G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques sur Garonne : La révision du PLU entre dans sa deuxième phase

    IMG_1229.JPG

    La deuxième réunion publique pour la révision du plan local d’urbanisme (PLU) s’est tenue lundi 24 novembre en fin de journée dans la salle annexe de la mairie avec à l’ordre du jour la présentation du projet d’aménagement et de développement durables (PADD). « Ce sera la dernière réunion publique regroupant plusieurs communes. Sont concernées ce soir les communes de Fourques-sur-Garonne, Montpouillan et Samazan » a déclaré le maire Jacques Bilirit entouré de Bernard Monpouillan maire de Samazan et de Cédric Monpouillan conseiller de Montpouillan. « Le PADD est la feuille de route pour une vision de prospective » a précisé Théo Paret pour le bureau d’études Citadia. Il a ensuite présenté dans un diaporama les trois axes du PADD : 1- garantir un développement équilibré, 2- préserver la biodiversité, les ressources naturelles, 3- renforcer l’attractivité du territoire et soutenir l’économie locale. « La sobriété foncière sera un aspect majeur du prochain PLU » a conclu Jacques Bilirit. La réunion publique sur le zonage et le règlement se tiendra au 3e trimestre 2026.

  • A Fourques sur Garonne : Le festival Artisanat Création met en lumière les talents locaux

    IMG_1207.JPG

    Avec la disparition de la biennale Art et Artisanat après la 22e rencontre des métiers d’art en décembre 2022, les créateurs locaux du Val de Garonne se sentaient orphelins car cette fête avec les artisans créateurs existait depuis 1984. L’association organisatrice « Les Amis de Fourques » a d’ailleurs été récemment dissoute. « Alors pourquoi pas renouer en 2025 avec ce rendez-vous artistique à la veille des fêtes de fin d’année sous la forme d’un festival à dominante artisanale pour mettre en valeur les créateurs locaux ? » a déclaré, jeudi 20 novembre, l’artiste locale Corinne Nicodemo pour « Bougie artisanale de Lola ». Elle s’est associée avec « Les yeux, les mains d’Olivier » pour proposer le festival « Artisanat Création » du samedi 29 et du dimanche 30 novembre avec une entrée gratuite de 10 heures à 19 heures dans la salle du parc des sports. 22 artistes créateurs (1) seront présents. « Il n’y aura pas de revente mais que des créations originales par les artistes exposants » a insisté Corinne Nicodemo. « Le Père Noël sera aussi de la fête avec sa présence chaque jour vers 16 heures. Des sapins vierges pourront être décorés et une urne pour le Père Noël sera installée ». « Bougie artisanale de Lola » Corinne Nicodemo est installée dans la commune depuis 2014. De formation assistante comptable, elle a dû se reconvertir à la suite de problèmes de santé. En avril 2024, elle a créé sa société (SASU) sous le titre « Bougie artisanale de Lola ». Corinne Nicodemo a suivi une formation d’artisan cirier avec une formatrice franco-belge. Les bougies dans un verre à base de cires de soja et de tournesol représentent ses plus belles créations avec toujours des composants écologiques pour l’environnement et la santé. Ses différentes créations ont pour nom : fondant onctueux, bougies gourmandes, diffuseurs voitures et d’ambiance, compositions florales avec des bouquets deux en un de fleurs séchées, de feuillages stabilisés et de fleurs en cire parfumée. Renseignements pour le festival au 06 85 48 95 33 et au 06 12 88 03 44.

    (1) La liste des exposants du festival Artisanat Création

    Bougie artisanale de Lola (Bougies, diffuseurs, compositions florales), Céline et Roland (couture), Cel Équilibre (minéraux), Nay Jean-Marie (miel), C’Cake et Coffee (gâteaux), Garobulles (savonnerie), CKC Création (lampes en bois), L’Atelier Les Jardins d’Angèle (décoration de Noël, art floral), Syléon Créations (bijoux fantaisie à partir de cabochons de verre), Les Confitures de Valérie (confitures), Au Fil de Nath (figurines au crochet), Nonakou (coutures sacs et accessoires), C Custom (personnalisation de tous types d’objets), M.C Créations (lampes à base de racines), CM Passion Fleurs (décorations de Noël), Art Créatif Sand (gravures), Cami (compositions), Domaine Le Mouyne (vins de Duras), Les Créations de Céline (boules de Noël personnalisées), La Fée des Souliers (cuir), Zineb Organic (pâtisserie orientale), Wool & Fabrik (vêtements à base de feutrines).

