G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas d'Agenais

  • Au Mas d'Agenais : Claude Lagarde brigue un nouveau mandat

    IMG_4042.JPG

    Élu pour un premier mandat de maire en 2020, Claude Lagarde a décidé de se représenter pour les municipales de mars et de conduire une liste intitulée « Tous unis pour Le Mas » composée de dix élus sortants et de cinq nouveaux. « Il y a 6 ans, les Massais nous ont fait confiance. Cette confiance, nous l’avons honorée avec engagement et avec la volonté constante de servir l’intérêt général, loin des querelles et près des réalités du terrain. Durant ce mandat, nous avons travaillé pour notre village, pour ses habitants, ses associations, son patrimoine, son cadre de vie et pour préparer l’avenir » a déclaré Claude Lagarde, samedi matin 7 février sur le site emblématique de l’esplanade des Allées. En officialisant sa liste, Claude Lagarde se présente avec la conviction que Le Mas d’Agenais doit continuer à avancer avec une équipe solide, renouvelée et profondément attachée à la vie de la commune. « La liste est le reflet de la commune avec des personnes engagées dans la vie locale, des générations et des profils différents, des compétences variées, des habitants qui connaissent le village parce qu’ils y vivent, y travaillent, y élèvent leurs enfants » a insisté le maire sortant en reconnaissant que les élus sortants ont acquis l’expérience et que les nouveaux visages apportent un regard neuf.

    La liste

    Floriane Billon, 34 ans, directrice de crèche ; Monique Combes, 78 ans, retraitée ; Eric Corradini, 61 ans, retraité magasinier ; Raphaël De Maïo ; 65 ans, retraité de l’administration ; Fernando Dias, 71 ans, retraité agricole ; Stéphanie Espagne, 53 ans, aide-soignante de formation ; Corentin Espagne, 19 ans, étudiant ; Émilie Fabry-Gerlin, 38 ans, responsable production de semences de betteraves sucrières ; Rebecca Féliers, 46 ans, hôtesse de caisse ; Claude Lagarde, 73 ans, chef d’entreprise à la retraite ; Christian Laurent, 79 ans, ancien cadre commercial dans l’automobile ; Cédrine Lestrade, 48 ans, aide-soignante ; Lydie Mathieu, 40 ans, pâtissière ; Benoît Nunes, 40 ans, exploitant agricole, Arnaud Petit, 69 ans, ancien cadre supérieur de banque.

  • Au Mas d'Agenais : Le plaisir de la glisse pour tous avec le club de canoë-kayak

    IMG_4121.JPG

    La tribu locale du club de canoë-kayak s’est enrichie de plusieurs adhérents supplémentaires tout au long de l’année 2025. Ils ont reçu un trophée souvenir lors de l’assemblée générale de vendredi 6 février en fin de journée dans la salle des fêtes. Fidèle supporter du club sportif, le conseiller départemental Aymeric Dupuy qui a pratiqué sur les eaux du Canal il y a quelques années, était présent aux côtés du maire Claude Lagarde et de son adjointe déléguée aux associations Lydie Mathieu. Stéphanie Rivière, présidente du comité départemental, était excusée. « Notre effectif est passé de 33 adhérents à 49 licenciés à la FFCK en 2025 dont 20 ont moins de 18 ans » a déclaré Patrick Parage, président du club, dans son rapport moral. Les différents rapports des commissions sportives ont présenté les excellents résultats des kayakistes et canoëistes massais sur les différentes rivières du Val de Garonne mais aussi de l’hexagone du gave de Pau à l’Isère en Savoie en passant par le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. 22 bateaux massais champions En slalom et en descente de rivière, 22 titres de champions du Lot-et-Garonne ont été conquis par les Massais. C’est en slalom que le club massais a obtenu des classements jamais obtenus depuis sa création (en 1986) avec une 59e place nationale sur 204 clubs classés et Loris Affre classé en élite nationale. Pour 2026, cinq bateaux sont en Nationale 2 et trois en Nationale 3. Les jeunes U15 pointent le bout de leur pagaie en apparaissant en catégorie régionale. En descente de rivière, trois athlètes ont accédé à la Nationale 1 pour participer aux sélectifs pour les championnats de France. Sport et handicap Le club massais est le premier club aquitain à avoir obtenu l’agrément sport et handicap. Une animation a été organisée en juillet pour 6 résidents du Foyer René Bonnet de Tonneins en partenariat avec le comité départemental handisport. L’école de sport du club massais a été labellisée par la fédération française. 25 élèves de l’école élémentaire ont participé à un module canoë-kayak à la base nautique Jean Dall’Agnol.

