G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques-sur-Garonne : Une nouvelle adresse gourmande à Pont-des-Sables

    IMG_6952.JPG

    Avec l’installation du salon de thé et atelier gourmand « Chez K’Tea » en bordure de la Départementale 933 à proximité immédiate du Canal de Garonne, de la Voie verte et de la halte nautique, la traversée de Pont-des-Sables s’enrichit d’une nouvelle offre commerciale à compter de lundi 22 juin. Auparavant ce local commercial a abrité une épicerie bio et une rôtisserie. Pour la gérante Cathy Guesnon-You, c’est la réalisation d’un rêve. « Un petit cocon gourmand que j’ai imaginé avec beaucoup d’amour et l’envie de travailler pour moi » a-t-elle reconnu jeudi matin 18 juin tout en mettant la dernière main à l’installation de son commerce. Avant l’étape de Pont-des-Sables, Cathy Guesnon-You a exercé dans la restauration pendant 20 ans et s’est fait connaître ensuite sous l’appellation « La fée papille » en tant qu’organisatrice d’évènements. En 2017, elle a remporté le concours du salon de chocolats à Marmande. En 2019, elle a participé à l’émission « Les rois du gâteau » présentée par Cyril Lignac sur M6. Cathy Guesnon-You avait présenté un « délice framboise » pour le casting et la sélection. Elle a ensuite repris une activité de salariée. Après une rupture conventionnelle en début d’année, elle a décidé de se lancer dans ce nouveau salon de thé avec une offre de snacking.

    Un cocon fait maison

    « Ici à Pont-des-Sables, j’ai tout réalisé dans la rénovation intérieure en faisant moi-même les peintures et en meublant avec toutes les opportunités que je trouvais » a-t-elle reconnu. Cathy Guesnon-You présente une carte salée qu’avec du fait maison pour des quiches, des Wraps, des salades composées et des croque-monsieur du moment. En période hivernale, elle proposera des plats réconfortants avec notamment des soupes à emporter. Pour la carte sucrée, les Cookies, les Cupcakes et les tartelettes seront au choix. Elle propose aussi les glaces artisanales des Tontons papas de Casteljaloux. Le snacking salon de thé « Chez K’Tea » est ouvert tous les jours pendant la période estivale de 10 heures à 18 heures (fermeture à 14 heures le dimanche). Contact au 07 62 46 63 13.

  • A Fourques-sur-Garonne : "Le docteur Laborde a marqué la vie de la commune"

    IMG_6955.JPG

    Après la disparition de Francis Laborde, âgé de 76 ans, mardi 16 juin au matin, beaucoup de Fourquais et d’habitants des communes voisines et du Val de Garonne, étaient tristes d’avoir perdu celui qui avait été leur voisin, leur ami, leur médecin. « Le docteur Laborde a marqué la vie de la commune, à la fois comme médecin de proximité pendant 38 ans, mais aussi comme élu municipal pendant deux mandats de 1983 à 1995 » a déclaré le maire Joël Roy dans ses condoléances. Francis Laborde a été le premier médecin installé dans la commune en 1977 allée des pins. Il a ensuite bâti sa maison en 1981 en bordure de l’allée de la forêt où il a transféré son cabinet. Le docteur Dominique Vacherie a assuré son remplacement dès septembre 1989. Les deux médecins se sont ensuite installés officiellement en 1991 avant de rejoindre en 2006, le local municipal à côté de La Poste inauguré en 2006. Francis Laborde a pris sa retraite en janvier 2015. C’est Élisabeth Legouge qui lui a succédé. Francis Laborde était père de deux filles Betty et Anne, grand-père de trois petits-enfants.

  • A Fourques-sur-Garonne : Les élus à la rencontre des acteurs économiques

    IMG_6744.JPG

    Du transport à la restauration en passant par les travaux publics, la carrosserie, la climatisation et tant d’autres, le tissu communal des entreprises est particulièrement riche. Les nouveaux élus municipaux ont lancé une invitation aux entreprises et aux commerçants installés sur le territoire pour une rencontre mercredi 10 juin en fin de journée dans la salle du conseil municipal. « L’objectif de cette rencontre est, dans un premier temps, de recenser le tissu économique communal, de faire connaissance, d’échanger et d’être à l’écoute des attentes et des projets de ces entrepreneurs qui sont une des principales fondations de notre village grâce à leur engagement, à l’investissement et la résilience » a déclaré Jean-Philippe Pugens, conseiller municipal délégué à l’économie locale. 25 entreprises étaient présentes. « Les échanges ont été fructueux. J’ai ressenti un besoin d’écoute. Pour une première, tous ont plébiscité cette rencontre qui doit être renouvelée. Les entreprises veulent être de véritables partenaires de la vie locale » a retenu le maire Joël Roy.

  • A Fourques-sur-Garonne : Un voyage musical en sept langues

    concertFOURQUES.jpg

    La chorale « Au fil des chants » invite à un véritable voyage musical à travers les langues et les cultures, jeudi 18 juin à 20 h 30 dans l’église Notre Dame. Au programme du concert sur le thème du voyage : des chants en anglais, allemand, latin, espagnol, zoulou, créole et français. « Tout un répertoire pour faire parcourir le monde en musique, sous la houlette du chef de chœur Jean Laurent Coëzy » a présenté Marie-Christine Hubert, présidente de la chorale, jeudi lors de la répétition dans la salle annexe du parc des sports. « La participation sera libre et un temps convivial de partage sera proposé après le concert avec le tirage de la tombola ». L’association Au fil des chants a été créée en 2020 dans la commune avec le pianiste Emmanuel Cecchin comme chef de chœur. Depuis septembre 2025, c’est le baryton basse professeur de chant choral, Jean Laurent Coëzy, qui dirige l’ensemble vocal. Les répétitions ont lieu le jeudi de 18 h 30 à 20 h 30 dans la salle annexe du parc des sports. La reprise aura lieu début septembre. Contact au 06 29 42 20 95.

  • A Fourques-sur-Garonne : Les nouveaux élus et la population font connaissance

    IMG_6621.JPG

    « Ce soir, nous sommes donc réunis non pas pour prolonger une campagne, mais pour ouvrir une nouvelle étape, celle du travail, du dialogue et du rassemblement ». C’est par ces mots que le maire Joël Roy a terminé son discours de la réception de la population, vendredi 5 juin en fin de journée sur l’espace extérieur de la mairie en bordure du Canal de Garonne. Plus de 300 habitants ont répondu favorablement à l’invitation des nouveaux élus de la commune. Pendant les discussions autour du verre de l’amitié, les Fourquaises et les Fourquais ont pu voter pour choisir le futur blason de la commune parmi les trois proposés sur lesquels sont représentés quelques sites emblématiques : le Canal et un pont, la forêt, l’église. Joël Roy a aussi lancé un appel aux habitants volontaires qui souhaitent participer à un ou plusieurs comités consultatifs comme sur les commerces, le centre-bourg, la salle des sports, le café du canal et beaucoup d’autres. Inscriptions en mairie du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures (hors jeudi après-midi).