La présence de Marguerite, la vache mascotte du Gaec Les Flots Blancs de Mézin, n’est pas passée inaperçu, vendredi 21 novembre à midi dans la salle du restaurant scolaire. Cette nouvelle élève pour le moins inattendue a accueilli les collégiens, avec Ombeline Chapolard du Gaec, la gestionnaire du collège, les personnels de service et Franck Lucazeau du service restauration du Conseil départemental, dès la sortie du self-service. Cette animation dédiée au mieux manger et à l’alimentation biologique était organisée par le Conseil départemental dans le cadre de la semaine de la Bio 2025 et de l’obtention du label « Établissement bio engagé » par le collège Daniel Castaing. Avec 26,10 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis à ses élèves, le collège Daniel Castaing atteint le niveau 1 du label « Établissement Bio engagé » décerné par l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine. Le diplôme officiel a été remis au collège Daniel Castaing lors de la cérémonie départementale du mercredi 19 novembre à l’hôtel du Département, aux côtés des six autres collèges labellisés en 2025. Dix-sept autres ont été labellisés en 2023 et 2024. Le GAEC Les Flots Blancs de Mézin, représenté vendredi par Ombeline Chapolard et Mélina (alias Marguerite), un producteur local engagé, a proposé aux élèves une animation autour de ses yaourts bio au lait entier. « Les produits natures, sucrés ou aromatisés sont 100 % bio, 100 % issus de la ferme et transformés sur place du foin jusqu’au produit fini » a insisté la responsable du Gaec. D’une manière simple et amusante afin de sensibiliser les élèves à la qualité des produits laitiers bio, aux circuits courts et au savoir-faire agricole local, elle a posé des questions sur le lait et sur la fabrication des yaourts. À titre d’exemple : « Quand une vache produit-elle du lait ? », « Quelles sont les étapes de fabrication d’un yaourt ? ». Toutes les bonnes réponses des collégiens leur ont permis de recevoir des autocollants. Et surtout, le dessert du jour a été très apprécié.
Le Mas d'Agenais
-
Au Mas d'Agenais : Le collège a été labellisé "Etablissement Bio engagé"
-
Au Mas d'Agenais : Le comité de rugby à XIII recrute deux jeunes talents
« Le comité du Lot-et-Garonne de rugby à XIII forme des joueurs, des éducateurs et des entraîneurs ; mais il s’engage également à bâtir un avenir solide à son sport en recrutant parmi les jeunes » déclare Philippe Ortolan, président, dans un communiqué de presse, jeudi 13 novembre. Avec son vice-président Serge Marcon, ils venaient de recevoir Angel Maron, 19 ans de Clairac et Clément Torterat, 18 ans de Fauguerolles tous deux recrutés et titulaires de formations fédérales. « Ils possèdent des qualifications solides en tant que joueurs U19 au club de Villeneuve rugby league et sont des exemples parfaits de la vision » a reconnu Philippe Ortolan. « La solidarité, le respect, l’intégrité, le courage, l’inclusion et la passion sont les valeurs humaines au cœur de la pratique du rugby et se refléteront dans chaque action entreprise par le Comité Départemental avec les deux jeunes recrues ». Pour toute demande d’interventions ou d’informations sur les activités proposées, contact du comité par courriel à l’adresse : comite47rugbya13@orange.fr
-
Au Mas d'Agenais : Un danseur de flamenco de renommée mondiale a enflammé le salon La Cuadra
Le salon La Cuadra dans le village patrimonial serait-il devenu le Haut-Lieu de la culture flamenco dans le département ? Tout le laisse à penser après les deux grands tablaos qui ont eu lieu vendredi 7 et samedi 8 novembre en soirée. La salle massaise a affiché complet avec un public de connaisseurs et notamment des représentants de l’école agenaise. Pour la réussite de « La noche flamenca » de vendredi et samedi, Laure Charbonneau, gérante du salon La Cuadra, avait réuni à la danse, pour la première fois dans le département, Antonio Molina « El Choro » un artiste mondialement connu, au chant Manuel Pajares et à la guitare Daniel Meijia. Pour compléter l’ambiance flamenco du week-end comme dans le berceau historique de Séville, un stage de deux heures « une master class » était organisé samedi matin dans une salle de la halle au chanvre avec comme professeur Antonio Molina lui-même. Le parquet de la salle a résonné dans tout le village des claquettes de la douzaine de danseuses et du rythme donné par le maître. Un 3e tablao flamenco aura lieu en janvier 2026.
-
Au Mas d'Agenais : L'amicale laïque a un nouveau président
Le badminton est une des dix sections de l’amicale laïque. À ce titre, le responsable de l’activité sportive, Florian Muzotte, a présenté son rapport d’activité lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue vendredi 31 octobre. La municipalité était représentée par Rebecca Féliers et la Ligue de l’enseignement par Céline Carli. « La section Badminton compte 55 adhérents licenciés à l’Ufolep » a présenté Florian Muzotte. « Les 7 terrains de la salle omnisports sont ouverts à la pratique tous les mardis soir de 19 heures à 22 heures. Les pratiquants viennent et jouent sur des horaires libres. De temps en temps, des tournois internes en doubles avec tirage des équipes à la mêlée sont organisés. Des échanges avec d’autres sections loisirs sont envisagés comme à Tonneins, à Casteljaloux et à Clairac ». La cotisation est de 45 euros à l’année. Contact auprès du responsable au 06 25 12 66 72.
