G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 37

  • Au Mas d'Agenais : Le maire a signé le manifeste des chasseurs

    Manifeste 17-05-2025 Mairie Le Mas.jpeg

    Le massif forestier communal est un territoire prisé pour tous les types de chasse de la bécasse aux cervidés en passant par la palombe et tous les autres. Une vingtaine de palombières sont toujours en activité sur les différentes parcelles. La société des chasseurs présidée par Joël Roy a décidé, samedi matin 17 mai de s’associer à l’opération nationale lancée par la fédération « pour dénoncer les multiples attaques injustifiées et les harcèlements réguliers ». Un rassemblement d’une vingtaine de chasseurs a eu lieu devant la mairie pour remettre au maire Claude Lagarde le manifeste à signer. « Trop c’est trop, les chasseurs en ont ras le bol » a relayé Joël Roy. « Nous réaffirmons notre détermination à défendre la chasse qui est un art de vivre ». Le manifeste que le maire a aussitôt signé porte sur 11 demandes avec notamment la première sur la reconnaissance d’intérêt général et l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de tous les modes de chasse. La dernière demande est celle concernant la liberté de continuer à chasser le week-end.

  • La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 23 mai 2025

    23 mai 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 23 mai : "Le port du Mas d'Agenais, au ras de l'eau !"
  • A Grézet-Cavagnan : L'adoption du calendrier de déploiement de la tarification incitative a été reporté

    IMG_3803.JPG

    Le conseil communautaire de la CCCLG s’est tenu mardi 20 mai en fin de journée au siège de la communauté de communes. Le premier point à l’ordre du jour concernait le calendrier de déploiement de la tarification incitative pour les ordures ménagères. Le calendrier prévisionnel proposé par le président Raymond Girardi après le travail de fond et l’installation des bornes d’apport volontaire était le suivant : fin mars 2025, fin de la collecte en porte ; 1er janvier 2026, passage effectif à la tarification effective ; septembre 2026, dernier avis de taxe foncière sur lequel apparaîtrait la TEOM sans part incitative ; septembre 2027, premier avis de taxe foncière sur lequel apparaîtrait la TEOM avec part incitative. Or la discussion qui s’est engagée a mis en évidence tous les problèmes qui apparaissent sur les points d’apport volontaire. Les délégués de Casteljaloux ont fait part d’un amoncellement permanent des sacs gris en dehors des conteneurs. « L’ouverture des trappes ne serait pas fonctionnelle » a reconnu Michel Ponthoreau de Fargues. « Il n’est peut-être pas opportun de parler paiement en ce moment » ont souhaité beaucoup de délégués. « On est dans une période très dure » a déclaré Raymond Girardi en rendant hommage aux agents communautaires et en regrettant que des bacs supplémentaires commandés en février ne soient toujours pas livrés. Il a donc proposé de reporter la délibération concernant l’adoption du calendrier de déploiement de la tarification incitative. Une commission élargie devrait se réunir dans les prochaines semaines pour aborder tous les problèmes. Toutes les délibérations qui ont suivi ont été adoptées sans remarques particulières des délégués.

    Subventions.

    Club de pétanque de Casteljaloux : 500 euros pour l’organisation du tournoi communautaire. FIAB de Bouglon : 3 000 euros. Tennis club de Houeillès : 250 euros. École de Villefranche : 250 euros pour deux sorties scolaires.

    Régime d’aides aux clubs sportifs pour les jeunes licenciés de moins de 18 ans.

    Rugby de Villefranche (99 jeunes) : 4 950 euros. Rugby de Casteljaloux (109) : 5 450 euros. Hand-ball de Casteljaloux (106) : 5 300 euros. Basket de Sainte-Gemme (83) : 4 150 euros. Tennis club de Casteljaloux (34) : 1 700 euros. Cyclo sport de Casteljaloux (8) : 400 euros. Moto club d’Antagnac (14) : 700 euros. Pétanque de Pindères (1) : somme forfaitaire de 300 euros. Pétanque de Casteljaloux (1) : 300 euros. Football de Casteljaloux (117) : 5 850 euros.

