Le salon La Cuadra dans le village patrimonial serait-il devenu le Haut-Lieu de la culture flamenco dans le département ? Tout le laisse à penser après les deux grands tablaos qui ont eu lieu vendredi 7 et samedi 8 novembre en soirée. La salle massaise a affiché complet avec un public de connaisseurs et notamment des représentants de l’école agenaise. Pour la réussite de « La noche flamenca » de vendredi et samedi, Laure Charbonneau, gérante du salon La Cuadra, avait réuni à la danse, pour la première fois dans le département, Antonio Molina « El Choro » un artiste mondialement connu, au chant Manuel Pajares et à la guitare Daniel Meijia. Pour compléter l’ambiance flamenco du week-end comme dans le berceau historique de Séville, un stage de deux heures « une master class » était organisé samedi matin dans une salle de la halle au chanvre avec comme professeur Antonio Molina lui-même. Le parquet de la salle a résonné dans tout le village des claquettes de la douzaine de danseuses et du rythme donné par le maître. Un 3e tablao flamenco aura lieu en janvier 2026.
Le Mas d'Agenais
-
Au Mas d'Agenais : Un danseur de flamenco de renommée mondiale a enflammé le salon La Cuadra
-
Au Mas d'Agenais : L'amicale laïque a un nouveau président
Le badminton est une des dix sections de l’amicale laïque. À ce titre, le responsable de l’activité sportive, Florian Muzotte, a présenté son rapport d’activité lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue vendredi 31 octobre. La municipalité était représentée par Rebecca Féliers et la Ligue de l’enseignement par Céline Carli. « La section Badminton compte 55 adhérents licenciés à l’Ufolep » a présenté Florian Muzotte. « Les 7 terrains de la salle omnisports sont ouverts à la pratique tous les mardis soir de 19 heures à 22 heures. Les pratiquants viennent et jouent sur des horaires libres. De temps en temps, des tournois internes en doubles avec tirage des équipes à la mêlée sont organisés. Des échanges avec d’autres sections loisirs sont envisagés comme à Tonneins, à Casteljaloux et à Clairac ». La cotisation est de 45 euros à l’année. Contact auprès du responsable au 06 25 12 66 72.
Nouvelles sections
Florian Muzotte a été élu lors du renouvellement du bureau de l’amicale laïque en fin d’assemblée générale au poste de président en remplacement de Marie-Line Zanini, démissionnaire pour raison personnelle de santé. Les activités traditionnelles de l’amicale laïque autant solidaires que culturelles ont été reconduites pour 2025-2026. Les six dates de la 15e programmation théâtrale (1) ont été présentées ainsi que les deux sorties culturelles à La Manoque de Tonneins. Deux nouvelles sections, la Zumba et le théâtre enfants, sont créées. L’association « Les Potimassais » qui organisait la fête de la citrouille a été dissoute et a fait don de 1 500 euros à l’amicale laïque.
Le nouveau bureau élu de l’amicale laïque
Président : Florian Muzotte ; Vice-présidente : Florence Fournier-Lamothe ; Secrétaires : Pascale Villemur et Brune Larrieu (adjointe) ; Trésoriers : Philippe Hastir et Audrey Bordes (adjointe).
Les 10 sections de l’amicale laïque
Zumba avec Sandrine Denonfoux-Pourret, lundi de 19 h 30 à 20 h 30, salle des fêtes ; Théâtre enfants avec Romain Muzotte, mercredi de 18 heures à 19 h 30 salle annexe du gymnase ; Scrabble avec Marie-Line Zanini, le mercredi de 14 heures à 17 heures, salle de l’ancien cabinet médical à côté de la mairie ; Yoga, avec Isabelle Vrillaud, le lundi de 18 h 30 à 19 h 30 pour les confirmés, le jeudi de 17 h 50 à 18 h 50 pour les débutants salle annexe du gymnase ; Gymnastique pour les adultes avec Sophie Lalanne, le mardi de 19 h 30 à 21 heures salle annexe du gymnase ; Gymnastique pour les seniors avec Audrey Bordes, le jeudi de 15 h 45 à 16 h 45 salle annexe du gymnase ; Gymnastique enfants avec Sophie Lalanne, le mercredi de 15 h 45 à 17 h 45 salle annexe du gymnase ; Le Mas country avec Sabine Gilibert, le mercredi de 19 heures à 21 h 30 salle des fêtes ; Peinture sur porcelaine avec Jacqueline Larrieu, le lundi de 14 h 30 à 17 h 30 ancien cabinet médical ; Badminton avec Florian Muzotte, le mardi de 19 heures à 22 heures gymnase. (1) Programmation théâtrale dans la salle des fêtes : les samedis 29 novembre, 24 janvier 2026, 7 mars et 4 avril. Sorties culturelles à Tonneins : 31 janvier et 11 juin.
