G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 19

  • A Sainte-Marthe : L'association Bouge, Bouquine et Joue ouvre un nouvel atelier

    IMG_5433.JPG

    Depuis lundi 7 octobre, l’association Bouge, Bouquine et Joue (BBJ) compte une nouvelle section avec l’atelier « Fils Aiguilles et autres » qui se tiendra tous les lundis de 14 h 30 à 16 h 30 dans la nouvelle salle des associations dans le bâtiment en extension de l’école. Françoise Paris et Bernadette Pouchet en seront les animatrices. « Ce sera surtout un atelier d’échanges et de savoirs » a insisté Françoise Paris. « La couture, le découpage de patrons, le montage, l’essayage, la broderie, le point de croix, le tricot, les aiguilles à tricoter et crochets, le patchwork sont autant de techniques qui pourront être abordées ». Une des participantes à la première séance de lundi 7 octobre avait même apporté sa machine à coudre toute neuve. « Je souhaite que l’on m’apprenne à utiliser ce cadeau de mon mari » a-t-elle concédé. L’agenda de BBJ Dimanche 13 octobre : vide-dressing à la salle des fêtes. Lundi 21 octobre de 14 heures à 17 heures dans la salle des associations : atelier créatif de bijoux en perles de papier. Vendredi 15 novembre à la salle des fêtes : loto.

  • La photo coup de cœur de ce jour Samedi 12 octobre 2024

    20241009_082056.jpg

    Les photos coups de cœur d'octobre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Samedi 12 octobre : "Faute d'aurore boréale, je me contente du lever de soleil ! "
  • A Grézet : Unanimité ou presque pour les délibérations du conseil communautaire

    IMG_5440.JPG

    C’est par une invitation de la part de Julie Castillo, maire de Casteljaloux, à participer à la 2e édition des 21 kilomètres de la porte de la forêt landaise le dimanche 24 novembre, que s’est terminé le conseil communautaire de la CCCLG, lundi 7 octobre en fin de journée. Concernant les délibérations du jour, elles ont été adoptées à l’unanimité à l’exception de l’acquisition d’un terrain en face de la maison communautaire d’une superficie de 1 500 m². « Il y aura plus de places pour se garer en toute sécurité » a déclaré Raymond Girardi. Deux élus se sont abstenus. Autres délibérations Les élus ont adopté la mise en conformité des statuts de la CCCLG pour tenir compte des évolutions législatives répondant aux dispositions de la loi Notre. Les compétences optionnelles deviennent supplémentaires et les facultatives s’appellent désormais autres compétences. Les nouveaux statuts communautaires doivent être validés par les 27 communes en conseil municipal dans les trois mois. « L’intérêt communautaire a été redéfini et détaillé. Il permettra par simple délibération de mettre des interventions en place » a expliqué le président Raymond Girardi. Le dispositif pour des actions collectives de proximité par contractualisation avec la Région permettra de soutenir des petites entreprises sur le territoire. « Toutes les communes qui n’ont pas de commerces ne pourront pas rentrer dans le dispositif » a insisté le président. La liste d’exonération de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour les locaux industriels et commerciaux a été communiquée aux élus. Ils seront 21 propriétaires à en bénéficier. 75 professionnels seront quant à eux assujettis à la redevance spéciale. Pour les sorties scolaires, une subvention de 515 euros a été attribuée à l’école de Villefranche-du-Queyran et une de 112 euros à l’école de Saint-Martin-de-Curton. Le cyclo sport casteljalousain a reçu 729 euros pour un investissement sur une caméra finish. Les dates des prochains conseils communautaires : lundi 18 novembre et jeudi 5 décembre.

  • La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 11 octobre 2024

    xxx (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'octobre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi octobre : "Les premiers rayons du soleil du matin dorent la cime des chênes dans la forêt ! "
  • Au Mas d'Agenais : Le rose s'affiche en grand dans le village

    4 octobre 2024 (28).JPG

    La 4e édition de l’opération « Le Mas en rose » en solidarité avec la campagne du dépistage du cancer du sein aura lieu samedi 19 et dimanche 20 octobre. Une réunion de préparation a été organisée, début septembre, par les élus municipaux et la référente Rebecca Féliers avec les responsables associatifs. Depuis le 1er octobre, le village s’est paré de rose devant la mairie, à l’entrée de la collégiale Saint-Vincent et sous la halle au blé. Le club de canoë-kayak va inaugurer les animations avec le slalom départemental d’automne le samedi 12 octobre. Samedi 19 octobre, le chœur d’hommes de l’Auvignon sera en concert à 20 h 30 dans la collégiale avec entrée libre au chapeau. Dimanche 20 octobre, la marche solidaire de 6 kilomètres partira à 9 h 45 de la halle au blé et sera jalonnée par la société de chasse. Deux membres de la bibliothèque municipale liront un texte au départ. Le club de VTT assurera un ravitaillement. Le verre de l’amitié à l’arrivée sera offert par l’Amicale laïque. Tous les dons collectés seront reversés au comité de cancérologie du 47.