G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

aînés ruraux

  • A Puch d'Agenais : Les Joyeux Drilles fêtent leur 50 ans en juin

    IMG_0414.JPG

    Créé en 1975, le club des aînés ruraux de la commune baptisé « Les Joyeux Drilles » a réuni ses adhérents, mercredi matin 12 février, dans la salle municipale Yvon Péjean pour l’assemblée générale annuelle. La municipalité était représentée par Jean-Michel Laffargue. Robert Raffaello, président du club depuis 2019 est aussi administrateur des secteurs de Damazan, Casteljaloux et Houeillès pour la fédération départementale Générations Mouvement (GM47). Sylvette Bricot, trésorière des Joyeux Drilles, siège aussi au bureau de GM47 en tant que vice-présidente et administratrice du domaine juridique et social. « Les activités des Joyeux Drilles se résument à des petits et grands lotos, des concours de belotes interclubs à la mêlée avec un calendrier mensuel. Goûter de Noël et sorties d’une journée sont aussi des temps forts de l’année » a déclaré Robert Raffaello. « Le 50e anniversaire du club sera fêté en juin. Nous lançons un appel à des bénévoles pour le développement d’animations intergénérationnelles. L’association des parents d’élèves (APE) serait partante ».

    Le bureau des Joyeux Drilles

    Président : Robert Raffaello; vice-président : André Vigneau; trésorieres : Sylvette Bricot et Nicole Expert (adjointe); secrétaires : Lydia Raffaello (réélue dans le tiers sortant) et Claire Lafage (adjointe); Membres : Sylviane Huriez (réélu), Thérèse et Alain Lefebvre (réélu), Geneviève Lemarie.

    IMG_0409.JPG

     

  • A Fauguerolles : Le dynamisme du club Soleil de la Saint-Martin salué

    IMG_0332.JPG

    « Le Soleil de la Saint-Martin, un club dynamique et avec des effectifs toujours plus nombreux ». La maire Maryline De Parscau a félicité, dans son discours de fin d’assemblée générale mercredi après-midi 5 février, l’association présidée par Colette Luzes. Christian Zanini, président départemental de Génération Mouvement, a relevé aussi le dynamisme d’un club qui compte dans le secteur. Dans son rapport moral, Colette Luzes remercié la municipalité pour toutes les aides apportées : la gratuité de la salle pour les petits lotos et deux autres manifestations dans l’année, la gestion des courriers du club arrivant par mail, la gratuité des photocopies. Le club du Soleil de la Saint-Martin compte 115 adhérents dont 78 étaient présents pour l’assemblée générale. Près de 25 petits lotos et 3 grands, le goûter de Noël, les anniversaires chaque trimestre et les repas sont autant d’animations qui rythment une année. La cotisation individuelle est à 14 euros. 

    Au comité directeur

    Jacqueline Lebé a été élue vérificatrice aux comptes. Le tiers sortant a été renouvelé avec les sortants Véronique Garry, Jean-Claude Laplace, Josette Planès, Henriette Vérardo et les nouveaux Bernard Dupourqué, Virginie Walter. À l’agenda de 2025. Les grands lotos auront lieu les dimanches 16 février, 13 avril, le jeudi 1er mai, les dimanches 29 juin, 21 septembre et 30 novembre.

  • A Argenton : Les Amis de la Charmille quittent Génération mouvements et changent de nom

    AG charmille 2.jpg

    L’assemblée générale du club intercommunal des aînés ruraux « Les Amis de la Charmille » s’est tenue jeudi 17 octobre dans la salle des fêtes en présence d’une cinquantaine d’adhérents. Parmi les personnalités figuraient Raymond Girardi et José Balaguer, maires respectifs d’Argenton et Bouglon, Reynald Gautaux adjoint au maire de Guérin, Sylvette Bricot, vice-présidente de la fédération départementale Génération Mouvement. « Nous avons décidé d’une assemblée générale extraordinaire suivie d’une ordinaire pour vous demander d’approuver le changement des statuts de notre association qui date du 18 juin 1975 » a déclaré Bernadette Montes-Wagner, coprésidente, lors de son intervention d’accueil. « Nous souhaitons quitter la fédération départementale Génération Mouvements et changer le nom de l’association qui pourrait devenir Amicalement vôtre. Vous devez savoir que la cotisation fédérale départementale est de 8 euros sur les 15 que vous réglez lors de votre adhésion ». Sylvette Bricot, vice-présidente départementale a regretté cette orientation tout en rappelant les avantages du mouvement. Ces nouvelles résolutions ont été finalement adoptées à la grande majorité des adhérents présents. Les Amis de la Charmille comptent 85 adhérents issus des trois communes d’origine Argenton, Bouglon et Guérin mais aussi de Casteljaloux, Fourques, Grézet-Cavagnan, Pindères, Ruffiac, Sainte-Marthe et Saint-Martin-de-Curton. Une convention a été signée avec la mairie d’Argenton pour l’utilisation de la salle des fêtes pour les cours de danses, une fois par semaine toute l’année. La mise à disposition est gratuite mais les Amis de la Charmille participeront aux frais de chauffage l’hiver. Les responsables des différentes sections se sont présentées et ont rappelé les jours d’activités : : danses en lignes avec Claudine Dubruel tous les vendredis à 15 heures à Argenton ; Repas et sorties en car avec Jeanine Constant : la prochaine sortie est prévue le 28 novembre aux Bassins des Lumières à Bordeaux ; Goûters avec Maryse Dupouy ; Marche avec Carmen Pluvieux tous les mardis après-midi.

