22 doublettes étaient engagées, samedi 22 juillet l'après-midi, pour le concours organisé dans le cadre de la fête du village. En finale du challenge principal de la Gemmoise 2023, comme en 2022, c'est la doublette Alexis et Cyril Laplagne, père et fils, de Labastide-Castel-Amouroux qui s'est imposée.
Sainte Gemme
-
A Sainte-Gemme-Martaillac, Les pétanqueurs se sont affrontés
-
A Sainte-Gemme, Le village en fête pendant trois jours
«Sainte Gemme en fête les 21, 22 et 23 juillet». Comme en 2022, il est difficile de manquer l'évènement en traversant le village des Coteaux et Landes de Gascogne. De larges banderoles aux entrées de la commune annoncent la reconduction de la fête. «Dans la programmation, nous avons même ajouté un jour. Un manège sera présent le samedi et le dimanche» a insisté Rémy Cloupeau, le président du comité organisation, mardi soir 11 juillet, au moment de la réunion du bureau pour les derniers préparatifs. «L'écho de la fête auprès des bénévoles de la commune reste très favorable puisque plus de 25 personnes sont venues rejoindre le bureau. Les commerçants du Val de Garonne ont permis de présenter une belle bourriche.». La programmation Vendredi 21 juillet : à 21 heures dans la salle des fêtes, loto avec six parties et un carton sec. Samedi 22 juillet : à 20 heures, repas grillades à 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. La soirée sera animée par Alégria Banda de Casteljaloux. À 23 heures, un DJ terminera la soirée. Dimanche 23 juillet : à 9 heures, randonnée de 9,5 km avec visite de l'église de Martaillac par Rémi Castets; à 12 h 30, verre de l'amitié offert par le comité des fêtes; à 13 heures, repas sur réservation jusqu'au 14 juillet au 06 75 45 81 30.
-
A Sainte-Gemme-Martaillac, Le Sous-Préfet en visite
«Sainte-Gemme-Martaillac est la 112e commune que je visite sur les 156 que compte la circonscription de Marmande». Afif Lazrak, Sous-Préfet de Marmande, était dans les landes de Gascogne, mardi 14 mars en début d'après-midi. Il a été accueilli à la mairie par Christine Merlin-Chabot, maire, et Julie Castillo, Conseillère Départementale. Étaient aussi présents Lionel Procédes, maire adjoint, et les conseillers municipaux William Kuras et Martine Babin. Christine Merlin-Chabot a présenté la commune avec notamment les 8 associations actives : le club de basket et ses 150 adhérents, Savoirs et Patrimoine, la pétanque, la gymnastique, le tir à l'arc, la chasse, les parents d'élèves et le comité des fêtes. «L'objet de ma visite est de vous montrer que vous n'êtes pas seuls pour monter les dossiers et que l'Etat peut vous aider financièrement» a déclaré le Sous-Préfet. Christine Merlin-Chabot a listé les projets de la municipalité pour 2023 susceptibles de recevoir une aide financière de l'Etat : le City stade sur le terrain de basket extérieur, la rénovation énergétique de trois bâtiments municipaux (la mairie, la salle des fêtes, la salle des sports). La visite du Sous-Préfet s'est terminée par une petite dégustation dans les serres de l'exploitation agricole de fraises d'Isabelle Merlin.