G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

guérin

  • A Guérin-Romestaing, Cinq journées passées avec les amis alsaciens

    IMG_5443.JPG

    «C'est important de garder ses racines et vous, amis alsaciens d'Obersaasheim, vous en faites partie». Pierre Grange, maire de Romestaing, venait ainsi de succéder à Marjorie Lassus, maire de Guérin pour accueillir la délégation des 30 Alsaciens, vendredi 18 août dans la salle des fêtes. Les Alsaciens ont voyagé en avion depuis l'aéroport de Bâle-Mulhouse jusqu'à Bordeaux et ensuite en car. «Cela fait 25 ans que les liens officiels d'amitié et du souvenir sont perpétués avec une rencontre tous les trois ans. C'était la volonté commune des trois maires en 1998 : Jean-Louis Schubnel pour Obersaasheim, Rose-Marie Lainard pour Guérin et Denis Gérard pour Romestaing» a rappelé Marjorie Lassus en regrettant que la crise sanitaire du Covid ait mis un peu de désordre depuis l'Alsace en 2018 et les Coteaux et Landes de Gascogne en 2015. Marie-Laure Geber, maire d'Obersaasheim a remercié les deux maires pour la chaleur de leur accueil tout en exprimant son plaisir de se retrouver en terres lot-et-garonnaises. Elle a rendu hommage au regretté Denis Gérard, maire de Romestaing, décédé en 2019. Évacuation en 1939 Marjorie Lassus a rappelé les moments difficiles de l'évacuation de 1939. «C'est le 1er septembre 1939, jour de la mobilisation générale que l'ordre d'évacuation de la population civile de la zone de front a été pris. Une quarantaine d'habitants d'Obsersaasheim a ainsi été accueillie à Guérin et à Romestaing». Elle a aussi insisté sur les liens personnels qui ont existé depuis l'après-guerre avec des échanges entre les familles. 14 autres couples de villages lot-et-garonnais et alsaciens sont ainsi jumelés ou entretiennent des liens d'amitié officiels. Pas de rencontre sans cadeaux : la tradition a été respectée avec un tableau peint par la Guérinaise Liliane Layait et un tableau peint par le Romestaingais Nicolas Grance pour Obesaasheim et une plaque de verre gravée de la cristallerie de Riquewihr pour chacune des deux communes accueillantes. Un programme de cinq jours de visites et réceptions a été proposé jusqu'au mardi 22 août, jour du retour en Alsace.

  • A Guérin, Une journée intergénérationnelle autour d'une libraire ambulante

    librairie ambulante 6 juin 2023.jpg

    Laurie Fardoit sillonne l'hexagone avec sa roulotte qui fait office de librairie ambulante. Elle a été contactée par Marjorie Lassus, maire, pour lui faire part du souhait de la municipalité de l'accueillir dans le village. La librairie ambulante au nom rêveur «La tête dans les nuages» a donc fait une escale de 3 jours dans le village, de dimanche 4 à mardi 6 juin. La municipalité a fait le choix d’organiser une journée intergénérationnelle mardi 6 juin. Le matin, les petites et moyennes sections de l’école ont visité la roulotte de Laurie et ont participé à des animations. Les retraités du village ont rejoint les enfants à midi pour la prise d’un repas en commun. Pendant la sieste des plus petits, les aînés ont joué avec les moyennes sections. «À voir les sourires sur les visages des petits et des grands, il ne fait aucun doute que l’expérience sera renouvelée chaque année» a déclaré Marjorie Lassus. En fin de journée, la libraire ambulante est partie rejoindre les marchés bordelais en promettant de revenir. «Merci encore pour votre accueil plus que généreux, je me suis sentie des vôtres pendant ces trois jours». «Avec les cadeaux offerts, à savoir un sac et des cartes postales, elle a pour mission faire rayonner notre village dans la France entière» s'est félicité le maire.

  • A Guérin, Une manifestation printanière multi activités pour les écoliers

    IMG-20230510-WA0002.jpg

    Mardi 2 mai, les écoliers du regroupement pédagogique intercommunal (Guérin-Romestaing-Argenton-Bouglon-Poussignac) ont célébré pour la première fois la Fête du Printemps. Les 85 enfants des quatre classes ont participé tout au long de la journée. Le matin, les élèves de Bouglon et de Guérin ont partagé des temps d'activités communes avec des ateliers sportifs, culturels, artistiques et la tenue du stand de vente. À midi, ceux d'Argenton les ont rejoints pour un pique-nique partagé. En début d'après-midi, les élèves de Bouglon et d'Argenton en ont profité pour travailler leur projet chorale. Le stand de vente joliment présenté et organisé, proposait des produits provenant d'entreprises locales. En plus des légumes et des fleurs, étaient proposés des pots de confiture de fraises cuisinés par les élèves guérinais, mais aussi des objets décoratifs confectionnés par ceux d'Argenton et Bouglon. Les élèves de maternelles avaient aussi préparé des plants de fleurs et de légumes. Les viennoiseries de Cathy et Emilie ont été appréciées. Les bénéfices de la journée seront reversés aux écoles pour financer les projets de sorties scolaires de fin d'année. Le rendez-vous est déjà pris pour la 2e édition en 2024. 

  • A Guérin, Stage de Kizomba

    stage Kizomba Margot.jpg

  • A Guérin, La maire regrette que la taxe LGV soit imposée

    IMG_5825.JPG

    La traditionnelle réception des vœux municipaux à la population s'est déroulée dimanche 15 janvier après-midi dans la salle des fêtes. Madame le Maire Larjorie Lassus avait convié le lieutenant Laurent Vellin de la caserne des pompiers de Cocumont et les gendarmes de la brigade de Sainte-Bazeille. Une centaine de Guérinais étaient présents. Les projets pour 2023 Dans son discours, Marjorie Lassus, trésorière de l'association des maires ruraux, a insisté sur la défense de la ruralité. «Soyons fiers d’être Guérinais et soyons unis pour défendre notre école et notre épicerie mais aussi pour défendre la liberté communale avec notamment l'instauration de la taxe d'aménagement pour le règlement national d'urbanisme (RNU)» a déclaré Marjorie Lassus en regrettant «que la taxe LGV soit imposée». En mars, une réunion sera organisée avec les habitants pour le plan communal de sauvegarde (PCS). En avril, une réflexion sera menée sur le bâtiment de la mairie. Le rayonnement de la commune sera favorisé avec l'édition de cartes postales gratuites. Dans sa conclusion, Marjorie Lassus a remercié sa secrétaire de mairie pour le travail accompli, «un métier en voie de disparition». Avant le partage de la galette, elle a rendu hommage à la Guérinaise Elisa Tonus qui a rejoint la caserne des pompiers.