G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas d'Agenais

  • Au Mas d'Agenais : Les bénévoles et champions massais ont été récompensés

    IMG_7479.JPG

    Le forum des associations de la commune en était, samedi 6 septembre, à sa 17e édition. Commes les années précédentes, les deux temps forts de la journée ont été reconduits. L’après-midi a été l’occasion pour le public de découvrir les associations de la commune, qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisirs. Toutes étaient réunies sur les deux sites du plateau de la salle omnisports et de la base nautique Jean Dall’Agnol sur les bords du Canal de Garonne. La partie pratique, elle, était privilégiée par les écoles de sport. Les trois gagnants au tirage au sort de l’opération Gagne ta licence ont été Llena Gallian, Lucie Lamothe et Juliette Denonfoux-Pourret. En fin de journée, dans la salle des fêtes, les trophées des champions départementaux, régionaux et nationaux ont récompensé les sportifs titrés et méritants de 2025, mais aussi des bénévoles mis à l’honneur (lire l’encadré). La jeune massaise Chloé Cayuela-Schwartz, championne de France d’endurance en équitation s’est vue remettre par l’adjointe Lydie Mathieu, la médaille d’honneur de la commune.

    Les bénévoles mis à l’honneur

    Par les Grillons Massais : Vincent Mansencal ; par le judo : Stéphanie Espagne ; par le Canoë-kayak : Dominique Espagne ; par le Mas XIII loisirs : David Jalibert ; par la Pétanque : Jean-Jacques Bro ; par le Football (MAC) : Corentin Espagne ; par le Tennis de table : Jean-Luc Valleix ; par le Souvenir Français : M. Duchatel ; par la municipalité : Michel Bazas et Thomas Guèble.

  • Au Mas d'Agenais : Une nouvelle principale au collège Daniel Castaing

    IMG_7391.JPG

    Tous les signaux étaient au vert, vendredi matin, jour de prérentrée au collège Daniel Castaing. Noémie Hervé est la nouvelle principale en remplacement de Catherine Drapé nommé au collège de Bon-Encontre. Noémie Hervé a annoncé un effectif de 382 élèves dans son établissement pour 15 classes. Elle s’est félicitée d’une dynamique de la réussite en prenant pour exemple les 92,6 % de réussite au brevet en 2025 avec 29 mentions très bien dont 8 félicitations pour une moyenne supérieure à la note 18, 19 mentions bien et 14 mentions assez bien. Elle était précédemment et depuis une année scolaire principale adjointe au collège du Passage d’Agen après avoir effectué ses débuts en Champagnes Ardennes. « Construire une école émancipatrice sera notre objectif » a-t-elle déclaré aux professeurs en réunion de prérentrée. Des nouveautés Noémie Hervé a détaillé les nouveautés pédagogiques pour cette rentrée 2025. De nouveaux programmes en mathématiques et en français seront appliqués pour les classes de sixième. Une nouvelle évaluation sera mise en place pour les élèves de cinquièmes. Le diplôme national du brevet va connaître une nouvelle réforme avec le retour des notes chiffrées sur 20. Le pourcentage des notes pour l’obtention du diplôme sera désormais de 40 % en contrôle continu et de 60 % en contrôle terminal. Il était auparavant de 50-50. Une classe sports a été créée au collège Daniel Castaing au niveau des quatrièmes. Le jeudi après-midi sera consacré à une pratique sportive de 3 heures en utilisant les structures associatives locales. L’équipe éducative du collège enregistre l’arrivée de quatre nouveaux professeurs : Clément Desgrange en histoire-géographie, Mamé Mbenda Ndiaye en physique chimie, Marie Arreguy en sciences de la vie et de la terre, Baptiste Gaufreteau en éducation physique et sportive. Houria Akkar remplace Jean-Marc Niqueux pour le personnel de service alors que Florian Varona et Marie-Cécile Laurent rejoignent l’équipe des assistants d’éducation.

  • Au Mas d'Agenais : Le compte-rendu du conseil municipal

    IMG_7380.JPG

    Jeudi soir 28 août, c’était jour de prérentrée pour les élus municipaux. Le conseil municipal devait se tenir avant le jour officiel de la rentrée des classes dans les écoles du village puisque plusieurs délibérations s’y rapportaient. Toutes les décisions ont été votées à l’unanimité des conseillers présents et représentées. Un seul article du règlement intérieur de la cantine scolaire a été modifié. « Le temps méridien sera désormais encadré par l’amicale laïque de Tonneins » a expliqué Lydie Mathieu, adjointe en charge des affaires scolaires. « Une cotisation de 5 euros par enfant pour toute l’année scolaire sera versée à l’amicale laïque. L’objectif est de faire de la pause déjeuner un moment de détente, propice au développement personnel et à l’épanouissement de chaque enfant. ». Le règlement intérieur de l’accueil de loisirs périscolaires maternelle et élémentaire a été reconduit. Pour remédier à l’accroissement temporaire d’activité pour les bâtiments scolaires et municipaux, Amandine Martin a été recrutée pour un emploi d’agent d’entretien polyvalent à raison de 25 heures par semaine sur une période de 12 mois du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2026. Espace de médiation Rembrandt Les entreprises ont été choisies pour effectuer les travaux (1) sur l’espace de médiation patrimonial et sur le logement annexé. Le montant total des travaux se monte à 402 553 euros HT. Les deux appartements de l’immeuble situé 1 rue du bois ont été loués au prix de 404 euros. Dans les questions diverses, les élus ont adopté le principe d’une réception pour honorer la jeune massais Chloé Cayuela-Schwartz championne de France d’endurance en équitation. Une aide lui sera versée pour le déplacement au championnat du monde en Roumanie. Arnaud Petit a présenté la conférence exceptionnelle sur Rembrandt qui devait se tenir le lendemain vendredi 29 août dans la collégiale. Pour cette conférence, l’association Rembrandt au Mas ! a reçu Isabelle Leegenhoek qui est la restauratrice française, agréée par le Musée du Louvre, qui connaît le mieux, sur le plan scientifique, Rembrandt.

    (1) Les travaux pour l’espace de médiation. Gros œuvre : 175 786 euros ; Charpente 26 252 euros ; étanchéité : 4 058 euros ; façades : 13 812 euros ; menuiseries extérieures : 46 220 euros ; plâtrerie : 23 480 euros ; menuiseries intérieures : 24 837 euros ; carrelage : 15 000 euros ; peintures intérieures : 6 972 euros ; eau + électricité : 34 131 euros ; chauffage : 32 005 euros.

  • La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 29 août 2025

    29 août 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 29 août : "A la recherche des peintres du concours de dimanche 24 août, sur les sites patrimoniaux massais, photo n°2 le lavoir de Galiane !"
  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 28 août 2025

    IMG_7312.JPG

    Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 28 août : "A la recherche des peintres du concours de dimanche 24 août, sur les sites patrimoniaux massais, photo n°1 !"