G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scolarité

  • La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 20 octobre 2023

    20 octobre 2023.JPG

    Les photos coups de cœur de septembre 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 20 octobre : "C'était jour de grande lessive artistique sous la halle au blé pour les écoliers massais !"
  • A Fourques sur Garonne, Les écoliers ont adopté le Haka

    IMG_8438.JPG

    C'était ambiance coupe du monde de rugby dans la cour de récréation, mercredi 11 octobre en milieu de matinée. Tous les écoliers du CP au CM2 répétaient le célèbre «Haka». Non pas que les écoliers fourquais aient pris fait et cause pour les nations de l'hémisphère sud, mais simplement que cette danse puisée dans la culture maori, devait être le temps fort des quatre journées balle ovale de la circonscription des écoles du Marmandais. Près de 1 800 élèves venus de 78 classes doivent se retrouver en octobre pour le cycle balle ovale : à Marmande le jeudi 12, à Virazeil le vendredi 13, à Duras le lundi 16 et à Sainte-Bazeille le jeudi 19. Pour les écoliers du CM1 et du CM2 les équipes seront de 6 à 8 joueurs formées à la mêlée. Des fanions représentant les équipes présentes à la coupe du monde seront même échangés. Les écoliers fourquais ont suivi depuis la rentrée une initiation à la balle ovale avec comme intervenant extérieur Antoine Fillol, responsable de l'école de rugby de l'US Marmande. La vidéo tutorielle du Haka version Ka maté a permis aux écoliers de répéter avec toute la chorégraphie correspondante. Si la finale de la vraie coupe du monde opposait la France et la Nouvelle-zélande, les écoliers fourquais ne devraient pas être surpris par le Haka des plus grands.

  • Au Mas d'Agenais, Le bureau des parents d'élèves, inchangé, lance ses projets de l'année

    IMG_6702.JPG

    «L'année scolaire écoulée a été riche en animations» a déclaré Romain Rivera, président de l'association des parents d'élèves (APE), jeudi soir 5 octobre dans la salle municipale du Foirail dans son rapport moral de l'assemblée générale. Deux élus municipaux, Benoît Nunes et Florence Fournier-Lamothe, étaient présents ainsi que Christine Brechemier, directrice de la maternelle, et Yann Denonfoux-Pourret, directeur de l'élémentaire. «Les recettes réalisées à l'occasion de toutes les manifestations ont permis de soutenir financièrement les projets pédagogiques et sorties scolaires des deux écoles à hauteur de 9 000 euros» s'est félicité Romain Rivera. Les manifestations prévues pour 2023-2024 La grande lessive artistique aura lieu jeudi 19 octobre sous la halle au blé. La vente de sapin de Noël se fera avec le même fournisseur que les années précédentes. Lors du goûter de Noël, l'APE offrira des cadeaux collectifs pour chaque classe. Pour les chocolats de Pâques, la maison Guinguet de Duras sera toujours le partenaire de l'APE. Le Carnaval des écoles aura lieu le vendredi 12 Avril 2024. Les échanges scolaires à Biesheim en Alsace avec passage par Paris prévus sont prévus du 31 Mai au 8 Juin. La date de la kermesse a été fixée au vendredi 24 mai 2024.

  • A Sainte-Marthe, L'équipe de l'APE repart "avec sérénité"

    IMG_6429.JPG

    L'association des parents d'élèves (APE) du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Caumont-Sainte Marthe a tenu son assemblée générale vendredi soir 15 septembre dans la nouvelle salle de réunion. Étaient aussi présents Bernard Massias et Pierre Imbert, maires respectifs de Sainte-Marthe et Caumont ainsi que Valérie Bazas, directrice de l'école. Dans le rapport d'activité, les deux présidentes Céline Moreau Labadou et Stéphanie Lalleman ont présenté les 6 manifestations organisées tout au long de l'année scolaire, à savoir : la vente des brioches, de chocolats et de sapins de Noël, de bulbes de fleurs, la buvette lors de la soirée contée, la kermesse de fin d'année. Le montant total des dépenses de l'APE pour le spectacle et les cadeaux de Noël, les goûters, les participations aux sorties scolaires se monte à 3 041,39 €. «Le compte de résultat affiche un excédent de 2 334 € ce qui nous permet d'envisager la nouvelle année avec sérénité» a déclaré la trésorière Adeline Mansencal. Le bureau de l'APE Le bureau des parents d'élèves reste inchangé pour la 3e année consécutive avec : coprésidentes, Céline Moreau Labadou et Stéphanie Lalleman; trésorière : Adeline Mansencal; secrétaire : Gaëlle Stryjakowski; membres : Lydie Ochocki, Lucie Chabrol, Pauline Schwartz, Carline Delage.

  • A Caumont, Du neuf à l'école, avec une équipe pédagogique stable

    IMG_6381.JPG

    Pour cette rentrée scolaire, les écoliers déjà présents les années précédentes ont trouvé, lundi matin 4 septembre, du changement dans la cour mais aussi dans quelques classes. En ce qui concerne l'équipe pédagogique, les trois enseignantes affectées à l'école du village sont les mêmes avec Nathalie Bandel la directrice. Le fil rouge des projets pédagogiques sur l'année scolaire portera sur la santé et la sécurité. Le maire Pierre Imbert, présent le jour de la rentrée, a présenté les travaux réalisés pendant la période estivale. La classe de la directrice a été entièrement repeinte et des rideaux thermiques ont été installés ainsi qu'un certain nombre d'étagères de rangement. À l’extérieur pour suivre les recommandations de la commission de sécurité, les vitres de la classe maternelle ont été occultées et le grillage du portail a été sécurisé en hauteur. Une équipe enseignante stable La directrice Nathalie Bandel a en charge les cours préparatoires (CP). Marina Simon est la maîtresse des moyennes et grandes sections de maternelle et pour Magali Mazas les petites et moyennes sections. Les deux Atsem affectées aux deux classes maternelles sont Elvire Bonne et Maryline Larquey, mise à disposition par Sainte-Marthe, l'autre commune du RPI. Danièle Descomps est la cantinière de l'école.