G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques : Les trois animations du comité des fêtes sont reconduites

    IMG-20250228-WA0001.jpg

    « Cela fait 35 ans que je suis président du comité des fêtes de Fourques-Pont des Sables et j’aimerais bien laisser la place aux jeunes ». Thierry Descomps n’a pas caché ses intentions de vouloir passer le relais lors de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 28 février en soirée dans la salle de l’auberge des Sables en présence d’une vingtaine d’adhérents. Le maire Jacques Bilirit a assisté aux débats et a assuré son soutien pour les animations. Pour l’intégration des jeunes au bureau, un premier pas a été franchi avec la nomination d’Émilie Descomps au poste de secrétaire adjointe en remplacement de Brigitte Nadal. La fête du village aura lieu le samedi 24 mai. Pour la randonnée pédestre et VTT, ce sera le dimanche 15 juin. Enfin le loto est programmé vendredi 31 octobre.

    Le bureau du comité est composé de Jacques Bilirit et Jean Birepinte (présidents d’honneur), Thierry Descomps (président), Alain Lafforgue (vice-président), Mathieu Bazas (trésorier), Eric Borys (trésorier adjoint), Céline De Zorzi (secrétaire), Émilie Descomps (secrétaire adjointe).

  • A Fourques : L'épicerie d'antan s'agrandit et se diversifie

    IMG_1441.JPG

    « L’épicerie d’antan », commerce de proximité très prisé pour le village sera fermée pour travaux du lundi 24 février au dimanche 9 mars inclus. Myriam Labattut, la gérante et son adjointe Laetitia Teillier ont présenté mardi matin 18 février la nature des travaux engagés avec une pièce supplémentaire de 20 m². « Pour favoriser la convivialité et les échanges dans le village, je vais dorénavant proposer un lieu pour se retrouver en toute simplicité dans une ambiance familiale » a précisé Myriam Labattut qui tient le commerce depuis le 9 avril 2009. Elle a obtenu auprès de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Lot-et-Garonne (UMIH47) sa licence grande restauration et son permis d’exploitation. L’épicerie d’Antan proposera maintenant un salon de thé café avec restauration rapide. Il y sera possible de prendre un chocolat chaud, des gaufres et des glaces. Des jeux de société et de cartes seront à disposition. La chaleur de l’accueil et la compétence de Myriam Labattut en restauration seront un atout supplémentaire pour l’attractivité du village.

  • A Fourques : Les anciens combattants avec les écoliers

    IMG_0349.JPG

    « La paix est l’acquis le plus précieux de notre civilisation » a déclaré Jean Birepinte, le président de la section ARAC (association républicaine des anciens combattants), samedi matin 8 février dans la salle de la mairie annexe, en concluant son rapport moral. Il évoquait par ces quelques mots la commission de la paix du conseil départemental dans laquelle une dizaine d’adhérents fourquais font partie. Avec la vingtaine d’adhérents présents, figuraient Jacques Bilirit, le maire, et pour le Souvenir Français Michel Gallart, président du comité de Marmande, et Jean-Baptiste Hubert, porte-drapeau départemental. « Travailler avec les écoles pour le devoir de mémoire est le thème principal des animations de la section Arac » a insisté Jean Birepinte. « Le loto du dimanche 4 mai à 14 h 30 servira à financer le voyage scolaire des écoliers fourquais sur un lieu de mémoire ». En 2024, les écoliers fourquais avaient visité le mémorial de la Résistance à Saint-Etienne-de-Puycorbier en Dordogne. En 2025, la destination prévue est le Centre National Jean Moulin à Bordeaux.

    Le bureau

    Président : Jean Birepinte ; Vice-présidents : André Laralde (commission mémoire) et Yves Vacqué ; Trésorière : Colette Monteil (commission des veuves) ; Secrétaire : Marie-Rose Chaulet ; Porte-drapeau : Marie-Hélène Motreff et Cédric Lamothe (suppléant) ; Conseillers techniques : Viviane et Jacques Métreau, Michel Larrat, Anny Mérignac, Martine Cachaud, Jean-Pierre Fazzini, Pierre-Yves Thomas.

