G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bouglon

  • A Bouglon : L'ancienne piste de l'aérodrome pourrait être transformée en site agrivoltaïque

    IMG_2851.JPG

    « Et un projet agrivoltaïque de plus sur la commune qui en compte déjà trois ! » C’est bien ce qui est ressorti de la réunion publique de lundi 5 mai en fin de journée dans la salle Marie Dupiol. Antonin Fouré et Paul Streichenberger, chefs de projet développement photovoltaïque de la société Unit-e, ont animé la réunion en présentant le projet technique et en essayant de répondre aux inquiétudes de la quarantaine d’habitants. Parmi eux le maire José Balaguer a fait part de la position du conseil municipal qui s’est prononcé contre chacun des projets à l’étude. « Le grand projet de la CCCLG de 1 200 hectares à Allons suffirait pour produire de l’électricité pour tout le département et bien plus » a regretté le premier édile. Le projet présenté par la société Unit-e a une surface brute de 15 hectares chez Irène et Francis Blouin. La parcelle servait auparavant de piste d’aérodrome. L’usage à venir serait celle d’un agrivoltaïque ovin. La zone serait compatible pour l’installation d’une centrale au sol de 7 MWc. « Des zones humides pédologiques et floristiques ont été identifiées sur la zone et donneront lieu à la mise en place de la séquence éviter, réduire, compenser » a reconnu Antonin Fouré. « Plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniaux protégés ont été observées comme la cisticole des joncs. L’habitat de cette espèce sur le terrain entraînera également la séquence évoquée précédemment ». Aymeric Dupuy, maire du Grézet et conseiller départemental, s’est félicité de la tenue de la réunion publique. Il a malgré tout marqué son opposition à de tels projets : « On est en train de manger le territoire et ce sera un véritable gruyère avec des agriculteurs bernés ». Les pollutions visuelle, sonore et odorante ainsi que l’impact sur le foncier et la santé ont donné lieu à des échanges parfois tendus entre les deux chargés de mission et les habitants. Anthony Chevalier, riverain immédiat du parc agrivoltaïque, ne s’est pas prononcé contre mais a déclaré : « Tout le monde a besoin de comprendre les enjeux. Je veux juste que tout soit connu afin de dormir tranquille ».

    Le planning estimatif du projet

    De janvier 2024 à juillet 2025 : phase de développement. Deuxième semestre 2025 : dépôt du permis de construire et phase d’instruction jusqu’en juillet 2026. De juillet 2026 à janvier 2027 : phase de financement après l’obtention du permis de construire. Premier trimestre 2027 : début du chantier. Fin 2027 : fin du chantier et mise en service pour une exploitation pendant 40 ans.

    IMG_2852.JPG

  • A Bouglon : L'espace de vie sociale sera livré le 15 mai

    IMG_1919.JPG

    Le nouveau bâtiment de la place du Foirail baptisé « Espace de vie sociale (EVS) » sera livré le jeudi 15 mai et certainement inauguré fin juin. Il va intégrer : la poste communale, l’accueil France Services, un cabinet infirmier, une bibliothèque et deux espaces d’animation. La confirmation a été faite, jeudi 13 mars en fin de journée dans la salle Marie Dupiol, par Eric Picharles, président de la fédération intercommunale des associations du Bouglonnais (FIAB) qui en sera la gestionnaire. Il intervenait dans le cadre du comité de pilotage. Les 10 communes de l’ancien canton de Bouglon (Argenton, Ruffiac, Sainte-Gemme, Labastide, Poussignac, Romestaing, Grézet, Antagnac, Guérin et Bouglon) ainsi que Sainte-Marthe, étaient invitées avec les associations du secteur. Alix Mercé, conseillère territoriale, représentait la caisse d’allocations familiales (CAF 47), principal financeur du projet. Eric Picharles a décliné son intervention dans cinq domaines : l’avancement du projet de l’EVS, l’organisation de la FIAB, les différentes activités, le budget, les perspectives et jalons. « Deux ans de travail, plus de 50 réunions, une enquête envoyée à plus de 1 000 personnes, 500 heures, plus de 50 interviews ou échanges avec les acteurs de la région, ont permis d’arriver à la partie opérationnelle » a reconnu Eric Picharles. 12 fiches actions ont été définies vers deux axes importants pour le vivre ensemble de tous les publics : l’intergénérationnel et la parentalité. « Ce sera un laboratoire d’expérimentations humaines » a insisté le président de la FIAB.

