G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Marthe

  • A Sainte-Marthe : Bernard Massias a présenté ses derniers voeux en tant que maire

    IMG_2941.JPG

    Samedi 10 janvier en fin de journée, Bernard Massias, maire, a présenté ses vœux à la population lors de ce temps fort de la vie institutionnelle locale dans la salle des fêtes. Parmi les personnalités étaient présents avec de très nombreux habitants : Hélène Laporte, députée, Aymeric Dupuy, conseiller départemental, Chrystel Colmagro, 1re vice-présidente de la CCCLG. Cette cérémonie revêtait une dimension particulière, puisqu’il s’agissait des derniers vœux de Bernard Massias en tant que maire, ayant fait le choix de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales. L’occasion lui était donnée de revenir sur 25 ans passés au service de la commune dont 12 en tant que maire. Dans son intervention, Bernard Massias a également souligné l’augmentation de la population : « un peu moins de 500 habitants en 2013 et près de 700 en 2025 soit plus 40 %. Notre commune passe de la 4e à la 2e place en nombre d’habitants pour les 27 communes de la CCCLG ». Revenant sur l’année écoulée, le Maire a dressé un bilan des réalisations menées pour la commune : la plateforme sécuritaire sur la Départementale 289, la première tranche du parking de la salle des fêtes, la création du City stade. Pour cette dernière réalisation, Bernard Massias a reconnu que l’attaque du document d’urbanisme par la famille propriétaire du chemin d’accès au terrain multisports intergénérationnel allait avoir comme répercussion pour la commune un surcoût de plusieurs milliers d’euros. Un jugement devrait intervenir dans les prochains mois. La fin de la cérémonie des vœux municipaux a été empreinte d’émotion. En premier, Maryline Larquey s’est vu remettre par le maire la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent pour 20 ans de service au sein de la collectivité. C’est enfin Chrystel Colmagro, Aymeric Dupuy et Hélène Laporte qui ont tenu à saluer le travail accompli par Bernard Massias. Ce dernier a terminé son discours avec une citation d’optimisme de Paul Claudel : « On croit que tout est fini, mais, alors, il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter ».

  • A Sainte-Marthe : "Le bal électrique débarque avec son coktail explosif de musiques traditionnelles et d'électro"

    affiche le bal electrique.jpg

    L’association Staccato organise un bal électrique, vendredi 31 octobre dans la salle des fêtes avec le soutien de la commune et de la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne (CCCLG). « Le public devra mettre ses oreilles en mode accordéon et ses pieds en mode turbo, car le bal électrique débarque avec son cocktail explosif de musiques traditionnelles et d’électros » précise Frédéric Poletto, directeur de la programmation pour Staccato. Deux groupes seront en concert : « Le Mange Bal » et « Beat Bouet Trio ». Le groupe « Mange Bal » est un des projets pionniers d’une tradition folk électro émergente puisant ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates, poitevines et bretonnes. Avec le groupe « Beat Bouet Trio », ce sera un bal breton, métissé de rap avec des textes engagés. Ouverture des portes à 20 h 30 et début des concerts à 21 heures. Entrée : 15 euros sur place et 13 euros adhérents Staccato. Gratuité pour les moins de 12 ans. Petite restauration sur place.

    festival-algues-au-rythme-2 (1).jpg

    photo comm 2022.jpg

  • La photo coup de coeur de ce jour Lundi 29 septembre 2025

    20250910_074413.jpg

    Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Lundi 29 septembre : Le soleil du matin sur le clocher de l'église de Sainte-Marthe !"
  • A Sainte Marthe : Les Sept Moulins fêtent les noces d'orchidée de leur présidente

    IMG_7462.JPG

    « C’est autour d’un repas poule au pot que nous nous retrouvons après la période estivale mais aujourd’hui nous allons fêter les noces d’orchidée de notre présidente et de son mari » a déclaré, jeudi 4 septembre à midi dans la salle des fêtes, Nadine Schwederle, secrétaire du club des aînés ruraux Les Sept Moulins. En présence du maire Bernard Massias, les adhérents ont fêté les noces d’orchidée (55 ans) du couple Danièle et Michel Lagüe. C’est au bal d’un dimanche après-midi à l’hostellerie Champon du Mas d’Agenais que les futurs mariés se sont connus. Danièle était auxiliaire de vie et Michel a été successivement mécanicien et chauffeur de poids lourds. Ce coup de foudre s’est concrétisé le 5 septembre 1970 à Sainte-Marthe devant le maire Fernand De Lanauze. « Le repas de noce était au café Massias et nous avons dansé toute la journée » s’est rappelée Danièle Lagüe qui est présidente du club des aînés ruraux depuis 14 ans. À l’heure de la retraite, ce sont de longues parties de chasse avec les copains pour Michel Lagüe tandis que Danièle a pour passion la belote. 

    Animations du club des sept moulins

    Le premier jeudi du mois, c’est belote tandis que les petits lotos ont lieu le 3e jeudi de chaque mois. Un grand loto aura lieu dimanche 21 septembre à 14 h 30 à Fourques. Le repas annuel sera servi le samedi 13 décembre à midi. Le bureau Présidente : Danièle Lagüe ; Vice-président : Christian Lapoire ; Secrétaire : Nadine Schwederle ; Trésorier : Denis Lamouroux.

  • A Sainte-Marthe : Le cabinet d'ophtalmologie ouvrira ses portes jeudi 28 août

    IMG_6234.JPG

    C’est désormais officiel depuis ce jeudi 31 juillet, le cabinet d’ophtalmologie des Coteaux et Landes de Gascogne va accueillir ses premières consultations le jeudi 28 août. « Moins d’un an après la pose du premier parpaing le vendredi 6 septembre 2024, le cabinet est désormais terminé et prêt pour accueillir le déménagement du site de Marmande » s’est félicité, jeudi 31 juillet en fin de journée, le docteur Emmanuel Taboureau. Il était accompagné par Élodie Thoumazeau, l’orthoptiste qui exercera en libéral sur le site, pour une visite des locaux. L’adresse du cabinet d’ophtalmologie est désormais au 1245 route de la Garenne à Sainte-Marthe avec un numéro de téléphone inchangé (05 53 64 31 67). « Nous allons passer d’une maison de ville à deux niveaux située boulevard Ulysse Casse à Marmande à un cabinet de plain-pied de 300 m² bénéficiant de toutes les normes énergétiques et d’accès pmr » a confirmé Emmanuel Taboureau. Le parking pour la clientèle comprend une vingtaine de places dans un parc clôturé et protégé. Une signalétique sera installée en bordure de la Départementale 933. Une équipe médicale stable Les trois spécialistes en ophtalmologie précédemment à Marmande seront installés dans le cabinet des Coteaux et Landes de Gascogne. Le docteur Emmanuel Taboureau spécialisé dans la chirurgie de la vision, le traitement de la cataracte, les paupières, le laser et les injections intravitréennes va conserver son planning des opérations dans les hôpitaux de la région. Il opérera le lundi après-midi et le jeudi à l’hôpital de Marmande, le mardi au pôle de santé de Villeneuve-sur-Lot et le mercredi à la clinique Thiers de Bordeaux. Les spécialistes Bernadette Basselerie et Georges Miremont assureront les consultations et le laser. L’équipe médicale des trois ophtalmologues sera complétée par deux orthoptistes dont Élodie Thoumazeau pour le champ visuel, le contrôle de la vue, les bilans et rééducations. L’espoir du docteur Emmanuel Taboureau, dans un proche avenir, est de voir l’équipe médicale complétée par au moins un autre ophtalmologue et une autre orthoptiste.