G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bouglon

  • A Argenton-Bouglon : Vincent Rannou signe un doublé histroique

    IMG_7078.JPG

    « 35,621 secondes pour parcourir les 1 200 mètres reliant les villages d’Argenton et de Bouglon par les départementales 106 et 147, soit une vitesse de 121,27 km/h ». La performance est à mettre à l’actif du Quimpérois Vincent Rannou de l’écurie Océane lors de la 8e édition de la course de côte samedi 23 août. Au volant de sa Dallara F 307, il a enregistré la meilleure performance de tous les temps sur cette montée avant de récidiver le lendemain en remportant le slalom en côte pour un doublé inédit. C’est donc un final à suspense avec des compétitions âprement disputées pour du grand spectacle offert au nombreux public sur les pentes de la côte, entre Argenton et Bouglon. Pour la course de côte, le vainqueur de 2024, le Vendéen, Arthur Bodin, a dû se contenter de la seconde place sur sa Dallara F 308. Romain Patacconi, le pilote local, complète le podium et l’emporte dans le groupe C. En série B, Jean-Louis Simorre l’emporte avec sa Renault 5 Turbo, devant le pilote de la Lotus Exige GT, Christophe Carrère, et le rallyman local, Loïc Larquey, avec sa Mitsubishi Lancer. La première féminine de cette épreuve est Marie Cammares de Revel en Haute-Garonne, sur sa Norma M 20 F, vice championne de France de la Montagne 2023 en deuxième division. Pour le slalom en côte, dimanche 24 août, Arthur Bodin signe la seconde place du classement devant Yohan Duprat sur sa Dallara F 399. Lors de la remise des prix, Philippe Quioc, président du Club Automobile Marmandais, s’est félicité du grand spectacle offert par les compétiteurs représentant 22 départements autres que le Lot-et-Garonne. José Balaguer, maire de Bouglon, a annoncé qu’il essaierait de persuader la nouvelle équipe municipale en 2026 d’assurer la continuité et le succès de cette manifestation inédite. « Je tiens à cette manifestation pour son impact social et économique » a insisté Raymond Girardi, maire d’Argenton en soulignant la qualité des épreuves et le travail considérable des bénévoles. Il a donné rendez-vous pour l’édition 2026, déjà inscrite au calendrier national, le samedi 22 et le dimanche 23 août 2026.

  • A Argenton-Bouglon : Le Club Automobile Marmandais prépare ses courses de côte et de slalom

    Bodin 1.JPG

    La nouvelle édition des courses automobiles entre Argenton et Bouglon arrive pour le samedi 23 et le dimanche 24 août. C’est toujours avec autant de passion et de motivation que le Club Automobile Marmandais présidé par Philippe Quioc est au travail. « Du beau et grand spectacle attend les spectateurs pour ces montées de course de côte et de slalom avec des véhicules dans différentes catégories » a déclaré le président lors du point presse de présentation du rendez-vous des 23 et 24 août. « Il y aura du spectacle car ces compétitions sont qualificatives pour la Coupe de France et cela contribue à faire venir des pilotes d’autres régions ». Comme en 2024, 10 départements autres que le Lot-et-Garonne seront représentés par les pilotes engagés. Les organisateurs espèrent la participation d’au moins 100 concurrents sur ces deux journées. Les ultimes réglages sont en cours pour accueillir les pilotes et toutes les personnes les accompagnant dans les meilleures conditions. L’esprit de convivialité est avant tout recherché sur les lieux de regroupement des véhicules où les pilotes peuvent échanger et apporter leur savoir-faire. Ce spectacle est aussi le fruit d’un soutien indéfectible des équipes municipales des deux communes accueillant ces épreuves. « Cette course a pris une place et une ampleur importante, répondant aux attentes des passionnés et des habitants, avec des retombées économiques importantes pour notre territoire » a reconnu Raymond Girardi, maire de Bouglon et président de la communauté de communes (CCCLG). Pour cet événement sportif de haut niveau l’entrée sera gratuite pour le grand public. Des facilités de stationnement près du circuit seront proposées par l’accès du Clavier et de la Départementale 933. Les organisateurs ont aussi prévu des boissons et une restauration simple sur les deux journées. Le programme des deux jours avec la course de côte le samedi et le slalom le dimanche : essais le matin à partir de 9 heures, manches de courses de 14 heures à 18 heures. Remise des prix aux concurrents après 18 heures dans la salle des fêtes d’Argenton.

