G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calonges

  • A Calonges, "Le visage de la commune va changer"

    IMG_5199.JPG

    Certes les 613 habitants de la commune n'étaient pas tous présents dans la salle municipale Gilbert Golse, dimanche 8 janvier en fin de matinée, pour la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux. Mais ils étaient très nombreux, petits et grands, jeunes et anciens, à avoir répondu à l'invitation des élus auxquels s'étaient joints Julie Castillo, Conseillère départementale, Claude Lagarde, Jacques Verdelet, Alain Dalla Maria, Daniel Teulet et Jacques Pin, maires respectifs des communes voisines du Mas d'Agenais, de Lagruère, de Villeton, de Razimet et de Sénestis. «Le visage de la commune va changer» a reconnu François Néraud dans son discours. La feuille de route des élus a énuméré les projets à venir avec notamment la construction d'un multiple rural avec plusieurs commerces dans le bourg même. «Les travaux ont débuté et ce projet va offrir un vrai service de proximité et un gage d'avenir pour nos populations» s'est félicité François Néraud. L'étude pour le remplacement de la lagune des eaux usées, plusieurs travaux dans les logements et à l'école vont rythmer la nouvelle année. «Tom Marty sera le secrétaire de mairie dès ce début janvier en remplacement d'Aurélie Couderc parti à Tonneins» a ajouté le maire en affirmant son optimisme et sa conviction pour les projets futurs.

    IMG_5202.JPG

    IMG_5203.JPG

  • A Calonges, Les pétanqueurs ont déjà leur programme 2023

    IMG_4463.JPG

    L'assemblée générale annuelle de la Pétanque calongeaise s'est tenue vendredi 16 décembre en fin de journée dans la salle du club derrière la salle des fêtes. Dans son rapport le président Joël Marcadet a fait état de 37 sociétaires, licenciés et membres. «Soit une progression de 33 % par rapport à l'année 2021» s'est-il félicité. Deux concours départementaux ont été organisés au boulodrome municipal ainsi que deux animations concours à la mêlée et un petit repas. Une joueuse du club a terminé 8e pour le championnat tête à tête féminines à Saint Vaury. En équipes, 4 doublettes mixtes ainsi que deux triplettes (une masculine et une mixte) se sont pré qualifié et ont obtenu de bons résultats. Le boulodrome municipal a été animé tout au long de la saison avec les parties amicales des mercredis et vendredis soir mais aussi les dimanches après-midi. L'agenda pour 2023 Dimanche 7 mai : Concours de soutien organisé par la Pétanque calongeaise à Sainte Livrade; À Calonges, deux concours départementaux : le samedi 27 mai avec le «Souvenir Jean Dall Antonia» et le dimanche 27 Août. «Une commission animation sera mise en place pour des jeux de belote en après-midi» a précisé Joël Marcadet.

    Le bureau de la Pétanque calongeaise

    Président : Joël Marcadet; Trésoriers: Bernard Dall Antonia et André Garbail (adjoint); Secrétaires : Martine Marcadet, Josette Dall Antonia et Danielle Tellac (adjointes).

  • A Calonges, Les écoliers ont présenté leur show de Noël

    319748022_1256359581599917_8099288055845995734_n.jpg

    Tous les écoliers du RPI Calonges-Lagruère ont présenté le spectacle de Noël, vendredi soir 9 décembre dans la salle des fêtes. Chants et petite pièce de théâtre se sont succédé sous les applaudissements du nombreux public. Un repas proposé par l'association des parents d'élèves a terminé la soirée.

  • A Calonges, Le Père Noël au rendez-vous

    317918623_1287791078671709_4299709078307678185_n.jpg

    C'est en deux temps, vendredi 9 décembre, que s'est déroulée la fête de Noël pour les écoliers du regroupement pédagogique Calonges-Lagruère. Dans l'après-midi tout d'abord séance photos avec le Père Noël, et en soirée, spectacle sur la scène de la salle des fêtes suivi d'un repas convivial organisé par l'APE.

  • A Calonges, Portes ouvertes à l'orangerie de Saumathé

    IMG_1949.JPG

    La serre des agrumes de la ferme de Saumathé appartenant à Daniel et Annie De Zorzi n'est en aucun point comparable à l'Orangerie du château de Versailles. Si ce n'est qu'elle se situe à proximité du château de Calonges ancienne propriété de la famille. C'est à la veille de la journée portes ouvertes de samedi 12 novembre que l'agriculteur a présenté son orangerie. Tout est parti en 2017, dans la reconversion d'une serre plastique d'une centaine de mètres où Daniel De Zorzi suspendait et séchait le tabac. «J'avais quelques orangers dans des bacs. J'ai décidé de les planter en pleine terre sous la serre» a reconnu celui qui est devenu agrumiculteur. De plant en plant d'espèces différentes, la serre des agrumes est devenue, cinq ans plus tard, un véritable ravissement de couleurs au moment de la cueillette des fruits. Les branches des orangers, des mandariniers, des clémentiniers, des pomélos plient sous le poids des fruits. Le citronnier caviar n'est pas en reste lui non plus ainsi qu'un avocatier qui va donner ses premiers fruits. «Et l'aventure n'est pas finie car finalement c'est plus un plaisir qu'une rente» a avoué Daniel De Zorzi qui rend visite à ses protégés chaque jour. Une seconde serre à agrumes devrait voir le jour d'ici quelques mois.