G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas d'Agenais

  • Au Mas d'Agenais : L'APE va reconduire ses actions à succès

    IMG_9409.JPG

    C’est en deux temps que les parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire ont effectué leur rentrée associative. L’assemblée générale s’est tenue le mardi 7 octobre dans la salle du Foirail en présence d’une vingtaine de familles, des deux directeurs Christine Brechemier pour la maternelle et Yann Denonfoux-Pourret pour l’élémentaire. Lydie Mathieu, adjointe municipale, représentait le maire Claude Lagarde. L’élection du nouveau bureau a eu lieu vendredi 17 octobre. « Pour l’année scolaire 2025-2026, plusieurs actions qui connaissent un grand succès seront reconduites » a déclaré la présidente Carine Labails en citant l’opération photo, la vente de sapins et de chocolats, le loto, le vide-grenier, la participation à la kermesse et au carnaval ainsi qu’à la Grande Lessive et au Marché de Noël. Trois nouvelles activités pourraient être proposées : un cours de Zumba avec une participation de 5 euros par participants, une vente de boules de Noël, un tournoi de Mario kart. Pour l’élection du nouveau bureau, Florence Fournier-Lamothe ne se représentait pas.

    Le nouveau bureau de l’APE

    Présidente : Carine Labails ; Vice-présidents : Stéphan Lamothe, Samantha Barrière, Romain Muzotte ; Secrétaires : Marjorie Desbats et Jessica Béhé (adjointe, nouvelle élue) ; Trésorières : Amal Fouitah et Anaïs Buetas (adjointe) ; Membres : Audrey Térès, et les nouveaux élus, Cécile Duc, Cécile Dubourg, Olivier Sabrié.

  • Au Mas d'Agenais : Les collégiens mobilisés pour Octobre rose

    IMG_9505.JPG

    « Le collège Daniel Castaing en rose ou blanc ». Le code vestimentaire ou « dress code » avait été annoncé à l’avance pour la journée du mardi 14 octobre en soutien à l’opération Octobre rose. « Les élèves et les professeurs ont vraiment joué le jeu pour cette première dans l’établissement » s’est félicitée la principale Noémie Hervé mardi matin au moment de la photo de groupe. La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se traduit aussi au sein de l’établissement par un affichage à l’entrée que les élèves ont libre cours de venir consulter pendant les heures d’études. « Les gestes de l’autopalpation », « 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie » sont autant de messages qui ne laissent pas indifférents les collégiens. Le programme « Le Mas en rose » a commencé dimanche matin 12 octobre avec l’animation Zumba. Il va se poursuivre, samedi 18 octobre, avec le slalom en canoë-kayak et le concert de la chorale Se Cantaben. Dimanche 19 octobre, ce sera la marche solidaire avec départ à 9 h 30 sous la halle au blé.

  • Au Mas d'Agenais : Les associations soutiennent l'opération Octobre rose

    Octobre rose flyer Le Mas.jpeg

    Le programme des journées « Le Mas en rose » en soutien à la campagne de dépistage du cancer du sein a été présenté jeudi 2 octobre par Rebecca Féliers, conseillère municipale. « Des animations sont prévues sur trois jours pour cette 5e édition et tous les dons seront reversés au comité de cancérologie du 47 » a insisté la conseillère municipale. Au programme de « Le Mas en rose » Dimanche 12 octobre. De 10 h 30 à 11 h 30 : animation zumba dans la salle des fêtes avec une participation de 5 euros. Samedi 18 octobre. De 10 heures à 17 heures : slalom départemental d’automne en canoë-kayak à la base nautique Jean-Dall’Agnol. Chaque compétiteur inscrit donnera euro. À 20 h 30 dans la collégiale Saint-Vincent : concert de la chorale Se Cantaben avec une entrée libre au chapeau. Dimanche 19 octobre. À 9 h 30 : départ sous la halle au blé de la marche solidaire avec des dons libres. Un stand d’informations sera en place par le comité de cancérologie du 47. Un pot de convivialité sera offert à l’arrivée.

  • Au Mas d'Agenais : Irène Olivares revient enflammer le salon La Cuadra

    IMG_4028.JPG

    Irène Olivares, une grande dame du flamenco qui est reconnue par l’université de Séville, s’était produite pour la première fois au salon La Cuadra le 19 janvier 2024. Elle sera de nouveau là le vendredi 17 et le samedi 18 octobre à 21 heures. « Elle est tombée amoureuse du village patrimonial et du côté intime qui règne lors des Tablao dans le salon La Cuadra » a déclaré Laure Charbonneau mardi 30 septembre en fin de matinée lors de la présentation du programme hivernal. Irène Olivares sera accompagnée de Santiago Moreno à la guitare, lui aussi épris du Mas d’Agenais après sa venue en 2024. Jose Peña, sera là comme palmero. « Il fait partie d’une des familles les plus flamencas de Jerez de la Frontera » a reconnu Laure Charbonneau. Gori Muñoz Martinez, au chant, complétera le quatuor pour le Tablao du mois d’octobre. La programmation flamenco au salon La Cuadra prévoit quatre autres dates : en novembre, en janvier, en février et en avril. « Après ce sera terminé, il n’y en aura plus d’autres » a confirmé Laure Charbonneau. Réservations au 06 27 79 78 43.

  • Au Mas d'Agenais : Sur le chemin de Sain-Jacques avec Philippe Candelon

    IMG_8188.JPG

    « Restez assis et laissez-moi vous guider sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Saint-Jean-Pied-de-Port et la ville de l’apôtre Jacques en Gallice ». Arrivé dans l’allée centrale de la collégiale Saint-Vincent, samedi soir 20 septembre, Philippe Candelon a invité le nombreux public à le suivre sur le « Camino de Santiago ». « Je me réjouis de présenter le spectacle créé en 2010 dans ce site patrimonial emblématique de votre commune qui a accueilli mon exposition photos sur les croix du monde » a reconnu l’artiste. Pour ce spectacle émouvant, Philippe Candelon était accompagné de Fabienne Balancie-Argiro au piano et à l’accordéon et de Joseph Lipomi aux guitares. Sur le chemin Dès le début de son spectacle, Philippe Candelon a dévoilé quelques sites de sa jeunesse tous situés sur le chemin de Saint-Jacques : La Romieu son village natal dans le Gers, les lycées agricoles de Fazanis à Tonneins et de Sainte-Livrade, Monclar d’Agenais théâtre de son début de carrière aux Baladins. Au travers du spectacle, chaque spectateur a pu découvrir et refaire avec lui le chemin initiatique « qui rassemble enfin des gens de croyances, d’âges et de nationalités confondues ». « Pourquoi je fais ce chemin ? » Un premier chant du 12e a donné le ton historique au pèlerinage. Avec la maîtrise d’un vrai professionnel, Philippe Candelon que l’on surnommait « Le Rossignol » lorsqu’il était petit, a enchaîné avec « Mes jeunes années » de Charles Trenet, « La montagne » de Jean Ferrat. « L’amour peut être une raison de départ sur le chemin » a-t-il évoqué avec une tirade du Cid à l’étape de Burgos où sont enterrés Chimène et Rodrigue. L'« Ave Maria » de Schubert, « Moi mes souliers » de Félix Leclerc, « Le Galérien » de Mouloudji, « Les croix » de Gilbert Bécaud, « La quête » de Jacques Brel, « La tendresse » de Bourvil ont été autant de succès interprétés jusqu’au chemin du retour vers Monclar avec « Un jour tu verras » de Mouloudji. « Saint-Jacques, ce n’était qu’une étape de ma vie où je me suis senti libre et heureux » a conclu Philippe Candelon.