G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fauguerolles

  • A Fauguerolles : Le stade municipal va revivre

    IMG_3941.JPG

    «2024 année de sport, année olympique». Au moins deux éléments ont abondé cette constatation, vendredi 19 janvier en fin de journée dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux. Parmi les personnalités, quatre communes voisines étaient représentées par leurs maires ou adjoint : Taillebourg avec Denis Duteil, Longueville avec Jean-Pierre Tilhac, Virazeil avec Christophe Courregelongue et Sénestis avec Alain Brouillet. Au niveau de la décoration de la salle, tout d'abord, les anneaux olympiques étaient bien en évidence. Dans le discours de la maire Maryline De Parscau, un long paragraphe a rendu compte et détaillé l'arrivée du club de rugby à XIII «Le XIII gascon, délocalisé du Mas d'Agenais». Le renouveau du stade «L'évènement majeur est bien l'arrivée en 2023 du XIII gascon» s'est félicitée Maryline De Parscau. «Nos équipements sportifs étaient vétustes mais c'est avec l'aide ce club dynamique que nous avons, ensemble, relevé le défi de les accueillir avec un compromis de partage. La mairie finance les matériaux et l'éclairage du stade sur 5 ans. Les bénévoles du club réalisent les travaux. À ce jour, deux vestiaires sont joliment rénovés et fonctionnels». Le projet de réhabilitation de la friche de la rue de la gare, décalée dans le temps en 2023, sera d'actualité en 2024 avec la réalisation d'une à deux cellules commerciales et des logements. «Nous souhaitons acquérir l'ancienne gare pour y installer les associations, un point lecture et un cabinet partagé de soins» a ajouté la maire. Le renouvellement du mobilier des classes sera poursuivi. La cantine sera mise aux normes et depuis le 1er janvier, le repas à 1 euro a été instauré. L'accessibilité de l'église est à venir car retardée à cause des intempéries. Pour terminer son discours, Maryline De Parscau a pris sa casquette de suppléante au Conseil départemental et de vice-présidente de Val de Garonne Agglomération (VGA) pour évoquer la mise en place du Fonds d'aide aux communes et intercommunalité (FACIL) et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitatives (TEOMI).

  • A Fauguerolles : Les anniversaires du Soleil de la Saint-Martin

    IMG_3120.JPG

    Le club des aînés ruraux du Soleil de la Saint-Martin a fêté, mercredi 27 décembre dans l'après-midi, les noces d'or de Christine et Bernard Dupourqué et d'orchidée de Monique et Pierre Madaschi. «Mais auparavant 18 dames et 5 messieurs seront honorés pour leurs anniversaires au cours du dernier trimestre de l'année 2023» a déclaré la présidente Colette Luzès en remettant à chacune de magnifiques compositions florales et à chacun une cuvée spéciale. C'est lors du bal de la fête des fleurs à Clairac que Christine et Bernard Dupourqué se sont connus en mars 1970. Ce coup de foudre s'est concrétisé le 6 octobre 1973 à Fauillet. Les époux Dupourqué ont deux filles et trois petits-enfants. Avant la retraite, Bernard Dupourqué a été chauffeur routier et Christine agent d'entretien. Pour les époux Madaschi, tout s'est passé à la fête locale de Saint-Benoît à Birac-sur-Trec en juin 1967. Après leur mariage le 19 octobre 1968, une fille et un garçon sont nés de leur union, suivi d'un petit-fils. Pierre Madaschi a été employé dans l'entreprise marmandaise Areil et Monique a été assistante Maternelle. Après l'assemblée générale du mercredi 6 décembre, le conseil d'administration du Soleil de la Saint-Martin s'est réuni récemment pour élire le bureau. 

    Le bureau. Présidente : Colette Luzès; Vice-présidente : Marie-Claude Laplace; Secrétaires : Véronique Garry et Guy Coudrieau (adjoint); Trésorières : Henriette Vérardo et Etiennette Hemon (adjointe); Membres : Solange Coudrieau, Nadine Laffon, Jean-claude Laplace, Antoine Miozzo, Pierre Planès, Josette Planès.

