G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

romestaing

  • Romestaing : Un épisode de la Résistance locale rappelé lors de la journée nationale dédiée

    IMG_9560.JPG

    «La cérémonie qui va suivre, organisée à l'occasion de la journée nationale de la Résistance, vise à rendre hommage à ces jeunes américains et à ces résistants, à leur courage et leur abnégation qui font notre fierté». C'est par ces mots que le colonel Bernard Rouzaud , président du secteur Guyenne de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air et de l'espace (ANORAAE) a terminé son allocution lundi 27 mai en fin de matinée sur la place du village devant le monument aux morts. La cérémonie solennelle était aussi présidée par Pierre Grange, maire de la commune qui a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Lors de cette cérémonie solennelle qui unit à jamais le village de Romestaing à la Résistance, étaient présents : Michel Masset sénateur, Jean-Luc Armand conseiller régional, Julie Castillo et Aymeric Dupuy conseillers départementaux, Raymond Girardi président de la CCCLG, Bernard Massias, Valérie Ducasse, Marjorie Lassus, maires respectifs de Sainte-Marthe, Cours-les-Bains et Guérin. Le rappel des faits historiques par le colonel Bernard Rouzaud. «Nous sommes le dimanche 5 mars 1944. Ce jour-là, un raid allié de 219 bombardiers protégés par plus de 300 avions de chasse survole notre région. Touché par la chasse allemande, un bombardier B24 américain s'écrase sur le territoire de la commune girondine de Dieulivol. Les 11 membres de l'équipage atterrissent au sol de manière dispersée sur plus de 30 kilomètres. Le 8 mars, Alexis Parage, membre de la Résistance locale et ancien héros de la première guerre mondiale, prend en charge six de ces aviateurs et les cache chez lui à la ferme du basque à Romestaing. Vers le 22 mars, les six aviateurs sont regroupés avec d'autres dans la région de Nérac. Ils parviendront à rallier l'Angleterre via l'Espagne et Gibraltar. Certains reprendront le combat jusqu'à la victoire». Pour le final de la cérémonie, la chorale Chœur en harmonie de Casteljaloux dirigé par Martine Roynac a interprété l'hymne national.

  • A Guérin-Romestaing, Cinq journées passées avec les amis alsaciens

    IMG_5443.JPG

    «C'est important de garder ses racines et vous, amis alsaciens d'Obersaasheim, vous en faites partie». Pierre Grange, maire de Romestaing, venait ainsi de succéder à Marjorie Lassus, maire de Guérin pour accueillir la délégation des 30 Alsaciens, vendredi 18 août dans la salle des fêtes. Les Alsaciens ont voyagé en avion depuis l'aéroport de Bâle-Mulhouse jusqu'à Bordeaux et ensuite en car. «Cela fait 25 ans que les liens officiels d'amitié et du souvenir sont perpétués avec une rencontre tous les trois ans. C'était la volonté commune des trois maires en 1998 : Jean-Louis Schubnel pour Obersaasheim, Rose-Marie Lainard pour Guérin et Denis Gérard pour Romestaing» a rappelé Marjorie Lassus en regrettant que la crise sanitaire du Covid ait mis un peu de désordre depuis l'Alsace en 2018 et les Coteaux et Landes de Gascogne en 2015. Marie-Laure Geber, maire d'Obersaasheim a remercié les deux maires pour la chaleur de leur accueil tout en exprimant son plaisir de se retrouver en terres lot-et-garonnaises. Elle a rendu hommage au regretté Denis Gérard, maire de Romestaing, décédé en 2019. Évacuation en 1939 Marjorie Lassus a rappelé les moments difficiles de l'évacuation de 1939. «C'est le 1er septembre 1939, jour de la mobilisation générale que l'ordre d'évacuation de la population civile de la zone de front a été pris. Une quarantaine d'habitants d'Obsersaasheim a ainsi été accueillie à Guérin et à Romestaing». Elle a aussi insisté sur les liens personnels qui ont existé depuis l'après-guerre avec des échanges entre les familles. 14 autres couples de villages lot-et-garonnais et alsaciens sont ainsi jumelés ou entretiennent des liens d'amitié officiels. Pas de rencontre sans cadeaux : la tradition a été respectée avec un tableau peint par la Guérinaise Liliane Layait et un tableau peint par le Romestaingais Nicolas Grance pour Obesaasheim et une plaque de verre gravée de la cristallerie de Riquewihr pour chacune des deux communes accueillantes. Un programme de cinq jours de visites et réceptions a été proposé jusqu'au mardi 22 août, jour du retour en Alsace.

  • A Romestaing, "Plante ta patte", une mini-ferme pédagogique en devenir

    IMG_8830.JPG

    Pour Louis, Leslie, Gaëtan, Melvin et Khalifa de l'institut médico-éducatif (IME) de Marmande, la journée de vendredi 17 mars a été celle de travaux participatifs à la mini-ferme pédagogique «La ferme d'Erza» de Laura Puymbroeck. Ils étaient encadrés par Lina Derouin, éducatrice à Solincité. «Avec la création de l'association Plante ta patte en août 2022 au sein du site nommé La Ferme d'Ezra, j'ai voulu sensibiliser les publics accueillis au vivant, à la nature et aux animaux, partager des savoirs en lien avec le vivant et apporter du mieux-être aux visiteurs à travers le lien animal et végétal» a déclaré Laura Puymbroeck la fondatrice du site. La ferme d'Erza en cours d'installation propose des temps de médiation animale, de connaissance et soins aux animaux, des activités à visée éducative autour de l’écologie, la nature et la permaculture et des événements et rencontres autour du vivant et du mieux-être. La mini-ferme pédagogique s'étend sur un terrain de 2 hectares. Le projet final prévoit des enclos accueillant les animaux de la ferme, des jardins pédagogiques pensés en permaculture, 1000 m de chemins de balade, un futur grand hangar pour réaliser les activités quelle que soit la météo et une future salle d'animation fermée sous ce hangar. Une campagne de financement «Nous sommes en mars 2023, et le projet avance doucement. Je suis seule sur place en dehors des chantiers participatifs» a reconnu vendredi matin Laura Puymbroeck. «C'est un rêve de vie que j'ai suivi avec conviction et qui, je l'espère, rassemblera beaucoup de personnes sensibles à ces causes. Aussi, j'ai décidé de faire appel à la population pour m'aider à accueillir les animaux comme il se doit». Le projet de mini-ferme pédagogique est soutenu par le conseil municipal de la commune avec notamment le maire Pierre Grange et l'adjoint Pierre Perrot. La ferme d'Erza est inscrite sur la carte des Oasis du Mouvement Colibris. Le lien avec la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/plante-ta-patte/collectes/des-abris-pour-les-animaux