Pour clôturer les activités de l’année 2024 samedi 26 octobre en soirée, l’association « Sauvons la chapelle de Saint-Sauveur » a donné rendez-vous à ses adhérents ainsi qu’à un large public, dans la salle des fêtes, pour un repas « Poule au pot ». Avec un très grand nombre de participants, la soirée a été festive, chaleureuse, sous le signe du partage aussi bien humain que gustatif. « De vieilles pierres à restaurer d’un côté et une poule farcie avec sa sauce câpres de l’autre, deux bons sujets qui rassemblent » a reconnu le président Denis Lamouroux. « Avec cette dernière soirée, l’association continue à récolter des fonds pour la restauration de la chapelle de Saint-Sauveur. Nous avons organisé cette année un loto, une journée champêtre, une randonnée, une soirée musicale, une exposition photos et un vide-greniers. Les projets ne manquent pas pour 2025 ». Contact par courriel : chapellesaintsauveur47430@gmail.com
Sainte Marthe
-
A Sainte-Marthe : Sauvons la chapelle de Saint-Sauveur se met à table
-
A Sainte-Marthe : L'association Bouge, Bouquine et Joue ouvre un nouvel atelier
Depuis lundi 7 octobre, l’association Bouge, Bouquine et Joue (BBJ) compte une nouvelle section avec l’atelier « Fils Aiguilles et autres » qui se tiendra tous les lundis de 14 h 30 à 16 h 30 dans la nouvelle salle des associations dans le bâtiment en extension de l’école. Françoise Paris et Bernadette Pouchet en seront les animatrices. « Ce sera surtout un atelier d’échanges et de savoirs » a insisté Françoise Paris. « La couture, le découpage de patrons, le montage, l’essayage, la broderie, le point de croix, le tricot, les aiguilles à tricoter et crochets, le patchwork sont autant de techniques qui pourront être abordées ». Une des participantes à la première séance de lundi 7 octobre avait même apporté sa machine à coudre toute neuve. « Je souhaite que l’on m’apprenne à utiliser ce cadeau de mon mari » a-t-elle concédé. L’agenda de BBJ Dimanche 13 octobre : vide-dressing à la salle des fêtes. Lundi 21 octobre de 14 heures à 17 heures dans la salle des associations : atelier créatif de bijoux en perles de papier. Vendredi 15 novembre à la salle des fêtes : loto.
-
A Sainte-Marthe : Bouge, Bouquine et Joue relance ses activités
L’association Bouge Bouquine et Joue (BBJ) a fait sa rentrée avec le premier cours de gymnastique mercredi 5 septembre de 19 h 15 à 20 h 15 dans la salle municipale. « Nous allons commencer en douceur durant le mois de septembre pour nous laisser le temps de reprendre tranquillement. Mais en octobre les choses sérieuses vont commencer » a déclaré Yolaine l’animatrice. Pour les autres animations, la marche de deux heures aura lieu le mardi matin. Renseignements auprès de la présidente au 06 16 71 12 91. L’activité multisport pour les enfants de plus de 7 ans est aussi lancée avec essentiellement du tir à l’arc derrière la mairie et en cas de mauvais temps du badminton ou du roller sous le préau de l’école. Ce sera le mercredi de 14 h 30 à 16 heures à partir mercredi 11 septembre avec comme animateur Christian. Le jeudi 19 septembre, les cours de Hatha yoga et de yoga Nidra reprendront avec Catherine de 18 h 30 à 19 h 30. Une réunion aura lieu le jeudi 19 septembre à 20 h 30 à la salle des fêtes pour présenter le nouvel atelier « Fils, aiguilles et autres ».
-
A Sainte-Marthe : La première pierre du cabinet d'ophtalmologie est posée
« Enfin, nous y voilà ». Le maire Bernard Massias ne cachait pas sa satisfaction, vendredi 6 septembre en fin de journée pour la pose du premier parpaing du futur cabinet d’ophtalmologie du docteur Emmanuel Taboureau sur le site même à l’angle de la route de la Garenne et de celle des bords d’Avance. Il était entouré du docteur Emmanuel Taboureau et de Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). Les élus du conseil municipal de la commune étaient présents ainsi qu’un grand nombre de maires de la CCCLG. « Ce projet d’installation est né en 2020 » a déclaré Bernard Massias. « Après des mois de tractations avec le propriétaire du terrain, puis la collaboration étroite des techniciens urbanisme de la CCCLG, le permis de construire a pu être déposé et officialisé par le Sous-Préfet. Le Préfet a fini par accorder une dérogation pour construire sur un terrain qui n’était pas dans la carte communale constructible au départ ». Raymond Girardi a fait part, dans son intervention, de la très grande satisfaction de la CCCLG pour l’installation d’un professionnel de santé sur son territoire. « Cela contribue à son attractivité. Si d’autres professionnels de santé veulent venir, nous ferons tout pour répondre à leurs attentes » a insisté le président de la CCCLG, tout en reconnaissant qu’un autre projet avec des médecins généralistes est en réflexion. Emmanuel Taboureau a reconnu avoir été impressionné par l’enthousiasme des élus. « Dans un premier temps, je vais rester en cohérence avec ma spécialité d’ophtalmologue et mon objectif est de faire un roulement avec plusieurs collègues ». Le docteur Taboureau exerce actuellement entre Bordeaux, Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Après la pose du premier parpaing, l’inauguration est prévue en 2025. « Devant une problématique de lutte contre les déserts médicaux, ne serait-il pas judicieux de mettre de côté les égaux surdimensionnés de certains, afin de lutter ensemble, sans histoire de frontières communautaires pour un projet qui nous tient à cœur ? » a conclu Bernard Massias.
-
A Sainte-Marthe : La fête de la musique, deuxième édition
Samedi 22 juin à partir de 19 h 30, la musique résonnera dans le village depuis la place de la mairie pour la deuxième édition de la fête organisée par l'association Bouge bouquine et joue (BBJ). Les responsables étaient réunis, jeudi soir 13 juin dans la salle des fêtes, pour les derniers préparatifs. La restauration sera assurée par deux Food Trucks. La soirée commencera à 19 h 30 avec l'orchestre Polymnie composée de 12 musiciens avec un répertoire des années 80 et du Brésil. Le groupe «The Backseats Band» composé de trois guitares enchaînera. C'est enfin la chorale de Bouglon «The Voix'zines» qui terminera la partie musicale de cette deuxième édition de la fête de la musique. BBJ prévoit également d'autres animations pour le début de la période estivale et de la reprise en septembre. A savoir : mercredi 26 juin, initiation tir à l'arc avec un initiateur; dimanche 30 juin, marche à Monflanquin; mardi 2 juillet, marche contée par les 70 élèves de l'école du village; Jeudi 5 septembre, reprise de la gymnastique; mercredi 11 septembre, reprise du yoga.