Les travaux de nettoyage sur le cours d’eau du Queyran avaient été annoncés lors de la réunion publique de présentation du syndicat d’aménagement des bassins-versants de l’Avance et de l’Ourbise (SABVAO) à Puch-d’Agenais le lundi 28 avril. Mercredi 23 juillet, c’est à Villefranche dans la salle des associations que s’est tenue une réunion d’information pour les propriétaires riverains. Une quarantaine d’entre eux était présente. Les travaux vont commencer vers la mi-septembre entre le pont de la boulangerie sur la Départementale 261 et le pont de Lussac sur la Départementale 120. Le maire Jean-Marie Gouyou qui est aussi président du Sabvao et Sébastien Fievet, technicien, ont présenté les enjeux de cette intervention d’envergure sur l’Ourbise dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion et d’une déclaration d’intérêt général (DIG) par arrêté préfectoral. Les travaux vont commencer vers le 15 septembre pour s’achever vers le 31 octobre. Les enjeux de ce calendrier permettent d’intervenir sur la ripisylve en fin de saison, sur les embâcles en période d’étiage et hors période de pêche en première catégorie. Les travaux prévus vont permettre une coupe sélective des arbres notamment ceux qui font obstacle à l’écoulement. Des travaux exceptionnels d’élagage vont sécuriser certains lieux fréquentés et prévenir la formation d’embâcles. « L’objectif sera bien de rétablir le libre écoulement des eaux, de minimiser l’impact et le risque inondation et de préserver la stabilité des berges » a insisté Jean-Marie Gouyou. « Après les travaux engagés par le Sabvao et comme le précise la réglementation, l’entretien régulier est et reste à la charge du propriétaire riverain qui est assujetti à cette obligation d’après un article du code de l’environnement » a insisté le président du syndicat. L’entretien régulier prévoit l’enlèvement des embâcles, des débris et atterrissements flottants ou non, l’élagage ou le recépage de la végétation des rives, le faucardage localisé.
Devant l'objectif de Patrick - Page 34
-
A Villefranche-du-Queyran : Une partie de l'Ourbise va subir un gros nettoyage
-
La photo coup de coeur de ce jour Samedi 2 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 2 août : "Une grande aigrette partage le site de pêche avec un martin-pêcheur !" -
CCCLG : Deux marchés gourmands à venir
Chaque été depuis 2012, les marchés gourmands de Coteaux et Landes de Gascogne investissent les villages de Bouglon et de Houeillès pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. « Celui du mardi 15 juillet a accueilli près de 700 personnes sur l’aire du Clavier » s’est félicité Raymond Girardi, président de la CCCLG, mercredi 23 juillet en début d’après-midi dans la maison communautaire. Il était entouré de Christine Merlin Chabot, vice-présidente et de José Balaguer, maire de Bouglon. Le point presse de mercredi 23 juillet avait pour but de préparer les prochains marchés gourmands estivaux qui auront lieu, à partir de 19 heures, mardi 5 août à Houeillès et mardi 19 août à Bouglon sur l’aire du Clavier. « Ces marchés sont à la fois un soutien précieux à l’agriculture locale et une vitrine vivante du savoir-faire gastronomique » a confirmé Raymond Girardi. Pour chaque soirée, une quinzaine d’exposants sont présents. « Pour les visiteurs c’est l’assurance d’un repas authentique dans une ambiance chaleureuse ».
-
Le podium des photos coup de coeur du mois de juillet 2025
Podium obtenu avec le nombre de "j'aime" sur mon profil Facebook
-1re place avec 42 "j'aime"
-2e place avec 29 "j'aime"
-3e place avec 27 "j'aime"
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 1er août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 1er août : "La troisième demoiselle rencontrée sur les bords de la Garonne !"



