«Femnas d'Òc» ou Femmes d'Oc, était le thème de la quinzaine occitane du 5 au 22 octobre. Dimanche 22 octobre, ce sera le final dans la salle des fêtes avec un stage de danses et un bal. Lundi 16 octobre en fin de matinée devant la salle des fêtes, Roger et Maryse Gaston de l'association Arts et Traditions Populaires (ATP) en Marmandais ont présenté le programme et l'affiche au maire Raymond Girardi. «Cette initiative conclut la quinzaine occitane dans notre village et met en avant nos origines et nos cultures» s'est félicité le maire. «Les différences de cultures doivent être une richesse, un lieu de tolérance, d'échanges et d'amitiés et non pas de haine comme on le voit trop souvent de nos jours». Raymond Girardi a invité les citoyens a participé nombreux à l'animation de dimanche. Roger Gaston a présenté ensuite le programme de dimanche. De 10 heures à 16 heures dans la salle des fêtes, le stage de danse sera animé par Olivier Sirgue et Michel Berdot sur le thème du rôle des femmes dans la dynamique du rondeau en chaîne. À midi, le repas sera tiré du sac. À 17 heures, place au bal avec l'ensemble «Lo silenci de la flor», composé de deux musiciens qui se sont rencontrés autour de la danse traditionnelle. Inscriptions au stage au 07 82 52 83 47.
argenton
-
A Argenton : Un final de la Quinzaine occitane tout en danses
-
A Argenton : Des travaux dans la commune
Samedi 19 août en fin de journée, le maire Raymond Girardi a présenté à la presse les travaux de rénovation effectués à la mairie. Une nouvelle salle des mariages, un bureau du maire et un agrandissement du secrétariat sont désormais fonctionnels. Le montant des travaux est de 35 000 €.
-
A Argenton, Deux courses en deux jours
Monter le plus vite les 1,2 km entre le bourg du village et celui de Bouglon est l'objectif des 100 pilotes engagés auprès du club automobile marmandais. En vitesse pure pour la course de côte d’hier et avec des chicanes pour le slalom d'aujourd'hui avec descente en convoi après chaque montée chronométrée.
-
A Argenton, Sur la ligne de départ au pied de la côte
«La course de côte, également appelé Montagne est au sport automobile ce que le 100 mètres est à l'athlétisme. Le slalom en côte, lui, combine vitesse et maniabilité». Les responsables de l'Ecurie Automobile Marmandaise ont mis la dernière main, lundi 24 juillet, à l'organisation de la 6e course de côte entre Argenton et Bouglon et de la 13e édition du slalom en côte. «Cumuler les deux épreuves permet de réunir deux plateaux différents avec 70 à 100 bolides venus de toute la France. Deux jours de course, c'est deux fois plus d'adrénaline et de spectacle» a déclaré Philippe Quioc, le président de l'association depuis 2022. «Le sport automobile est un sport populaire donc il faut qu'il le reste. L'entrée sur les bords du parcours sera gratuite» a insisté Philippe Quioc. 5 locaux en course Cinq pilotes locaux de l'Ecurie automobile marmandaise seront au départ, samedi 19 et dimanche 20 août : Christophe Mazat, Philippe Quioc, Daniel Lamour, Florian et Romain Patacconi. Ce dernier a d'ailleurs terminé second de la course de côte en 2022 au volant d'une voiture reine pour l'épreuve, une Norma M20 FC. Fabrice Gallo, vainqueur de l'an passé, sera présent pour défendre son titre. Raymond Girardi, maire d'Argenton et président de la CCCLG, s'est félicité lundi soir que cette course soit perpétuée. «Il est très important pour la communauté de communes que tous ceux qui vitalisent le territoire fassent connaître Argenton et Bouglondans tout l'hexagone». Il a d'ailleurs confirmé que des discussions sont en cours avec le Conseil Départemental pour améliorer la bande de roulement dans les plus brefs délais. Au programme. Vendredi 18 août : de 16 heures à 20 heures, vérifications techniques. Samedi 19 août : course de côte avec de 9 heures à 11 heures, essais libres et chronométrés; à 11 h 15, première montée de course; de 13 h 45 à 18 heures, trois autres montées de course. Dimanche 20 août : slalom en côte avec de 9 heures à 11 heures, essais libres et chronométrés; à 11 h 15, première montée de course; de 13 h 45 à 18 heures, trois autres montées de course.
-
A Argenton, Le tri sélectif n'est toujours pas adopté
Pour Raymond Girardi, maire de la commune et président de la CCCLG, la découverte de lundi soir, à proximité de containers noirs pour déchets, a bien prouvé que certains ne sont pas encore au tri sélectif. Un sac éventré n'a fait apparaître que des éléments qui auraient dû être dans les containers jaunes.