La guinguette des Frangins en bordure du Canal de Garonne à côté de la mairie rouvrira mercredi 30 avril en soirée. « Et cette année, il y aura des nouveautés dont un boulodrome » ont déclaré Pierre-Louis et Arnaud Mourcel, les deux gérants alias Les frères Fêtards dans l’émission « Pékin express » sur M6, vendredi 25 avril en fin de journée. Ils étaient en pleine séance nettoyage après la période de fermeture hivernale. Après leur première année de gestion en 2024, Pierre-Louis et Arnaud Mourcel reviennent cette année avec plus d’organisation sans oublier les maîtres mots de l’établissement : convivialité et esprit de famille. Jean-Christophe Martinez, consultant en cuisine est toujours à leurs côtés. Parmi les nouveautés, la guinguette des Frangins proposera de vrais menus à midi. L’établissement dispose maintenant d’une licence IV. « Un afterwork sera désormais possible dès 17 heures avant le début de la restauration à 19 heures ». Parmi les spécialités, la côte de porc à la braise et la tartine de soubressade seront à déguster.
Fourques sur Garonne
-
A Fourques-sur-Garonne : A la guinguette Les Frangins, on remet le couvert
-
A Fourques : 200 écoliers ont profité du Printemps de l'APE
Samedi 12 avril toute la journée, l’association des parents d’élèves de l’école primaire a proposé, dans la salle des sports, la manifestation « Le Printemps de l’APE ». Des structures gonflables avaient été installées, des animations musicales, des stands de jeux géants, de coloriage, de photos, de maquillage, d’un clown sculpteur de ballons étaient au programme. « Toutes ces animations ont enchanté les 200 enfants qui ont franchi la porte de la salle pour profiter de cette joyeuse journée » a reconnu en fin de journée Valérie Gibert, présidente de l’APE. Toutes les animations proposées ont été intégralement gérées par les bénévoles de l’association dans la joie et la bonne humeur. « Nous avons pu découvrir une équipe soudée aux multiples talents qui se met en quatre pour faire plaisir aux enfants » s’est félicitée la présidente. La tombola organisée grâce aux dons généreux des partenaires a permis aux plus chanceux de se partager plus de 1 000 euros de lots. Le réel succès pour cette première édition du printemps de l’APE devrait connaître une deuxième édition.
-
A Fourques : Jean-Pierre Plazas expose à l'Escale
Vingt œuvres de Jean-Pierre Plazas, peintre amateur, sont exposées dans la grande salle du restaurant l’Escale à Pont-des-Sables jusqu’à fin avril. Peintre, comédien, professeur de théâtre, metteur en scène, directeur artistique et auteur dramatique, Jean-Pierre Plazas est né à Oran en Algérie en 1949. Initié aux arts plastiques, il suit durant trois années les cours aux Beaux-Arts de sa ville natale. Adolescent, il découvre sa seconde vocation, la Comédie et se consacre alors à la peinture et au théâtre. « J’ai toujours désiré que ces deux arts soient une fête pour tous. Mon souhait de les faire partager m’a conduit à rassembler des passions et des amitiés » a-t-il déclaré jeudi 27 mars dans l’après-midi en présentant son exposition. Jean-Pierre Plazas est bercé par la Méditerranée et affectionne entre autres les peintures marines à l’acrylique. Les titres de ses portraits à l’aquarelle et au crayon renvoient au patrimoine théâtral comme la comtesse d’Escarbagnas de Molière. Il a obtenu le grand prix lors d’une exposition du Grand Est de la France à Longwy.
