L’assemblée générale de la section locale de l’association républicaine des Anciens Combattants (ARAC) s’est tenue samedi matin 7 février dans une salle de la mairie annexe. Une douzaine d’adhérents étaient présents ainsi que Paul Brunel, coprésident départemental et Jacques Bilirit, maire. Natacha Birepinte représentait l’association des parents d’élèves de l’école primaire du village. « C’est notre 69e assemblée générale depuis la création de la section en 1957. Elle a bien changé depuis car les 90 adhérents au tout début étaient tous des anciens combattants. Maintenant nos effectifs comptabilisent 37 adhérents dont 19 anciens combattants de la guerre d’Algérie et 18 sympathisants. Deux anciens combattants des opérations extérieures nous ont rejoints. 10 membres de notre section Arac font partie de la commission départementale de la paix » a déclaré le président Jean Birepinte. « Dans nos actions, nous avons opté pour la paix et le devoir de mémoire auprès des écoliers. Le maintien de la paix est le bien le plus précieux que peut laisser à nos enfants et petits-enfants ». Jean Birepinte a regretté que l’aide des élus du département n’était pas au niveau de ce que la section Arac attendait. La section Arac de Fourques finance depuis 5 ans une sortie avec les écoliers de CM1-CM2 de Fourques, Samazan et Monpouillan sur un lieu de mémoire. Le 27 juin 2025, la sortie scolaire avait pour destination le musée d'Aquitaine et la ferme de Richemont à Saucats en Gironde. Le monument aux martyrs de la Résistance du Sud-Ouest a été inauguré en 1953. L’érection du monument découle d’un événement tragique avec la mort, en juin 1944, d’un groupe de FFI (Forces françaises de l’intérieur) formé de jeunes gens entre 17 et 23 ans. Une nouvelle sortie sur un lieu de mémoire devrait être programmée en 2026. Le bureau Président : Jean Birepinte ; Vice-présidents : André Laralde et Yves Vacqué ; Trésorière : Colette Monteil ; Secrétaire : Marie-Rose Chaulet ; Porte-drapeaux : Cédric Lamothe et Marie-Hélène Motreff.
Fourques sur Garonne
-
A Fourques-sur-Garonne : Les anciens combattants maintiennent leur devoir de mémoire auprès des écoliers
-
A Fourques-sur-Garonne : Jacques Bilirit brigue un quatrième mandat
« J’attendais que la cérémonie des vœux soit passée pour lancer la campagne ». Cette phrase glissée par le maire Jacques Bilirit en fin de son discours de la cérémonie des vœux municipaux, samedi 24 janvier en fin de journée dans la salle des sports, n’est pas passée inaperçue. Les quelque 200 participants ont bien compris qu’il était candidat pour les municipales de mars à un quatrième mandat de maire. Pour rappel, Jacques Bilirit affrontera une liste d’opposition conduite par Joël Roy. « Les périodes électorales amènent des obligations et contraintes qui s’appliquent aux cérémonies de vœux » a déclaré Jacques Bilirit en poursuivant son intervention. Avant de passer aux réalisations et aux évènements de l’année 2025, il est revenu sur deux points importants : le départ à la retraite des deux médecins et la réunion tripartite sur la sécurité. Jacques Bilirit a reconnu avoir échoué, malgré quelques démarches, pour la venue de nouveaux médecins. Une réunion publique sur la sécurité devrait aboutir à la signature d’une convention citoyenne entre l’État, la gendarmerie et la commune. L’école, les services techniques et administratifs, les réalisations et les évènements organisés par les associations locales en 2025 ont donné lieu à des remerciements et une longue énumération. « La vitalité de notre commune est redevable à toutes les associations locales et même extérieures » a insisté le maire. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser un certain nombre de sportifs de la commune qui se sont illustrés sur les terrains et les rivières de l’hexagone. Ont été mis à l’honneur : Batiste Poloni du club de canoë-kayak du Mas d’Agenais ; Antonie Soboleski du club de VTT Les Grillons massais ; Fabio Scandiuzzi du BMX de Marmande ; Cédric Tauzin, Yaël Labat, Laurent Dufau, Sophie Tauzin, Robin Dufau et Jeonet Garnier de l’Aviron Marmandais. Le sénateur Michel Masset a conclu les interventions en rappelant que « les lumières du passé vont éclairer l’avenir ». Il a offert ensuite au maire la désormais célèbre boule à neige du Sénat.
-
A Fourques-sur-Garonne : Les aînés fourquais solidaires du Téléthon
Les aînés ruraux du club « L’élan fourquais » ont tenu leur assemblée générale samedi 17 janvier en milieu d’après-midi dans la salle annexe de la mairie en présence du maire Jacques Bilirit. Une quarantaine de membres étaient présents sur les 68 adhésions que compte l’association. « Il n’y a pas d’âge pour nous rejoindre » a déclaré la présidente Nadine Schwederle. « Nous sommes là pour permettre aux personnes qui sont parfois seules d’avoir la possibilité de faire des rencontres ». Les petites mains de l’atelier art créatif ont effectué une vente d’objets au profit du Téléthon. Le montant total récolté a été de 194 euros. L’élan fourquais organise 6 grands lotos dans l’année aux dates suivantes : 1er février, 22 mars, 14 mai, 28 juin, 20 septembre, 1er novembre. Des après-midi belote, 1 petit loto par mois et deux repas dans l’année en juin et en décembre sont autant d’animations. Le bureau est inchangé avec : la présidente Nadine Schwederle, le secrétaire Christian Lapoire, la trésorière Joëlle Prévot. Sandrine Gouot est rentrée au conseil d’administration.
-
A Fourques sur Garonne : Les coureurs des Foulées solidaires avec le Téléthon
« Réunir 120 coureurs qui ont payé 10 euros pour une course de 10 kilomètres sans classement ni récompenses, c’est ça l’esprit du Téléthon » s’est félicité Maria Birepinte, coordinatrice locale, dimanche 21 décembre au départ des Foulées fourquaises, dernière animation de l’édition 2025. Cette course pédestre solidaire était organisée par l’Union Sportive Marmandaise athlétisme (USMA) en partenariat avec la gymnastique locale. Le départ a été donné dès 10 heures par le maire Jacques Bilirit et la coordinatrice locale. La boucle traditionnelle traversait la forêt de pins en direction du vallon de l’Avance. La montée vers Saint-Sauveur et la traversée du plateau avant le ravitaillement à mi-parcours précédaient les bosses de la fontaine de Guillon. Le retour par le village et la Voie Verte du Canal de Garonne annonçait le retour au parc des sports. Certes, il n’y a pas eu de classement mais les organisateurs ont admiré l’aisance et la facilité de Baptiste Dupin, compétiteur de gravel en élite nationale, à boucler en premier les 10 kilomètres en 38 minutes.
-
La photo coup de coeur de ce jour Lundi 22 décembre 2025
Les photos coups de cœur de décembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Lundi 22 décembre : "Les bénévoles fourquais et de l'USMA étaient sur le pont pour l'organisation des Foulées du Téléthon Fourques sur Garonne 47 !"