G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samazan

  • A Samazan : Les Joyeux Beloteurs soutiennent l'hôpital Bergonié

    IMG_7528.JPG

    Comme le veut la tradition depuis la création de l’association Les Joyeux Beloteurs en 2009, le mois de septembre correspond au lancement de la nouvelle saison des concours de belote organisés dans la salle municipale. Ils auront lieu le vendredi soir toutes les deux semaines à compter du 26 septembre jusqu’au dimanche 26 avril 2026. Mais septembre, c’est aussi le moment du rendez-vous annuel avec la représentante de l’hôpital Bergonié de Bordeaux car l’objet de l’association présidée par Annie Guérineau est bien de donner les bénéfices des animations bimensuelles au centre régional de lutte contre le cancer. Vendredi 12 septembre en début d’après-midi, dans la salle du conseil municipal et en présence du maire Bernard Monpouillan, les adhérents de l’association ont accueilli Déborah Rache, responsable communication culture et mécénat à la direction des affaires générales de l’hôpital Bordelais depuis janvier 2010. Un chèque de 7 000 euros lui a été remis. « Cette somme s’ajoute aux 68 000 euros versés depuis la création des Joyeux Beloteurs » s’est félicitée Annie Guérineau. « Vous êtes une association fidèle et on a toujours besoin de vous » a déclaré Déborah Rache. La spécialiste a rappelé que les associations donatrices ont le choix d’attribuer leurs dons aux quatre domaines d’intervention de l’hôpital : la recherche, le confort du patient, la qualité et les conditions de travail des salariés, l’innovation. Les Joyeux Beloteurs ont choisi d’attribuer 50 % sur chacun des deux premiers. Déborah Rache a ensuite apporté des informations sur l’hôpital Bergonié. « Quelle que soit votre couleur du cancer (mars bleu, juin vert, septembre turquoise ou octobre rose), Bergonié est là pour vous. Des progrès énormes sont réalisés, la recherche avance et on a toujours un traitement à proposer. Dorénavant, on parle beaucoup de projets de vie ». Déborah Rache a présenté les actions possibles du Bergo’bus pour une prévention de proximité en mobilisant la capacité des professionnels de l’hôpital à aller vers le grand public. Rendze-vous est déjà pris pour septembre 2026.

  • A Samazan : Pour Lucie Filhastre, sur la route de la Corée, il y a Boé

    Lucie Filhastre tir à l'arc.jpg

    La Samazanaise Lucie Filhastre pourrait participer au championnat du monde de tir à l’arc à Gwangju en Corée du Sud du 5 au 12 septembre avec l’équipe de France. Elle a été invitée à participer aux sélections de l’équipe de France qui auront lieu à Boé non seulement parce qu’elle est licenciée dans le club organisateur mais surtout pour ses bons résultats nationaux. Les Archers de Boé vont donc accueillir du samedi 28 juin au jeudi 3 juillet la sélection des équipes de France adultes en arcs classiques et arcs à poulies. 13 archers et 10 archères qui font partie des meilleurs Français internationaux seront présents pour tenter de décrocher leur sélection nationale. Parmi eux seront présents les archers de l’équipe de France Olympique à Paris 2024, Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont, tous trois médaillés d’Argent par équipe, et Lisa Barbelin médaillée de bronze en individuel, ainsi que les pensionnaires de l’INSEP qui ont déjà pour la plupart un joli palmarès au niveau International. Lucie Filhastre s’est fait remarquer lors de la saison en salle l’hiver dernier en décrochant une médaille d’argent au tournoi international de Nîmes. Elle est ensuite devenue vice-championne de France élite début mars. Elle poursuit son beau parcours en étant actuellement 4e du Championnat de France U18 en tir extérieur à 60 mètres. Elle est également titulaire en équipe senior des Archers de Boé en tir à 70 mètres qui est actuellement 3e de sa poule en 2e division nationale. La remontée en première division de l’équipe boétienne va se jouer lors de la finale Nationale le 5 juillet à Brienon-sur-Armançon dans l’Yonne. Lucie Filhastre a donc bénéficié d’une wild-card pour cette épreuve de sélection organisée par le club lot-et-garonnais. À 17 ans, elle y sera la plus jeune et ravie de pouvoir se mesurer à ses idoles. Au programme du 28 juin au 3 juillet, il y aura d’abord deux jours de classement. Les 8 premières s’affronteront ensuite en duels et seulement trois d’entre elles pourront décrocher leur ticket pour le championnat du monde en Corée du Sud.

  • A Samazan : Le maire prononce les noces de diamant d'un couple marié par son grand-père

    IMG_4907.JPG

    « Je déclare Jeanine, née Hallien, et Michel Derc unis pour la deuxième fois ». Le maire Bernard Monpouillan a prononcé, après le consentement de leurs deux filles Corinne Godéas et Nathalie Derc, les noces de diamant des époux Derc. Jean-Claude Derc, neveu du marié et maire de Marcellus, était aussi présent avec l’écharpe tricolore. « Un jour profondément émouvant à titre officiel, certes, mais aussi et surtout à titre personnel car c’est mon grand-père maternel, Pierre Valmy Dufaud, maire de l’époque qui a eu l’honneur de célébrer le mariage de ma voisine le 29 mai 1965 » a reconnu Bernard Monpouillan. Jeanine et Michel Derc ont eu deux filles Nathalie et Corinne. Quatre petits-enfants et six arrière-petits-enfants ont depuis agrandi la famille. « Il y a quelque chose de très beau et presque de symbolique dans cette continuité ». Pierre Valmy Dufaud, le grand-père de Bernard Monpouillan, a été maire pendant 13 ans de 1961 à 1974 après avoir succédé à Renaud Jean. « Et pourquoi pas les noces de chêne dans quelques années ? » a conclu le maire d’aujourd’hui.

