Le festival de théâtre Festi-Morin est à peine terminé que s’ouvre déjà la saison théâtrale du second semestre au château de Morin. Samedi 18 et dimanche 19 octobre, ce sera un début dans la bonne humeur avec la pièce « Le cas Martin Piche », une comédie pour tout public à partir de 10 ans, présentée par la compagnie « La bulle vagabonde » de Poitiers. La pièce a été écrite par Jacques Mougenot. Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité. Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy ! Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s’enchaîneront. La recette de samedi 18 octobre sera reversée à la ligue contre le cancer du Lot-et-Garonne. À l’issue de la pièce, des échanges auront lieu autour d’un verre avec les comédiens. Tarifs : 14 et 12 euros, gratuit aux moins de 12 ans. Réservations au 06 07 90 67 57 ou par mail : cie.emotion@gmail.com
Théâtre
-
A Puch d'Agenais : Une comédie au château de Morin en soutien à Octobre rose
-
A Puch d'Agenais : Une première qui en appelle d'autres pour Festi-Morin
« La culture n’est pas réservée aux grandes villes et la ruralité a besoin d’un souffle artistique ». C’est avec une grande fierté que José Armand, président de la communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas (CCCCP), est intervenu samedi soir 27 septembre pour l’inauguration de la première édition du festival Festi-Morin au cœur du château éponyme. « Que Festi-Morin devienne un rendez-vous régulier et qu’il devienne un service culturel public, vivant, généreux et durable ». Les responsables de la compagnie l’Émotion et les propriétaires du château, Danièle et Tibor Feuga, entourés d’une douzaine de bénévoles étaient remerciés pour l’organisation de « ce festival pluriel au service du lien social ». Huit pièces de théâtre avec autant de compagnies amateurs, une exposition, des ateliers d’initiation au théâtre, une animation musicale avec le groupe tonneinquais Bluegaloo et enfin des ateliers de collage et de modelage avec l’association Damaz’arts ont attiré plus de 300 personnes pendant le week-end. Rendez-vous est déjà pris pour Festi-Morin 2.
-
La photo coup de coeur de ce jour Dimanche 28 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Dimanche 28 septembre : Festi-Morin, 1re édition du festival de théâtre amateur au château de Morin à Puch d'Agenais ! Un portrait lors de la pièce "Fantaisies gourmandes" !" -
A Puch d'Agenais : Huit pièces de théâtre pour la première de Festi-Morin
« Festi-Morin », la première édition du festival de théâtre amateur aura lieu samedi 27 et dimanche 28 septembre au château de Morin. 8 pièces de théâtre sont au programme mais aussi des ateliers de découverte du théâtre et des arts plastiques, des expositions permanentes, des ateliers modelage et collage, une animation musicale avec le groupe Bluegaloo et les élèves de l’école de musique de Tonneins. Festi-Morin est né d’un séminaire intitulé « Mon incroyable culture » à Monflanquin en juin 2024 auquel ont assisté les propriétaires du château de Morin et la Compagnie de théâtre de l’Émotion. Au cours de ce séminaire, les bases d’un projet de festival de théâtre ont été posées sur le site du château puchois qui accueille depuis 2017 une petite dizaine de pièces chaque année avec un public de plus en plus nombreux. La première édition de Festi-Morin a ciblé des compagnies amateurs dans un rayon de 150 km en et dans l’ouest de l’Occitanie. Des associations locales ont été sollicitées pour les différentes animations proposées durant le week-end. La programmation théâtrale de Festi-Morin est éclectique avec une comédie dramatique « L’autre William », des sujets sociétaux « Pleine Terre » et « 7 minutes, comité d’usines », 2 pièces basées sur des faits divers réels, des pures comédies avec « Une reine dans ma douche » et « Venise sous la neige », une pièce jeune public à partir de 6 ans « L’ange Zia part en mission » et enfin un esprit cabaret avec « A rose is a rose Cassandre ». L’accès au château sera gratuit, de même que les expos, les ateliers animés par Damaz’Arts et les pauses musicales. Un bar sera à disposition avec petite restauration durant tout le festival. Pour cette offre culturelle ouverte au plus grand nombre, les responsables de la compagnie L’Émotion proposent des tarifs abordables de 7 à 10 euros, avec un tarif préférentiel de 5 et 7 euros pour le spectacle jeune public. Le pass 3 spectacles sera à 20 euros. Pour les ateliers Initiation au théâtre, une participation de 5 euros sera demandée. Renseignements et réservations au 06 07 90 67 57.
-
A Puch d'Agenais : Clap de fin pour le spectacle "Et il devient elle"
La fin de la saison théâtrale du premier semestre de 2025 au château de Morin aura lieu dimanche 4 mai à 16 heures. La compagnie de l’Émotion accueille Anne Gaëlle Duvochel avec « Et il devient elle », un « seule-en-scène » surprenant sur un sujet sociétal actuel, à la fois drôle, tendre et instructif mais jamais vulgaire. « Pourquoi un homme ressent-il un jour le besoin irrépressible de vivre dans la peau d’une femme ? Comment ça se passe quand on a été marié, père de famille, cadre supérieur dans une grande entreprise de l’audiovisuel ? » Anne Gaëlle Duvochel, comédienne et conteuse, ose tout et ne craint ni d’émouvoir ni de faire rire avec un verbe où se télescopent érudition et doute, humour et tragédie. Le spectacle se prolongera par une rencontre autour d’un verre partagé avec le public. Réservations indispensables au 06 07 90 67 57, mail : cie.emotion@gmail.com ou en ligne sur billetreduc. 14 et 12 euros. Le théâtre reprendra au château les 27 et 28 septembre avec la toute première édition d’un festival dédié aux compagnies amateurs régionales : Festimorin.