  • Au Mas d'Agenais : Du sport pour les seniors les lundis matin

    616805869_857311263797757_7279653339530054223_n.jpg

    Une première séance découverte de l’activité sport santé Silver XIII équilibre s’est tenue le vendredi 16 janvier. Cette initiative, portée par le Comité 47 de Rugby à XIII, visait à promouvoir l’activité physique adaptée et le bien-être à destination du public senior. Face à l’intérêt suscité lors de cette séance inaugurale, l’activité est désormais proposée chaque lundi, de 9 h 30 à 11 heures dans la salle de Gymnastique Yoga attenante au gymnase municipal. Encadrées et accessibles à tous, ces séances ont pour objectif de travailler l’équilibre, la mobilité, la mémoire, la coordination et l’entretien de la condition physique, dans une ambiance conviviale et sécurisée. « C’est une belle opportunité de prendre soin de sa santé tout en partageant un moment collectif » a reconnu Philippe Ortolan, président du comité départemental de rugby à XIII. Les éducateurs, Angel Maron et Clément Torterat, invitent toutes les personnes intéressées à venir découvrir ou rejoindre cette animation dès le lundi 2 février. Renseignements au 06 18 55 66 80.

  • Au Mas d'Agenais : Un "parfum de cabaret" pour les aînés du village

    IMG_3935.JPG

    Rires, danses et chansons étaient au programme, dimanche 1er février dans l’après-midi, sur la scène de la salle des fêtes. La municipalité et le Centre communal d’action sociale (CCAS) avaient invité les aînés de la commune de plus de 65 ans pour le traditionnel après-midi récréatif autour d’un spectacle cabaret et d’un goûter. Pendant plus de deux heures, avec un plateau d’artistes issus d’univers différents, dans une ambiance à la fois détendue et conviviale, le public d’une centaine de personnes a découvert les tours surprenants du magicien, les danseurs et danseuses qui apportent grâce et énergie à chaque chorégraphie, les chanteurs et chanteuses qui ont offert l’illusion que des stars internationales étaient présentes lors de cette soirée, les musiciens talentueux qui ont créé une ambiance unique et enfin le transformiste qui, avec son talent, a apporté une touche de surprise et de bonne humeur. L’interactivité avec la salle a mis en lumière quelques Massais y compris le maire. Ce n’est pas « Bernardo », l’assistant magicien du jour qui s’en est plaint.

  • Au Mas d'Agenais : Pompiers, un nouveau chef à la tête de la caserne

    IMG_3757.JPG

    « Sapeurs pompiers du Mas d’Agenais, vous reconnaîtrez désormais pour chef l’adjudant Kévin Vacqué ». La prise de commandement officielle est intervenue samedi matin 31 janvier sur la place du Foirail. C’est le colonel hors classe Pierre Hierholtz, directeur du SDIS 47, qui a remis l’insigne de chef de centre échelon bronze à Kévin Vacqué qui venait aussi d’être promu adjudant. La cérémonie a eu lieu en présence d’un très grand nombre de Massais, de personnalités du SDIS 47 et de la gendarmerie mais aussi de Michel Gouriou, Sous-Préfet, d’Hélène Laporte, députée, de Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental, des conseillers départementaux Julie Castillo et Aymeric Dupuy, du Maire Claude Lagarde et des maires de Caumont, Sainte-Marthe, Sénestis. « Je suis heureux en tant que chef de vous dire chef » reconnu le colonel Hierholtz, qui venait de prendre ses fonctions depuis quelques jours. « Soyez toujours le père du régiment, c’est ce qui fait notre force ». Le maire Claude Lagarde s’est félicité de retrouver au poste de chef de la caserne Guy Cazaubiel « un enfant du village ». Sophie Borderie a félicité Kévin Vacqué pour sa promotion lui qui est sapeur-pompier depuis 2009. Hélène Laporte a rendu hommage à une profession qui mérite le respect avec plus de 200 interventions annuelles. « Kévin Vacqué est un pur produit de la caserne massaise » a déclaré la députée. C’est enfin le Sous-Préfet Michel Gouriou qui a reconnu qu’avec la présence des jeunes sapeurs pompiers le renouvellement est assuré. Des remises de grades et de diplômes L’adjudant-chef Jean-Luc Rodriguez est devenu lieutenant honoraire après avoir reçu la médaille d’honneur avec rosette échelon argent. Kévin Papayanni a été promu adjudant, Nathan Roques sergent-chef, Sylvain Couderc caporal-chef, Léo Blassel caporal. Les deux nouvelles recrues Ludovic Roy et Tylan Lestang sont devenus équipiers secours à personne et incendie. Léo Blassel est un nouveau chef d’équipe incendie. Jean-Luc Rodriguez a reçu son casque d’intervention pour rendre hommage à ses 25 ans de service.