G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

festival de la BD

  • A Fourques : Les festivaliers n'ont pas bullé ce week-end

    IMG_6236.JPG

    Avec près de 700 entrées gratuites dès samedi 9 mars, premier jour du festival La Bd est dans le pré, le succès était bien au rendez-vous pour la 11e édition du rendez-vous culturel du Val de Garonne. «La formule est séduisante avec les animations scolaires en ouverture lors des jours précédents et les dédicaces des auteurs pendant les deux jours» a déclaré le maire Jacques Bilirit lors de l'inauguration officielle. Parmi les personnalités étaient présents : Michel Gouriou, Sous-Préfet de Marmande, Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental et plusieurs maires de VGA. «C'est une manifestation émouvante» a reconnu Philippe Arbeau présent lors de l'inauguration avec sa mère Sophie. Une exposition sur l'œuvre de Jacques Arbeau alias Jacarbo était présentée. Pour Sandrine Ladaurade, directrice de l'école de Marcellus dont les élèves ont participé au vote pour le prix du Petit Jacarbo, «le festival est une véritable incitation à la lecture».

    Trois BD récompensées

    Le jury du prix Jacarbo, présidé par Jacques Bilirit était composé de 5 membres dont Zélia Rodrigues, Sole Otero, David Cenou et Céline Pinard. Il s'est réuni entre 12 heures et 14 heures samedi pour désigner les lauréats de la 11e édition. Le lauréat du prix Jacarbo est l'album «Je suis leur silence» de Jordi Lafèbre aux éditions Dargaud. Une mention spéciale a été attribuée à «Dolorès» de Bruno Loth aux éditions La boîte à bulles. Pour le prix Jac'Ado, les collégiens du Mas d'Agenais et les lycéens de la Compassion de Marmande ont choisi parmi les 4 albums nominés, «Les combats invisibles» de Taous Merkchi, Mashi et Karim Alliane aux éditions Factory. Le tirage au sort pour un album dédicacé parmi les collégiens et lycéens a désigné Mathieu Alves. Pour le lauréat du Petit Jacarbo, les 200 écoliers de Beaupuy, Sainte-Marthe, Fourques, Sénestis, Marcellus et Marmande Labrunie ont voté pour l'album «Brume» de Jérôme Pélissier et Carine Hinder aux éditions Glénat. 4 albums dédicacés seront offerts à Nora Carret, Sacha Lafuge et Lianne Tao de l'école de Beaupuy et à Eden Labrouche de Fourques.

  • A Fourques : La BD est dans le pré s'apprête à souffler sa onzième bougie

    IMG_4378.JPG

    Les amateurs du neuvième art sous toutes ses formes pourront aller à la rencontre des 20 auteurs, invités pour des dédicaces, des ateliers et des conférences, samedi 9 et dimanche 10 mars dans la salle du parc des sports. «Onze ans déjà ! La BD est dans le pré souffle sa onzième bougie» a reconnu l'équipe de l'association organisatrice Kit culture, vendredi 9 février en fin de journée dans la salle du conseil municipal. Étaient présents pour la présentation du festival à la presse : Chantal Couzineau, secrétaire, Jean-Pierre Fourteau, responsable de la programmation, Sandrine Marti, pour la partie scolaire et Arthur Délerin, service civique.

    D'Angoulême à Fourques

    «Onze auteurs ou illustrateurs présents à Fourques étaient en dédicace au festival d'Angoulême» a déclaré Jean-Pierre Fourteau. «Cinq d'entre eux (Clément Lefèvre, Jérôme Pélissier, Loui, Marie Jaffredo et Paul Drouin) ont été nominés pour les différents prix». La filière économique autour de la bande dessinée n'est pas négligée avec deux éditeurs néoaquitains : Les aventuriers d'ailleurs de Saintes et Les trois canards de Bergerac. «Le festival La BD est dans le pré ce sera pour les 9 et 10 mars mais pas que ces jours-là» a insisté la secrétaire Chantal Couzineau. Des expositions auront lieu dans la galerie Les Remp'arts du 4 au 9 mars avec une collection de 50 affiches d'Enki Bilal et des originaux de Jacarbo. Le film «Nos ombres d'Algérie» de Vincent Marie sera projeté au cinéma Le Plaza le vendredi 8 mars à 18 h 30 en présence du producteur Laurent Segal. Des dessinateurs de BD y explorent la mémoire de la guerre d'Algérie. 14 classes de CE2, CM1, CM2 et 6e vont participer à l'élection du prix «Petit Jacarbo». Des rencontres dans les classes sont programmées pour 24 classes de la grande section à la seconde. Des enfants du centre de loisirs de Marmande créent des strips du 10 janvier au 6 mars avec l'accompagnement de Ström, dessinateur de BD. Une table ronde présentera le projet durant le festival. Gratuit. Restauration sur place : foodtruck de Mémé Cocotte. Programme complet sur bdestdanslepre.fr.

  • A Fourques, Le festival La BD est dans le pré initie les écoliers au 9e art

    IMG_8692.JPG

    Vendredi 10 mars, tout au long de la journée dans la salle de la mairie annexe, en ouverture du festival La BD est dans le pré, les écoliers des quatre classes de l'école élémentaire ont rencontré Didier Fabien, alias Ström, un auteur de bandes dessinées. Le matin c'était au tour des CP-CE1 de Sylvain Ducrocq et les CE1-CE2 de Valérie Dréano, l'après-midi les CE2-CM1 de Sabrina Champeau et les CM1-CM2 de Stéphane Lepetit. L'auteur Strôm a notamment écrit la série «Le petit œuf». Il était accompagné vendredi de Corine Didier, présidente de l'association «Les 400 bulles». Depuis hier, premier jour du festival et jusqu'à ce soir, Ström sera présent sur le festival dans la salle du parc des sports avec ses 24 collègues pour dédicacer ses ouvrages et animer des ateliers. «C'est quoi une BD ?» Lors de la rencontre avec les écoliers, l'auteur Störm a essayé d'amener les écoliers à comprendre ce qu'était une BD : «une histoire racontée en dessins avec deux vignettes au minimum». Du scénario à la publication en passant par le personnage, le story-board et le titre, toutes les étapes de création ont été abordées. Le travail plus participatif des écoliers sur l'expression des sentiments par le dessin au tableau ou sur fiche individuelle leur a permis de démystifier la publication des BD.