Lors de la cérémonie du 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, mercredi 19 mars. en fin d’après-midi, devant le monument aux morts, place du Foirail, la médaille commémorative d’Algérie a été remise à Michel Dubois. C’est le maire Claude Lagarde, accompagné de Robert Monicard, président de la section locale de la Fnaca, qui s’en est chargé. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi la population très nombreuse : le conseiller départemental Aymeric Dupuy et les maires de Calonges, Caumont et Lagruère. Michel Dubois, le médaillé du jour, se souvient encore de la guerre d’Algérie. Il a été mobilisé à l’âge de 19 ans à la fin de 1961. Il a été affecté pendant 1 an dans la région de Constantine. Sa démobilisation n’est intervenue que 6 mois après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Pendant cette période, avec son régiment, les opérations de maintenance occupaient son quotidien. « Je garde toujours en mémoire la vigilance qu’il fallait conserver dans tous les moments du conflit » a-t-il reconnu.
Le Mas d'Agenais
-
Au Mas d'Agenais : Michel Dubois décoré de la médaille d'Algérie
-
Au Mas d'Agenais : Majorité et opposition les yeux rivés vers le prochain mandat
Le conseil municipal s’est réuni en session ordinaire jeudi 27 février en soirée à la mairie. Parmi les délibérations à l’ordre du jour, ce sont les investissements pour les projets immobiliers au cœur du village qui ont amené des débats entre la majorité du maire Claude Lagarde et l’opposition conduite par Michel Naïbo. Concernant le financement de la réhabilitation de l’immeuble Paulhac pour 350 000 euros, la construction de la salle associative de l’îlot Saint Patrick pour 280 000 euros et l’aménagement de l’espace de médiation Rembrandt 110 000 euros, le maire a proposé un prêt de 740 000 euros sur 25 ans auprès de la banque des territoires pour refaire la trésorerie. « La capacité d’emprunt de la commune sera ainsi diminuée pour le prochain mandat » a avancé Michel Naïbo. « C’est faux » lui a répondu le maire. « Notre dernier emprunt en cours se termine le 14 avril 2025. Contrairement aux projets de la municipalité précédente, les nôtres seront couverts à 50 % par les loyers des logements annexés ». Lors du vote séparé pour les trois emprunts, les trois élus de l’opposition se sont abstenus. Unanimité pour la suite des délibérations Pour le projet de création d’un deuxième terrain d’entraînement au stade Norbert Teyssier, les élus ont validé le plan de financement pour 192 000 euros HT avec une part d’autofinancement d’environ 80 000 euros. « Mais si nous n’avons pas les subventions demandées auprès de la DETR, la Facil, la Fasa et l’ANS, nous ne ferons pas le terrain » a insisté Claude Lagarde. Une machine à bois sera achetée à la commune de Virazeil pour 2 500 euros. Pour la loi climat et résilience concernant l’artificialisation des sols, la commune a consommé 0,79 hectare entre 2022 et 2025. Pour atteindre l’objectif de 50 % de réduction de la surface urbanisée jusqu’en 2030, il reste une disponibilité de 4,5 hectares. En raison d’un accroissement temporaire et saisonnier d’activité, les deux emplois aux services techniques et à la piscine ont été validés. La convention tripartite avec VGA et l’association Médecins Solidaires a été validée.
-
Au Mas d'Agenais : "Le début d'une aventure humaine collective"
« Le cabinet médical Médecins solidaires va ouvrir à la maison de santé Simone Veil lundi 24 février ». La nouvelle tant attendue dans le village et les environs a été annoncée mardi soir 18 février dans la salle des fêtes par Martial Jardel, président fondateur de l’association. C’est devant plus de 250 personnes présentes pour cette deuxième réunion publique que les informations concernant l’ouverture ont été données. « L’espoir se concrétise enfin avec un vrai effort de la commune et de Val de Garonne Agglomération (VGA) » s’est félicité le Sous-Préfet Michel Gouriou en concluant la réunion publique. Il a même reconnu qu’une ministre lui avait parlé de l’association Médecins Solidaires la veille. Gabriel Du Passage, directeur des opérations, est d’abord intervenu pour présenter l’équipe de l’association Médecins Solidaires composé de 28 salariés administratifs. « 600 médecins généralistes sont engagés auprès de notre association. Parmi eux, c’est Alain Jallais, médecin retraité de Souillac dans le Lot qui assurera l’ouverture du cabinet médical pour la première semaine » a déclaré Gabriel Du Passage. Lucie Caubet et Sandrine Prévost sont les deux coordinatrices recrutées. Un partenariat a été établi avec l’entreprise Maiia pour la prise de rendez-vous. Cette dernière était représentée à la réunion publique de mardi par Sarah Truchow, directrice régionale Ouest, Thomas Belhassem, directeur des ventes et Ingrid Campos, responsable praticien. « D’ici le lundi 24 février que va-t-il se passer ? Comment réserver une consultation ? » a expliqué Martial Jardel, président de Médecins Solidaires. « Vous n’aurez plus un médecin de famille mais une famille de médecins ». La prise de rendez-vous est ouverte à partir de mercredi 19 février sur Internet (www.maiia.com), par téléphone au 06 88 20 66 75 ou en présentiel à partir du lundi 24 février. « Les premières consultations d’inscriptions pour prendre le cabinet médical comme référent auront une durée de 40 minutes » a confirmé Martial Jardel en concluant par « c’est le début d’une aventure collective humaine ».
