G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Handicap

  • Au Mas d'Agenais : Tony Moggio fait escale au bord du canal

    IMG_6908.JPG

    Entre l’Atlantique à Royan et la Méditerranée à Sète, il y a bien le village du Mas d’Agenais en bordure de la Voie Verte du Canal de Garonne. C’est au niveau de l’écluse n°44 dans le village patrimonial que Tony Moggio a terminé la 5e étape de son défi sportif et solidaire avec son handbike lundi 15 juin. Tony Moggio est devenu tétraplégique à la suite d’un accident sportif lors d’un match de rugby en 2010. Il était parti, le matin, de Saint-Brice en Gironde, soit une étape de 49 kilomètres. Il est accompagné à vélo par son père Jean-Claude Moggio, son beau-frère Grégory Ferlin, un ami Frédéric Martinez et Amandine Juste en tant que reporter vidéo. Raphaël De Maïo, randonneur cyclo confirmé et conseiller municipal est venu à la rencontre de Tony Moggio à la halte nautique de Pont-des-Sables pour effectuer les derniers kilomètres avec lui. La 6e étape de ce défi du Canal des deux mers est partie, mardi 16 juin, de la halle au blé jusqu’à Bon-Encontre par la Voie verte. Tony Moggio terminera son défi le jeudi 25 juin lors de la 13e étape entre Béziers et Sète. Dans l’équipe d’assistance qui suit avec plusieurs véhicules, figure une dizaine de personnes avec notamment son épouse et son fils.

    Un message sur l'inclusion

    À l’arrivée à l’écluse du Mas, lundi 15 juin, il a été accueilli par le maire Claude Lagarde, ses adjoints Monique Combes, Eric Corradini, Lydie Mathieu, Arnaud Petit et Stéphanie Espagne conseillère municipale. Un petit en-cas était préparé pour restaurer tout le groupe. Dans les échanges, Tony Moggio a présenté sa préparation physique qui a commencé 12 mois auparavant et toutes les contraintes que lui impose son handicap. Mais il souhaite porter un message fort sur l’inclusion et démontrer que le handicap n’empêche ni l’engagement ni le dépassement de soi. « Après son accident en 2010, Tony a effectué, en 2019, la traversée à la nage entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez. En 2024, il a descendu la vallée blanche à Chamonix en tandem ski. Après le raid entre Royan et Sète en 2026, quel sera son prochain défi ? » s’est interrogée son épouse.

  • Au Mas d'Agenais : Pour une pratique sportive partagée

    IMG_8775.JPG

    Le club de canoë-kayak massais a reçu officiellement le label «Sports et handicaps» lors du salon Bordelais Conforexpo le 8 mai 2010. Depuis cette date, le label a été renouvelé tous les quatre ans récompensant le club pour son lieu de pratique aménagé et la qualité de l'encadrement. Mercredi 15 mai en fin de matinée, Marine Gonzales, conseillère référente au service départemental à la Jeunesse, à l'engagement et aux sports de Lot-et-Garonne (SDJES 47) était à la base Jean Dall'Agnol en bordure du Canal de Garonne pour une visite de suivi Handiguide. Elle a été accueillie par Patrick Parage, président du club mais aussi brevet d'état 1er degré (BEES 1). Le contrôle du matériel, les types et les modalités d'accueil ainsi que l'accessibilité du site avec le plan incliné et le portique lève-personnes ont été présentés. L'accueil des personnes en situation de handicap est possible pour du handicap moteur, mental, visuel et auditif et présente tous les éléments sécuritaires avec un accompagnement sur l'eau par le BEES 1 dans un kayak biplace. Contact au 06 74 90 11 13.