G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques sur Garonne : Les coureurs des Foulées solidaires avec le Téléthon

    IMG_2226.JPG

    « Réunir 120 coureurs qui ont payé 10 euros pour une course de 10 kilomètres sans classement ni récompenses, c’est ça l’esprit du Téléthon » s’est félicité Maria Birepinte, coordinatrice locale, dimanche 21 décembre au départ des Foulées fourquaises, dernière animation de l’édition 2025. Cette course pédestre solidaire était organisée par l’Union Sportive Marmandaise athlétisme (USMA) en partenariat avec la gymnastique locale. Le départ a été donné dès 10 heures par le maire Jacques Bilirit et la coordinatrice locale. La boucle traditionnelle traversait la forêt de pins en direction du vallon de l’Avance. La montée vers Saint-Sauveur et la traversée du plateau avant le ravitaillement à mi-parcours précédaient les bosses de la fontaine de Guillon. Le retour par le village et la Voie Verte du Canal de Garonne annonçait le retour au parc des sports. Certes, il n’y a pas eu de classement mais les organisateurs ont admiré l’aisance et la facilité de Baptiste Dupin, compétiteur de gravel en élite nationale, à boucler en premier les 10 kilomètres en 38 minutes.

  • La photo coup de coeur de ce jour Lundi 22 décembre 2025

    IMG_2110.JPG

    Les photos coups de cœur de décembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Lundi 22 décembre : "Les bénévoles fourquais et de l'USMA étaient sur le pont pour l'organisation des Foulées du Téléthon Fourques sur Garonne 47 !"
  • A Fourques sur Garonne : Les aides à domicile, "Rayons de soleil" des habitants

    IMG_1947.JPG

    « Mon aide à domicile, c’est mon rayon de soleil ». En citant un prestataire, jeudi soir 11 décembre dans la salle annexe de la mairie lors de la cérémonie de fin d’année, Colette Miallet, présidente de l’association d’aide à domicile (UNA) Fourques-Sainte Marthe, a traduit l’importance que revêt l’activité des aides à domicile. Étaient présents les salariées, Jacques Bilirit et Bernard Massias, maires respectifs de Fourques et Sainte-Marthe, les bénévoles du conseil d’administration. Dans son discours, Colette Miallet a appelé de ses vœux la pérennisation de la dotation qualité accordée par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et distribuée par le Conseil départemental. « Cette dotation nous permet de financer le lien social qu’entretiennent les intervenantes avec les usagers les plus vulnérables ». La présidente s’est tournée vers les aides ménagères et a déclaré avant de leur remettre une petite enveloppe pour les achats de Noël : « merci d’être des rayons de soleil ».

  • A Fourques sur Garonne : La municipalité acquiert une maison mitoyenne au Café du Canal

     

    Le dernier conseil municipal de l’année 2025 s’est réuni mercredi 10 décembre en fin de journée. Toutes les délibérations ont été prises à l’unanimité des élus présents. Les axes du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du plan local d’urbanisme (PLU) ont été présentés aux élus par Théo Paret du bureau d’études Citadia. Cela n’a pas donné lieu à un débat. Pour la deuxième délibération à l’ordre du jour, les élus ont validé l’acquisition de la maison du 23 rue du pont, mitoyenne de l’ancien café du centre, pour un montant de 90 000 euros. Aucun conseiller municipal n’a évoqué une utilisation future de cette acquisition immobilière. Le projet de rénovation de l’ancien café du centre devenu café du Canal est reporté après les prochaines élections municipales. Le renouvellement de la convention territoriale globale 2025-2029 été acceptée. « Nous en avons besoin pour le financement des animations périscolaires, entre 6 000 et 8 500 euros, par la caisse d’allocations familiales (CAF) » a insisté le maire Jacques Bilirit. La convention de délégation de la compétence de la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) avec Val de Garonne Agglomération (VGA) est subdéléguée à la commune en attendant une vision très claire et de l’état des réseaux. Dans la modification des statuts de Territoire d’énergie 47 (TE 47), deux compétences ont été ajoutées pour la recharge des vélos électriques et pour le gaz. Informations diverses Une subvention de 20 euros a été accordée à une famille pour une sortie éducative de leur enfant avec le collège Daniel Castaing du Mas d’Agenais. La subvention de 40 euros à la section FNACA du Mas d’Agenais qui n’existe plus a été reportée sur celle de Samazan. Pour le rafraîchissement des classes de l’école en période de canicule, un devis estimatif de 23 000 euros a été établi pour 4 classes. Pour les salles de la mairie, le diagnostic de rafraîchissement de la salle du conseil se monte à 11 500 euros et à 14 000 euros pour la salle annexe de l’ancien CFA. La location du cabinet infirmier a été fixée à 150 euros par mois.

  • A Fourques sur Garonne : Les deux médecins du village prennent leur retraite

    IMG_1929.JPG

    « L’appel de la retraite a été le plus fort. Mais vous allez nous manquer ». Le discours du maire Jacques Bilirit, mercredi 10 décembre en fin de journée dans une salle de la mairie, lors de la réception d’hommage aux deux médecins futurs retraités, a traduit l’émotion de tous dans le village. C’est donc désormais officiel Dominique Vacherie et Élisabeth Legouge quitteront le cabinet médical vendredi 19 décembre au soir. La réception de mercredi a réuni toutes les professions de santé de la commune (1) et les élus du conseil municipal autour des deux futurs retraités. 36 ans à Fourques Dominique Vacherie a commencé à effectuer des remplacements du docteur Francis Laborde en 1989. Il s’est ensuite installé avec lui en septembre 1991. Le cabinet médical des deux médecins a rejoint le local municipal de la place de l’église en 2008. Élisabeth Legouge, arrivant du département de l’Essonne, a remplacé le docteur Francis Laborde en janvier 2015. Pour Dominique Vacherie, nouveau retraité, la famille et les truites dans les Pyrénées occuperont ses journées. « Je n’ai pas fait jusqu’à présent tout ce que j’aime mais je vais le faire maintenant » a déclaré Élisabeth Legouge. Donc elle va s’adonner plus régulièrement à la marche, au vélo et aux danses de salon. Un cabinet aux 5 000 patients référencés « La présence des deux médecins Dominique Vacherie et Élisabeth Legouge dans cette maison de santé qui ne disait pas son nom a été une grande chance » a déclaré le maire en reconnaissant que les démarches effectuées pour trouver des remplaçants n’ont pas abouti. Jacques Bilirit a attribué cette désertification médicale au manque de médecins et à l’aspect défavorable du zonage médical. « Fourques n’est toujours pas en zone France ruralités revitalisation (FRR) » a regretté le maire. À n’en pas douter, la présence médicale sera au cœur des programmes des listes en présence pour les municipales de mars 2026.

    (1) Les secrétaires du cabinet médical : Delphine Benedet et Valérie De Marco ; les infirmières : Claude Parrot et Céline Cardon ; la pharmacienne : Léa Dutel.