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 22 mai 2025

    22 mai 2025 (1).jpg

    Les photos coups de cœur de mai 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 22 mai : "Un parterre d'orchidées pyramidales ! J'ai rendez-vous avec elles tous les ans !"
  • A Fourques-Samazan : 80 kayakistes et canoéistes réunis sur l'Avance

    IMG_3773.JPG

    Traditionnellement, le championnat départemental de slalom sur l’Avance au moulin de Hocqueton entre Fourques-Pont des Sables et Samazan est la fête printanière des kayakistes et canoëistes. Il en a été ainsi samedi 17 mai toute la journée avec une météo exceptionnelle, avec près de 80 concurrents venus des clubs de La Vallée du Dropt, Villeneuve-sur-Lot, Tonneins, Val d’Albret, Agen, Le Mas d’Agenais et Marmande. L’organisation du slalom départemental était assurée par le club local Marmande Kayak nature en partenariat avec le comité départemental. Au menu, un parcours de 18 portes sur une rivière de classe 2 sans grande difficulté. 23 titres de champions du Lot-et-Garonne ont été décernés dans chacune des catégories. Le meilleur temps de la journée a été réalisé par Loris Affre du Mas d’Agenais classé en Nationale 1. Avec un temps de 82,97 secondes, Loris Affre devance ses deux camarades de club classé respectivement en Nationale 2 et 3, Ilyam Affre en 86,43 et Antonin Beyneix en 88,80. La course des patrouilles de club, au nombre de 14, instaurée en 2018 complète par un aspect festif la compétition départementale. Pour chaque patrouille, le ballet des trois concurrents de chaque club, a donné lieu à un beau spectacle. Lors de la remise des récompenses et des trophées de champions du Lot-et-Garonne, les dotations des très nombreux partenaires ont été appréciées par tous les compétiteurs. Étaient présents à ce moment-là Jacques Bilirit, maire de Fourques et vice-président du Conseil départemental, Brigitte Maury pour l’office des sports marmandais.

    Champions départementaux individuels

    C2DS : 1. Justine et Lucile Moreau (Villeneuve). C2HC : 1. Sacha Roi et Axel Lafontanie (Val d’Albret). C2HS : 1. Loris Affre et Gauthier Beyneix (Le Mas). C2HV : 1. Tristan Noile et Yoan Dalla Longa (Marmande). C2MiM : 1. Batiste Poloni et Camille Fréchic (Le Mas). C2MIV : 1. Patrick Parage et Roxane Gerlin (Le Mas). C1DM : 1. Eléanore Noël (Vallée du Dropt). C1HJ : 1. Ilyam Affre (Le Mas). C1HM : 1. Batiste Poloni (Le Mas). K1DB : 1. Juliette Denonfoux-Pourret (Le Mas). K1DC : 1. Mélie Nielgeorges (Agen). K1DM : 1. Eléanore Noël (Vallée du Dropt). K1DP : 1. Roxane Gerlin (Le Mas). K1DS : 1. Lucile Moreau (Villeneuve). K1HB : 1. Noah Cotton (Le Mas). K1HC : 1. Axel Lafontanie (Val d’Albret). K1HJ : 1. Ilyam Affre (Le Mas). K1HM : 1. Batiste Poloni (Le Mas). K1HP : 1. Camille Pailhet (Vallée du Dropt). K1HS : 1. Loris Affre (Le Mas). C1HS : 1. Loris Affre (Le Mas). C1HV : 1. Jean-Claude Bernou-Mazars (Agen).K1HV : Jonathan Sud (Marmande). Le podium des patrouilles : 1. Le Mas en K1HS, 2. Le Mas 2 en C1HS, 3. Tonneins 1 en K1HV.