« On a eu raison de croire en vous ». Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) ne cachait pas sa satisfaction lundi soir 19 août pour l’ouverture de la 4e édition du festival L’Ethéâtrale. « Ce n’est pas qu’à Bordeaux et dans les grandes villes que le théâtre existe. C’est aussi en milieu rural ». De José Balaguer, maire de la commune à Jean-Luc Armand, conseiller régional en passant par Jacques Bilirit, conseiller départemental, tous les élus partenaires ont retenu l’évolution du festival de 3 à 7 jours, sa qualité artistique, ses tarifs abordables. « Votre équipe mérite d’être défendue et vous êtes les bienvenus » a conclu José Balaguer qui accueille la compagnie sur ses terres pendant toute la durée du festival. « Le Révizor » Après les discours officiels et le verre de l’amitié, les 12 comédiens et Claire Garland, metteur en scène ont présenté la toute première du « Révizor » de Nikolaï Gogol. Cette pièce collective d’une durée de deux heures sera jouée tous les soirs à 20 h 30 jusqu’au dimanche 25 août.
Théâtre
-
A Bouglon : Le festival L'Ethéâtrale est lancé
-
A Bouglon : Pour sa 4e édition, l'Ethéâtrale s'étire sur une semaine
« La 4e édition du Festival l’Ethéâtrale se déroulera cette année non pas pendant 3 jours mais pendant une semaine » a déclaré Fiona Stellino, une des fondatrices du festival, vendredi 12 juillet lors de la conférence de presse de présentation. « Il y aura quand même des subtilités puisque la semaine ne se déroulera pas sous la même forme que lors des trois jours habituels des premières éditions. Le Festival se déroulera donc du 19 au 25 août 2024 au Lieu-dit Lafagne à Bouglon Vieux ». La résidence de création de la compagnie Les 11 % se fera sur trois périodes : la première semaine d’août, résidence de création à Bordeaux ; à partir du jeudi 8 août, accueil à Sainte-Bazeille pour la suite ; à partir du mercredi 14 août, réunion de l’intégralité des membres de la compagnie dans le gymnase de Bouglon mis gracieusement à disposition par la municipalité pour terminer la création de la pièce collective et de la pièce jeunesse et l’installation du festival. Programmation riche « La résidence d’août sera dédiée à la création de deux pièces » a confirmé Fiona Stellino. « La Bergère et le Ramoneur » est un conte d’Andersen adapté et mis en scène sous la forme conte musical jeune public par Armelle Dufau avec comme acteurs Romane Bauer, Armelle Dufau, Charly Paillet et Fiona. Cette pièce d’une durée de 45 minutes sera programmée à 10 heures le jeudi 22, le vendredi 23, le samedi 24 et le dimanche 25 août. « Le Révizor » de Gogol mis en scène par Claire Garland, membre créateur, avec tous les acteurs de la compagnie. Ce sera la pièce collective tout public de cette 4e édition. D’une durée de deux heures, elle est programmée tous les soirs de la semaine du lundi 19 au dimanche 25 août à 20 h 30. Pour cette 4e édition de l’Ethéâtrale, la compagnie invitée par les 11 % est « Once a Poney Time » avec la pièce de théâtre d’improvisation tout public « Système D – L’imagination sous prohibition ». Cette pièce d’une durée d’1 heure 1/4 est programmée tous les jours du vendredi 23 au dimanche 25 août à 18 heures. Des surprises d’ateliers d’improvisation surviendront les après-midi.
-
A Argenton : Le théâtre comme terrain de jeu des écoliers
Cette année encore, les acteurs de la Compagnie LES 11% sont venus animer des ateliers de théâtre à Argenton et à Bouglon, deux écoles du regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Dans la matinée du vendredi 17 mai, deux comédiens de la compagnie, Loïc et Charly, ont su embarquer les enfants dans les JO 2024 avec des exercices d'écoute, de corps en jeu, d'improvisation pour que les enfants puissent se plonger dans le théâtre, et en apprendre plus en s'amusant. Cette initiative pour le RPI en partenariat avec la mairie de Bouglon permet aux plus jeunes d'investir un autre terrain de jeu qui les mènera vers une représentation offerte à l'occasion du festival L'Ethéâtrale. Le festival aura lieu dans un nouveau format du 19 au 25 août avec du lundi au dimanche : un spectacle à 10 heures pour les jeunes et un autre le soir avec une nouvelle création de la compagnie. La 4e édition du festival l'Ethéâtrale aura lieu dans un cadre naturel au lieu-dit Lafagne.
-
La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 5 mai 2024
Les photos coups de cœur d'avril 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 4 mai : "Hier soir c'était la dernière à Caumont de la pièce follement déjantée Tout bascule avec La Rampe caumontaise !" -
A Caumont : Une dernière qui n'en est plus une pour les comédiens de La Rampe
La dernière représentation de la pièce follement déjantée d'Olivier Lejeune «Tout bascule» aura lieu, à domicile dans la salle des fêtes du village, samedi 4 mai à 21 heures. Après 3 saisons de tournée et une quarantaine de représentations, cette dernière date, comme le veut la tradition depuis la création de la troupe de théâtre amateur, devait se terminer dans le camp de base de Caumont. «Dernière ? pas vraiment !» a dévoilé Sébastien Laffargue, président, mardi 23 avril en présentant la soirée du 4 mai. «La Rampe posera encore ses valises dans les Hautes-Pyrénées pour 2 représentations : le samedi 28 septembre à St Laurent de Neste et le lendemain à Guchen. Les deux véritables dernières représentations auront lieu à Sainte-Maure-de-Peyriac le samedi 12 Octobre et à Bajamont le samedi 19 Octobre. «Pour la nouvelle tournée, la future pièce est une comédie de Patrick Haudecoeur intitulé Froufrou les bains, une sorte de parodie d'opéra-bouffe» a reconnu Sébastien Laffargue. Cette nouvelle comédie sera présentée les 23 et 30 novembre à Caumont.