G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • Au Mas d'Agenais : Football, un local sélectionné pour la Gothia cup en Suède

    IMG_5958.JPG

    La Gothia Cup en Suède est le tournoi de football junior le plus important et le plus international au monde. Depuis 1975, ce sont les équipes et les participants du monde entier qui rendent ce tournoi unique. La Gothia cup va se dérouler du lundi 14 au samedi 19 juillet à Göteborg dans les catégories U11 à U18 garçons et filles. Corentin Espagne, joueur de 18 ans de l’équipe première du Mas Atlétic Club (MAC) en Régionale 3, a été sélectionné dans l’équipe française Grand Ouest Élite 47. Jeudi 10 juillet en fin de journée sur l’aire de jeux des gîtes de Venteuilh, c’était la veillée d’armes avec les parents et grands-parents, l’élue municipale Stéphanie Espagne et les nombreux partenaires financiers, avant le départ en avion du lendemain depuis l’aéroport de Toulouse via Göteborg avec une escale à Bruxelles. « Ma sélection a été validée par Samir Mhorid, responsable de la sélection française après visionnage d’une vidéo d’un de mes matchs et d’un entretien téléphonique » s’est félicité Corentin Espagne. « Le plus dur ensuite a été de boucler le budget de 1 200 euros. Cela a été possible grâce à la municipalité du Mas, aux associations massaises, aux voisins et même grâce à la Scea Belm Hug de Biesheim ». Avec son cousin L’équipe du Grand Ouest Élite 47 comprend des joueurs d’Agen, de Bordeaux, de Floirac, d’Arcachon, de Porte-Entre-Deux-Mers et du Mas d’Agenais. Outre le Grand Ouest Élite 47, 85 autres équipes de 17 pays différents vont évoluer en catégorie Garçons U18. Elles sont réparties pour les qualifications en 21 groupes. Le Grand Ouest Élite 47 va évoluer dans le groupe 15 avec deux équipes suédoises et une anglaise. Un premier match d’entraînement aura lieu samedi 12 juillet contre le Mexique. Corentin Espagne aura aussi la joie de partager son expérience internationale avec son cousin fourquais Pierre Grelaud qui a été sélectionné en U17 dans l’équipe Grand Ouest Élite 47 qui aura pour adversaires en qualifications deux équipes suédoises et une italienne. Le fan-club réuni jeudi soir rêvait d’une finale pour Corentin en U18 et pour Pierre en U17.

  • A Samazan : Pour Lucie Filhastre, sur la route de la Corée, il y a Boé

    Lucie Filhastre tir à l'arc.jpg

    La Samazanaise Lucie Filhastre pourrait participer au championnat du monde de tir à l’arc à Gwangju en Corée du Sud du 5 au 12 septembre avec l’équipe de France. Elle a été invitée à participer aux sélections de l’équipe de France qui auront lieu à Boé non seulement parce qu’elle est licenciée dans le club organisateur mais surtout pour ses bons résultats nationaux. Les Archers de Boé vont donc accueillir du samedi 28 juin au jeudi 3 juillet la sélection des équipes de France adultes en arcs classiques et arcs à poulies. 13 archers et 10 archères qui font partie des meilleurs Français internationaux seront présents pour tenter de décrocher leur sélection nationale. Parmi eux seront présents les archers de l’équipe de France Olympique à Paris 2024, Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont, tous trois médaillés d’Argent par équipe, et Lisa Barbelin médaillée de bronze en individuel, ainsi que les pensionnaires de l’INSEP qui ont déjà pour la plupart un joli palmarès au niveau International. Lucie Filhastre s’est fait remarquer lors de la saison en salle l’hiver dernier en décrochant une médaille d’argent au tournoi international de Nîmes. Elle est ensuite devenue vice-championne de France élite début mars. Elle poursuit son beau parcours en étant actuellement 4e du Championnat de France U18 en tir extérieur à 60 mètres. Elle est également titulaire en équipe senior des Archers de Boé en tir à 70 mètres qui est actuellement 3e de sa poule en 2e division nationale. La remontée en première division de l’équipe boétienne va se jouer lors de la finale Nationale le 5 juillet à Brienon-sur-Armançon dans l’Yonne. Lucie Filhastre a donc bénéficié d’une wild-card pour cette épreuve de sélection organisée par le club lot-et-garonnais. À 17 ans, elle y sera la plus jeune et ravie de pouvoir se mesurer à ses idoles. Au programme du 28 juin au 3 juillet, il y aura d’abord deux jours de classement. Les 8 premières s’affronteront ensuite en duels et seulement trois d’entre elles pourront décrocher leur ticket pour le championnat du monde en Corée du Sud.