Nouvelles sections
Florian Muzotte a été élu lors du renouvellement du bureau de l’amicale laïque en fin d’assemblée générale au poste de président en remplacement de Marie-Line Zanini, démissionnaire pour raison personnelle de santé. Les activités traditionnelles de l’amicale laïque autant solidaires que culturelles ont été reconduites pour 2025-2026. Les six dates de la 15e programmation théâtrale (1) ont été présentées ainsi que les deux sorties culturelles à La Manoque de Tonneins. Deux nouvelles sections, la Zumba et le théâtre enfants, sont créées. L’association « Les Potimassais » qui organisait la fête de la citrouille a été dissoute et a fait don de 1 500 euros à l’amicale laïque.
Le nouveau bureau élu de l’amicale laïque
Président : Florian Muzotte ; Vice-présidente : Florence Fournier-Lamothe ; Secrétaires : Pascale Villemur et Brune Larrieu (adjointe) ; Trésoriers : Philippe Hastir et Audrey Bordes (adjointe).
Les 10 sections de l’amicale laïque
Zumba avec Sandrine Denonfoux-Pourret, lundi de 19 h 30 à 20 h 30, salle des fêtes ; Théâtre enfants avec Romain Muzotte, mercredi de 18 heures à 19 h 30 salle annexe du gymnase ; Scrabble avec Marie-Line Zanini, le mercredi de 14 heures à 17 heures, salle de l’ancien cabinet médical à côté de la mairie ; Yoga, avec Isabelle Vrillaud, le lundi de 18 h 30 à 19 h 30 pour les confirmés, le jeudi de 17 h 50 à 18 h 50 pour les débutants salle annexe du gymnase ; Gymnastique pour les adultes avec Sophie Lalanne, le mardi de 19 h 30 à 21 heures salle annexe du gymnase ; Gymnastique pour les seniors avec Audrey Bordes, le jeudi de 15 h 45 à 16 h 45 salle annexe du gymnase ; Gymnastique enfants avec Sophie Lalanne, le mercredi de 15 h 45 à 17 h 45 salle annexe du gymnase ; Le Mas country avec Sabine Gilibert, le mercredi de 19 heures à 21 h 30 salle des fêtes ; Peinture sur porcelaine avec Jacqueline Larrieu, le lundi de 14 h 30 à 17 h 30 ancien cabinet médical ; Badminton avec Florian Muzotte, le mardi de 19 heures à 22 heures gymnase. (1) Programmation théâtrale dans la salle des fêtes : les samedis 29 novembre, 24 janvier 2026, 7 mars et 4 avril. Sorties culturelles à Tonneins : 31 janvier et 11 juin.
-
Au Mas d'Agenais : Slalom d'automne, une 21e édition solidaire et très disputée
La 21e édition du slalom départemental d’automne s’est déroulée, samedi 18 octobre, toute la journée sur la base nautique Jean Dall’Agnol du club local, transformée pour la circonstance en stade de slalom. 83 bateaux, issus de six clubs départementaux (Val d’Albret, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Tonneins, Vallée du Dropt et Le Mas d’Agenais) et d’un club girondin (Bommes nautique) étaient au départ des deux manches dans 27 catégories. Le parcours de 18 portes était le même pour toutes les catégories, des plus jeunes débutants aux slalomeurs confirmés dont quelques-uns sont classés dans l’élite nationale des Nationales 1 (Loris Affre), 2 (Ilyam Affre et Gauthier Beyneix) et 3 (Batiste Poloni). Le temps scratch de la journée a été réalisé par le senior massais Loris Affre en 73 points devant son frère Ilyam (79 points) et Gauthier Beyneix (81 points). Gaëtan Coat de La Vallée du Dropt pointe en 4e position sur la journée (84 points). Une course par équipes La dotation importante, grâce aux partenaires du club, aux municipalités du Mas et de Fauguerolles, au Conseil départemental, aux commerces locaux et du Val de Garonne, a permis une remise des récompenses à tous les participants. Julie Castillo, Conseillère départementale et Jérémie Bézos, suppléant d’Aymeric Dupuy, Monique Combes, maire adjoint et Fernando Dias conseiller municipal, Stéphanie Rivière, présidente du Comité départemental, comptaient parmi les personnalités présentes en ce samedi sportif. En fin de journée, une course de 13 équipes de clubs, en patrouille de trois embarcations, a conclu le rassemblement départemental. Une photo de groupe en rose L’un des temps forts collectifs de la journée a été, en fin de matinée, la photo de groupe en soutien à l’opération Octobre rose. Chaque club a donné un euro pour chacun de ses adhérents inscrits au slalom. Le montant de la collecte sera reversé au comité de cancérologie du 47 comme les dons de toutes les manifestations de la commune inscrites au programme Le Mas en rose.
