Devant l'objectif de Patrick - Page 30
-
La photo coup de coeur de ce jour Samedi 16 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 16 août : "Fous de Garonne, c'était le programme du jumelage de ce vendredi 15 août !" -
Au Mas d'Agenais : Les producteurs locaux à l'honneur
Le deuxième marché gourmand des producteurs de la saison estivale aura lieu samedi 16 août à partir de 19 h 30 sur le boulodrome municipal à côté de la salle des fêtes. Le premier a eu lieu vendredi 18 juillet avec une organisation par la chambre d’agriculture en partenariat avec la municipalité. Celui de samedi 16 août, ouvert à tous, aura une appellation particulière en tant que marché festif du jumelage 2025. Il est intégré au programme officiel du renouvellement du serment de jumelage avec le village alsacien de Biesheim. La municipalité a souhaité faire découvrir toutes les spécialités du Val de Garonne aux amis alsaciens. Deux producteurs de la commune devraient être en place pour faire découvrir leurs produits. Il y aura Anne-Marie Cazemajou et ses fromages de la chèvrerie située sur le plateau au lieu-dit Larroche et Julien De Zorzi de l’exploitation « Du jardin à votre assiette » au lieu-dit Saumathé qui proposera ses légumes cuits à la plancha. Ces deux producteurs assurent aussi une vente à domicile de leurs productions.
La liste des producteurs
Chèvrerie (Mas d’Agenais) : Fromages ; Du jardin à votre assiette (Mas d’Agenais) : légumes à la plancha ; Volailles de Gabachoux (Clairac) : Poulets et saucisses ; Escargots Atilvia (Mongauzy) ; Ferme du Mont des Coucous (Cocumont) : agneau ; Ferme de Cormissou (Clermont-Soubiran) : Viande de bœuf et veau ; Ferme Castex (Fauillet) : frites ; Denis Papillaud, paysan boulanger (Temple-sur-Lot) : pain, fougasse.
-
La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 14 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 14 août : "A chaque renouvellement du jumelage entre Le Mas et Biesheim, les municipalités offrent des cadeaux. Quels seront les cadeaux de 2025 ? Aujourd'hui rétrospective de 2024 avec le : cadeau offert par Biesheim au Mas !" -
Au Mas d'Agenais : L'orchestre Les clés d'Euphonia a enchanté la collégiale
Avant le final du festival de la Nouvelle semaine musicale dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Clairac, la troisième étape s’était installée, vendredi soir 8 août, dans la collégiale Saint-Vincent pour un concert exceptionnel. « La semaine musicale de Clairac n’était pas revenue au Mas d’Agenais depuis 1988. C’était alors une version musique de chambre » a déclaré Christel Van de Hel, la présidente, dans son discours de présentation pour le redémarrage du festival précédemment arrêté en 2013. « Mais ce soir dans l’écrin patrimonial massais, c’est l’orchestre symphonique Les Clés d’Euphonia avec ses 60 musiciens et le chœur de la Nouvelle Semaine Musicale et ses 32 choristes sous la direction du chef Gabriel Philippot ». « L’orchestre symphonique sillonne la France pour porter la musique toujours plus haut et c’est la première fois en Lot-et-Garonne » a reconnu Pierre Landau, le président, qui est aussi violoniste. « L’orchestre est arrivé à Clairac samedi 2 août pour une résidence musicale d’une semaine au lycée Porte du Lot » a précisé Pierre Leblond, responsable communication du festival. « Tous les musiciens sont hébergés au lycée. Le matin, les répétitions sont séparées entre l’orchestre et le chœur. Le soir, c’est répétitions de l’ensemble ». Le chœur des stagiaires a présenté en toute première partie trois chants sous la direction d’Albane Bauduin. Le chef d’orchestre et compositeur Gabriel Philippot a pris ensuite la direction de l’orchestre et du chœur. En première partie, c’est le Gloria de Francis Poulenc qui a été présenté. Dans les six mouvements, le chœur a dialogué sans cesse avec l’orchestre tandis que la soprano Margaux Poguet a coloré certains moments d’éclats lumineux ou introspectifs. Dans la deuxième partie, le chef d’orchestre a fait apprécier deux œuvres : le Capricio Espagnol de Rimsky Korsakov et les danses symphoniques de West Side Story du compositeur Leonard Bernstein. Le même programme musical devait être présenté dans l’église de Clairac samedi 9 août.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 13 août 2025
Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 13 août : "Retour dans mon verger-potager : les grapillons de chasselas commencent à dorer !"