Depuis son élection à la fonction de maire en 2020, le maire Claude Lagarde en était, samedi soir 11 janvier dans la salle omnisports, à sa quatrième cérémonie des vœux municipaux. Ils étaient plus de 400 habitants de la commune à avoir répondu à l’invitation des élus pour une soirée à nulle autre pareille dans le secteur avec un buffet dînatoire et une animation musicale. Plusieurs personnalités s’étaient jointes aux habitants : les conseillers départementaux Julie Castillo et Aymeric Dupuy, le sénateur suppléant Gaëtan Malange, Pierre Imbert, Jacques Pin, Alain Dalla Maria et Denis Duteil maires respectifs de Caumont, Sénestis, Villeton et Taillebourg. Dans son discours, Claude Lagarde a aussi remercié la présence du corps des sapeurs pompiers et la brigade de gendarmerie. « Les projets réalisés ou en cours pour 2025 sont tous en parfaite adéquation avec le double objectif de développer l’attractivité du village et de renforcer sa cohésion pour toutes les générations » a déclaré Claude Lagarde dans son discours. Le City stade sera complété par l’aménagement d’un second terrain d’entraînement sur le complexe Norbert Teyssier. Dans l’immeuble Paulhac au cœur du village, une annexe de la supérette Coccinelle satisfera la clientèle du centre bourg. Deux logements sociaux compléteront l’offre locative. Pour l’habitat partagé de l’îlot Saint Patrick dont les travaux vont commencer pour les huit logements T2, une salle associative communale de 60 m² offrira aux 35 associations un espace plus adapté et surtout accessible aux personnes à mobilité réduite. L’espace de médiation patrimonial Rembrandt présentera un condensé de la riche histoire bimillénaire de la commune. L’assistance très nombreuse a applaudi ensuite les sept élus du conseil municipal des jeunes. Claude Lagarde a adressé des remerciements à l’association Médecins solidaires pour l’installation du cabinet médical ainsi qu’à René Séger, agent de l’ONF pour son départ à la retraite. En concluant son discours, le maire a évoqué les festivités du jumelage avec Biesheim qui se dérouleront en août.
Devant l'objectif de Patrick - Page 27
-
Au Mas d'Agenais : Les Biesheimois viendront au mois d'août
-
La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 16 janvier 2025
Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 16 janvier : "Quand je suis dans la banlieue toulousaine, j'ai toujours rendez-vous avec les Pyrénées ! Mais hier soir c'était couvert !" -
Au Mas d'Agenais : Le canoë-kayak prépare la nouvelle olympiade
La tribu de canoë-kayak locale était réunie vendredi soir 10 janvier dans la salle des fêtes pour l’assemblée générale annuelle qui était aussi, en ce début d’olympiade 2024-2028, élective (1). Fidèles supporters du club sportif, le conseiller départemental Aymeric Dupuy était présent ainsi que Stéphanie Rivière, présidente du comité départemental. La municipalité était représentée par les adjointes Lydie Mathieu et Monique Combes représentant le maire Claude Lagarde. Pour le club de canoë-kayak local qui a pris sa première adhésion à la Fédération française (FFCK) le 6 mars 1986, les effectifs de fin de saison 2024 sont à 33 adhérents dont 16 ont moins de 18 ans soit 48,5 %. Loris Affre en Nationale 1 Les différents rapports des commissions sportives ont présenté les excellents résultats des kayakistes et canoéistes sur les différentes rivières de l’hexagone. 14 bateaux massais ont remporté un titre de champion du Lot-et-Garonne en descente de rivière et en slalom. Cinq jeunes ont participé à une descente régionale sur le Ciron à Bommes en Gironde. En slalom, le club massais termine la saison à la 77e place nationale sur 201 classés. Pour 2025, trois bateaux seront en Nationale 3 avec Antonin et Gauthier Beyneix et Batiste Poloni en K1. Pour la Nationale 2, seront présents Ilyam Affre en K1 et C1, Gauthier Beyneix en C1, Loris Affre en C1. Loris Affre en K1 accède, pour la première fois au niveau du club mais aussi du département, à l’élite de Nationale 1. Parmi les temps forts extra-sportifs de 2025, le club participera aux festivités du jumelage avec Biesheim en août. La remise d’un trophée aux quatre nouvelles jeunes adhérentes a clôturé l’assemblée générale avant le partage de la galette des rois. (1) Les treize sortants du comité directeur ont été réélus. Président : Patrick Parage ; vice-présidente : Joanna Cardouat ; secrétaire : Cécile Beyneix ; trésorier : Fabien Parage ; Membres : Loris Affre, Antonin et Gauthier Beyneix, Anne Louvion-Oudille, Jean-Luc Poloni, Corinne Delepine, Solenn Delpech, Emmanuel Cotton, Dominique Affre.
-
La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 15 janvier 2025
Les photos coups de cœur de janvier 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 15 janvier : "Pour mon fidèle chien, la lecture du Chasseur Français est une valeur sûre !" -
A Sainte-Marthe : Bernard Massias exprime sa colère face à la jalousie de certains maires
« Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est ». C’est en citant Jules Renard que Bernard Massias maire de la commune a conclu son discours des vœux à la population samedi soir 11 janvier dans la salle des fêtes. Dans l’aréopage habituel des personnalités présentes pour cette cérémonie, la liste des excusés était longue cette année. Seuls étaient présents le conseiller départemental Aymeric Dupuy et le sénateur Michel Masset. Le bonheur du maire Bernard Massias pour cette année 2025 sera l’ouverture du cabinet d’ophtalmologie du docteur Emmanuel Taboureau. « Nous avons la satisfaction d’apporter une implantation d’intérêt général sur notre commune » a-t-il insisté. Mais Bernard Massias ne s’est pas caché pour exprimer « son écœurement et même sa colère » par rapport à l’attitude de certains collègues maires hors de la communauté de communes des coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG). « Une profonde et mal venue jalousie » a-t-il déclaré samedi soir. « Ont-ils bonne conscience d’exprimer autant de jalousie et parfois de mépris à notre encontre en déployant autant de coups bas à l’encontre des professionnels de santé qui ont l’intention de s’installer à Sainte-Marthe ? ». Le maire ne comprend pas aussi le refus du Conseil départemental d’installer un tourne-à-gauche sur la Départementale 933 qui permettrait d’accéder en toute sécurité au cabinet d’ophtalmologie. Dans la liste des projets pour 2025, Bernard Massias a confirmé que le projet de terrain de sport intergénérationnel ne se ferait pas pour l’instant parce que les aides financières escomptées n’ont pas été validées. 12 cases au columbarium du cimetière seront réalisées. L’aménagement du parking de la salle des fêtes sera poursuivi avec une voie douce reliant l’espace de stationnement avec le parking de l’église. Le maire a évoqué l’installation dans la commune de l’infirmière Adrienne Anglade. En terminant son discours, Bernard Massias a rendu hommage à René Séger, agent de l’Office National des Forêts (ONF) qui vient de prendre sa retraite.