G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques : Le projet Habitats partagés pour retraités avance

    IMG_9941.JPG

    «Est-ce que c'est envisageable que 8 à 10 retraités habitent en même temps dans un habitat partagé ?» C'est par cette question que le maire Jacques Bilirit a introduit la réunion publique de lundi 3 juin après-midi dans la salle annexe de la mairie. Florence Delisle-Errard codirectrice de la coopérative Habitats des possibles et Eva Sanchez, chargée de communication, ont animé la réunion. Le bailleur social Habitalys qui devrait être gestionnaire de la structure était représenté par Gilles Rabot. Une trentaine de retraités ont participé à cette deuxième réunion en présence de plusieurs élus. La première réunion s'est tenu le lundi 6 mai (Notre édition du 13 mai). «Le projet fourquais est un habitat partagé à taille humaine» a insisté Florence Delisle. «Il répond au cadre général défini par le Conseil départemental : en centre bourg, proche des commerces, participation des futurs habitants à son élaboration, des logements T1 ou T2 autonomes, des espaces partagés et des loyers modérés». La prochaine réunion sous forme d'ateliers participatifs aura lieu en septembre.

  • A Fourques : Rénovation du Café du Canal, retour à la case départ

    Panneaux électoraux.jpg

    Le conseil municipal s'est réuni en session ordinaire lundi 3 juin en fin de journée. Toutes les délibérations ont été adoptées à l'unanimité. Le premier point à l'ordre du jour concernait le projet de réhabilitation du Café du village baptisé depuis quelques mois Café du Canal. Le maire Jacques Bilirit a rappelé qu'un appel d'offres aux entreprises avait été lancé sur une procédure adapté. «Or le bureau des contrôles a décelé des contraintes fortes pour une maison construite sans fondations» a reconnu le maire. «Donc pour le projet initial déposé par l'architecte avec un étage, il y aurait obligation de renforcer la structure avec un coût qui serait augmenté de 20 %». Les élus ont donc annulé l'appel d'offres initial et demande à un autre architecte de retravailler le projet. Jacques Bilirit a confirmé un montant de subventions à 550 000 € pour des travaux qui ne sont pas prêts de commencer. Révision du PLU «Le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune n'est plus compatible avec le schéma de cohérence territoriale» a déclaré Jacques Bilirit. «Le schéma régional a été arrêté en avril 2024, celui de Val de Garonne Agglomération (VGA) le sera avant la fin de l'année. Donc nous allons commencer une révision du PLU qui va durer 3 ans. Il reposera sur 6 objectifs particuliers dont la préservation de la qualité environnementale». Les élus ont validé le principe de travailler avec les communes de Meilhan, de Saint-Sauveur-de-Meilhan, de Cocumont, de Marcellus, de Montpouillan et de Samazan. Droit de préemption urbain. Pour le projet d'aménagement du centre bourg, les élus ont validé le droit de préemption urbain au bénéfice de l'Etablissement public foncier régional (EPF) pour l'achat de la maison Glandis à droite du pont du village. Informations diverses.

    Plusieurs dates ont été programmées dans l'agenda municipal. Mercredi 5 juin : à 17 h 30, remise des cartes aux nouveaux électeurs; à 18 h 30, réunion publique pour les zones d'accélération des énergies renouvelables. Vendredi 14 juin : kermesse de l'école. Mercredi 19 juin : de 9 heures à 11 heures nettoyage du village avec les écoliers. Lundi 1er juillet : à 18 heures inauguration de la fresque sous le préau de l'école. Jeudi 19 septembre : à partir de 17 heures, jeu des 1 000 euros de France Inter dans la salle du parc des sports. Vacances de Toussaint : 2e chantier de jeunes pour le transformateur de la rue des écoles.

  • A Fourques : Les Jeux Olympiques expliqués aux écoliers

    IMG_9306.JPG

    «1924-2024 : Paris accueille le monde». Tel était l'introduction de la vidéo projetée à tous les écoliers vendredi après-midi 24 mai dans la salle du réfectoire. William Miallet, adjoint au Maire, avait pris le rôle de conférencier pour présenter les Jeux Olympiques aux 97 enfants scolarisés du CP au CM2. Étaient aussi présentes les élues Clara Lemonnier et Anne-Marie Lalanne, la secrétaire de mairie Mylène Chassariaud. L'intervention des élus était tout à la fois la cérémonie de remise officielle du livret sur les Jeux olympiques avec la pièce de deux euros offerte à tous par le Ministère de l'Education Nationale mais aussi un apport pédagogique historique, sportif et citoyen. Sur la pièce de deux euros frappée par la Monnaie de Paris, les écoliers ont découvert les 12 étoiles représentant l'Union Européenne, la Tour Eiffel, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille, la fleur de Tahiti et les 73 clous symbolisant les 73 collectivités qui reçoivent les jeux. La célèbre phrase de Pierre de Coubertin a conclu la réception : «L'important c'est de participer».

  • A Fourques-sur-Garonne : Pour les retraités, la commune mise sur l'habitat partagé

    Maison.jpg

    «Soyez curieux, venez voir ce qui est possible pour un habitat partagé pour retraités». L'invitation est désormais lancée , depuis lundi 6 mai et la première réunion dans la salle du conseil municipal, par Florence Delisle-Errard codirectrice de la coopérative Territoire des Possibles. Elle intervenait à la demande du Conseil départemental de Lot-et-Garonne pour accompagner le projet municipal sur le site du bâtiment ancien vacant de l'ancienne Poste rue de l'église. «Le projet municipal porte sur la reprise du centre bourg avec l'enjeu particulier de rompre l'isolement des personnes âgées» a déclaré le maire Jacques Bilirit en ouverture de la réunion. «Nous sommes dans l'étude d'opportunité avec accompagnement par l'association Habitats des Possibles. le bailleur social Habitalys sera le gestionnaire du projet fourquais. 10 logements pour retraités sont prévus avec des espaces privatifs et des espaces communs partagés». La prochaine concertation citoyenne ouverte à tous les retraités aura lieu le lundi 3 juin à 14 h 30 à la mairie.

  • A Fourques : L'heure du bilan pour les deux services civiques

    IMG_8179.JPG

    «Un véritable travail de Fourqu'mis». Les qualificatifs ne manquaient pas, vendredi 26 avril en fin de journée dans la salle du conseil municipal, pour parler du bilan des deux services civiques, Emilie Ragot et Mathilde Joncour. Les deux jeunes filles avaient invité les élus pour une exposition bilan des six mois de volontariat rural dans la commune. Étaient aussi présents Christian Pezzuti, maire de Beaupuy, Benjamin Fagès, maire de Lafitte et vice-président jeunesse à VGA, Marie Faux, directrice du pôle développement social et culturel à VGA. «Émilie Ragot avait pour mission le patrimoine et Mathilde Joncour le vivre ensemble avec comme support la rénovation du Café» a déclaré le maire Jacques Bilirit. «Elles ont accompli leur tâche avec une grande capacité d'engagement et de mobilisation au-delà de leur mission». Clara Lemonnier et Jean-Philippe Billaudaud étaient les référents d'Emilie Ragot et Jean-Marie Marco celui de Mathilde Joncour. «Nous faisons partie désormais de la mémoire du village et nous y reviendrons» ont conclu les deux ex-services civiques.