G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas d'Agenais

  • Au Mas d'Agenais : La commune célèbre 55 ans de jumelage avec Biesheim, en Alsace

    IMG_8351.JPG

    En septembre 1939, ils étaient plus de 600 Biesheimois à s’être déplacés au Mas d’Agenais dans les circonstances douloureuses de l’évacuation, avant les conflits de la seconde guerre mondiale. En juillet 2024, ils seront 120 Massais à rejoindre l’Alsace amie, dans un esprit de fraternité pour fêter les cinquante-cinq ans du jumelage et le renouvellement du serment entre les deux communes. En voiture, en train et en avion, les Massais rejoindront la vallée du Rhin pour des festivités qui vont s’étaler sur quatre jours. Le premier jumelage entre les communes de Biesheim et Le Mas d’Agenais remonte à 1969. Date à laquelle des Massais se déplacèrent en Alsace. L’année suivante, c’est dans le village lot-et-garonnais que la fête a eu lieu. Et depuis, tous les cinq ans, sur deux années consécutives dans le Haut-Rhin et dans le Lot-et-Garonne, les liens d’amitié se perpétuent entre les deux populations. La seule ombre au jumelage a été créée par la crise sanitaire du Covid qui a décalé les 50 ans du jumelage au Mas en 2022. Programme des festivités à Biesheim. Vendredi 12 juillet : à 18 heures, accueil de la délégation massaise et soirée en famille. Samedi 13 juillet : à 9 h 45, départ à la cave de Breisach Am Rhein en Allemagne pour une visite et un déjeuner sur place ; à 20 heures, commémoration du 14 juillet devant le monument aux morts ; à 20 h 30, retraite aux flambeaux ; à 21 heures, bal champêtre ; à 23 heures, feu d’artifice. Dimanche 14 juillet : à 9 heures, messe ; à 10 h 30, renouvellement du serment de jumelage dans le hall des sports ; à 11 h 30, vin d’honneur et repas ; de 14 heures à 18 heures, promenade en barques, visite du musée gallo-romain ou après-midi libre ; à 17 heures, match de football entre Biesheim et Le Mas d’Agenais ; à 18 h 30, soirée libre en famille. Lundi 15 juillet : à 9 heures, pétanque, pêche, visite des remparts de Neuf-Brisach, du MAUSA ou quartier libre ; à 10 h 30, réunion des deux conseils municipaux des communes réunies ; à 11 h 30, vin d’honneur et repas ; de 14 heures à 18 heures, quartier libre ; à 18 heures, pot de départ.

  • Au Mas d'Agenais : Un tour de l'Europe pour la deuxième nuit des églises

    IMG_0729.JPG

    La collégiale Saint-Vincent a accueilli, samedi soir 29 juin, le concert du Duo Lilla Papp et Jean-Michel Martinez dans le cadre de la nuit des églises avec une organisation de la municipalité. « Cette 2e édition de la nuit des églises correspond également au 2e anniversaire du retour du tableau de Rembrandt » a déclaré Monique Combes, maire adjoint, en présentant les concertistes. Pour rappel, la première édition avait accueilli en 2023 le trio de clarinettes « Mozart on the Lot ». Créée en 2011 à l’initiative de la conférence des églises de France, la nuit des églises est un évènement national qui donne la possibilité aux édifices religieux de rester ouverts pour accueillir une expérience artistique et culturelle. Pour le concert de samedi soir, Lilla Papp au violon et Jean-Claude Martinez au piano ont proposé un tour de l’Europe. Ils ont interprété 17 œuvres classiques de compositeurs comme Béla Bartók, Frédéric Chopin, Franz Schubert, Johannes Brahms et beaucoup d’autres. « Un grand moment de musique » ont reconnu les mélomanes présents dans la collégiale

  • Au Mas d'Agenais : Le MAC football clôt l'année en beauté

    DXTD7347.JPG

    L’assemblée générale du club de football Mas Athlétic Club (MAC) s’est tenue vendredi 21 juin en fin de journée dans la salle des fêtes. Le président Hervé Anciaux s’est félicité d’accueillir à cette occasion Aymeric Dupuy conseiller départemental, Sylvain Michelet président du District, Claude Lagarde et Pierre Imbert maires respectifs du Mas d’Agenais et de Caumont. « La saison a été riche en émotions et en résultats » a déclaré Hervé Anciaux nouvellement élu au comité directeur du District. Le club massais compte 303 licenciés dont 264 joueuses et joueurs. Au niveau des résultats sportifs, l’équipe première classée en Régionale 3 se maintient au même niveau pour la saison prochaine mais a surtout obtenu les meilleurs résultats du club en coupe d’Aquitaine (8e de finale) et en coupe de France (6e tour). L’équipe réserve en Départementale 3 termine le championnat à la 4e place et gagne la coupe Louis Coué. Pour les festivités du jumelage, le challenge du 14 juillet pour les Massais sera de se mesurer en amical au club alsacien de Biesheim classé en Nationale 2.

  • La photo coup de cœur de ce jour Dimanche 30 juin 2024

    30 juin 2024.JPG

    Les photos coups de cœur de juin 2024 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Dimanche 30 juin : "Tour de l'Europe en musique avec le concert dans la collégiale Saint-Vincent pour la 2e nuit des églises !"
  • Au Mas d'Agenais : Un "chez-moi/chez-nous" pensé par les habitants

    IMG_0622.JPG

    « Venez découvrir les plans et la maquette de la future maison Habitat partagé de l’îlot Saint Patrick ». L’invitation lancée par le maire Claude Lagarde pour une réunion d’information sur le site de la salle Saint Patrick, mardi matin 25 juin, constitue une étape importante dans la réalisation du projet. « Le permis de construire a été déposé le 7 juin. Après une période d’instruction de 6 mois et les consultations aux entreprises, les travaux pourront commencer dès la fin de 2024 » a déclaré Diane Wulwek pour l’association Territoire des possibles. Anne-Gaël et Julien Jouglet, les architectes, ont présenté le résultat de la coconstruction du projet commencé en 2022. 8 appartements privatifs de type T2 comporteront chacun un espace nuit et un espace jour, une kitchenette et une salle d’eau préservant l’indépendance et l’intimité de chacun. Il y aura aussi 60 m² d’espaces partagés avec une cuisine, une salle à manger, un petit salon, une buanderie et un jardin. Les loyers seront modérés entre 170 euros et 300 euros par mois. Informations au 06 51 12 39 12.