  • Dans le CCCLG : La zone économique s'étend au nord-est

    IMG_6159.JPG

    La communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) possède une zone d’activité économique sur le nord-est de la commune de Bouglon entre la Départementale 933, la route de Birac et la rivière Avance en limite avec la commune de Sainte-Marthe. Elle comprend actuellement 26 hectares dont 9 sont en zone inondable. Mercredi 23 juillet en début d’après-midi, Raymond Girardi, président de la CCCLG et José Balaguer maire de la commune avaient convoqué la presse sur le site même pour présenter les évolutions. « Les 9 hectares en zone inondable vont être remplacés par 9 non inondables dont 6 achetés à l’agriculteur Jean Griso et 4 à Claude Ménara » a précisé Raymond Girardi. « Une voie centrale d’accès à la zone a été aménagée au départ de la route de Birac. Un transformateur électrique sera installé par Enedis sur une ligne de 20 000 volts et le syndicat des eaux de Cocumont va approvisionner le site en eau potable ». Trois petites entreprises ont déjà pris contact pour s’installer sur cette zone économique avec accès direct au péage autoroutier.

  • A Bouglon : L'espace Foirail, nouveau lieu abritant services et associations, a été inauguré

    IMG_5695.JPG

    Depuis jeudi 26 juin en fin d’après-midi, c’est au 57 route de la métairie devant la salle des sports que se trouve dorénavant le poumon des animations. L’espace Foirail venait d’être inauguré en présence de très nombreux habitants et des élus municipaux. Parmi les personnalités figuraient Michel Gouriou le Sous-Préfet, Michel Masset le sénateur, Hélène Laporte la députée, Sophie Borderie la présidente du Conseil départemental, Julie Castillo et Aymeric Dupuy les conseillers départementaux du canton, Raymond Girardi le président de la communauté de communes (CCCLG), Catherine Ges pour la Caisse d’allocations familiales (CAF). De nombreux maires de la CCCLG étaient aussi présents. « Cette petite cathédrale est et sera un bâtiment communal destiné et ouvert à toutes et à tous dans le respect et le bien-être de nos communes respectives » a déclaré le maire José Balaguer dans son discours. « La construction de cet Espace du Foirail a duré plus d’un an. C’est une construction bioclimatique qui utilise des matériaux biosourcés ». Il sera géré par la fédération interdépartementale des associations du Bouglonnais (FIAB) cœur battant du projet, présidée par Eric Picharles. « Le pari de transformer un bâtiment un peu âgé en un lieu qui concentre les services à la personne, un lieu de rencontre pour les associations et un lieu culturel a été réussi » a reconnu Sophie Borderie. Ce bâtiment multifonction accueille donc : un service de la Poste, une bibliothèque moderne, une salle informatique, un local destiné aux infirmiers et infirmières, une salle pour accueillir les associations du secteur et un espace de vie sociale. « Ce n’est pas qu’une inauguration symbolique mais un engagement concret pour la qualité de vie » se sont félicités Serge Dupuy et Jean-Louis Wagner pour la FIAB. « Les 12 actions identifiées prouvent l’universalité ouverte à tous » a retenu Catherine Ges. Tous les autres intervenants ont souligné le lien social de ce lieu « conçu par et pour les Bouglonnais ». « C’est une très belle façon de terminer son mandat de maire » a conclu le Sous-Préfet.

  • A Bouglon : Le four à pain communal a retrouvé sa flamme

    IMG_5653.JPG

    Depuis 6 heures au petit matin de dimanche 22 juin, une animation toute particulière régnait au cœur du village : les boulangers s’affairaient devant le vieux four à bois pour façonner les boules de pâte qui devaient être cuites à l’ancienne. Michel Boussuge, boulanger retraité et bénévole du jour pour l’association « Les quatre vents du Bouglonnais » organisatrice de cette fête annuelle, partageait son savoir-faire avec des outils traditionnels. Il y avait aussi comme deuxième boulanger Jérôme Vigneau et comme apprenti son fils Maxime actuellement étudiant au lycée professionnel de Talence. Depuis mercredi 18 juin, le four avait été mis en chauffe chaque jour par Robert Beaujardin, le président des quatre vents du Bouglonnais qui a rappelé : « ce four est resté sans activité pendant 50 ans et a repris du service en 2019 ». Deux fournées de 90 pains ont été cuites dimanche matin et ont trouvé preneurs dès la sortie du vieux four. Après le repas auberge espagnole à midi, une animation musicale avec danses en lignes a été proposée par l’association Amicalement vôtre.