-
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 30 septembre : Une exemple de clocher toulousain à Clermont-le-Fort !"
-
A Puch d'Agenais : La commune imagine son futur avec Villages d'avenir
Annoncé par la première ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. La liste des lauréats a été annoncée le 21 décembre 2023. 36 communes sont labellisées « Villages d’avenir » en Lot-et-Garonne dont Puch-d’Agenais. Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs. Avec Marjorie Boucheyrou, chef de projet, la commune lauréate de Villages d’avenir dispose ainsi d’un interlocuteur identifié en appui pour faire avancer ses projets auprès de l’ensemble des services de l’État. Le Maire Alain Maillé a accueilli une première réunion de travail avec des ateliers mardi 23 septembre dans la salle Yvon Péjean. Y ont assisté 36 personnes dont les partenaires représentants de la DDT, du CAUE, de la communauté de communes, du Département, d’Habitalys, de la CCI, de la Chambre des métiers et des acteurs locaux comme les associations communales, les commerçants et les élus. « L’État va jouer le rôle de facilitateur et de coordinateur pour un projet cohérent et finançable » a précisé Marjorie Boucheyrou. La réunion de travail a commencé par un diagnostic des participants en arpentant les rues du bourg. Le projet de revitalisation porterait sur quatre places : la halle, la Vierge et ses abords, la mairie et ses abords, le Foirail. Trois ateliers thématiques en groupe ont été mis en place pour la coconstruction de fiches actions. L’aménagement global du bourg était le premier thème avec comme questions : quel est l’objectif final ? et quelles seront les étapes ? Les deux autres thèmes ont été : la place de la mairie et de la Vierge et enfin culture et tourisme. L’échéancier du projet « Puch, village d’avenir » prévoit le dépôt du plan d’action global avant la fin de l’année 2025.
-
La photo coup de coeur de ce jour Lundi 29 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Lundi 29 septembre : Le soleil du matin sur le clocher de l'église de Sainte-Marthe !" -
A Fourques-sur-Garonne : Deux commerces se mobilisent contre un projet de supérette à Pont-des-Sables
La présence de commerces de proximité dans les villages ruraux est une richesse que beaucoup de communes rurales aimeraient avoir. À Fourques-sur-Garonne, l’offre commerciale est bien présente et diversifiée autant dans le bourg historique du village que dans celui décentralisé de Pont-des-Sables le long de la Départementale 933. Mais voilà que le projet d’agrandissement et de diversification de l’un d’entre eux à Pont-des-Sables inquiète. « Le projet de supérette, actuellement à l’étude, menace directement l’avenir de nos petits commerces » déclarent Myriam Labattut pour l’épicerie d’Antan du village et Brigitte Rosa pour la station de Pont-des-Sables. « Nous demandons que ce projet soit abandonné ou revu afin de protéger et de soutenir nos commerces de proximité véritables garants du lien social et humain, de l’économie locale ». Une pétition a été déposée dans quasiment tous les commerces du village depuis jeudi 18 septembre avec comme mot d’ordre : « Non à la supérette et oui à nos commerces de proximité ». Depuis cette date, l’épicerie d’antan a recueilli plus de 200 signatures parmi les 400 totalisées. Le maire Jacques Bilirit a réagi face à cette pétition dès lundi 27 septembre non seulement en rencontrant Myriam Labattut et en transmettant à Sud-Ouest un communiqué de presse. Il a reconnu avoir reçu le commerçant futur investisseur. « Il existe bien des intentions de développement de services et de commerces sur cette zone de Pont-des-Sables comme d’autres projets portés par des privés. Mais aujourd’hui aucun projet n’est déposé en mairie » a-t-il voulu rassurer. « Le principe de la liberté du commerce ne permet pas, en principe à l’autorité administrative de s’opposer à l’installation dans une commune d’un commerce de quelque type qu’il soit ». Jacques Bilirit a déclaré qu’il signerait le permis de construire du nouveau projet commercial si celui-ci respectait les aspects réglementaires des documents d’urbanisme (PLU de 2017) et de sécurité. « Mais aucune sortie directe nouvelle sur la route départementale 933 ne sera possible » a-t-il conclu.
-
La photo coup de coeur de ce jour Dimanche 28 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 28 septembre : Festi-Morin, 1re édition du festival de théâtre amateur au château de Morin à Puch d'Agenais ! Un portrait lors de la pièce "Fantaisies gourmandes" !"