  • A Fourques-sur-Garonne : Le 32e téléthon fourquais fera le plein d'animations durant trois week-ends

    IMG_9983.JPG

    Lors de la dernière réunion de préparation du Téléthon fourquais, jeudi 30 octobre en soirée dans la salle annexe du parc des sports, les associatifs ont arrêté le programme définitif de la 32e édition au niveau local. « La collecte 2024 s’est montée à 7 940,10 euros » a rappelé Maria Birepinte, coordinatrice depuis la première édition. Les animations s’étaleront sur trois week-ends avec toujours les fameuses crêpes cuites sur place. Dimanche 30 novembre. Au programme : à 14 h 30, concert des deux chorales de Virazeil et de Guérin dans l’église Notre Dame. Pour la première fois, le chanteur guitariste, Gérard Brice de Virazeil, complétera le concert.

    Temps forts

    Les animations du second week-end commenceront vendredi 5 décembre dans la salle des fêtes de Caumont-sur-Garonne. La Rampe caumontaise se produira avec « Frou-Frou les Bains », une comédie musicale de type vaudeville crée par Patrick Haudecœur. L’entrée sera à 12 euros. Samedi 6 décembre, à 10 heures, aura lieu le début du tournoi de football avec les jeunes. À 14 heures, les randonneurs prendront le départ de la première boucle d’une durée approximative de deux heures. L’organisation est assurée par six associations : l’ASPTT de Marmande, Les Randonneurs des remparts, Rando Val de Garonne, Mauvezin rando, Ça marche à Cocumont et Samazan. Une deuxième départ interviendra à 15 heures. De 14 heures à 17 heures, l’association des parents d’élèves proposera des ateliers créatifs et une vente de bonbons. À 15 heures, les aînés ruraux présenteront une exposition-vente d’objets créatifs. De 17 heures à 18 h 30, les jeunes de l’atelier théâtre seront sur scène avec des improvisations, des danses et des chants. À 20 h 30, le gala de l’école de danse Manélogui de Sainte-Bazeille sera le temps fort habituel. Dimanche 7 décembre. À 9 h 30, le départ de la troisième boucle de randonnée sera donné. À 12 h 30, un repas amical sera proposé au prix de 16 euros avec une animation musicale. Dimanche 21 décembre. À 10 heures, départ des foulées du Téléthon, course pédestre de 10 kilomètres avec l’Union sportive marmandaise.

    IMG_9984.JPG

  • A Fourques-sur-Garonne : Le club de body karaté se mobilise pour Octobre rose

    IMG_9842.JPG

    Le club de body karaté avait décidé de marquer sa séance de mardi 21 octobre par un soutien à l’opération Octobre rose. « Il en est ainsi pour toutes les causes de solidarité comme le Téléthon, la journée de la femme » a reconnu Pascal Signat, l’animateur emblématique. « Le body karaté est un sport complet qui allie en musique des mouvements de karaté, des déplacements de fitness, de la cardio et de la coordination ». La séance de mardi 21 octobre avec une cinquante de participants en grande majorité des dames mais aussi quelques hommes, a prouvé qu’aucune connaissance particulière en karaté n’est requise. « Seulement la volonté de dépenser une bonne dose d’énergie dans une pratique sportive tonique et originale. » a insisté Pascal Signat. « Chaque séance se termine par une séance d’abdos-fessiers, d’étirements et d’assouplissements pour un retour au calme ». Les séances ont lieu tous les mardis et jeudis à 19 h 30 dans la salle du parc des sports. Les cours sont dispensés par Martine et Pascal Signat, professeurs diplômés d’État. Renseignements au 06 42 89 44 92.

  • A Fourques-sur-Garonne : Le duo Continuum a résonné dans l'église

    IMG_9453.JPG

    Le 7e concert du festival Jazz et Garonne avait pris place dans l’église Notre Dame du village. « Pour cette 15e édition, le festival continue de tracer sa route du métissage culturel des jazz et des musiques du monde » a déclaré le président Eric Séva dimanche 12 octobre en fin de journée en accueillant le public avec le maire Jacques Bilirit. « La culture a pour vocation de rassembler. La culture comme le sport sont des espaces de partage, de rencontre, de respect. La programmation 2025 a fait le pari d’une proposition artistique diversifiée ». Le duo « Continuum » au programme de la soirée est l’aboutissement d’une rencontre évidente entre Yves Rousseau à la contrebasse et Jean-Marc Larché au saxophone. La musique très écrite et sonnant parfois comme une improvisation inspirée, s’origine d’une certaine complicité. Les deux instruments ont condensé et alterné toutes les fonctions mélodiques et rythmiques. « Le jazz n’est pas seulement de la musique, c’est un mode de vie, une façon d’être, une façon de penser » avait présenté le maire en citant Nina Simone.