G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mas d'Agenais

  • Au Mas d'Agenais : Tony Moggio fait escale au bord du canal

    IMG_6908.JPG

    Entre l’Atlantique à Royan et la Méditerranée à Sète, il y a bien le village du Mas d’Agenais en bordure de la Voie Verte du Canal de Garonne. C’est au niveau de l’écluse n°44 dans le village patrimonial que Tony Moggio a terminé la 5e étape de son défi sportif et solidaire avec son handbike lundi 15 juin. Tony Moggio est devenu tétraplégique à la suite d’un accident sportif lors d’un match de rugby en 2010. Il était parti, le matin, de Saint-Brice en Gironde, soit une étape de 49 kilomètres. Il est accompagné à vélo par son père Jean-Claude Moggio, son beau-frère Grégory Ferlin, un ami Frédéric Martinez et Amandine Juste en tant que reporter vidéo. Raphaël De Maïo, randonneur cyclo confirmé et conseiller municipal est venu à la rencontre de Tony Moggio à la halte nautique de Pont-des-Sables pour effectuer les derniers kilomètres avec lui. La 6e étape de ce défi du Canal des deux mers est partie, mardi 16 juin, de la halle au blé jusqu’à Bon-Encontre par la Voie verte. Tony Moggio terminera son défi le jeudi 25 juin lors de la 13e étape entre Béziers et Sète. Dans l’équipe d’assistance qui suit avec plusieurs véhicules, figure une dizaine de personnes avec notamment son épouse et son fils.

    Un message sur l'inclusion

    À l’arrivée à l’écluse du Mas, lundi 15 juin, il a été accueilli par le maire Claude Lagarde, ses adjoints Monique Combes, Eric Corradini, Lydie Mathieu, Arnaud Petit et Stéphanie Espagne conseillère municipale. Un petit en-cas était préparé pour restaurer tout le groupe. Dans les échanges, Tony Moggio a présenté sa préparation physique qui a commencé 12 mois auparavant et toutes les contraintes que lui impose son handicap. Mais il souhaite porter un message fort sur l’inclusion et démontrer que le handicap n’empêche ni l’engagement ni le dépassement de soi. « Après son accident en 2010, Tony a effectué, en 2019, la traversée à la nage entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez. En 2024, il a descendu la vallée blanche à Chamonix en tandem ski. Après le raid entre Royan et Sète en 2026, quel sera son prochain défi ? » s’est interrogée son épouse.

  • Au Mas d'Agenais : La biennale médiévale confirme son succès

    IMG_6866.JPG

    Après le succès de la première édition en 2024, le périscolaire, l’espace jeunes et le centre de loisirs gérés par l’Amicale laïque de Tonneins avaient invité la population à la 2ᵉ fête médiévale dimanche 14 juin dans l’après-midi. « C’est une animation sous la forme de biennale qui est née en 2024 sur une idée des enfants fréquentant les trois structures d’accueil » ont reconnu les trois responsables Julie Munoz, Océane Meyre et Corentin Espagne. Avec 20 stands interactifs, petits et grands ont pu plonger dans l’univers du Moyen Âge à travers de nombreuses animations, en compagnie de la Troupe Les Mortes-Payes qui a reconstitué un campement sous la halle au blé. L’évocation du XIIIe siècle a permis de découvrir le travail du bois, la confection de mounaques, petites poupées rembourrées avec des vieux vêtements, l’art de la calligraphie et de la navigation avec notamment l’exposition d’un doris. L’auberge gasconne a fait déguster les recettes de la crème de noix, de la compotée de pommes safranée, du brouet aux fromages et aux herbes et enfin des fèves aux herbes et à l’ail doux. Vincent Frédéric, président de l’association « Les Mortes-Payes », a frappé monnaie toute l’après-midi. Sur le parvis de la collégiale, les visiteurs pouvaient se costumer ou prendre une photo souvenir sur le trône royal. Des jeux en bois ont amusé petits et grands. C’est enfin les bénévoles de la bibliothèque municipale qui ont mis à disposition des albums sur le Moyen Âge. La lecture collective du livre de Marie Darrieussecq « Péronnille la chevalière » a captivé l’attention de beaucoup. Plus loin vers la halle au chanvre, un atelier tir à l’arc proposait de toucher des cibles. Pour clôturer la journée, les ateliers de Thanellie ont présenté un spectacle sous la halle au chanvre. « Et pourquoi pas un banquet moyenâgeux pour la 3e édition en 2028 » a conclu Julie Munoz, responsable du centre de loisirs.