-
A Fourques : Sur plus d'un million budgété, à peine 56 000 euros ont été dépensés
Il y avait comme un air de fin de mandature, mardi soir 1er avril à la mairie lors du conseil municipal. L’adjoint au maire Jean-Marie Marco, responsable des finances a déclaré lors de la présentation du débat d’orientations budgétaires : « en 2025, ce sera notre dernier budget, car en 2026, c’est fini pour notre mandat ». Le maire Jacques Bilirit a confirmé qu’un débat d’orientations budgétaires n’était pas obligatoire pour des communes comme Fourques. « C’est néanmoins intéressant et c’est pour cela que nous le faisons pour la première fois. Le vote du budget aura lieu le mercredi 9 avril ». Le maire et son adjoint se sont partagé la présentation de la situation financière de la commune au 31 décembre 2024. Ils ont aussi essayé d’être très pédagogues aux questions de l’autre adjoint William Miallet demandant : « comment avoir des excédents ? » et « d’où viennent les recettes en investissements ? » Peu d’investissements en 2025 Le maire Jacques Bilirit a déclaré que le budget allait être de plus en plus contraint, que les dépenses d’énergie étaient en augmentation et que les recettes stagnaient. « Les collectivités seront impactées par les incertitudes nationales et internationales » a-t-il regretté. Les dépenses réelles de fonctionnement ont augmenté de 7,5 % en 2024. Les principales opérations d’investissements se sont résumées à un total de 56 721 euros alors que le budget voté le 8 avril 2024 prévoyait 1 099 139 euros de dépenses. « Cela a été très léger en réalisations » a reconnu Jacques Bilirit. Cadre budgétaire 2025 « Dans le budget de fonctionnement 2025 qui se monterait à 1 265 779 euros, l’excédent de fonctionnement est de 179 331 euros » a retenu Jean-Marie Marco. Il a ensuite posé la question aux élus : « Faut-il conserver cette somme en fonctionnement par sécurité ou faut-il l’utiliser en investissement pour ouvrir de nouveaux programmes ou alors faut-il emprunter ? ». Pour le vote du budget, les taux d’imposition devraient être maintenus. Le budget investissements 2025 se monterait à 1 344 22 euros.
Les dépenses d’investissements prévus pour le budget de 2025
Remboursement d’emprunt : 39 000 euros ; caserne des pompiers de Marmande : 6 200 euros ; Fin de l’aménagement de l’aire de jeux : 15 000 euros ; Matériel pour le football : 64 522 euros ; Aménagement du bourg : 430 000 euros ; Cimetière : 7 000 euros ; Église : 90 000 euros ; Café du Canal : 640 000 euros ; PLU : 40 000 euros.
-
A Fourques : Le syndicat Avance-Ourbise a rencontré les propriétaires riverains
« Il faut qu’on entretienne les ruisseaux pour faire passer l’eau comme on entretient les routes pour les véhicules. Telle est la devise du syndicat des bassins-versants de l’Avance et de l’Ourbise (SABVAO) » a déclaré Jean Marie-Gouyou, en ouverture de la réunion publique de lundi 24 mars en fin de journée dans la salle de la mairie annexe. « L’objet de cette réunion publique est de rappeler les droits, les devoirs, les conseils et les bonnes pratiques des riverains ». Le président du syndicat était entouré de ses deux vice-présidents Tanguy Clabon et Alain Maillé, de la secrétaire Virginie Dochagaray et du chargé de mission Gemapi Sébastien Fievet. Les propriétaires riverains des cours d’eau Le Gauret, l’Avance, la Baradasse, la Garenne, La Rouille, le Sérac, l’Avançot sur 10 communes étaient invitées. 100 personnes étaient présentes. « De Meilhan à l’ouest à Damazan à l’est, de la Garonne au nord à Boussès au sud soit 52 communes et 650 kilomètres de cours d’eau », tel est le périmètre de compétences du syndicat Sabvao » a déclaré le chargé de mission. Obligations et droits des propriétaires Tous les propriétaires sont assujettis à l’obligation d’entretien régulier avec l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, l’élagage ou le recépage de la végétation des rives, le faucardage localisé. « Toutes ces actions ont pour vocation à maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, à permettre l’écoulement naturel et à contribuer au bon état écologique » a insisté Sébastien Fievet.
Le ruisseau Sérac
Les propriétaires riverains ont aussi des droits avec l’usage du bois sur sa berge, le droit de pêche, le droit de prélèvement de l’eau pour l’usage domestique, le droit d’user des matériaux déposés dans la partie du lit lui appartenant. « On en est où avec le ruisseau Gauret qui est bouché ? » a questionné un participant. « Qui peut obliger un propriétaire riverain à nettoyer ? ». « Il faut avoir un pouvoir de police comme un maire » a répondu Jean-Marie Gouyou. L’écoulement du ruisseau Sérac, les dégâts des ragondins ont aussi été évoqué.
Pour les travaux prévus, le syndicat Sabvao a prévu : la reprise des berges de l’Avançot, le retrait des embâcles sur l’Avance, l’entretien de la ripisylve sur le Gauret, l’Avance et le Samadet. « Pour tous les problèmes et litiges, le syndicat peut accompagner les propriétaires » a conclu le président Jean-Marie Gouyou. Deux autres réunions publiques sont programmées : à Puch le 22 avril, au Grézet le 22 mai.