    Les prochaines étapes de l’EVS 25 mars : passage en commission d’agrément de la CAF ; 1er avril : lancement du recrutement de la personne dédiée ; mi-avril : mise en place des commissions ; 1er mai : début du contrat de la personne dédiée ; fin juin : inauguration du nouveau bâtiment ; à partir d’août : montage et organisation des premières animations et activités.

    Le bureau de la FIAB

    Président : Eric Picharles ; secrétaire : Jean-Louis Wagner ; trésorières : Bernadette Montes et Juliette Morange (adjointe).

    IMG_1921.JPG

  • A Bouglon : Un nouveau porte-drapeaux chez les anciens combattants

    IMG_9692.JPG

    L’assemblée générale de l’amicale des anciens combattants du canton de Bouglon s’est tenue samedi 25 janvier en matinée dans la salle Marie Dupiol. Le président Georges Rodier a accueilli les personnalités parmi lesquelles figuraient Michel Verweyre, vice-président départemental de l’UDAC et Bryan Dietz secrétaire général. Étaient aussi présents Marjorie Lassus et Pierre Grange, maires respectifs de Guérin et Romestaing ainsi que des élus de Bouglon et Poussignac. L’assemblée générale a été ponctuée de deux temps forts avec l’intronisation du nouveau porte-drapeau Christophe Dal Compare et la remise de la médaille d’argent de l’Udac à Pascal Bordessoules pour ses 20 ans de service. Georges Rodier a rappelé les sorties en 2024 avec notamment le voyage de deux jours à Paris. En 2025, la visite mémorielle prendra la direction des Pyrénées-Atlantiques le dimanche 27 avril, journée nationale de la Déportation. Le matin, les anciens combattants se rendront au mémorial des parachutistes à Pau et l’après-midi, ils visiteront le camp d’internement de Gurs à côté d’Oloron.

    IMG_9689.JPG

    IMG_9693.JPG

  • A Bouglon : Des vœux municipaux en trois temps forts

    IMG_9463.JPG

    Le programme de la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, samedi 18 janvier en fin de matinée s’est déroulé en trois temps forts sur deux sites différents. C’est tout d’abord à côté de la mairie que les élus et la population s’étaient donnés rendez-vous pour le baptême officiel de la salle des aînés ruraux qui devient désormais salle Marie Dupiol. « C’est pour conserver un souvenir inoubliable de l’ancienne maire de la commune qui a su gérer avec beaucoup de conviction et de gentillesse la commune » a déclaré le maire José Balaguer. La plaque a été dévoilée par Richard Dupiol, le fils, et par Maryse Morales, la secrétaire de mairie qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Après ce premier moment souvenir, le lien était logique dans la salle municipale avec le départ à la retraite de l’ancienne secrétaire de mairie Maryse Morales. « Au cours des 48 ans de secrétariat à la mairie de Bouglon, vous avez œuvré avec beaucoup de brio sous la gouvernance de cinq maires, Jean Caillau, Roger Saurin, Élise Cazaubon, Lucette Marie Dupiol et moi-même pendant les 11 dernières années » a déclaré José Balaguer. « Je vous remercie pour votre assiduité, votre franchise et votre compétence mise à disposition de nos administrés ». Des cadeaux lui ont été offerts. Maryse Morales sera remplacée au secrétariat de mairie par Maryline Cazemajou qui arrive du milieu hospitalier après une reconversion professionnelle. Le moment était donc venu après des temps empreints d’émotion de passer aux vœux municipaux. « 2024 a été une année de reconstruction avec la naissance du bâtiment Espace Foirail » a déclaré José Balaguer. « 2025 sera donc l’année de l’inauguration en principe dès le mois de mai ». La structure comprendra La Poste, France services, la bibliothèque, le cabinet des infirmiers qui pourra accueillir une permanence d’un médecin généraliste, un lieu de réflexion, de concertation et de consultation. Avec ses vœux de santé, bonheur et prospérité, le maire José Balaguer a invité les participants à partager le verre de l’amitié et un repas copieusement garni.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mardi 31 décembre 2024

    2024 à Bouglon.jpg

    Les photos coups de cœur de décembre 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mardi 31 décembre : "Rétrospective 2024 : ça s'est passé à Bouglon !"