G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas d'Agenais

  • Au Mas d'Agenais : Plus de 3,6 millions d'euros d'investissement cette année

    IMG_5199.JPG

    Le conseil municipal s’est réuni mardi 15 avril en soirée, à la mairie, avec le vote du budget inscrit à l’ordre du jour. L’ambiance générale était plutôt à une confrontation entre la majorité du maire Claude Lagarde et l’opposition conduite par Pascale Villemur à moins de 12 mois des élections municipales de 2026. D’un côté le maire et sa majorité proposaient de poursuivre les investissements pour la revitalisation du centre bourg et de l’autre une opposition qui avait opté pour un vote contre à la carte. En première partie du conseil, l’opposition a approuvé le compte de gestion 2024 mais a voté contre le compte administratif 2024 de la commune ainsi que l’affectation des résultats sur l’exercice 2025.

    L'opposition vote contre

    Les taux d’imposition de l’exercice précédent ont été maintenus pour 2025. Le budget primitif s’équilibre en dépenses et en recettes à hauteur de 2 026 683 euros pour le fonctionnement soit - 5,2 % par rapport à 2024 et à 3 631 244 euros pour l’investissement, soit + 0,9 %. Les dépenses pour ce dernier volet s’orientent notamment sur la réhabilitation de l’immeuble place du marché (535 300 euros), l’aménagement de l’immeuble Paulhac (294 383 euros), l’achat d’un terrain pour l’agrandissement du stade Norbert Teyssier (82 500 euros), la création de l’habitat partagé de l’îlot Saint Patrick (1 579 000 euros), les installations de voirie pour l’implantation de feux récompense rue Garonne (6 000 euros). Sont également prévus cette année, l’achat de matériel (132 100 euros), des travaux pour les bâtiments communaux (17 000 euros), la révision et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) (18 500 euros). L’opposition a voté pour les attributions des subventions communales et les taux d’imposition des taxes directes locales. Mais Pascale Villemur, Michel Naïbo et Florence Fournier-Lamothe ont voté contre ce budget primitif en invoquant l’absence de réunion anticipée de la commission des finances et la non-réception des documents dans le délai de 12 jours imposé par la loi. La suite est à venir lors des prochains conseils municipaux avant mars 2026.

  • Au Mas d'Agenais : Les Amis du Mugat ont soufflé les bougies avant la sortie au cabaret

    IMG_2712.JPG

    Les aînés ruraux « Les Amis du Mugat » ont fêté les anniversaires du premier trimestre 2025, vendredi 4 avril à midi, dans la salle des fêtes. C’est un rituel auquel les adhérents tiennent, puisque cette journée leur permet d’échanger, de partager un bon repas et de jouer à un petit loto. Mais la soixante d’aînés présents avaient déjà leurs pensées tournées vers le grand moment de spectacle au cabaret « L’ange bleu » qu’ils allaient vivre le lendemain. Les danseuses, les danseurs, le magicien, l’humoriste, les chanteurs, plus de 20 artistes qui allaient rivaliser de talents. Le dimanche 4 mai à 14 h 30, ce sera un grand loto dans la salle des fêtes. Pour la fin du deuxième trimestre, les Amis du Mugat partiront vers Arcachon le dimanche 29 juin. Ils y feront le tour de l’île aux oiseaux après une excursion en petit train.

    Les adhérents qui ont soufflé les bougies : Nadine Netto, Brune Larrieu, Pierrette Minin, Christine Paolin, Annie Desbats, Marie Rigo, Josette Lombard, Yvette Verlinden, Arlette Darnige, Gérard Grevet, Jean-Paul Desbats, José Llena, Michel Dubois.