  • Au Mas d'Agenais : Rugby à XIII, les 50 ans du titre national célébrés

    ba60df24-118d-4b27-aa98-67db2b176b6a.jpeg

    « La soirée anniversaire du samedi 7 juin pour les 50 ans du titre de champion de France de Rugby à XIII et des 55 ans du club a été particulièrement émouvante » a reconnu mercredi soir 18 juin lors du dernier entraînement Jean-Claude Bordes, président du club sportif Le Mas XIII. Dans l’après-midi, en première partie, le tournoi en hommage à Thierry Tauziède dit Titounet, disparu en juin 2023, a réuni nombreuses équipes masculines et féminines. Quant à la soirée très festive avec un très grand nombre de personnes, elle a été très riche en émotions avec notamment la présence d’Hélène Doucet, épouse du président de l’époque, de Bernard Vignolles, entraîneur et des champions de France de 1975 très émus (1) par ces retrouvailles. Trois champions sont malheureusement disparus. Deux anciens internationaux, Daniel Verde et Patrice Campana, ont remis les cadeaux. Après cette manifestation très chaleureuse, le club du Mas XIII sénior loisirs donne rendez-vous à la rentrée de septembre pour la reprise des entraînements et des repas conviviaux qui les suivent.

    (1) Les champions de France présents pour les 50 ans du titre : Hélène Doucet épouse du président, Bernard Vignolles (entraîneur), Alain Tarditi, Bernard Lespine, Alain Naïbo, Serge Duthil, José Combes, Alain Castandex, Magali Dufour, Alain Castandex, Jean-Paul Bouyrelou, Jacques Lespine dit Emilio, Richard Torrès, Alain Brouillet

  • Dans la CCCLG : Cyclisme, 200 coureurs attendus à la 24e édition du Tour des Coteaux

    IMG_3808.JPG

    « Ce n’est un secret pour personne, en Coteaux et Landes de Gascogne, on aime le vélo ». Raymond Girardi, président de la CCCLG, ne cachait pas sa fierté, jeudi 22 mai en début d’après-midi devant la maison communautaire, lors de la présentation de la 24e édition du Tour des Coteaux qui se déroulera samedi 31 mai et dimanche 1er juin. « Quelle que soit la météo, ses paysages intérieurs et ses routes verdoyantes font le bonheur des amateurs de petites reines et de grands espaces, qu’ils soient compétiteurs ou amateurs ». Le tour cycliste est organisé par la communauté de communes en partenariat avec le cyclo-club casteljalousain. « Cette compétition cycliste amateur est désormais bien ancrée dans le calendrier sportif régional » a confirmé Jean-Paul Ounzari, président du club sportif avec le gestionnaire informatique Christian Torrès. « J’invite les citoyens du territoire à venir encourager les coureurs sur le bord des routes » a déclaré Raymond Girardi. Jean-Paul Ounzari a mis en avant les nouveautés de cette 24e édition qui s’étale sur deux jours comme en 2024 avec toujours la présence des féminines dans le peloton des 3e et 4e catégories le dimanche. 200 coureurs venant de 20 départements hors Lot-et-Garonne devraient être au départ des 5 catégories. Romain Diégo du Tarn-et-Garonne, vainqueur en 2024 et champion de France est annoncé ainsi que tous les meilleurs Aquitains. Plus de 60 bénévoles vont officier. Une caméra finish qui a servi aux Jeux olympiques sera installée sur le portique arrivée. La bulle de la course, de la voiture ouvreuse à la voiture-balai en passant par le peloton des coureurs sera prioritaire sur toutes les routes empruntées. « Tout le coût financier de l’épreuve est pris en charge par la CCCLG » a confirmé Raymond Girardi. Le programme Samedi 31 mai, l’après-midi sur la boucle Bouglon-Bouglon : à 15 heures, départ pour les 1res catégories (88 km) et les 2es (77 km). Le peloton croisera la célèbre côte de Goutz à deux reprises, un passage redouté mais adoré des grimpeurs.

  • A Villeton : La halte nautique au cœur des Foulées des matins verts

    IMG_3694.JPG

    Après le lancement officiel de la 26e édition des Foulées des matins verts sur le site des Roches de Reculay par le maire de Tonneins Dante Rinaudo, mercredi 14 mai en matinée, c’est en fin de journée, dans la salle municipale Noël Lohiac qu’avait lieu la réunion de travail avec les bénévoles de la commune. Le maire Alain Dalla Maria a reçu Patrick Hollevoet du service des sports et référent pour la manifestation et David Bihel du service prévention et sécurité du parcours. « La commune de Villeton sera au centre des Foulées des matins verts de dimanche 25 mai » a reconnu Patrick Hollevoet. « Non seulement tous les départs du Mas d’Agenais et de Lagruère convergeront vers la halte nautique mais il y aura aussi le départ de la randonnée ». Le maire Alain Dalla Maria a remercié la trentaine de bénévoles hors associations de la commune qui prennent part aux différents postes de sécurité, d’inscriptions, de ravitaillement et de commissaires. « Certains le font depuis 26 ans » a insisté le premier édile. Le départ de la randonnée de 5 kilomètres sera donné à 10 heures.

    Les différents départs pour les Foulées des matins verts Du Mas d’Agenais : à 9 h 10, course chronométrée ou pas de 13,2 km ; à 9 h 15, randonnée de 12,5 kilomètres. De Lagruère : à 9 h 30, course chronométrée ou pas de 8,5 km ; à 9 h 40, randonnée de 9 km. De Villeton : à 10 heures, randonnées et Run and Bike de 5 km.

    IMG_3693.JPG