Tous les ans à la même époque lors de la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux, le maire Bernard Monpouillan a la primeur d’annoncer une nouvelle qui impacte la vie de la commune. L’an dernier, c’était l’installation d’un médecin généraliste. Cette année, dimanche 18 janvier à midi, le maire a annoncé l’arrivée dans la zone économique d’une grande enseigne. Le coût du projet est de 20 millions d’euros avec l’embauche de 150 salariés. Le début d’activité est prévu pour février 2027. Droit de réserve oblige, Bernard Monpouillan a été bref pour l’énumération des réalisations de l’année écoulée. Quelques projets pour 2026 sont déjà en cours avec les travaux à l’église, les mises aux normes nécessaires dans les vestiaires de la salle de sport, le mur du cimetière, la révision du PLU. Les vœux du maire ont été adressés à la population mais aussi à sa collègue maire de Montpouillan, aux présidents d’associations, aux enseignants et intervenants scolaires, aux agents, aux nombreux bénévoles qui font vivre le village et aux correspondants de presse.
Samazan
-
A Samazan : Bernard Monpouillan brigue un nouveau mandat
-
A Samazan : La troupe des Guignolos présente "Surtout ne pas déranger !"
Après « Le voyage mal organisé » en 2025, la troupe de théâtre amateur Les Guignolos s’apprête à monter sur la scène de la salle culturelle pour trois représentations d’une nouvelle pièce. Lundi 29 décembre en soirée, c’était ambiance répétition avant la première représentation de la pièce en deux actes de Vivien Lheraux, « Ne surtout pas déranger ! » qui aura lieu samedi 24 janvier à 21 heures. Deux autres représentations suivront : vendredi 30 et samedi 31 janvier. En quête de calme et de repos, une famille s’installe pour une nuit dans une résidence de vacances avec un seul mot d’ordre : ne surtout pas être dérangée. Mais leur plan menace de voler en éclats lorsqu’ils croisent la route des voisins aussi envahissants que hauts en couleur. Ils voulaient du calme, ils vont être servis. Françoise Le Gallic aura le rôle de Jacqueline ; Laurence Chérico sera Thérèse ; Joëlle Robinet jouera Camille ; Jean-Marc Lestrade Duval ; Jean-Jacques Béguer Capri, Philippe Sobolewski Meunier. Corinne Monicard assurera l’assistance technique. Réservations : 06 08 45 88 78.
-
A Samazan : Francis Labbé honoré après 37 ans au service de la commune
« Au nom de la municipalité, je tiens à te remercier pour ta fidélité, pour ton sens du service et pour tes 37 ans au service de notre commune ». Les hommages rendus par le maire Bernard Monpouillan ne manquaient pas vendredi 12 décembre au soir, dans la salle annexe de la mairie, à l’occasion du départ à la retraite de Francis Labbé. Il est rentré dans les services de la mairie en mai 1988 en remplacement de Jean Arbouin. « Pendant ta carrière, tu as connu trois maires avec Roland Destieu, Michel Le Boustouler et moi-même » a déclaré Bernard Monpouillan. « Tout a marché par trois dans ma carrière » a reconnu le nouveau retraité. « 3 cantinières avec Angèle Dubernet, Françoise Mahé et Fafa Constans mais aussi trois personnes pour l’entretien des bâtiments avec Claudette Guypouy, Marie-Hélène Marrocco et Fanny et enfin trois secrétaires de mairie avec Roger Carcin, Annie Casagrande et Natacha Balès ». Dorénavant, Francis Labbé qui connaît tous les coins et recoins de la commune, pourra passer un plein-temps au repos et au jardinage.
-
A Samazan : Les pétanqueurs pourront jouer sous des ombrières
L’assemblée générale annuelle de la pétanque samazanaise s’est tenue dimanche 16 novembre en matinée dans la salle annexe de la mairie en présence de 27 licenciés et du maire Bernard Monpouillan. Dans son rapport, le président Pierre Bachelot a ouvert la séance et demandé un moment de recueillement pour Christian Gris, disparu dans l’année et très apprécié de tous. Il a remercié la municipalité, les agents communaux, les partenaires. Une mention particulière a été faite à Jacques Demarco pour ses contacts et à Philippe Descamps pour ses cinq années de présidence. La saison 2025 a vu le chantier des ombrières se terminer, ainsi que la construction d’un local multi-associatif communal sous la forme d’un chalet en bois. La saison sportive a vu une participation importante des licenciés aux diverses compétitions : divers championnats, Coupe de France de pétanque et de jeu provençal, championnat des clubs vétérans de 2e division, championnat régional vétérans de 2e division pour l’accession en 1re division pour la saison 2026. Le club a organisé 4 concours : en individuels et doublettes toutes catégories, triplettes vétérans et 12 heures vétérans. Le club local a également accueilli le concours des dirigeants du comité départemental de Lot-et-Garonne. Projets pour 2026 Au calendrier : le dimanche 24 mai (Pentecôte), 12 heures avec les challenges Balette et Pierre Mutton ; le jeudi 18 juin, triplettes vétérans pour le challenge Fauche ; le jeudi 17 septembre, 12 heures vétérans en triplettes avec un remplaçant. Ce concours sera réservé aux joueurs Honneur et Promotion. La pétanque samazanaise va inscrire en 2026 une équipe en coupe régionale des clubs vétérans, une en coupe départementale des clubs vétérans, une en coupe de France de pétanque et une en jeu provençal. Les entraînements reprendront en février les mardis après-midi sous les ombrières. La pétanque Loisir reprendra de mai à août.
-
A Samazan : Une forêt enchantée prend vie sous le préau de l'école
À n’en pas douter, les écoliers de l’école primaire seront fiers de l’œuvre d’art qu’ils vont découvrir sous le préau de l’école en arrivant lundi 3 novembre jour de la rentrée. Car Leslie Valade, artiste muraliste de 40 ans, a terminé l’œuvre dimanche 26 octobre après 10 jours de travail uniquement au pinceau. « C’était mon école quand j’étais petite. C’est avec une grande joie que j’ai accepté la proposition du maire Bernard Monpouillan de peindre sur le mur du préau » a reconnu Leslie Valade. « Les réalisations au centre de loisirs de Marmande m’ont fait connaître. Je n’ai jamais pris de cours de peinture et j’ai débuté en 2009 en peignant des tableaux et des portraits de femmes. Mais en 2023, j’ai voulu peindre plus grand d’où les projets de fresques murales ». Après une discussion avec les élus et l’équipe pédagogique, le principe d’une fresque sur le thème de la nature et de la lecture a été retenu. Le titre « La forêt enchantée » a été choisi. Les écoliers ont participé, les deux jours de la sortie, sur l’esquisse en donnant des idées sur des animaux. C’est ainsi que figurent sur la peinture murale un cerf, deux buses, un héron, un écureuil, un lapin, une chouette, une biche et son faon, et une palombe. Un arbre des quatre saisons, une rivière, une forêt constituent le décor naturel. Sur les pages qui s’envolent sont inscrits quelques titres des classiques de la littérature enfantine comme Le Petit Poucet, Blanche-Neige. Contact au 06 84 60 24 79.