Les horaires d’ouverture du cabinet médical (06 88 20 66 75) à compter de lundi 24 février
Lundi : 10 heures-13 heures et 14 h 30-19 heures. Mardi, mercredi et vendredi : 9 heures-13 heures et 14 h 30-19 heures. Jeudi : 9 heures-13 heures (fermé l’après-midi). Samedi : 9 heures-12 heures. Documents à apporter pour la première consultation : carte Vitale, justificatif d’identité, dossier médical.
-
Au Mas d'Agenais : Des ponts fragilisés vont nécessiter de lourds travaux
La route départementale 143 qui serpente le long du Canal de Garonne entre Fourques et Le Mas d’Agenais est un site paysager touristique fort apprécié. Mais à chaque passage de la rive gauche à la rive droite, il y a un pont. Et ces ponts-là sont en piteux état depuis plus d’un an déjà du fait de l’irrespect des poids lourds par rapport à la limitation du tonnage à 16 tonnes. À titre d’exemple sur la commune du Mas d’Agenais, les ponts du lieu-dit Larrivaux et de l’écluse ont été endommagés, le même jour par un super-lourd arrivant de l’autoroute à destination de Damazan ou de Tonneins. Au grand regret de la gendarmerie et du service routes du Conseil Départemental, il n’a pas pu être identifié. Concernant le pont de Caumont en aval, les désordres sont minimes avec essentiellement des bordures et des accotements. Concernant le pont de Larrivaux, les dégradations sont d’un tout autre niveau car l’ouvrage en lui-même a été endommagé. Une lourde intervention pour réparation de la structure du pont sera nécessaire. Le questionnement récent du Conseiller Départemental Aymeric Dupuy auprès du service routes a confirmé les entretiens de Pierre Goudin, responsable du secteur pour le Conseil Départemental, avec Claude Lagarde maire du Mas d’Agenais. Le Service Ouvrage d’Art du Département va réaliser, prochainement, une inspection détaillée des ouvrages pour caractériser la teneur des travaux. La programmation des travaux sera faite une fois la teneur et surtout le coût prévisionnel des travaux identifiés. Pour le pont de Caumont, les travaux vont être programmés au cours de 2025. Pour le pont de Larrivaux, ses abords ont été protégés par des glissières en béton armé provisoires et le secteur est sous surveillance spécifique pour la sécurité des usagers. De 16 tonnes à 3,5 tonnes « Au regard de l’irrespect par les poids lourds de la limitation de tonnage et le risque avéré sur l’intégrité des ouvrages, un programme de sécurisation spécifique pour les deux ponts de Larrivaux et de l’écluse a été lancé » a confirmé Pierre Goudin.
La limitation de tonnage des ponts sur la Départementale 143 a été rabaissée à 3,5 tonnes. Au cours du premier trimestre 2025, une signalisation verticale spécifique va être posée avec renforcement de la limitation de tonnage et identification du gabarit de largeur. Elle sera accompagnée par une présignalisation renforcée en amont des ouvrages ainsi que pour l’ouvrage de Caumont par une signalisation spécifique pour le fonctionnement de la raquette de retournement rendue possible grâce à la présence d’une voie communale. Une opération globale à 140 000 euros « Nous mettrons en place des gabarits de limitation de largeur à 2,60 m sur chaque ouvrage avec un gabarit prenant en compte les bordures d’accompagnement en béton » a détaillé le service routes. « C’est une opération globale à quasiment 140 000 euros qui sera mise en œuvre sur 2025-2026. Ce coût ne prend pas en compte les travaux de reprise des 2 ponts de Larrivaux et de l’écluse à la suite des chocs ».
-
Au Mas d'Agenais : Les travaux pour l'habitat partagé de l'îlot Saint Patrick vont commencer en février
« La pose de la première pierre pour le projet Habitat partagé de l’îlot Saint Patrick aura lieu samedi 15 mars à 14 heures » s’est réjoui le maire Claude Lagarde lors des informations diverses en fin du conseil municipal de mardi soir 28 janvier. « Presque jour pour jour avec la fête éponyme pour ce site patrimonial de la commune ». Le projet Habitat partagé de l’îlot Saint Patrick a été à l’ordre du jour sur plusieurs points mardi soir. « Les entreprises ont été choisies et le début des travaux est prévu pour février » a confirmé le maire. « La surface du bâti est de 445 m². Le budget a été chiffré à 1 477 266 euros TTC. Le montant des subventions va couvrir 80 % avec notamment 436 000 euros de l’État ». Parmi les autres délibérations à l’ordre du jour, les élus ont voté à l’unanimité le soutien à l’installation du cabinet médical de l’association Médecins solidaires pour 50 semaines par an. Il sera installé dans la maison de santé communautaire Simone Veil à Venteuilh à côté de l’Ehpad. Deux secrétaires ont été embauchées. Une convention bipartite sera signée par le maire avec l’association. La municipalité aura à sa charge un loyer de 450 euros à payer à VGA, la gestion des fluides, les abonnements téléphoniques et Internet. Une réunion publique pour la mise en place du cabinet Médecins Solidaires aura lieu mardi 18 février à 18 h 30 dans la salle des fêtes. De nouveaux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie ont été adoptés par les élus à savoir : lundi, mercredi et vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 ; mardi et jeudi : de 9 heures à 12 heures. Une subvention de 50 euros a été accordée au jeune massais Corentin Espagne sélectionné pour participer au tournoi de football Gothia Cup en Suède. Questions diverses, le conseiller municipal Christian Laurent a présenté un projet de modification du stationnement sur le parvis de la collégiale Saint-Vincent. Cinq places de stationnement supplémentaires seront créées. Le goûter annuel des aînés de la commune aura lieu le dimanche 23 février avec un spectacle de la troupe Music-Hall.