La 21e édition du slalom départemental d’automne s’est déroulée, samedi 18 octobre, toute la journée sur la base nautique Jean Dall’Agnol du club local, transformée pour la circonstance en stade de slalom. 83 bateaux, issus de six clubs départementaux (Val d’Albret, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Tonneins, Vallée du Dropt et Le Mas d’Agenais) et d’un club girondin (Bommes nautique) étaient au départ des deux manches dans 27 catégories. Le parcours de 18 portes était le même pour toutes les catégories, des plus jeunes débutants aux slalomeurs confirmés dont quelques-uns sont classés dans l’élite nationale des Nationales 1 (Loris Affre), 2 (Ilyam Affre et Gauthier Beyneix) et 3 (Batiste Poloni). Le temps scratch de la journée a été réalisé par le senior massais Loris Affre en 73 points devant son frère Ilyam (79 points) et Gauthier Beyneix (81 points). Gaëtan Coat de La Vallée du Dropt pointe en 4e position sur la journée (84 points). Une course par équipes La dotation importante, grâce aux partenaires du club, aux municipalités du Mas et de Fauguerolles, au Conseil départemental, aux commerces locaux et du Val de Garonne, a permis une remise des récompenses à tous les participants. Julie Castillo, Conseillère départementale et Jérémie Bézos, suppléant d’Aymeric Dupuy, Monique Combes, maire adjoint et Fernando Dias conseiller municipal, Stéphanie Rivière, présidente du Comité départemental, comptaient parmi les personnalités présentes en ce samedi sportif. En fin de journée, une course de 13 équipes de clubs, en patrouille de trois embarcations, a conclu le rassemblement départemental. Une photo de groupe en rose L’un des temps forts collectifs de la journée a été, en fin de matinée, la photo de groupe en soutien à l’opération Octobre rose. Chaque club a donné un euro pour chacun de ses adhérents inscrits au slalom. Le montant de la collecte sera reversé au comité de cancérologie du 47 comme les dons de toutes les manifestations de la commune inscrites au programme Le Mas en rose.
Le Mas d'Agenais
-
Au Mas d'Agenais : Slalom d'automne, une 21e édition solidaire et très disputée
-
Au Mas d'Agenais : L'acte II des soirées flamencas va faire vibrer La Cuadra
« Les deux soirées du Tablao flamenco avec la compagnie Irène Olvarès, vendredi 17 et samedi 18 octobre resteront gravées dans les mémoires ». Le nombreux public qui affichait complet ainsi que les organisateurs du salon La Cuadra partageaient ce sentiment au soir de la deuxième représentation. « Ils ont été rappelés plusieurs fois sur scène finissant leur spectacle avec des bulerias Festejas de Jerez » s’est félicité Laure Charbonneau, la gérante du salon La Cuadra. La Master class du samedi matin a réuni 14 passionnées dont 3 novices. « Avec cet apprentissage des pas et des mains, la master class permet de mieux apprécier le spectacle des soirées » a reconnu la passionnée massaise de flamenco. « Mais la deuxième noche flamencas du vendredi 7 et du samedi 8 novembre va monter d’un cran dans l’apport culturel avec Antonio Molina dit El Choro » a insisté Laure Charbonneau. Antonio Molina Redondo est un danseur de flamenco exceptionnel né à Huelva en 1985. « El Choro est un bailaor talentueux et renommé, portant son art flamenco sur différentes scènes internationales avec cette danse d’homme qui a la sobriété de ce qui s’apprend et la liberté de ce qui s’interprète. La danse d’Antonio Molina est sans chichis, élégante, aux jeux de jambes puissants et vertigineux mais précise dans la mesure ». Antonio Molina, El Choro, sera accompagné de Manuel Pajares, au chant. Né en 1986 à Badajoz en Espagne, Francisco Manuel Pajares Carmona est un chanteur autodidacte qui a gagné de nombreux prix. Il s’est produit aux côtés des premières vedettes du chant dans toute l’Espagne, la France, le Portugal et le Brésil. Daniel Mejia complétera le trio à la guitare. Il est né en 1997 au Mexique. Membre du conservatoire de musique de Cordoba, il met en place des projets personnels et adapte le flamenco avec une influence de ses origines mexicaines. Informations pratiques. Vendredi 7 et samedi 8 novembre, début du spectacle à 21 heures. Tarif : 25 euros. Réservations au 06 27 79 78 43.
