L’association Rembrandt au Mas ! a organisé mardi 1er juillet une conférence de Monique Dollin du Fresnel, sur Pierre Paul Riquet et l’histoire du canal du Midi. Monique Dollin du Fresnel est romancière, auteur de biographies historiques récompensées, descendante de Pierre Paul Riquet et conservatrice en chef de la bibliothèque de Sciences Po et chargée d’enseignements à Sciences Po Bordeaux et aux universités de Bordeaux. Le Canal royal du Languedoc a été baptisé canal du Midi en 1789 par les Révolutionnaires. Devant une cinquantaine de personnes, la conférencière a présenté tout d’abord Pierre Paul Riquet, seigneur de Bonrepos, né en 1609 à Béziers dans la province de Languedoc et fermier général des gabelles. « Le chantier du canal du Midi a été le plus grand chantier après Versailles sous Louis XIV. Son édit de création a été signé le 13 octobre 1666 ». L’eau provenant de la Montagne Noire par des rigoles vers le bassin de Saint-Ferréol était dirigée ensuite vers le seuil de Naurouze, limite de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Pierre Paul Riquet est finalement décédé le 1er octobre 1680 quelques mois avant l’inauguration du canal du Midi le 15 mai 1681. Les crues de la Garonne et les étiages sévères ne permettaient pas une navigation assurée depuis Toulouse jusqu’à Bordeaux. C’est pour cela qu’à partir du XIXe siècle, le canal latéral a doublé la Garonne sur 193 kilomètres en prolongeant le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. L’ensemble des deux canaux est dénommé « Canal des Deux Mers ». Le projet de Canal de Garonne a été confié par l’État à l’inspecteur Divisionnaire des Ponts et Chaussées Jean-Baptiste de Baudre. La construction a débuté en 1838 et le Canal latéral à la Garonne a été inauguré en 1856. « L’erreur a été de confier la gestion des deux canaux aux frères Péreire qui avaient en charge l’installation de la ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Toulouse » a conclu Monique Dollin du Fresnel pour expliquer pourquoi le Canal des deux mers a perdu en activité.
Canal de Garonne
-
Au Mas d'Agenais : L'histoire du Canal passionne
-
Au Mas d'Agenais : Deux passionnés proposent une mini-croisière insolite sur la Garonne
Entre Le Mas d’Agenais et Bordeaux, la voie de communication naturelle est bien le fleuve Garonne avec en première partie le Canal. C’est désormais l’aventure fluviale inoubliable que proposent Véronique Guèble et Jean-Michel Dausse à bord de leur péniche centenaire Wakaï. Mardi matin 13 mai, c’était le premier départ pour une croisière insolite qu’ont choisi Jean-Pierre et Albine Abelin, un couple lot-et-garonnais, avec Marie-Paule et Martine, deux amies corses de la région de Propriano. La péniche Wakaï est une authentique péniche hollandaise centenaire transformée en un havre de paix flottant. « J’ai trouvé notre bateau à Harlingen, une magnifique ville portuaire du nord de la Hollande » a présenté Jean-Michel Dausse en accueillant sur le pont ses croisiéristes du jour. « La péniche livrait de l’eau douce aux cargos dans le port de Gand en Belgique. Après des années de travaux pour être transformée en un havre de paix flottant avec trois cabines d’exception, « Wakaï » est né ».
Dégustation et visites
À bord, Véronique et Jean-Michel, des passionnés qui ont traversé l’Europe, content son histoire fascinante. Pour la croisière vers Bordeaux en trois jours et deux nuits au départ du Mas d’Agenais, la première étape sera à la halte nautique de Meilhan-sur-Garonne. Une visite de la cave du Marmandais est prévue avec excursion dans le vignoble et dégustation à Cocumont. L’escale du deuxième jour est prévue à Castets-en-Dorthe en amont de l’écluse 52, avant-dernière du Canal de Garonne. Le vignoble de Saint-Émilion est aussi programmé ce jour-là. « Pour la sortie en Garonne au troisième jour, c’est l’éclusier qui décide en fonction de la marée du fleuve » insiste le capitaine du Wakaï. La descente vers Bordeaux se fera ensuite en 5 heures avec le temps fort l’accostage au ponton d’honneur en face du miroir d’eau. Le patrimoine bordelais s’offre alors aux passagers. Le voyage retour se fera lui aussi en trois jours. Véronique Guèble et Jean-Michel Dausse proposent cinq autres croisières vers Bordeaux au cours de l’été. Contact au 06 84 48 76 79.