    Renseignements au 07 81 45 05 12.

    Pour Le renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, certains élus sortants ne se représentaient pas : Guy Cazade, Mireille Rester et Maryse Rottier. Tous les autres ont été élus. À savoir : les candidats sortants qui se représentaient, Claudine Dubruel, Claude Laborde et Bernadette Wagner ; les nouveaux candidats : Pascale Bailly, Janine Constant, Maryse Dupouy.

  • Au Mas d'Agenais : Les bougies rituelles des Amis du Mugat

    IMG_3977.JPG

    Les aînés ruraux du club Les Amis du Mugat ont fêté les anniversaires du troisième trimestre de 2024, vendredi 4 octobre à midi, dans la salle des fêtes. C’est un rituel auquel les adhérents tiennent puisque cette journée leur permet d’échanger, de se remémorer les sorties et de préparer les suivantes. La doyenne du jour a été Paulette Nolibé qui fêtait ses 92 printemps. Les Amis du Mugat ont aussi participé mardi 1er octobre en début d’après-midi à la semaine bleue en se rendant à l’Ehpad de Venteuilh. Ils ont proposé aux résidents un petit loto avec de nombreux lots.

    Les adhérents qui ont soufflé les bougies : Paulette Nolibé, Marie-Jeanne Daunis, Correile Meira, Martine Nau, Jeanine Dulas, Véronique Garry, Josette Laffite, Nelly Creton, Viviane Grégoire, Josette Navail, Michèle Morel, Danièle Chiadmi, Jacques Nau.

    L’agenda des Amis du Mugat

    Vendredi 18 octobre : petit loto avec réunion et repas gratuit. Dimanche 8 décembre à 10 h 45 : assemblée générale.

  • Au Mas d'Agenais : Les Amis de la fontaine Galiane, des quinquagénaires en forme

    IMG_3639.JPG

    « 50 ans : voilà un bel âge symbole de longévité » a déclaré la députée Hélène Laporte en concluant les interventions des personnalités lors de la réunion pour le cinquantenaire du club des aînés ruraux Les Amis de la fontaine Galiane, vendredi matin 13 septembre dans la salle des fêtes. « Votre association occupe une grande place dans la vie de la commune comme le site patrimonial que vous avez choisi pour votre nom, lieu de rencontre générations après générations ». Yvonne Vidal, présidente de l’association, avait accueilli d’autres personnalités comme Lydie Mathieu, adjointe au maire représentant le maire Claude Lagarde, Aymeric Dupuy conseiller départemental, Christian Zanini président de la fédération départementale Génération mouvements, Roger Saurin et Jean-Pierre Lestable, respectivement délégués départemental et de secteur. Les responsables des clubs voisins de Fourques, Sainte-Marthe et Fauguerolles étaient aussi présents parmi les nombreux adhérents. Yvonne Vidal a retracé l’historique du club Les Amis de la fontaine Galiane. Il a été créé le 15 février 1974 par Léontine Jouguet qui en a été la première présidente. Les présidents successifs ont été : Jean Cazenave en 1979, René Vacqué en 1985, Louis Brousseau en 2004 puis René Vacqué (jusqu’en 2007), Yvonne Vidal (depuis 2007). « Notre club compte à ce jour 85 adhérents » a précisé Yvonne Vidal. Pendant ces 50 ans, de nombreuses activités ont rythmé la vie du club entre les voyages, les sorties d’une journée, les lotos et les repas. En fin de réunion, un hommage particulier a été rendu à Yvette Broussaud, la doyenne du club avec ses 97 ans et 40 ans d’adhésion aux Amis de la fontaine Galiane où elle a été secrétaire et présidente d’honneur. « Je suis née au Mas et pour vivre longtemps il faut boire de l’eau de la fontaine Galiane » a-t-elle ajouté avec un grand sourire. « Mais qui dit anniversaire dit aussi cadeau ». Ce dernier a été proposé par la députée Hélène Laporte qui a invité les Amis de la Fontaine à une visite de l’Assemblée nationale à Paris et à une promenade en bateau-mouche sur la Seine.