La réception des vœux à la population s’est déroulée samedi 10 janvier en fin de journée dans la salle municipale Yvon Péjean. Près de 120 personnes étaient présentes ainsi que José Armand, président de la communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas et Patrick Jeanney, maire de Lagarrigue. « Cette réception est un moment privilégié d’échange, de convivialité et de partage » a déclaré le maire Alain Maillé en commençant son discours. Après avoir évoqué le rôle de précurseur de la commune concernant la mise en œuvre d’une autoconsommation collective, le maire a parlé de 2025 comme d’une année de réflexion et de préparation essentielle pour l’avenir du village. Le programme « Village d’Avenir » va aboutir dès le mois de février avec la remise de fiches action qui vont définir les travaux à mener et le calendrier de réalisation. L’extension du multiservice communal avec la création d’une cuisine professionnelle a été un des projets concrets qui a avancé pour une ouverture au cours de l’été 2026. L’église de Vignes qui a été désaffectée par décision du Préfet pourra être dédiée à une activité de Galerie d’Art. Deux expositions prestigieuses ont été accueillies en 2024 et 2025. Trois expositions sont d’ores et déjà prévues en 2026 par l’association Puch’Art. Une vie associative riche est aussi une caractéristique de la commune. Alain Maillé a retenu dans son discours de vœux : la nouvelle équipe de l’Amicale des fêtes, les 50 ans de Joyeux Drilles et les 20 ans du Foyer rural, l’élection de deux nouveaux présidents avec José Davril à la Pétanque puchoise en remplacement de Jean-Michel Laffargue et Jacky Couderc à la société de chasse à la place de Pascal Vanhoenacker. Une nouvelle association est aussi née en 2025 : Les amis des abeilles puchoises. « Merci à toutes les associations qui ont largement contribué au bien vivre ensemble à Puch-d’Agenais » a conclu Alain Maillé. Un délicieux buffet préparé par le Relais Puchois a prolongé la soirée avant le partage de la galette des rois.
puch d'agenais
-
A Puch d'Agenais : Le programme Village d'Avenir dévoile son calendrier
-
A Puche d'Agenais : La crèche est de retour dans l'église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre a connu une véritable animation de Noël, dimanche 14 décembre en fin de matinée, avec l’inauguration de la crèche créée par l’association Puch village d’artistes. Le maire Alain Maillé, excusé, était représenté par les adjoints Aline Cozza et Michel Laffargue et les élus Christian Lagardère et Thierry Gervais. « Le concept de l’an passé pour cette création artistique avec des anges en papier céramique a été maintenu » a déclaré la présidente Faezeh Afchary-Kord entourée par les membres de l’association. « Les personnages en bois peint ont été découpés par Luis Machado, ébéniste, et les effets de lumière ont été installés par Florian Valdati ». L’association Puch village d’artistes annonce trois expositions au cours de 2026 dans l’église de Vignes qui a été désacralisée et qui est devenue un espace culturel. En juin, l’exposition accueillera des peintures et des sculptures, une autre se tiendra en août et enfin en septembre pour les Journées du patrimoine, des artistes internationaux présenteront des vidéos et de la musique.
-
A Puch d'Agenais : Trente ans d'engagement communal célébrés
« 30 ans, c’est une tranche de vie au service d’une collectivité. Vous êtes les derniers maillons qui rassurent la population ». Avec cette mise à l’honneur par le sénateur Michel Masset et le Sous-Préfet Michel Gouriou, vendredi 5 décembre en fin de journée dans la salle des fêtes, l’heure était à la reconnaissance officielle pour Alain Maillé, maire, et Jean-Michel Laffargue, un de ses adjoints. La médaille d’honneur communale échelon vermeil leur a été remise pour récompenser leurs 30 années d’engagement au sein de la commune. « Vous tissez un lien social de grande qualité pour votre collectivité qui porte le projet Puch village d’avenir » a déclaré le représentant de l’État. Alain Maillé et Jean-Michel Laffargue ont été élus la première fois en 1995. Alain Maillé a été aussitôt adjoint pendant 4 mandats avec les maires successifs Guy Bru et Christian Péjean. Alain Maillé est devenu maire en octobre 2018. Jean-Michel Laffargue est adjoint depuis 2014. À quelques mois des municipales de mars 2026, les deux élus ont reconnu qu’ils seront de nouveau candidats.
-
A Puch d'Agenais : "L'Amante anglaise", de Marguerite Duras, jouée ce week-end au château de Morin
Pour ce dernier spectacle de la saison au château de Morin, la compagnie de l’Émotion qui assure la programmation, propose cette fois sa dernière création dont la première a eu lieu en octobre 2025 à Toulouse. Il s’agit de « L’Amante anglaise », une pièce écrite par Marguerite Duras en 1968 et mise en scène par Gisèle Grange, un étonnant thriller inspiré d’un fait divers réel. Synopsis. On découvre en France, dans un wagon de marchandises, un débris de corps humain. Dans les jours qui suivent, un peu partout, dans d’autres trains de marchandises, on découvre d’autres débris. L’enquête permet de découvrir, grâce aux recoupements ferroviaires, que tous les trains qui ont transporté les débris de ce corps sont passés par un même point à Viorne dans la circonscription de Corbeil. Claire Lannes avoue très vite le meurtre, sans mobile apparent, de sa cousine. Deux représentations samedi 6 décembre à 20 h 30 et dimanche 7 décembre à 16 heures, au château de Morin avec un échange autour d’un verre avec les comédiens à l’issue de la pièce. Réservations au 06 07 90 67 57.
-
A Puch d'Agenais : Un "secret" bien gardé au château de Morin
Dimanche 23 novembre, ce sera l’avant-dernier week-end de théâtre avant la trêve hivernale au château de Morin. La compagnie de l’Émotion avec le château de Morin propose « Le secret », une pièce écrite par Matthieu Salvignac, présentée par la compagnie « Les tréteaux de Saumos » avec une mise en scène de Guillaume Malagnoux et interprétée par Chantal et Claude Philip. Ce secret de famille profondément enfoui est une comédie dramatique intense. Quarante ans que la sœur et le frère ne se sont pas revus, ni même parlés ou écrits. Mais contre vents et marées, l’histoire de cette fratrie se dévoile progressivement jusqu’à livrer un terrible secret. Informations pratiques Dimanche 23 novembre à 16 heures au 330 route du château de Morin sur la commune de Puch-d’Agenais en bordure du Canal de Garonne, Durée de la pièce : 1 heure, Réservations au 06 07 90 67 57, par courriel : cie.emotion@gmail.com, ou sur Internet : Le secret Château de Morin, Tarif : 14 euros réduction à 12 euros, gratuité pour les moins de 12 ans.