-
Au Mas d'Agenais : Alain Paraillous en conférencier sur le Canal
Vendredi 2 août en fin de journée dans le salon La Cuadra, l’association Rembrandt au Mas ! a organisé une conférence qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants. Le président Bruno de Bouillane a présenté et commenté un tableau du 19e représentant Le Mas. « D’après les détails figurant sur cette œuvre et en particulier avec l’absence du Canal et du pont, l’œuvre pourrait dater de 1838 ou 1839 » a déclaré Bruno De Bouillane. En deuxième partie, Alain Paraillous, écrivain régional bien connu, a évoqué l’histoire mouvementée de la construction du Canal, entre 1838 et 1856, grâce à un certain nombre d’anecdotes méconnues. « Pierre Paul Riquet, avec le canal du Midi, avait montré la voie sous Louis XIV. Jean-Baptiste de Baudre a pris la suite sous Louis-Philippe pour construire le Canal latéral à la Garonne » a expliqué Alain Paraillous. « Le malheur du Canal a été d’être terminé en même temps que la voie de chemin de fer qui lui est parallèle » a-t-il conclu. En fin de conférence, les participants ont pu acheter les publications de Rembrandt au Mas !
-
A Caumont : L'Anpei a jeté l'ancre dans le port
«Le Canal de Garonne est un patrimoine à défendre». Pour l'association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) et sa présidente Anne Ackermans, l'étape à Caumont, mardi 7 mai dans l'après-midi, avait un objectif bien précis : «Défendre le patrimoine fluvial pour le maintien de la navigation sur les voies d'eau intérieures et faire prendre conscience aux riverains qu'ils ont un beau patrimoine». La délégation de l'ANPEI a été accueillie par Christian Chevannes, président de l'association culturelle Caumont et son histoire. S'en sont suivies une visite du village et une réception à la Maison du Patrimoine avec le verre de l'amitié offert par la municipalité. Les plaisanciers de l'ANPEI qui regroupent environ 1 000 bateaux au sein de l'association devaient converger vers Caumont depuis Buzet en Amont et Meilhan en aval. Mais une ombre au tableau est venue perturber le programme initial : la fermeture de la navigation sous le pont endommagé de Tersac. «Je remercie la solidarité des Voyages Meilhanais de Jean Barbe qui a mis à disposition de l'association un bus pour acheminer nos adhérents, bloqués en aval, vers Caumont» a reconnu Anne Ackermans. «Nous essayons d'orienter les politiques publiques vers un budget conséquent à allouer à Voies Navigables de France (VNF) pour l'entretien des berges, des écluses et du patrimoine bâti comme les maisons éclusières». L'ANPEI milite pour le retour des péniches de transport des marchandises sur le Canal mais aussi pour le curage de tous les canaux pour les remettre à leur niveau d'origine. «Cela entraînerait une baisse de la température de l'eau». Anne Ackermans a aussi insisté sur la bonne entente avec les agriculteurs : «Les plaisanciers participent à la circulation de l'eau mais ne la consomment pas». La prochaine croisière militante de l'ANPEI aura lieu en Bourgogne du 25 mai au 2 juin entre Vandenesse-en-Auxois et Venarey-Les-Laumes sur le canal de Bourgogne qui permet la liaison entre la Saône et la Seine. «VNF a pour projet de couper cette liaison» a regretté la présidente.
-
A Fourques, La 2e édition des Canalcades est en préparation
Depuis le dimanche 28 mai, la première édition des Canalcades était officiellement lancée avec l'exposition des 102 portraits et messages sur la Voie Verte avec Inside Out Project et l'artiste contemporain français JR. Depuis samedi 9 septembre, les portraits et messages ont été décrochés. Les responsables de l'association organisatrice «Les Amis de Fourques», autour de la présidente Charlotte Hubert, avaient invité les élus et la population pour une cérémonie de remerciement «à tous ceux qui ont prêté leur image». «Nous avons reçu beaucoup de messages touchants de la part des usagers de la Voie Verte» s'est félicitée la présidente en en choisissant un parmi tant d'autres : «un message d'amour dans un monde de brute». «L'exposition a fait parler d'elle notamment par les gestionnaires de l'itinéraire national de randonnée V80 Canal des 2 mers à vélo» a rajouté le maire Jacques Bilirit. La 2e édition des Canalcades en 2024 «Avec cette première édition des Canalcades, vous avez mis la barre assez haut» a lancé le maire vers les Amis de Fourques. «Il me tarde de voir ce qu'elles vont devenir». «La réflexion est engagée pour la 2e édition» lui a répondu Charlotte Hubert. «Les Canalcades n°2 pourraient surprendre toujours sur le thème de faire un premier pas vers l'autre».