G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fourques sur Garonne

  • A Fourques : Au fil des chants en concert dans l'église Notre-Dame

    IMG_0758.JPG

    L’association « Au fil des chants » a été créée en 2020. Après quatre années d’existence, dimanche 30 juin en milieu d’après-midi, c’était le grand oral avec le concert dans l’église Notre Dame. « Actuellement nous sommes une trentaine de choristes accompagnés au piano avec un encadrement vocal assuré par Emmanuel Cecchin, professeur de piano à l’école de musique de Casteljaloux » a déclaré la présidente Mireille Rayne en présentant l’ensemble. « Si vous aimez chanter même sans savoir déchiffrer une partition, vous pouvez nous rejoindre dans un esprit de partage et de convivialité. Les répétitions reprendront le vendredi 6 septembre de 14 heures à 16 heures dans la salle annexe de la mairie ». Le répertoire du concert de dimanche allait du classique à la chanson française. 12 titres ont été interprétés avec des titres connus comme « La nuit » de Jean-Philippe Rameau, popularisée auprès du grand public dans le film Les Choristes. « Je n’aurai pas le temps » de Michel Fugain et « Les uns contre les autres » de Michel Berger illustrent la chanson française.

  • A Fourques : Les sardines, stars de la fête de la musique

    IMG_0582.JPG

    « Ha ! Qu’est-ce qu’on est serré, sur cette grille, chantent les sardines, chantent les sardines ». Telle pourrait être l’adaptation de la célèbre chanson de Patrick Sébastien pour imager la soirée du comité des fêtes de Pont-des-Sables qui s’est déroulée samedi 22 juin en soirée dans le parc des sports. « Depuis 2010, la Fête de la musique est associée à une sardinade » a expliqué le président Thierry Descomps affairé avec son équipe derrière un barbecue maison. Connue dans tout le Val de Garonne, la soirée sardinade doit sa popularité à l’esprit d’équipe du comité des fêtes. « Nous sommes une trentaine de bénévoles. Pour cette année nous avons commandé 70 kilogrammes de sardines chez un commerçant marmandais » a insisté le président. Initialement installée place de la mairie, la météo incertaine de samedi a déplacé l’organisation vers le parc des sports. Pour la partie musique, le groupe DKlé basé depuis plusieurs années sur la commune de Puch-d’Agenais a chauffé l’ambiance avec ses reprises. La fin de la soirée a été assurée par le DJ de Music 'N Light…

  • A Fourques sur Garonne : L'aide à domicile se porte bien

    IMG_0473.JPG

    L’assemblée générale de l’association d’aide à domicile (UNA Fourques-Sainte Marthe) s’est tenue mardi 18 juin, sous la présidence de Colette Miallet. La présidente a présenté les différents rapports en présence de quelques prestataires, des salariés, des élus bénévoles du conseil d’administration, de Bernard Massias maire de Sainte-Marthe et de Marie-Odile Blin-Prévot, maire adjoint de Fourques. Jennifer Fayolle et Séverine Ciaghi représentaient le cabinet d’experts-comptables. En chiffres 23 420 heures ont été effectuées en activité du service prestataire pour 2023 soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. 11 209 l’ont été en activité du service mandataire auprès des 9 particuliers employeurs. 21 agents en contrat à durée indéterminée (5 aides à domicile, 6 assistantes de vie, 5 auxiliaires de vie et 2 jardiniers, 3 administratives) interviennent pour l’UNA locale. « Notre personnel est stable. Nos salariés travaillent pour notre association depuis plus de 10 ans » a reconnu Colette Miallet. « Deux salariés ont suivi une formation sur l’autisme, Laetitia Tellier, en tant qu’administrative, a suivi une formation sur l’évaluation du droit social. Toutes suivent régulièrement les formations de premiers secours ». Orientations 2024 L’association d’aide à domicile va faire le point sur l’activité jardinage et pourrait embaucher un homme polyvalent. Le suivi des bénéficiaires sera amélioré avec des visites à domicile et des transports occasionnels. Les tarifs et cotisations resteront inchangés soit 26,50 euros depuis janvier 2024 et 30 euros le week-end. En conclusion de l’assemblée générale, Bernard Massias, maire de Sainte-Marthe, a regretté l’absence d’un représentant de la fédération départementale. Il a rappelé les 3 points cruciaux sur lesquels l’association devait être vigilante : l’autonomie financière, la gestion du personnel et le maintien du territoire d’intervention. « La structure locale marche bien, il faut la maintenir » a déclaré Marie-Odile Blin-Prévot.

    Conseil d’administration de l’UNA Fourques-Sainte Marthe.

    Présidente : Colette Miallet. Vice-présidents : Virginia Peltier et Jean-Pierre Fazzini. Secrétaires : Éliette Dupin et Claude Helbert (adjoint). Trésorières : Marie Mallet (nouvelle élue) et Danielle Lagüe (adjointe). Membres : Micheline Adolphe, Monique Bassier, Marie-Claire Castets, Michèle Darquey, Anne-Marie Lalanne (nouvelle élue).

  • A Fourques : La ronde cycliste Usep 47 est de passage

    IMG_0441.JPG

    Il y avait comme une ambiance Tour de France dans le village mardi matin 18 juin. Les élèves de l’école primaire s’étaient rassemblés pour applaudir le passage de leurs camarades participant à la 30e ronde cycliste de l’USEP. L’étape du jour (la 2e de la semaine) au départ du lycée de Marmande passait par Gaujac, Monpouillan, Fourques (goûter du matin), Sainte-Marthe, Grézet-Cavagnan (pique-nique du midi), Bouglon, Samazan, Montpouillan (goûter de l’après-midi), Marmande (lycée pour l’hébergement du 2e soir) soit 46,4 km. « Trois écoles (Foulayronnes, Villeneuve Paul Bert et Virazeil), soit 59 enfants, feront les 6 étapes sur la semaine avec un total de 214,6 km » a déclaré Stéphan Tenitry, délégué départemental USEP. « Cette année, des classes dites nomades s’ajouteront le temps d’une journée ou demi-journée comme les écoles du Grézet, de Montpouillan et de Mauvezin aujourd’hui ». Christian Penot et Jean-Luc Leroy officiaient comme assistants mécanique. La sécurité générale est assurée par 4 gendarmes motorisés de l’Escadron Départemental de Sécurité routière.