«Monsieur Carnaval devant et tous derrière !» La magie de Carnaval était bien réelle dans les rues du village, vendredi 3 février. Les 85 écoliers du RPI Bouglon-Guérin-Argenton-Poussignac-Romestaing ont défilé avant le jugement sur la place du Foirail et le goûter offert par les parents d'élèves.
bouglon
-
A Bouglon, Monsieur Carnaval conduit au bûcher
-
A Bouglon, "Un espace du Foirail" en projet
«Notre lien social n'est pas tout à fait rompu». En ouvrant la cérémonie des vœux municipaux dans la salle polyvalente, dimanche 15 juillet à midi, le maire José Balaguer a rendu hommage aux multiples associations de la commune. Mais il a tout d'abord fait part d'une pensée profonde pour la disparition très rapprochée au cours de ces dernières années de trois anciens maires de la commune : Jean Caillau, Ellie Cazebon et Marie Dupiol. «La commune est riche de nombreuses animations tout au long de l'année» a déclaré le maire en énumérant la fête du four à pain et de la musique, les courses cyclistes et automobiles, le festival de théâtre, la gymnastique, l'informatique et la fête du village. «Pour 2023, nous sommes en pleine étude pour le remplacement de l'ancienne Poste par un bâtiment moderne qui s'appellera Espace du Foirail» a déclaré José Balaguer. «Il sera mis à disposition des associations, France Services, des infirmières, des médecins, de la Poste, de la bibliothèque avec pour objectif : le bien-vivre à Bouglon». Avant de conclure par des vœux de bonheur, de prospérité et de santé, José Balaguer a remercié les différentes commissions municipales et le personnel. Il a aussi souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants et aux deux nouvelles maîtresses de l'école.
-
A Bouglon, Les écoliers ont embarqué dans le monde inédit de Tatillon
Vendredi matin 16 décembre, dans la salle omnisports, tous les écoliers du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Bouglon-Guérin-Argenton-Poussignac-Romestaing ont assisté au spectacle de Noël offert par l'association des parents d'élèves et les coopératives scolaires. «Le palais mystérieux de Lédouard et Tatillon» de la compagnie Abac'Art était un spectacle de comédie clownesque interactive pour tous les enfants des 5 classes du RPI : PS-MS à Guérin avec Gildas Navail, GS-CP à Argenton avec Christian Da Silva, CE1-CE2 à Bouglon avec Noémie Bareau-Larroche et Isia Crusenier, CM1-CM2 avec Inès Dorléac. Tendre, poétique, comique et interactif, l’essentiel du spectacle «Le Palais Mystérieux» était une invitation à découvrir le monde inédit de Tatillon, le personnage central du spectacle. À base de ventriloquie, de marionnettes, de mimes Clowns et de chansons interactives, tous les enfants de la maternelle et de l'élémentaire ont été émerveillés et ont assisté à un spectacle étonnant d’humour et créativité. Ce dernier jour de classe s'est poursuivi, à midi, pour les 83 écoliers, par un repas en commun avec tous les élus des 5 communes. L'après-midi, retour dans chaque école pour le goûter de Noël.
-
A Bouglon, stage de danse
-
A Bouglon, Une expérimentation de caractérisation des déchets sur une semaine
«Au premier janvier 2023, l'extension des consignes de tri de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) sera élargie à tous les déchets». Le président Raymond Girardi a rappelé, jeudi après-midi sous le hangar de la SERMA en bordure de la départementale 933, cette date importante pour le service environnement. «On récupère tout, tout est récupéré et tout est récupérable» ont insisté les membres de la délégation venue rendre visite aux agents de la CCCLG chargés de lundi 21 à vendredi 25 novembre d'ouvrir tous les sacs-poubelles des containers noirs. La délégation était composée de Michel Ponthoreau, vice-président de la CCCLG, Pauline Lefrançois, chargée de mission en stratégie de réduction des déchets, Patrick Dupin, responsable du service environnement. «La caractérisation des déchets pendant une semaine est chapeautée par le bureau d'études Inddigo et répond à une méthodologie mise en place par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)» a précisé Michel Ponthoreau.
Reclassement
«Avec un camion de ramassage des containers noirs, on collecte 500 kilogrammes d'ordures ménagères. On ouvre tous les sacs et on passe sur la table de tri un échantillon de 120 kg» a expliqué Patrick Dupin. «Les agents reclassent les déchets dans une dizaine de containers différents : plastiques, verre, papier, et tous les autres». «L'objectif de la caractérisation sur une semaine est d'évaluer les quantités. Il faut que le prélèvement trié soit représentatif de la CCCLG sur les 11 tournées» a insisté Raymond Girardi. «Il faut impérativement diminuer la collecte quantitative des déchets ménagers sur la CCCLG qui est actuellement de 3 500 tonnes par an. Nous avions un objectif de moins 10 % en 2022 et nous l'avons globalement dépassé. Il nous faudra atteindre moins 50 % en 2025. Tout ce qui n'est pas trié finit à la décharge en enfouissement». «Avec les consignes de tri, c'est une énorme économie financière mais aussi une véritable protection de l'environnement» a conclu Raymond Girardi en évoquant le 6e continent de plastiques dans les océans.