  • A Fauguerolles : Les aînés ruraux fêtent leurs 45 ans

    IMG_1996.JPG

    «45 ans, c'est un bel âge de raison». Samedi 11 novembre à midi dans la salle des fêtes, Maryline De Parscau, maire, a félicité le club des aînés ruraux du Soleil de la Saint-Martin pour son dynamisme. Pour son discours, elle a succédé à la présidente Colette Luzes qui venait d'accueillir près de 80 adhérents et amis pour le repas du 45e anniversaire de la création du club. La fédération départementale était représentée par Josette Coriou, membre du conseil d'administration. Dans son discours, Colette Luzes a énuméré la liste des 9 présidents qui se sont succédé depuis la première assemblée générale (1). Elle a remercié les bénévoles qui ont fait avancer le club et pérennisé les animations. «Que règne au sein du club des aînés ruraux Le Soleil de la Saint-Martin, l'entente, l'amitié, la joie et la bonne humeur pour les années à venir» a déclaré Colette Luzes. Josette Coriou lui a remis au nom de la fédération un diplôme pour ses 9 ans de présidence. (1) La liste des présidents. 20 juin 1978 : Pierre Martineau; 19 octobre 1983 : Jean Marcel Trinque; 2 décembre 1987 : André Berthet; 21 décembre 1993 : Robert Mazière; 2 janvier 2000 : Jean Pierre Rigal; 8 novembre 2006 : Gisèle Tonus; 21 novembre 2007 : Josette Boudon; 23 novembre 2011 : Sylvie Charreau; 3 décembre 2014 : Colette Luzès.

  • A Fauguerolles, Des anniversaires fêtés au Soleil de la Saint-Martin

    IMG_2351.JPG

    «Le doyen de notre réunion trimestrielle de ce mercredi 28 juin c'est Jean Muzotte avec 97 ans. L'anniversaire suivant, c'est celui de Pierre Planès avec 90 ans. Il est beaucoup plus jeune». Le ton était donné pour le discours de Colette Luzès, présidente des aînés ruraux du club du Soleil de la Saint-Martin. La réception trimestrielle de mercredi 28 juin avec remise de nombreux cadeaux a permis a permis aussi au club des aînés ruraux de fêter les anniversaires du dernier trimestre soit 10 dames et 11 messieurs dont les deux doyens Jean Muzotte et Pierre Planès. Noces d'orchidée et de palissandre En présence de Maryline De Parscau, maire, les adhérents du club des aînés ruraux du Soleil de la Saint-Martin ont fêté non seulement les noces d'orchidée (55 ans) du couple Yvette et Guy Coumet (absents mercredi 28 juin pour raisons de santé) mais aussi les noces de palissandre du couple Coco et Louis Vérardo (65 ans). C'est lors d'un mariage en septembre 1957 que Coco et Louis Vérardo se sont connus. «Louis était le contre-époux tandis que Coco était serveuse au mariage. Ce coup de foudre s'est concrétisé le 21 juin 1958 par leur mariage à Cocumont» a dévoilé la présidente. Les époux Vérardo ont adhéré au club en 2009 et sont élus au conseil d'administration.

  • A Fauguerolles, Des effectifs en hausse au comité du Souvenir Français

    IMG_8772.JPG

    C’est devant près de 70 adhérents et de représentants d’association d’anciens combattants que s’est tenue, dimanche 12 mars en matinée, la réunion annuelle du comité de Marmande du Souvenir Français. Parmi les personnalités étaient présents : le général anglais Dick Bogg, délégué général départemental du Souvenir Français, Sophie Borderie, présidente du conseil départemental et Maryline De Parscau, maire de la commune. Après la minute de silence en mémoire des adhérents disparus en 2022, des victimes des attentats terroristes et des soldats tués en OPEX, Michel Gallart, président, a donné la parole à Maryline De Parscau qui s’est félicité d’accueillir cette réunion et a remercié le comité marmandais pour l’aide apportée par l’association patriotique pour le déplacement et la rénovation du monument aux morts. Hommage à Georges Darthial «Avec un solde positif de 10 adhérents supplémentaires au cours des trois dernières années, les effectifs du comité de Marmande progressent» s'est félicité Michel Gallart. Avec 163 adhérents à jour de leur cotisation et celle de 22 scolaires, le comité de Marmande a présenté un compte rendu d’activité riche en événements pour l’année passée : participation à plus de 17 cérémonies patriotiques, parfois sur 18 communes simultanément, hommage appuyé lors d’une cérémonie à Birac d’un soldat tué en Algérie et la restauration de plusieurs tombes de Morts Pour la France. Pour 2023 un hommage particulier sera rendu en mémoire de Georges Dartialh, résistant tué en 1943. Neuf tombes de soldats seront restaurées. Le jeudi 11 mai, le comité participera au financement du voyage organisé par le lycée de la Compassion sur le lieu de mémoire d’Oradour-sur-Glane. Après l’approbation à l’unanimité des rapports statutaires, des distinctions ont été remises : 12 diplômes d’honneur, 2 médailles de bronze et 2 d’argent et enfin une médaille de vermeil pour Bernard Dumons, adhérent le plus ancien du comité local du Souvenir Français. L'assemblée générale annuelle s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié.