finalistes régionaux seront réunis, mercredi 26 juin, sur la scène de la Comédie-Française à Paris pour la finale nationale.

    Le podium calongeais du grand jeu des Petits Champions de la lecture. 1. Lilas Garoste avec un extrait de Jean et la bête du Gévaudan de Julien Mocca; 2. Tilian Berger avec un extrait de Contes de Noël d'Alphonse Daudet; 3. Clément Fort, même livre que Tilian Berger.