  • Au Mas d'Agenais : Loris Affre, kayakiste, brille en Nationale 1

    1732382616403451947.jpg

    Un kayakiste massais au départ d’une course de Nationale 1 en slalom aux côtés des médaillés olympiques, c’était bien une première samedi 29 et dimanche 30 mars sur le stade d’eaux vives de Cesson Sévigné. Loris Affre vient de rentrer dans la catégorie élite en kayak. Une consécration pour ce jeune athlète qui mène de pair sa formation professionnelle d’ingénieur et son entraînement de haut niveau au parc aquasports de Pau. Loris Affre est souvent présent sur les bords du Canal de Garonne à la base nautique massaise où il fait bénéficier les plus jeunes de son niveau technique. Loris et son frère Ilyam, ses camarades de club Antonin et Gauthier Beyneix et Batiste Poloni classés en Nationale 2 et 3, font partie de la tribu massaise du slalom. « Si je termine dans les 40 premiers à Cesson-Sévigné, je serai satisfait » avait annoncé Loris Affre. Le contrat est donc rempli puisque sur les 58 bateaux inscrits, il termine 36e lors des qualifications de la course 1 et 32e pour la course 2. Le prochain rendez-vous en Nationale 1 sera sur l’Ariège à Foix du 19 au 21 avril.

  • Au Mas d'Agenais : Michel Dubois décoré de la médaille d'Algérie

    IMG_2461.JPG

    Lors de la cérémonie du 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mercredi 19 mars. en fin d’après-midi, devant le monument aux morts, place du Foirail, la médaille commémorative d’Algérie a été remise à Michel Dubois. C’est le maire Claude Lagarde, accompagné de Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca, qui s’en est chargé. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont et Lagruère. Michel Dubois, le médaillé du jour, se souvient encore de la guerre d’Algérie. Il a été mobilisé à l’âge de 19 ans à la fin de 1961. Il a été affecté pendant 1 an dans la région de Constantine. Sa démobilisation n’est intervenue que 6 mois après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Pendant cette période, avec son régiment, les opérations de maintenance occupaient son quotidien. « Je garde toujours en mémoire la vigilance qu’il fallait conserver dans tous les moments du conflit » a-t-il reconnu.

  • Au Mas d'Agenais : Majorité et opposition les yeux rivés vers le prochain mandat

    IMG_1827.JPG

    Le conseil municipal s’est réuni en session ordinaire jeudi 27 février en soirée à la mairie. Parmi les délibérations à l’ordre du jour, ce sont les investissements pour les projets immobiliers au cœur du village qui ont amené des débats entre la majorité du maire Claude Lagarde et l’opposition conduite par Michel Naïbo. Concernant le financement de la réhabilitation de l’immeuble Paulhac pour 350 000 euros, la construction de la salle associative de l’îlot Saint Patrick pour 280 000 euros et l’aménagement de l’espace de médiation Rembrandt 110 000 euros, le maire a proposé un prêt de 740 000 euros sur 25 ans auprès de la banque des territoires pour refaire la trésorerie. « La capacité d’emprunt de la commune sera ainsi diminuée pour le prochain mandat » a avancé Michel Naïbo. « C’est faux » lui a répondu le maire. « Notre dernier emprunt en cours se termine le 14 avril 2025. Contrairement aux projets de la municipalité précédente, les nôtres seront couverts à 50 % par les loyers des logements annexés ». Lors du vote séparé pour les trois emprunts, les trois élus de l’opposition se sont abstenus. Unanimité pour la suite des délibérations Pour le projet de création d’un deuxième terrain d’entraînement au stade Norbert Teyssier, les élus ont validé le plan de financement pour 192 000 euros HT avec une part d’autofinancement d’environ 80 000 euros. « Mais si nous n’avons pas les subventions demandées auprès de la DETR, la Facil, la Fasa et l’ANS, nous ne ferons pas le terrain » a insisté Claude Lagarde. Une machine à bois sera achetée à la commune de Virazeil pour 2 500 euros. Pour la loi climat et résilience concernant l’artificialisation des sols, la commune a consommé 0,79 hectare entre 2022 et 2025. Pour atteindre l’objectif de 50 % de réduction de la surface urbanisée jusqu’en 2030, il reste une disponibilité de 4,5 hectares. En raison d’un accroissement temporaire et saisonnier d’activité, les deux emplois aux services techniques et à la piscine ont été validés. La convention tripartite avec VGA et l’association Médecins Solidaires a été validée.