G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques-sur-Garonne : Le club de body karaté se mobilise pour Octobre rose

    IMG_9842.JPG

    Le club de body karaté avait décidé de marquer sa séance de mardi 21 octobre par un soutien à l’opération Octobre rose. « Il en est ainsi pour toutes les causes de solidarité comme le Téléthon, la journée de la femme » a reconnu Pascal Signat, l’animateur emblématique. « Le body karaté est un sport complet qui allie en musique des mouvements de karaté, des déplacements de fitness, de la cardio et de la coordination ». La séance de mardi 21 octobre avec une cinquante de participants en grande majorité des dames mais aussi quelques hommes, a prouvé qu’aucune connaissance particulière en karaté n’est requise. « Seulement la volonté de dépenser une bonne dose d’énergie dans une pratique sportive tonique et originale. » a insisté Pascal Signat. « Chaque séance se termine par une séance d’abdos-fessiers, d’étirements et d’assouplissements pour un retour au calme ». Les séances ont lieu tous les mardis et jeudis à 19 h 30 dans la salle du parc des sports. Les cours sont dispensés par Martine et Pascal Signat, professeurs diplômés d’État. Renseignements au 06 42 89 44 92.

  • A Fourques-sur-Garonne : Le duo Continuum a résonné dans l'église

    IMG_9453.JPG

    Le 7e concert du festival Jazz et Garonne avait pris place dans l’église Notre Dame du village. « Pour cette 15e édition, le festival continue de tracer sa route du métissage culturel des jazz et des musiques du monde » a déclaré le président Eric Séva dimanche 12 octobre en fin de journée en accueillant le public avec le maire Jacques Bilirit. « La culture a pour vocation de rassembler. La culture comme le sport sont des espaces de partage, de rencontre, de respect. La programmation 2025 a fait le pari d’une proposition artistique diversifiée ». Le duo « Continuum » au programme de la soirée est l’aboutissement d’une rencontre évidente entre Yves Rousseau à la contrebasse et Jean-Marc Larché au saxophone. La musique très écrite et sonnant parfois comme une improvisation inspirée, s’origine d’une certaine complicité. Les deux instruments ont condensé et alterné toutes les fonctions mélodiques et rythmiques. « Le jazz n’est pas seulement de la musique, c’est un mode de vie, une façon d’être, une façon de penser » avait présenté le maire en citant Nina Simone.

  • A Fourques-sur-Garonne : Encore deux années à attendre pour l'adoption du nouveau PLU

    IMG_9466.JPG

    « J’attends depuis cinq ans que mon terrain devienne constructible, combien de temps vais-je attendre encore ? ». Cette question posée par un participant à la fin de la réunion publique d’information de lundi soir 13 octobre dans la salle de la mairie annexe prouve que la plupart de la quarantaine de participants attend du concret pour le zonage dans la révision du plan local d’urbanisme. Or le maire Jacques Bilirit avait annoncé au début de cette première réunion publique que l’objet était la présentation du diagnostic. « Le zonage ne sera pas envisagé aujourd’hui » a-t-il insisté. Il était entouré de Bernard Monpouillan et de Claudette Tillot maires respectifs de Samazan et Montpouillan. David Roche et Théo Paret représentaient le bureau d’études Citadia. L’élaboration et la révision des plans locaux d’urbanisme concernent sept communes (1) qui se sont regroupées pour travailler avec le même bureau d’études et avoir un diagnostic commun. « Les lois changent régulièrement donc elles amènent des contraintes » a expliqué le maire. « Le diagnostic d’aujourd’hui a pour objet de faire un état des lieux du territoire pour mieux cerner les enjeux à prendre en compte » ont présenté David Roche et Théo Paret. Ils ont ensuite expliqué les enjeux transversaux pour une analyse sociodémographique, du parc des logements, du niveau des services et équipements, du tissu économique, des mobilités, des paysages et du patrimoine, du fonctionnement écologique, de la gestion de l’eau, des risques et enfin de la transition énergétique. Le calendrier de révision du PLU La prochaine réunion publique aura lieu en novembre et concernera le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le règlement et le zonage n’interviendront qu’au 3e trimestre 2026 après les élections municipales. L’approbation du PLU dans chacune des communes n’interviendra qu’à l’été 2027 après une enquête publique.

