G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • A Lagruère : Bastides en fête a dévoilé son programme

    IMG_9225.JPG

    Une réunion de préparation de la 2e édition de « Bastides en fête » s’est tenue dans la salle du conseil jeudi 25 septembre en matinée. Étaient présents Maryse Garcia-Alvarez, directrice de l’office départemental du tourisme, Jacques Verdelet, maire de la commune, les représentants des offices de tourisme de Miramont-de-Guyenne, de Casteljaloux, de Val-de-Garonne-Agglomération (VGA), les délégués des bastides de Lévignac-de-Guyenne, de Miramont-de-Guyenne, de Villefranche-du-Queyran et de Lagruère. 20 bastides vont donc s’animer le 24, 25 et 26 octobre. De Damazan à Villeréal, de Monflanquin à Lamontjoie, chaque bastide proposera sa signature. « C’est un rendez-vous idéal pour les familles, au cœur des vacances de la Toussaint. Cette manifestation départementale à laquelle s’associe cette année le département de la Dordogne va offrir un véritable voyage dans le temps ponctué d’animations et d’événements. Chaque bastide proposera en effet un programme d’activités riches et variées. Ce rapprochement entre les deux départements voisins illustre la volonté commune de valoriser un patrimoine identitaire du Sud-Ouest et de prolonger l’attractivité touristique des territoires pendant les vacances d’automne » a déclaré Maryse Garcia-Alvarez. « Le programme de Lagruère mettra l’accent sur les balades fluviales, les parcours de randonnées pédestres, les expositions sur le thème de l’eau, l’initiation au tir à l’arc » a présenté Jean-Marie Richon pour la section Patrimoine du Foyer rural local. « Les visites devraient attirer un public avide de découvertes en lien avec la nature sans oublier la bastide inorganique de la commune ». Dans chaque secteur du département, un fil rouge intitulé « Intrigues dans les bastides » permettra, en famille ou entre amis, de mener une enquête sur les routes des bastides. Dans les offices de tourisme cités, il est possible d’acheter, d’ores et déjà, le pochon concernant l’intrigue numéro 1 et de réserver une balade en bateau sur la Garonne. Inscriptions à la randonnée bastide de Lagruère au 06 78 92 83 67.

  • A Caumont : Une boîte à donc installée à la Maison du Patrimoine

    IMG_7586.JPG

    L’association « Caumont et son histoire » a souhaité mettre en place sur le site de la Maison du Patrimoine au cœur du village, une boîte à dons. C’est désormais chose faite depuis jeudi 18 septembre en début d’après-midi. « Cela fait 17 ans que nous avons inauguré la Maison du Patrimoine et le souhait a toujours été de voir ce lieu redevenir comme autrefois un lieu de rencontre et d’échanges » a rappelé Christian Chevanne, président de l’association gestionnaire du site. « En 2015, une boîte à livres est venue enrichir cet espace ». Philippe Benard, vice-président, est le réalisateur de la boîte à dons. « L’objectif de cet élément mobilier est de donner une seconde vie à des objets inutilisés, de lutter contre le gaspillage, de limiter les déchets » a insisté Christian Chevanne. « Le principe est que chacun peut déposer et récupérer des objets divers et variés ». Après un jour d’installation, des jeux pour enfants, des chaussures, des services divers étaient déjà à disposition sur les étagères de la boîte à dons. Renseignements au 06 71 63 85 06.

  • Au Mas d'Agenais : "Camino de Santiago" sera joué samedi dans la collégiale

    548519093_10230389800588482_5791867093229969421_n.jpg

    La collégiale Saint-Vincent sera au cœur des Journées du patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre avec notamment le concert de Philippe Candelon « Camino de Santiago » samedi 20 septembre à 20 h 30. « Les Journées du patrimoine m’offrent chaque année l’occasion de faire découvrir aux spectateurs un lieu exceptionnel en y donnant une représentation de mon spectacle. Cette année ce sera la très belle collégiale et son célèbre tableau de Rembrandt » a reconnu Philippe Candelon lors de sa venue le vendredi 6 juin pour l’exposition de ses tableaux intitulée « Chemins de croix ». Le spectacle musical « Camino de Santiago, sur les chemins de Saint-Jacques » écrit et interprété par Philippe Candelon avec comme musiciens Fabienne Balancie au piano et accordéon, et Joseph Lipomi aux guitares a déjà connu 200 représentations devant 30 000 spectateurs. « 850 kilomètres de marche évoqués en chansons », tel est la présentation par l’auteur-compositeur interprète. Il y raconte avec passion son expérience de pèlerin des temps modernes, illustrant chaque étape par des chansons du répertoire français ou espagnol. « Au travers de ce spectacle émouvant, le spectateur peut découvrir ou refaire avec moi ce chemin initiatique qui rassemble enfin les gens de croyances, d’âges et de nationalités confondues » a reconnu Philippe Candelon. Entrées : 25 euros. Réservations au 06 10 02 30 73. Le programme des Journées du patrimoine Trois autres forts culturels sont programmés pendant les deux jours. Évelyne Codet, historienne de l’association Rembrandt au Mas !, présentera tout au long du week-end le tableau de Rembrandt « Le Christ en croix ». La raconteuse de pays Chantal Beaucourt guidera les visiteurs dans la découverte du village et de ses joyaux patrimoniaux. C’est enfin l’artiste Isabel Jimenez, membre du bureau de la société bordelaise aquarelles qui exposera ses tableaux sous la halle au blé.

  • La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 29 août 2025

    29 août 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur d'août 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 29 août : "A la recherche des peintres du concours de dimanche 24 août, sur les sites patrimoniaux massais, photo n°2 le lavoir de Galiane !"
  • A Bouglon : Le four à pain communal a retrouvé sa flamme

    IMG_5653.JPG

    Depuis 6 heures au petit matin de dimanche 22 juin, une animation toute particulière régnait au cœur du village : les boulangers s’affairaient devant le vieux four à bois pour façonner les boules de pâte qui devaient être cuites à l’ancienne. Michel Boussuge, boulanger retraité et bénévole du jour pour l’association « Les quatre vents du Bouglonnais » organisatrice de cette fête annuelle, partageait son savoir-faire avec des outils traditionnels. Il y avait aussi comme deuxième boulanger Jérôme Vigneau et comme apprenti son fils Maxime actuellement étudiant au lycée professionnel de Talence. Depuis mercredi 18 juin, le four avait été mis en chauffe chaque jour par Robert Beaujardin, le président des quatre vents du Bouglonnais qui a rappelé : « ce four est resté sans activité pendant 50 ans et a repris du service en 2019 ». Deux fournées de 90 pains ont été cuites dimanche matin et ont trouvé preneurs dès la sortie du vieux four. Après le repas auberge espagnole à midi, une animation musicale avec danses en lignes a été proposée par l’association Amicalement vôtre.