G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 33

  • A Villefranche-du-Queyran : Une course landaise clôturera les quatre jours de fête

    b046d61b-dd56-4355-933a-f423ea14d48c.jpeg

    Mardi 27 mai en soirée, l’équipe du comité des fêtes du village peaufinait les préparatifs pour les quatre jours de fête, du vendredi 6 au lundi 9 juin. « Maintenir une fête au village, c’est notre objectif avec la vingtaine de bénévoles de l’association » a déclaré le président Aurélien Labat. « De nombreux partenaires ont joué le jeu avec de très nombreux dons pour la bourriche mais aussi les commerçants de Casteljaloux pour la tombola que nous remercions. En passant dans tous les foyers du village pour la traditionnelle quête, nous avons un excellent accueil ». Le Queyran est connu pour ses joutes rugbystiques dans l’arène du stade intercommunal. Mais pour la fête de juin, c’est dans une arène de course landaise d’une capacité de 200 places qu’il y aura du spectacle le lundi 9 juin à 15 h 30 dans un pré face au château. La ganaderia du vert galant proposera son spectacle de tauromachies avec la cuadrilla Simon Lavie. L’entrée sera à 10 euros et gratuité jusqu’à 12 ans avec possibilité de restauration sur place à partir de 12 heures.

    Des nouveautés Sport, gourmandises et spectacle pyrotechnique sont au programme de la fête sur l’esplanade de la gare avec de nombreuses nouveautés cette année.

    Dans le détail : vendredi 6 juin, à 19 heures, apéro queyrannais ; à 19 h 30, zumba avec l’animatrice Maria ; à 20 h 30, concours de belote ; à 21 h 30 retraite aux flambeaux. Samedi 7 juin : à 19 h 30, bodega du comité avec une animation par Pascal Châtel. Dimanche 8 juin : à 9 heures, marché des producteurs (réservations au 06 27 77 08 03) et exposition de voitures anciennes ; de 11 heures à 13 heures, stand d’huîtres et vin blanc ; à 12 h 30, escargolade à 23 euros par personne avec possibilité d’entrecôtes (réservations au 06 27 44 73 18) ; de 12 heures à 17 heures, animation musicale avec Les Feux de la Rampe de Tartas, une troupe cabaret itinérante ; à 19 heures, 6 food-trucks et animation par DJ Luck évènementiel ; à 23 heures, feu d’artifice avec Pyro Passion. Lundi 9 juin : à 12 heures grillades ; à 15 heures, course landaise. 

    Le bureau du comité des fêtes du Queyran.

    Président : Aurélien Labat ; Vice-président : Jean Benoît Gilabert ; Secrétaires : Jonathan Labat et Edwige Boxberger (adjointe) ; Trésoriers : Pierre Carioli et Boris Boulinguez

  • La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 4 juin 2025

    4 juin 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de juin 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 4 juin : "Après la pluie, je tente une sortie de ma cachette dans cette vigne en friche !"
  • A Bouglon : Reine Baragnon, 104 ans et mémoire vive du village

    temp_file_1748513162244.jpg

    Reine Baragnon, « le livre d’histoire de Bouglon », A 104 ans. Après avoir fêté son centenaire le 27 mai 2021 en pleine période Covid, le maire José Balaguer a souhaité marquer, comme chaque année son anniversaire lundi 26 mai. Une partie du conseil municipal ainsi que Maryse, l’ancienne secrétaire de mairie, et Marie l’ancienne aide-ménagère sont allés lui souhaiter un bon anniversaire à la maison de retraite de La Barthère à Casteljaloux où elle réside depuis presque 3 ans. Une dizaine de personnes dont un de ses neveux et l’animatrice, Florence, ont partagé un succulent gâteau préparé par la cuisinière de la maison de retraite. Reine Baragnon a profité de l’occasion pour raconter de nombreuses anecdotes et notamment son périple à vélo jusqu’aux Pyrénées pour aller retrouver son amoureux. Elle a également raconté ses nombreuses sorties dans les bals des environs où elle adorait la danse et l’ambiance. Reine Baragon a été secrétaire de mairie avant d’être la trésorière du club des aînés jusqu’en 2007. Rendez-vous a été pris par tous pour fêter ses 105 ans en 2026.

  • A Samazan : Le maire prononce les noces de diamant d'un couple marié par son grand-père

    IMG_4907.JPG

    « Je déclare Jeanine, née Hallien, et Michel Derc unis pour la deuxième fois ». Le maire Bernard Monpouillan a prononcé, après le consentement de leurs deux filles Corinne Godéas et Nathalie Derc, les noces de diamant des époux Derc. Jean-Claude Derc, neveu du marié et maire de Marcellus, était aussi présent avec l’écharpe tricolore. « Un jour profondément émouvant à titre officiel, certes, mais aussi et surtout à titre personnel car c’est mon grand-père maternel, Pierre Valmy Dufaud, maire de l’époque qui a eu l’honneur de célébrer le mariage de ma voisine le 29 mai 1965 » a reconnu Bernard Monpouillan. Jeanine et Michel Derc ont eu deux filles Nathalie et Corinne. Quatre petits-enfants et six arrière-petits-enfants ont depuis agrandi la famille. « Il y a quelque chose de très beau et presque de symbolique dans cette continuité ». Pierre Valmy Dufaud, le grand-père de Bernard Monpouillan, a été maire pendant 13 ans de 1961 à 1974 après avoir succédé à Renaud Jean. « Et pourquoi pas les noces de chêne dans quelques années ? » a conclu le maire d’aujourd’hui.

  • Au Mas d'Agenais : Rembrandt au Mas ! dévoile ses animations

    IMG_4922.JPG

    Des responsables du bureau de l’association « Rembrandt au Mas ! » se sont réunis, samedi après-midi 31 mai dans l’espace dédié à côté de la collégiale pour présenter le programme des animations estivales. C’est tout d’abord Philippe Candelon qui présentera l’exposition photos « Chemins de Croix » lors du vernissage vendredi 6 juin à 18 heures dans la collégiale Saint-Vincent. Elle y restera jusqu’aux Journées du patrimoine le samedi 20 septembre où Philippe Candelon donnera son spectacle musical « Camino de Santiago ». Après un concert donné par le chœur de Val de Garonne dans la Collégiale vendredi 13 juin à 20 h 30, « Rembrandt au Mas ! » recevra, mardi 1er juillet à 17 heures dans le salon La Cuadra, Monique du Fresnel, conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences Po Bordeaux, qui parlera de l’histoire mouvementée du canal du Midi, à la Cuadra. Le jeudi 10 juillet à 15 heures, changement de site vers La maison forestière, avec René Séger, garde de l’ONF, pour un exposé sur la forêt communale. Vendredi 29 août à 18 heures, dans la collégiale devant le tableau de Rembrandt, Isabelle Leegenhoek, restauratrice pour le Louvre, et Évelyne Codet, historienne d’art de l’association, débattront du « toilettage » récent du tableau et de ses tribulations, ainsi que de la restauration de tableaux anciens en général. Renseignement, sur le site Internet : rembrandtaumas.fr