    (1) Les sept communes : Cocumont, Fourques-sur-Garonne, Marcellus, Meilhan-sur-Garonne, Montpouillan, Saint-Sauveur-de-Meilhan, Samazan

  • A Fourques sur Garonne : L'association des parents d'élèves reverse 3 600 euros à l'école primaire

    IMG_9420.JPG

    C’est dans un décor inhabituel pour la salle annexe de la mairie que l’association des parents d’élèves de l’école primaire avait invité, vendredi 10 octobre en fin de journée, les écoliers et leurs parents pour la 5e édition de l’auberge Halloween. Plusieurs sorcières, des lanternes, des citrouilles et de nombreux éléments de décoration de circonstance donnaient l’ambiance à la soirée. « Cette soirée avec auberge espagnole est offerte aux enfants et aux parents pour vraiment créer du lien social en ce début d’année scolaire et pour annoncer les animations à venir » a confirmé la coprésidente de l’APE Valérie Gibert. Mais c’est aussi vendredi soir que le bureau avait choisi pour remettre au directeur d’école Sylvain Ducrocq un chèque de 3 600 euros, résultat bénéficiaire des nombreuses animations de l’année scolaire précédente. Ainsi le printemps de l’APE, la vente des sapins de Noël, le vide poussettes, les crêpes à la chandeleur, les bulbes de printemps et la kermesse de fin d’année ont permis de réaliser un bénéfice de 5 000 euros. « Une somme de 1 400 euros représentant un budget plaisir s’ajoutera donc au montant du chèque pour acheter des jeux gonflables, pour des intervenants ou des animations musicales » a confirmé le trésorier Emmanuel Plagne. Tout en remerciant les parents qui ont participé aux animations et permis ce don à l’école primaire, les responsables ont annoncé le programme pour 2025-2026.

    Dimanche 23 novembre : un vide poussette ; vendredi 28 novembre : vente de sapins de Noël ; samedi 6 et dimanche 7 décembre : participation au Téléthon fourquais ; lundi 12 décembre : marché de Noël ; vendredi 30 janvier : vente de crêpes et de merveilles ; samedi 7 et dimanche 8 mars : salon de la BD ; vendredi 13 mars : Carnaval ; dimanche 15 mars : loto ; samedi 25 avril : printemps de l’APE ; vendredi 19 juin : fête de fin d’année.

    Le bureau de l’APE

    Coprésidents : Valérie Gibert et Anthony Dupon ; Trésoriers : Hélène Lalo et Emmanuel Plagne ; Secrétaires : Laurie De Oliveira Teixeira, Evelyne Prévot, Marie Bénédicte Zebbouche, Jessica Pretat

  • A Fourques : Téléthon, Trois week-ends de mobilisation

    IMG_9411.JPG

    En coordination avec la convention départementale, la Gym Muscu de la commune, club organisateur, prépare avec l’aide des associations pour la 32e année consécutive, les journées nationales d’action en faveur du Téléthon. La première réunion du programme s’est tenue le jeudi 9 octobre en soirée dans la salle du parc des sports et la seconde aura lieu le jeudi 30 octobre. « La collecte du Téléthon fourquais a été de 7 940 euros en 2024 » a rappelé la coordinatrice Maria Birepinte. Les animations prévues en 2025 Dimanche 30 novembre à 20 h 30 : concert de chorales. Vendredi 5 décembre : « Frou, Frou, les bains » dans la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne. Samedi 6 décembre : de nombreuses animations vont se succéder avec le tournoi de football des jeunes, le lâcher de pigeons, l’atelier théâtre des jeunes du village et la démonstration de body karaté. Le final en soirée présentera les nombreux tableaux de l’école de danse Manélogui de Sainte-Bazeille. Dimanche 7 décembre : en matinée, randonnée et à midi, repas amical. Dimanche 21 décembre : Foulées du Téléthon.

    IMG_9413.JPG