    IMG_0346.JPG

  • A Fourques : Les Randonneurs des Remparts se renouvellent

    IMG_9197.JPG

    Dès la lecture du rapport moral par le coprésident André Cazenave, le samedi 11 janvier en fin de matinée à la mairie, les participants à l’assemblée générale des Randonneurs des remparts ont compris qu’une page se tournait. En effet, les deux coprésidents depuis plus de 25 ans, Maria Birepinte et André Cazenave, venaient de faire part de leur volonté de cesser leur fonction. Les 25 adhérents de l’association ont attendu le mardi 21 janvier et la réunion du nouveau comité directeur pour connaître les nouveaux responsables. Trois nouveaux coprésidents ont été élus : Christiane Barroux, Marie-Hélène Huet et Philippe Rochas. Josette Cazenave au secrétariat et Martine Lagarde et Bernadette Bosc à la trésorerie. Le résultat de la collecte pour le Téléthon fourquais 2024 se monte à 7 941 euros soit légèrement en hausse par rapport à 2023. Un programme d’une quarantaine de randonnées dans le département de janvier à fin juin puis de septembre à décembre est proposé. Le site Internet de l’association permet d’accéder aux actualités des Randonneurs des remparts.

    Agenda de février 2025 des randonnées

    Toutes les sorties sont programmées à 14 heures. Mardi 4 février à Bazas, 7,6 km, contact au 06 77 36 12 92 ; mardi 11 février à Monteton, 7,9 km, contact au 06 87 44 97 39 ; mardi 18 février à Saint-Pierre de Buzet, 11,7 km, contact au 06 76 25 96 45 ; mardi 25 février à Pompogne, 7 km, contact au 06 70 62 42 93.

    IMG_9196.JPG

  • A Fourques sur Garonne : Des sportifs récompensés au cours d'une cérémonie des vœux très suivie

    IMG_9514.JPG

    Pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, le décor habituel était planté dans la salle du parc des sports, samedi 18 janvier en fin d’après-midi. Environ 200 personnes avaient répondu à l’invitation du maire Jacques Bilirit et de son conseil municipal. Dès le début de son intervention, il n’a pas échappé aux nombreux Fourquais présents que l’aréopage des personnalités présentes était lié aux trois fonctions électives de Jacques Bilirit, avec autant d’amis politiques qui y sont allés de leurs interventions après le discours du Maire. Il y avait Maud Cahurel, vice-présidente du Conseil régional et adjointe à la mairie de Marmande, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental. Parmi les maires de VGA étaient présents Gilles Lagauzère, Marie-France Bonneau, Christophe Courregelongue, Pierre Imbert, maires respectifs de Sainte-Bazeille, Saint-Martin-Petit, Virazeil et Caumont-sur-Garonne. Ce que réserve 2025 Jacques Bilirit a évoqué, pour 2024, le départ à la retraite de deux agents de la commune, Brigitte Couleau et Daniel Patissou. Ils ont été remplacés par Marie Mallet et Léa Alberola. « Plusieurs projets en cours visent à améliorer le cadre de vie et à renforcer notre communauté » a confirmé le maire. La réhabilitation du Café du Canal, l’habitat partagé, le club de football, le développement de l’habitat nouveau seront au cœur des actions pour la nouvelle année tout comme la rénovation des routes et des espaces publics. Un travail a été entrepris pour remédier aux départs en retraite des deux médecins généralistes au 1er janvier 2026. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser un certain nombre d’habitants de la commune ou intervenant sur le territoire. Ont donc été mis à l’honneur : René Séger, agent de l’Office National des Forêts (ONF) pour son départ à la retraite ; l’équipe des féminines du club de football ; Julien et Élodie Vrillaud pour leur participation au marathon pour tous et aux 10 kilomètres des Jeux olympiques de Paris 2024 avec aussi Didier Marmasse qui, en plus, a participé à la Diagonale des Fous (175 kilomètres).