« Un départ est toujours un moment particulier empreint d’émotion ». Le maire Bernard Massias ne pouvait pas mieux qualifier la situation à l’école lundi 30 juin en fin de matinée. Il s’adressait non seulement aux seize élèves de CM2 qui seront en sixième au collège Daniel Castaing du Mas d’Agenais à la rentrée de septembre mais aussi à leur maîtresse Kristel Princic qui a été nommée dans une école bordelaise « encore loin de son Pays basque de cœur ». Kristel Princic est arrivée à Sainte-Marthe en septembre 2018 pour prendre en charge la classe des cours moyens. Elle a connu trois directrices : Isa Crusenier, Christine Pégliasco et Valérie Bazas l’actuelle. À la rentrée de septembre, Valérie Sabatté qui était à Houeillès remplacera Kristel Princic. À la cérémonie de lundi, Bernard Massias était accompagné de Claudine Vacqué élue de Caumont-sur-Garonne pour la remise des calculatrices offertes à chaque élève de CM2. Valérie Bazas, directrice d’école, a également remis aux écoliers au nom du ministre de l’Éducation nationale le livre « L’odyssée d’Homère ».
Sainte Marthe
-
A Sainte-Marthe : Emotion et départs à l'école communale
-
A Sainte-Marthe : La société de chasse mise sur les jeunes pour un avenir durable
L’assemblée générale de la société de chasse qui a été créée en 1910 s’est tenue vendredi 20 juin en fin de journée dans la salle annexe de la mairie. « Une année dont on se souviendra avec l’arrivée de cinq jeunes dans le bureau » a reconnu le président Serge Faux dans son rapport. « Notre devoir de transmission pour une chasse responsable s’accomplit progressivement. Notre objectif premier est que les jeunes soient les acteurs de leur territoire pour la protection des écosystèmes, la régulation des populations animales de manière durable et éthique, et la sécurité de tous ». Le plan de chasse pour les 27 bracelets de chevreuils a été totalement réalisé. Philippe Chassariaud et Michel Lague sont les deux piégeurs agréés qui mènent à bien la régulation des nuisibles comme les renards, les corbeaux et les ragondins. Une centaine de faisans et perdreaux ont été lâchés au cours de la saison de chasse. La société de chasse de Sainte-Marthe compte deux spécialistes du tir à l’arc.
Le bureau
Président : Serge Faux; Secrétaire : Philippe Chassariaud; Trésorier : Gabriel Pin; Membres : Bernard Massias, Coco Boullin, Serge Belloc, Jean-Pierre Labatut et les cinq nouveaux élus jeunes Maxime Descomps, Jérôme Dubourg, Sylvain Boutty, Julien Faux, Bertrand Pin.
-
A Sainte-Marthe : La chapelle de Saint-Sauveur peut compter sur eux
C’est sur un bilan positif que l’association « Sauvons la chapelle de Saint-Sauveur » a tenu sa 3e assemblée générale vendredi 28 février dans la salle des fêtes. Le rapport moral, présenté par le secrétaire, a relaté toutes les activités de 2024 et a noté les valeurs de partage, d’entraide, de joie, de bonne humeur ainsi que la forte mobilisation des membres pour l’organisation des diverses manifestations. Pour la première fois, l’ouverture des portes de la chapelle durant le week-end du patrimoine a été riche en rencontre et en échange. L’opération sera reconduite en 2025. Lauréate au budget participatif départemental Le président a rappelé que l’association avait été lauréate au budget participatif organisé en 2024 par le Conseil Départemental. La somme de 2 470 euros a permis l’achat de deux toilettes sèches et de quinze grilles d’exposition. Toutes les manifestations seront reconduites en 2025. À savoir : le loto le 22 mars, la journée champêtre le 17 mai, la soirée musicale le 19 mai, le vide-grenier le 14 septembre, le repas poule au pot le 25 octobre.
-
A Sainte-Marthe : Toujours plus d'adhérents à Bouge Bouquine et Joue
Pour la 2e bougie de l’association Bouge Bouquine et Joue (BBJ), jeudi soir 6 février dans la salle des fêtes pour l’assemblée générale, la satisfaction était de mise pour la présidente Véronique Boyancé et son bureau. « Le nombre d’adhérents est en augmentation et ils viennent aussi bien de la commune que des alentours » s’est-elle félicitée. « Nous poursuivons donc nos activités mais nous faisons appel à bénévoles pour aider au bon déroulement des manifestations organisées ». Au niveau des effectifs, BBJ compte 15 personnes pour la marche le mardi matin, 26 pour la gym le mercredi soir, 12 pour le yoga le jeudi soir, 14 pour l’activité Fils et Aiguilles le lundi après-midi et 5 jeunes pour le multisport le mercredi après-midi.
À l’agenda de BBJ
Vendredi 7 mars au 9 mars 2025 : concours de belote ; samedi 8 mars : formation aux premiers secours citoyen (PSC), conduite par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Lot-et-Garonne ; dimanche 9 mars : Journée de la Femme ; dimanche 27 avril : Vide-greniers ; samedi 14 juin 2025 : Fête de l’été.
Le nouveau bureau de BBJ
Présidente : Véronique Boyancé ; Vice-Présidente : Yolaine Grenereau ; Trésoriers : Arnaud Dalidet et Brigitte Faux (adjointe) ; Secrétaires : Mickaël Leclerc et Michèle Darquey (adjointe).
-
A Sainte-Marthe : Bernard Massias exprime sa colère face à la jalousie de certains maires
« Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est ». C’est en citant Jules Renard que Bernard Massias maire de la commune a conclu son discours des vœux à la population samedi soir 11 janvier dans la salle des fêtes. Dans l’aréopage habituel des personnalités présentes pour cette cérémonie, la liste des excusés était longue cette année. Seuls étaient présents le conseiller départemental Aymeric Dupuy et le sénateur Michel Masset. Le bonheur du maire Bernard Massias pour cette année 2025 sera l’ouverture du cabinet d’ophtalmologie du docteur Emmanuel Taboureau. « Nous avons la satisfaction d’apporter une implantation d’intérêt général sur notre commune » a-t-il insisté. Mais Bernard Massias ne s’est pas caché pour exprimer « son écœurement et même sa colère » par rapport à l’attitude de certains collègues maires hors de la communauté de communes des coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). « Une profonde et mal venue jalousie » a-t-il déclaré samedi soir. « Ont-ils bonne conscience d’exprimer autant de jalousie et parfois de mépris à notre encontre en déployant autant de coups bas à l’encontre des professionnels de santé qui ont l’intention de s’installer à Sainte-Marthe ? ». Le maire ne comprend pas aussi le refus du Conseil départemental d’installer un tourne-à-gauche sur la Départementale 933 qui permettrait d’accéder en toute sécurité au cabinet d’ophtalmologie. Dans la liste des projets pour 2025, Bernard Massias a confirmé que le projet de terrain de sport intergénérationnel ne se ferait pas pour l’instant parce que les aides financières escomptées n’ont pas été validées. 12 cases au columbarium du cimetière seront réalisées. L’aménagement du parking de la salle des fêtes sera poursuivi avec une voie douce reliant l’espace de stationnement avec le parking de l’église. Le maire a évoqué l’installation dans la commune de l’infirmière Adrienne Anglade. En terminant son discours, Bernard Massias a rendu hommage à René Séger, agent de l’Office National des Forêts (ONF) qui vient de prendre sa retraite.