-
Au Mas d'Agenais : Plus de 1 000 euros récoltés pour la lutte contre le cancer
« La 5e édition de l’opération Le Mas en rose a permis de récolter provisoirement plus de 1 000 euros » s’est félicitée, dimanche soir 19 octobre, Rebecca Féliers, la conseillère municipale en charge de l’organisation. La collecte locale au profit du comité de cancérologie du 47 avait commencé le dimanche 12 octobre avec une quarantaine de participantes à l’animation Zumba. Plus de 80 kayakistes ont participé au slalom samedi 18 octobre. La marche de dimanche matin 19 octobre a réuni une soixantaine de personnes sur un parcours de 6 kilomètres préparé par les Randonneurs des Remparts. Les responsables de la bibliothèque municipale ont proposé des lectures avant le départ. Le ravitaillement à mi-parcours a été offert par le club de VTT Les Grillons Massais. La section yoga de l’amicale laïque a présenté des étirements à l’arrivée avant le verre de l’amitié offert par l’amicale laïque. Bernadette et Stéphanie du comité de cancérologie étaient présentes dimanche matin 19 octobre. Leur permanence est ouverte tous les mardis de 13 h 30 à 18 heures à Aiguillon.
-
Au Mas d'Agenais : L'APE va reconduire ses actions à succès
C’est en deux temps que les parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire ont effectué leur rentrée associative. L’assemblée générale s’est tenue le mardi 7 octobre dans la salle du Foirail en présence d’une vingtaine de familles, des deux directeurs Christine Brechemier pour la maternelle et Yann Denonfoux-Pourret pour l’élémentaire. Lydie Mathieu, adjointe municipale, représentait le maire Claude Lagarde. L’élection du nouveau bureau a eu lieu vendredi 17 octobre. « Pour l’année scolaire 2025-2026, plusieurs actions qui connaissent un grand succès seront reconduites » a déclaré la présidente Carine Labails en citant l’opération photo, la vente de sapins et de chocolats, le loto, le vide-grenier, la participation à la kermesse et au carnaval ainsi qu’à la Grande Lessive et au Marché de Noël. Trois nouvelles activités pourraient être proposées : un cours de Zumba avec une participation de 5 euros par participants, une vente de boules de Noël, un tournoi de Mario kart. Pour l’élection du nouveau bureau, Florence Fournier-Lamothe ne se représentait pas.
Le nouveau bureau de l’APE
Présidente : Carine Labails ; Vice-présidents : Stéphan Lamothe, Samantha Barrière, Romain Muzotte ; Secrétaires : Marjorie Desbats et Jessica Béhé (adjointe, nouvelle élue) ; Trésorières : Amal Fouitah et Anaïs Buetas (adjointe) ; Membres : Audrey Térès, et les nouveaux élus, Cécile Duc, Cécile Dubourg, Olivier Sabrié.
-
Au Mas d'Agenais : Les collégiens mobilisés pour Octobre rose
« Le collège Daniel Castaing en rose ou blanc ». Le code vestimentaire ou « dress code » avait été annoncé à l’avance pour la journée du mardi 14 octobre en soutien à l’opération Octobre rose. « Les élèves et les professeurs ont vraiment joué le jeu pour cette première dans l’établissement » s’est félicitée la principale Noémie Hervé mardi matin au moment de la photo de groupe. La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein se traduit aussi au sein de l’établissement par un affichage à l’entrée que les élèves ont libre cours de venir consulter pendant les heures d’études. « Les gestes de l’autopalpation », « 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie » sont autant de messages qui ne laissent pas indifférents les collégiens. Le programme « Le Mas en rose » a commencé dimanche matin 12 octobre avec l’animation Zumba. Il va se poursuivre, samedi 18 octobre, avec le slalom en canoë-kayak et le concert de la chorale Se Cantaben. Dimanche 19 octobre, ce sera la marche solidaire avec départ à 9 h 30 sous la halle au blé.

