G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Au Mas d'Agenais, 2 000 ans d'histoire à découvrir

    IMG_2445.JPG

    Pendant la période estivale jusqu'17 septembre, Chantal Beaucourt, native du village et raconteuse de pays, propose 3 visites accompagnées jusqu'au 17 septembre sur réservation. Les réservations peuvent se faire soit directement auprès de la raconteuse de pays au 06 21 97 26 67 soit à l'office de tourisme Val de Garonne au 05 53 64 44 44. Le Mas d'Agenais : 2 000 ans d'Histoire à découvrir. Du lavoir de Galiane à la collégiale Saint-Vincent en passant par la halle au blé et la porte romane, la visite a lieu le mardi et le jeudi à 14 h 30 au départ du lavoir de Galiane. La durée de la visite est de 1 h 30. La Collégiale Saint Vincent du Mas d'Agenais et son joyau. La Collégiale Saint-Vincent est l'une des églises les plus remarquables du Sud Garonne. Elle date pour sa majeure partie du XIIe siècle. Le chevet comprend une abside et deux absidioles aux nombreux modillons sculptés. La visite a lieu le mercredi et le dimanche à 14 h 30 et dure 1 h 30 de visite. Les Secrets d'un tableau : Le "Christ sur la Croix" de Rembrandt. Ce tableau est une pépite, il est le seul tableau à ne pas être dans un musée ou une collection privée. La visite a lieu le mardi, le mercredi, le jeudi et le dimanche à 16 heures et dure une heure.

  • A Lagruère, L'âme d'autrefois ravivée autour du four à pain

    IMG_1071.JPG

    Comme au siècle dernier, le four à pain de Roumat dans le hameau de Lagruère a repris du service, dimanche matin 14 mai, en rassemblant les habitants. La vie s'est donc organisée autour de lui avec une randonnée pédestre, le petit marché local avec des producteurs de fraises, de vins et de miel, la vente des pains et le repas proposé par la section patrimoine du Foyer rural. Le groupe musical «La Belle et les Bêtes» a chauffé l'ambiance avec son registre de chansons françaises et des reprises anglo-saxonnes. Le club photo a exposé ses clichés. Lors de la réception officielle en fin de matinée, le maire Jacques Verdelet a rendu hommage aux deux boulangers bénévoles du jour, Jean-Paul Carrera et Pierre Gougeon. «Ils ont mis en chauffe depuis un mois et tous les trois jours le vieux four à bois pour que la sole soit prête». Le maire a aussi remercié Serge D'Hérin, propriétaire du site, pour l'ouverture de sa ferme au public. Jacques Verdelet a évoqué le souvenir de Jeannot Guiral, boulanger à la retraite, qui a remis en service le vieux four à pain de Roumat datant de la fin du 19e siècle. La première cuisson pour la remise en service du four remonte au dimanche 29 juin 2008. «Et si les fours à bois étaient la solution à l'augmentation du coût actuel de l'énergie ?» a conclu le maire.

  • A Sainte-Marthe, Journée champêtre pour l'église

    2-IMG_1060.JPG

    Ils étaient plus d'une cinquantaine au pied de l'église de Saint-Martin, samedi matin 13 mai, à ouvrir le programme de la journée champêtre par une randonnée de 5,5 kilomètres. Avec le repas de midi, les animations et le concert dans l'église, tous les bénéfices seront reversés pour la sauvegarde de l'édifice.

  • Au Mas d'Agenais, La visite de la collégiale par l'évêque et les curés du diocèse

    IMG_9476.JPG

    C'est un public tout acquis à l'histoire du site patrimonial de la collégiale Saint-Vincent qui a visité l'édifice religieux mardi 4 avril en début d'après-midi. Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, avait convié 47 prêtres, diacres et séminariste du diocèse à la découverte de la collégiale massaise et de son joyau le tableau de Rembrandt «Le Christ en croix». Tout le groupe a déjeuné dans un restaurant proche de la collégiale avant d'être accueilli sur le parvis par Chantal Beaucourt, raconteuse de pays. Parmi les religieux présents autour de Monseigneur Herbreteau, figuraient bien sûr, le curé local de la paroisse Ioan Cochior, ainsi que le père abbé Dom Marc de l'abbaye Sainte-Marie de La Garde à Saint-Pierre-de-Clairac. Guillaume De Savin, chef de chœur de la chorale diocésaine était aussi présent. «L'histoire de la collégiale est calquée sur celle du village» a déclaré Chantal Beaucourt en commençant la visite sur le parvis. Les reliques de Saint-Vincent parties à Conques, le collège des moines dans le prieuré attenant, le blason du Mas avec les trois mains synonymes des pouvoirs du prieur, l'inscription aux monuments historiques en 1840, les chapiteaux extérieurs du chœur roman avec la représentation des sept péchés capitaux, ont été autant d'étapes historiques évoquées par la raconteuse de pays. À l’intérieur, la déambulation proposée par Chantal Beaucourt pour sa visite très documentée a conduit le groupe des religieux, des stalles au sarcophage de Saint-Vincent en passant par les chapiteaux historiés, le cippe romain. C'est devant le tableau de Rembrandt, joyau de la collégiale que la visite s'est terminée. «Que fait le tableau Le Christ en croix dans une petite église de campagne ? C'est le seul tableau de Rembrandt qui ne soit pas dans un musée national ou une collection privée» a insisté la raconteuse de pays. Toutes les étapes du tableau dans la commune parfois anecdotiques ont été détaillées. Cette journée diocésaine «Fête des prêtres» s'est terminée en soirée par la messe chrismale avec bénédiction des huiles dans la cathédrale d'Agen.

  • La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 16 février 2023

    16 février 2023.JPG

    Les photos coups de cœur de février 2023 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 16 février : "Sortie Patrimoine dans les Coteaux et Landes de Gascogne : l'église de La Magdelaine à Caubeyres !"