G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 29

  • A Samazan : Pour Lucie Filhastre, sur la route de la Corée, il y a Boé

    Lucie Filhastre tir à l'arc.jpg

    La Samazanaise Lucie Filhastre pourrait participer au championnat du monde de tir à l’arc à Gwangju en Corée du Sud du 5 au 12 septembre avec l’équipe de France. Elle a été invitée à participer aux sélections de l’équipe de France qui auront lieu à Boé non seulement parce qu’elle est licenciée dans le club organisateur mais surtout pour ses bons résultats nationaux. Les Archers de Boé vont donc accueillir du samedi 28 juin au jeudi 3 juillet la sélection des équipes de France adultes en arcs classiques et arcs à poulies. 13 archers et 10 archères qui font partie des meilleurs Français internationaux seront présents pour tenter de décrocher leur sélection nationale. Parmi eux seront présents les archers de l’équipe de France Olympique à Paris 2024, Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont, tous trois médaillés d’Argent par équipe, et Lisa Barbelin médaillée de bronze en individuel, ainsi que les pensionnaires de l’INSEP qui ont déjà pour la plupart un joli palmarès au niveau International. Lucie Filhastre s’est fait remarquer lors de la saison en salle l’hiver dernier en décrochant une médaille d’argent au tournoi international de Nîmes. Elle est ensuite devenue vice-championne de France élite début mars. Elle poursuit son beau parcours en étant actuellement 4e du Championnat de France U18 en tir extérieur à 60 mètres. Elle est également titulaire en équipe senior des Archers de Boé en tir à 70 mètres qui est actuellement 3e de sa poule en 2e division nationale. La remontée en première division de l’équipe boétienne va se jouer lors de la finale Nationale le 5 juillet à Brienon-sur-Armançon dans l’Yonne. Lucie Filhastre a donc bénéficié d’une wild-card pour cette épreuve de sélection organisée par le club lot-et-garonnais. À 17 ans, elle y sera la plus jeune et ravie de pouvoir se mesurer à ses idoles. Au programme du 28 juin au 3 juillet, il y aura d’abord deux jours de classement. Les 8 premières s’affronteront ensuite en duels et seulement trois d’entre elles pourront décrocher leur ticket pour le championnat du monde en Corée du Sud.

  • A Bouglon : Le four à pain communal a retrouvé sa flamme

    IMG_5653.JPG

    Depuis 6 heures au petit matin de dimanche 22 juin, une animation toute particulière régnait au cœur du village : les boulangers s’affairaient devant le vieux four à bois pour façonner les boules de pâte qui devaient être cuites à l’ancienne. Michel Boussuge, boulanger retraité et bénévole du jour pour l’association « Les quatre vents du Bouglonnais » organisatrice de cette fête annuelle, partageait son savoir-faire avec des outils traditionnels. Il y avait aussi comme deuxième boulanger Jérôme Vigneau et comme apprenti son fils Maxime actuellement étudiant au lycée professionnel de Talence. Depuis mercredi 18 juin, le four avait été mis en chauffe chaque jour par Robert Beaujardin, le président des quatre vents du Bouglonnais qui a rappelé : « ce four est resté sans activité pendant 50 ans et a repris du service en 2019 ». Deux fournées de 90 pains ont été cuites dimanche matin et ont trouvé preneurs dès la sortie du vieux four. Après le repas auberge espagnole à midi, une animation musicale avec danses en lignes a été proposée par l’association Amicalement vôtre.

  • Au Mas d'Agenais : Le pont de Larriveau est rouvert

    IMG_5662.JPG

    Depuis lundi 23 juin en début d’après-midi, la circulation sur la Départementale 143 au niveau du pont de Larriveau a été réouverte à la circulation après l’achèvement des travaux de remise en état de l’ouvrage commencés le lundi 16 juin. Daniel Borie, vice-président du Conseil départemental en charge des infrastructures était présent pour la prise en compte des travaux. Il était accompagné d’Emmanuel Pinaud, responsable de l’unité départementale des routes du Marmandais et de Laurent Rinaldi, technicien au service des ouvrages d’art. Étaient aussi présents Aymeric Dupuy, conseiller départemental du canton et Claude Lagarde, maire de la commune. Les dégradations sur les maçonneries et la structure du pont de Larriveau étaient dues à un franchissement illégal de l’ouvrage par un poids lourd (notre édition du 6 février). Les travaux de remise en état ont consisté à une démolition soignée des pierres restantes afin de préparer une assise propre, à une récupération des pierres en contrebas de l’ouvrage pour leur repositionnement au niveau de la chaussée existante. Une ceinture en béton armé a été réalisée afin de lier ces pierres et de reprendre le trottoir chasse-roues. Les garde-corps détériorés ont été déposés et remplacés par des neufs. « Le coût des travaux s’élève à 5 353 euros TTC » a précisé Daniel Borie. Limitation à 3,5 tonnes et à 2,60 m de gabarit « Le franchissement des ponts de type Bowstring sur le Canal constitue une réelle contrainte pour l’exploitation des routes. Le pont de Larriveau est limité à 3,5 tonnes pour un gabarit de 2,60 mètres » a insisté le vice-président. D’ici le début juillet, des blocs béton empilés matérialiseront physiquement le gabarit routier à 2,60 mètres de part et d’autres du pont pour éviter les franchissements illégaux par les poids lourds. Des aménagements identiques seront réalisés toujours sur la Départementale 143 plus en aval à Caumont et sur la départementale 234 en amont à Lagruère. Deux zones de retournement sur la RD 234 à Lagruère et sur la RD 143 à Caumont ont été mises en place.

  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 25 juin 2025

    25 juin 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de juin 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 25 juin : " Album souvenirs Roscoff (29) : course improvisée entre un goëland et un kite surf !"
  • Au Mas d'Agenais : Rugby à XIII, les 50 ans du titre national célébrés

    ba60df24-118d-4b27-aa98-67db2b176b6a.jpeg

    « La soirée anniversaire du samedi 7 juin pour les 50 ans du titre de champion de France de Rugby à XIII et des 55 ans du club a été particulièrement émouvante » a reconnu mercredi soir 18 juin lors du dernier entraînement Jean-Claude Bordes, président du club sportif Le Mas XIII. Dans l’après-midi, en première partie, le tournoi en hommage à Thierry Tauziède dit Titounet, disparu en juin 2023, a réuni nombreuses équipes masculines et féminines. Quant à la soirée très festive avec un très grand nombre de personnes, elle a été très riche en émotions avec notamment la présence d’Hélène Doucet, épouse du président de l’époque, de Bernard Vignolles, entraîneur et des champions de France de 1975 très émus (1) par ces retrouvailles. Trois champions sont malheureusement disparus. Deux anciens internationaux, Daniel Verde et Patrice Campana, ont remis les cadeaux. Après cette manifestation très chaleureuse, le club du Mas XIII sénior loisirs donne rendez-vous à la rentrée de septembre pour la reprise des entraînements et des repas conviviaux qui les suivent.

    (1) Les champions de France présents pour les 50 ans du titre : Hélène Doucet épouse du président, Bernard Vignolles (entraîneur), Alain Tarditi, Bernard Lespine, Alain Naïbo, Serge Duthil, José Combes, Alain Castandex, Magali Dufour, Alain Castandex, Jean-Paul Bouyrelou, Jacques Lespine dit Emilio, Richard Torrès, Alain Brouillet