Dimanche 7 décembre, la municipalité avait installé le marché de Noël pour la 3e année consécutive dans la salle des fêtes. Tout au long de la journée, les nombreux visiteurs ont eu tout à loisir de déambuler entre les stands d’artisanat, de produits du terroir, de décorations tenus par des créateurs et des associations locales. Plusieurs temps forts ont rythmé les animations. Un petit atelier d’aquarelle a réuni 7 jeunes sous l’œil avisé de l’artiste confirmée Isabel Jimenez avec pour objectif des sapins de Noël stylisés. En début d’après-midi sur le boulodrome municipal, une vingtaine de « Zumbinettes » ont suivi les rythmes endiablés de l’animatrice Sandrine Denonfoux-Pourret. Le Père Noël a fait deux apparitions en fin de matinée et en milieu d’après-midi. C’est à ce moment-là qu’ont été remises les récompenses du concours de pulls de Noël. Les heureux gagnants Paul Castagnet, Emmanuelle Chovaux et Joy Moreau ont reçu la bande dessinée « Le Secret d’Argentaria : Oedenbourg - Biesheim », arrivée tout droit du village alsacien ami et des friandises.
Le Mas d'Agenais
-
Au Mas d'Agenais : Les plus beaux pulls de Noël récompensés
-
A Caumont-sur-Garonne : Les Amis du Mugat, 25 ans d'engagement
L’assemblée générale du club des aînés ruraux « Les Amis du Mugat » s’est tenue dimanche matin 7 décembre dans la salle municipale de Caumont-sur-Garonne. « Une réunion qui célèbre 25 ans d’engagement de cette association dynamique auprès de nos aînés avec le même président Jean-Claude Bielmann » ont reconnu toutes les personnalités invitées (1). Le rapport des activités pendant ce quart de siècle présenté par la secrétaire adjointe, Jacqueline Lebe, a été la preuve de ce dynamisme. Pour 2026, les Amis du Mugat reconduisent les petits lotos les 1er et 3e vendredis de chaque mois. Un grand loto aura lieu le dimanche 4 janvier. La députée Hélène Laporte a offert un voyage pour 20 personnes à Paris pour visiter l’Assemblée nationale. L’assemblée générale s’est terminée par un repas convivial avec 80 convives. (1) Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux ; Claude Lagarde, Pierre Imbert et Jacques Pin, respectivement maires du Mas, de Caumont et de Sénestis ; Sylvette Bricaud, présidente de la fédération départementale de Génération mouvement.
-
Au Mas d'Agenais : 1 789 euros remis au comité de cancérologie
La 5e édition de l’opération « Le Mas en Rose » a permis de récolter 1 789 euros grâce aux associations qui se sont mobilisées pour cette cause. Les associations qui ont participé à cette édition 2025 sont : le canoë-kayak, la zumba, le badminton, le football, l’Amicale laïque, la bibliothèque municipale, les Randonneurs des remparts, les Grillons massais, les Amis du Mugat, la Fontaine Galiane. La remise du chèque au Comité 47 de Cancérologie par l’élue municipale Rebecca Féliers, très impliquée dans l’organisation, a eu lieu lundi 24 novembre en fin de journée dans une salle de la mairie. L’association départementale était représentée par les bénévoles Béatrice Moal, Marie-Hélène Laffon et Stéphanie Da Ros. Une nouvelle permanence a ouvert depuis le 7 janvier à Aiguillon au centre médico-social, cours Alsace-Lorraine. Les bénévoles sont présentes tous les mardis de 14 heures à 18 heures. Contact au 06 21 46 97 29. Elles accompagnent les patients dans leur parcours de soins et leur quotidien en apportant une aide à leur bien-être et leur combat contre la maladie.
-
Au Mas d'Agenais : Le collège a été labellisé "Etablissement Bio engagé"
La présence de Marguerite, la vache mascotte du Gaec Les Flots Blancs de Mézin, n’est pas passée inaperçu, vendredi 21 novembre à midi dans la salle du restaurant scolaire. Cette nouvelle élève pour le moins inattendue a accueilli les collégiens, avec Ombeline Chapolard du Gaec, la gestionnaire du collège, les personnels de service et Franck Lucazeau du service restauration du Conseil départemental, dès la sortie du self-service. Cette animation dédiée au mieux manger et à l’alimentation biologique était organisée par le Conseil départemental dans le cadre de la semaine de la Bio 2025 et de l’obtention du label « Établissement bio engagé » par le collège Daniel Castaing. Avec 26,10 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis à ses élèves, le collège Daniel Castaing atteint le niveau 1 du label « Établissement Bio engagé » décerné par l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine. Le diplôme officiel a été remis au collège Daniel Castaing lors de la cérémonie départementale du mercredi 19 novembre à l’hôtel du Département, aux côtés des six autres collèges labellisés en 2025. Dix-sept autres ont été labellisés en 2023 et 2024. Le GAEC Les Flots Blancs de Mézin, représenté vendredi par Ombeline Chapolard et Mélina (alias Marguerite), un producteur local engagé, a proposé aux élèves une animation autour de ses yaourts bio au lait entier. « Les produits natures, sucrés ou aromatisés sont 100 % bio, 100 % issus de la ferme et transformés sur place du foin jusqu’au produit fini » a insisté la responsable du Gaec. D’une manière simple et amusante afin de sensibiliser les élèves à la qualité des produits laitiers bio, aux circuits courts et au savoir-faire agricole local, elle a posé des questions sur le lait et sur la fabrication des yaourts. À titre d’exemple : « Quand une vache produit-elle du lait ? », « Quelles sont les étapes de fabrication d’un yaourt ? ». Toutes les bonnes réponses des collégiens leur ont permis de recevoir des autocollants. Et surtout, le dessert du jour a été très apprécié.
-
Au Mas d'Agenais : Le comité de rugby à XIII recrute deux jeunes talents
« Le comité du Lot-et-Garonne de rugby à XIII forme des joueurs, des éducateurs et des entraîneurs ; mais il s’engage également à bâtir un avenir solide à son sport en recrutant parmi les jeunes » déclare Philippe Ortolan, président, dans un communiqué de presse, jeudi 13 novembre. Avec son vice-président Serge Marcon, ils venaient de recevoir Angel Maron, 19 ans de Clairac et Clément Torterat, 18 ans de Fauguerolles tous deux recrutés et titulaires de formations fédérales. « Ils possèdent des qualifications solides en tant que joueurs U19 au club de Villeneuve rugby league et sont des exemples parfaits de la vision » a reconnu Philippe Ortolan. « La solidarité, le respect, l’intégrité, le courage, l’inclusion et la passion sont les valeurs humaines au cœur de la pratique du rugby et se refléteront dans chaque action entreprise par le Comité Départemental avec les deux jeunes recrues ». Pour toute demande d’interventions ou d’informations sur les activités proposées, contact du comité par courriel à l’adresse : comite47rugbya13@orange.fr