  • Au Mas d'Agenais : Rembrandt était au coeur d'une animation par la bibliothèque

    IMG_6730.JPG

    Dimanche 7 juin dans l’après-midi, les bénévoles de la bibliothèque municipale ont proposé, en partenariat avec l’association « Rembrandt au Mas ! » et la raconteuse de pays Chantal Beaucourt, des animations en plusieurs sites. Dans les locaux de la bibliothèque, la médiathèque départementale invitait à participer à des jeux de miroirs grâce au module « Portraits et autoportraits » intergénérationnel et très ludique. Une malle de déguisements était à disposition pour imiter le grand portraitiste Rembrandt. Dans une salle attenante, les écoliers de la maternelle et de l’élémentaire avaient exposé les portraits réalisés. Au cœur du village dans la salle de l’immeuble Paulhac, l’association « Rembrandt au Mas ! » avait exposé un buste sculpté portrait de Rembrandt ainsi que la Vénus du Mas. Trois puzzles représentant des tableaux célèbres du peintre hollandais ont attiré petits et grands. C’est enfin entre la bibliothèque et la collégiale que Chantal Beaucourt, raconteuse de pays, a proposé une visite et une conférence sur « le Christ en croix » de Rembrandt.

  • Au Mas d'Agenais : Les élèves de l'école de musique sur le devant de la scène

    IMG_6804.JPG

    Vendredi soir 11 juin, sous la halle au chanvre, la fête de l’association culturelle du Mas d’Agenais (ACMA) était un concert par la trentaine de jeunes et d’adultes de l’école de musique pour un grand moment de partage. « Le principe est simple pour le répertoire présenté au public » a reconnu Nathalie Loriot la trésorière de l’association. « Quelques jours avant le concert, les élèves de l’école de musique arrivent avec le nom des morceaux qu’ils souhaitent jouer ou chanter. Les professeurs (Manu à la batterie, David et Loïc à la guitare, Lyzzie au chant) aident alors leurs élèves à la production ». Parmi les vingt morceaux présentés : le célèbre « Smoke on the water » de Deep Purple ou « It’s my life » de Bon Jovi. Au final tous les professeurs de l’Acma se sont produits avec la reprise de morceaux célèbres comme « Bad Moon Rising » de Creedence Clearwater Revival et « Footlose » de Kenny Loggins. Les percussionnistes de l’ensemble Baque Arou ont assuré le final. La reprise de l’école musique aura lieu en septembre. L’ACMA recherche un professeur de piano.

  • Au Mas d'Agenais : Les marchés gourmands le mercredi au boulodrome

    IMG_6848.JPG

    Deux marchés gourmands de producteurs ont été organisés en 2025 par la Chambre d’agriculture. Pour cette année, le Massais Yohan Lagardère reprend le flambeau de cette animation estivale avec son association « Gourmandises massaises » créée « pour améliorer la dynamique ». Les marchés gourmands et festifs auront lieu tous les mercredis de 19 heures à 23 heures sur le boulodrome à côté de la salle des fêtes du 24 juin jusqu’au 26 août à l’exception du 29 juillet. « Les saveurs de notre région dans une ambiance musicale et chaleureuse » est le concept de ce rendez-vous. Les producteurs présents seront : le château de Moncassin pour le vin, Philippe Sallefranque pour les frites, Karl Naïbo avec ses spécialités de canards, Julien De Zorzi pour ses légumes à la plancha. Une rôtisserie proposera grillades ou poulets rôtis. Il y aura une spécialiste des sorbets et des crêpes. Pour la partie musicale, divers groupes sont prévus. Mercredi 24 juin, c’est le chanteur Romain Durandet qui proposera ses reprises et compositions. Renseignements au 06 24 05 00 43.