-
Au Mas d'Agenais : Slalom d'automne, une 21e édition solidaire et très disputée
La 21e édition du slalom départemental d’automne s’est déroulée, samedi 18 octobre, toute la journée sur la base nautique Jean Dall’Agnol du club local, transformée pour la circonstance en stade de slalom. 83 bateaux, issus de six clubs départementaux (Val d’Albret, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Tonneins, Vallée du Dropt et Le Mas d’Agenais) et d’un club girondin (Bommes nautique) étaient au départ des deux manches dans 27 catégories. Le parcours de 18 portes était le même pour toutes les catégories, des plus jeunes débutants aux slalomeurs confirmés dont quelques-uns sont classés dans l’élite nationale des Nationales 1 (Loris Affre), 2 (Ilyam Affre et Gauthier Beyneix) et 3 (Batiste Poloni). Le temps scratch de la journée a été réalisé par le senior massais Loris Affre en 73 points devant son frère Ilyam (79 points) et Gauthier Beyneix (81 points). Gaëtan Coat de La Vallée du Dropt pointe en 4e position sur la journée (84 points). Une course par équipes La dotation importante, grâce aux partenaires du club, aux municipalités du Mas et de Fauguerolles, au Conseil départemental, aux commerces locaux et du Val de Garonne, a permis une remise des récompenses à tous les participants. Julie Castillo, Conseillère départementale et Jérémie Bézos, suppléant d’Aymeric Dupuy, Monique Combes, maire adjoint et Fernando Dias conseiller municipal, Stéphanie Rivière, présidente du Comité départemental, comptaient parmi les personnalités présentes en ce samedi sportif. En fin de journée, une course de 13 équipes de clubs, en patrouille de trois embarcations, a conclu le rassemblement départemental. Une photo de groupe en rose L’un des temps forts collectifs de la journée a été, en fin de matinée, la photo de groupe en soutien à l’opération Octobre rose. Chaque club a donné un euro pour chacun de ses adhérents inscrits au slalom. Le montant de la collecte sera reversé au comité de cancérologie du 47 comme les dons de toutes les manifestations de la commune inscrites au programme Le Mas en rose.
-
Au Mas d'Agenais : L'acte II des soirées flamencas va faire vibrer La Cuadra
« Les deux soirées du Tablao flamenco avec la compagnie Irène Olvarès, vendredi 17 et samedi 18 octobre resteront gravées dans les mémoires ». Le nombreux public qui affichait complet ainsi que les organisateurs du salon La Cuadra partageaient ce sentiment au soir de la deuxième représentation. « Ils ont été rappelés plusieurs fois sur scène finissant leur spectacle avec des bulerias Festejas de Jerez » s’est félicité Laure Charbonneau, la gérante du salon La Cuadra. La Master class du samedi matin a réuni 14 passionnées dont 3 novices. « Avec cet apprentissage des pas et des mains, la master class permet de mieux apprécier le spectacle des soirées » a reconnu la passionnée massaise de flamenco. « Mais la deuxième noche flamencas du vendredi 7 et du samedi 8 novembre va monter d’un cran dans l’apport culturel avec Antonio Molina dit El Choro » a insisté Laure Charbonneau. Antonio Molina Redondo est un danseur de flamenco exceptionnel né à Huelva en 1985. « El Choro est un bailaor talentueux et renommé, portant son art flamenco sur différentes scènes internationales avec cette danse d’homme qui a la sobriété de ce qui s’apprend et la liberté de ce qui s’interprète. La danse d’Antonio Molina est sans chichis, élégante, aux jeux de jambes puissants et vertigineux mais précise dans la mesure ». Antonio Molina, El Choro, sera accompagné de Manuel Pajares, au chant. Né en 1986 à Badajoz en Espagne, Francisco Manuel Pajares Carmona est un chanteur autodidacte qui a gagné de nombreux prix. Il s’est produit aux côtés des premières vedettes du chant dans toute l’Espagne, la France, le Portugal et le Brésil. Daniel Mejia complétera le trio à la guitare. Il est né en 1997 au Mexique. Membre du conservatoire de musique de Cordoba, il met en place des projets personnels et adapte le flamenco avec une influence de ses origines mexicaines. Informations pratiques. Vendredi 7 et samedi 8 novembre, début du spectacle à 21 heures. Tarif : 25 euros. Réservations au 06 27 79 78 43.
-
Au Mas d'Agenais : Plus de 1 000 euros récoltés pour la lutte contre le cancer
« La 5e édition de l’opération Le Mas en rose a permis de récolter provisoirement plus de 1 000 euros » s’est félicitée, dimanche soir 19 octobre, Rebecca Féliers, la conseillère municipale en charge de l’organisation. La collecte locale au profit du comité de cancérologie du 47 avait commencé le dimanche 12 octobre avec une quarantaine de participantes à l’animation Zumba. Plus de 80 kayakistes ont participé au slalom samedi 18 octobre. La marche de dimanche matin 19 octobre a réuni une soixantaine de personnes sur un parcours de 6 kilomètres préparé par les Randonneurs des Remparts. Les responsables de la bibliothèque municipale ont proposé des lectures avant le départ. Le ravitaillement à mi-parcours a été offert par le club de VTT Les Grillons Massais. La section yoga de l’amicale laïque a présenté des étirements à l’arrivée avant le verre de l’amitié offert par l’amicale laïque. Bernadette et Stéphanie du comité de cancérologie étaient présentes dimanche matin 19 octobre. Leur permanence est ouverte tous les mardis de 13 h 30 à 18 heures à Aiguillon.