  • A Fourques-Samazan : 80 kayakistes et canoéistes réunis sur l'Avance

    IMG_3773.JPG

    Traditionnellement, le championnat départemental de slalom sur l’Avance au moulin de Hocqueton entre Fourques-Pont des Sables et Samazan est la fête printanière des kayakistes et canoëistes. Il en a été ainsi samedi 17 mai toute la journée avec une météo exceptionnelle, avec près de 80 concurrents venus des clubs de La Vallée du Dropt, Villeneuve-sur-Lot, Tonneins, Val d’Albret, Agen, Le Mas d’Agenais et Marmande. L’organisation du slalom départemental était assurée par le club local Marmande Kayak nature en partenariat avec le comité départemental. Au menu, un parcours de 18 portes sur une rivière de classe 2 sans grande difficulté. 23 titres de champions du Lot-et-Garonne ont été décernés dans chacune des catégories. Le meilleur temps de la journée a été réalisé par Loris Affre du Mas d’Agenais classé en Nationale 1. Avec un temps de 82,97 secondes, Loris Affre devance ses deux camarades de club classé respectivement en Nationale 2 et 3, Ilyam Affre en 86,43 et Antonin Beyneix en 88,80. La course des patrouilles de club, au nombre de 14, instaurée en 2018 complète par un aspect festif la compétition départementale. Pour chaque patrouille, le ballet des trois concurrents de chaque club, a donné lieu à un beau spectacle. Lors de la remise des récompenses et des trophées de champions du Lot-et-Garonne, les dotations des très nombreux partenaires ont été appréciées par tous les compétiteurs. Étaient présents à ce moment-là Jacques Bilirit, maire de Fourques et vice-président du Conseil départemental, Brigitte Maury pour l’office des sports marmandais.

    Champions départementaux individuels

    C2DS : 1. Justine et Lucile Moreau (Villeneuve). C2HC : 1. Sacha Roi et Axel Lafontanie (Val d’Albret). C2HS : 1. Loris Affre et Gauthier Beyneix (Le Mas). C2HV : 1. Tristan Noile et Yoan Dalla Longa (Marmande). C2MiM : 1. Batiste Poloni et Camille Fréchic (Le Mas). C2MIV : 1. Patrick Parage et Roxane Gerlin (Le Mas). C1DM : 1. Eléanore Noël (Vallée du Dropt). C1HJ : 1. Ilyam Affre (Le Mas). C1HM : 1. Batiste Poloni (Le Mas). K1DB : 1. Juliette Denonfoux-Pourret (Le Mas). K1DC : 1. Mélie Nielgeorges (Agen). K1DM : 1. Eléanore Noël (Vallée du Dropt). K1DP : 1. Roxane Gerlin (Le Mas). K1DS : 1. Lucile Moreau (Villeneuve). K1HB : 1. Noah Cotton (Le Mas). K1HC : 1. Axel Lafontanie (Val d’Albret). K1HJ : 1. Ilyam Affre (Le Mas). K1HM : 1. Batiste Poloni (Le Mas). K1HP : 1. Camille Pailhet (Vallée du Dropt). K1HS : 1. Loris Affre (Le Mas). C1HS : 1. Loris Affre (Le Mas). C1HV : 1. Jean-Claude Bernou-Mazars (Agen).K1HV : Jonathan Sud (Marmande). Le podium des patrouilles : 1. Le Mas en K1HS, 2. Le Mas 2 en C1HS, 3. Tonneins 1 en K1HV.

  • A Samazan : Les Guignolos embarquent pour "Le voyage mal organisé"

    IMG_9162.JPG

    Après « Alors, on fait quoi maintenant ? » en 2024, la troupe de théâtre amateur Les Guignolos s’apprête de nouveau à monter sur la scène de la salle culturelle avec une nouvelle pièce. Lundi 6 janvier en soirée, c’était ambiance répétition avant la première représentation de la pièce en deux actes de Jérôme Vuittenez « Le voyage mal organisé » qui aura lieu samedi 18 janvier à 21 heures. Dans un décor d’île déserte avec palmiers, branchages et plantes vertes, à la suite d’un crash d’avion en pleine mer, les passagers qui se trouvaient dans la queue de l’appareil ont été éjectés sur une île déserte et inhabitée. Jean-Marc Lestrade aura le rôle de Stefen ; Laurence Chérico sera Beverly ; Marie José Monpouillan jouera Cameron ; Martine Soulage, Wendy et Patrick Dupin, Clark. Françoise Le Gallic et Cindie Gouyou assureront l’assistance technique. La première représentation sera donc proposée le 18 janvier à 21 heures dans la salle culturelle. Deux autres suivront, le vendredi 24 et le samedi 25 janvier. Les réservations seront prises au 06 08 45 88 78.