G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • A Calonges : Les gymnastes ont préparé leur nouvelle saison

    IMG_1209.JPG

    Les 17 adhérents de la gymnastique calongeaise ont abandonné les tapis de sol et autres accessoires, jeudi 20 novembre en fin de journée dans la salle Gilbert Golse, le temps de l’assemblée générale. L’élue Martine Gibarroux représentait la municipalité. La présidente Claudine Salban a adressé les remerciements d’usage à la municipalité pour la gratuité de la salle municipale et la subvention annuelle ainsi qu’à Roger Rocamora, l’animateur des 35 cours assurés en 2024-2025. « L’objectif des séances, c’est de la gymnastique d’entretien pour tous » a rappelé Claudine Salban. « Pour varier les séances, nous avons acheté 20 softs Ball de pilates et 20 lests. La cotisation annuelle est de 50 euros et celle de membre bienfaiteur de 25 euros. Une initiation à la pratique des danses en ligne a été évoquée le mardi après-midi pour 2026 ». Le prochain thé dansant organisé par la gymnastique calongeaise aura lieu le dimanche 21 décembre avec une animation par Jean-Michel Balayer. Quatre dates sont retenues pour 2026 : 15 février, 12 avril, 18 octobre et 20 décembre.

    Le bureau renouvelé de la gymnastique calongeaise Présidente : Claudine Salban ; Trésorières : Renée Dose et Francine Paillé (adjointe) ; Secrétaires : Martine Gibarroux et Maryse Rousseau (adjointe).

  • A Samazan : Les pétanqueurs pourront jouer sous des ombrières

    9098223080671159652.jpg

    L’assemblée générale annuelle de la pétanque samazanaise s’est tenue dimanche 16 novembre en matinée dans la salle annexe de la mairie en présence de 27 licenciés et du maire Bernard Monpouillan. Dans son rapport, le président Pierre Bachelot a ouvert la séance et demandé un moment de recueillement pour Christian Gris, disparu dans l’année et très apprécié de tous. Il a remercié la municipalité, les agents communaux, les partenaires. Une mention particulière a été faite à Jacques Demarco pour ses contacts et à Philippe Descamps pour ses cinq années de présidence. La saison 2025 a vu le chantier des ombrières se terminer, ainsi que la construction d’un local multi-associatif communal sous la forme d’un chalet en bois. La saison sportive a vu une participation importante des licenciés aux diverses compétitions : divers championnats, Coupe de France de pétanque et de jeu provençal, championnat des clubs vétérans de 2e division, championnat régional vétérans de 2e division pour l’accession en 1re division pour la saison 2026. Le club a organisé 4 concours : en individuels et doublettes toutes catégories, triplettes vétérans et 12 heures vétérans. Le club local a également accueilli le concours des dirigeants du comité départemental de Lot-et-Garonne. Projets pour 2026 Au calendrier : le dimanche 24 mai (Pentecôte), 12 heures avec les challenges Balette et Pierre Mutton ; le jeudi 18 juin, triplettes vétérans pour le challenge Fauche ; le jeudi 17 septembre, 12 heures vétérans en triplettes avec un remplaçant. Ce concours sera réservé aux joueurs Honneur et Promotion. La pétanque samazanaise va inscrire en 2026 une équipe en coupe régionale des clubs vétérans, une en coupe départementale des clubs vétérans, une en coupe de France de pétanque et une en jeu provençal. Les entraînements reprendront en février les mardis après-midi sous les ombrières. La pétanque Loisir reprendra de mai à août.

  • A Fourques-sur-Garonne : Le club de body karaté se mobilise pour Octobre rose

    IMG_9842.JPG

    Le club de body karaté avait décidé de marquer sa séance de mardi 21 octobre par un soutien à l’opération Octobre rose. « Il en est ainsi pour toutes les causes de solidarité comme le Téléthon, la journée de la femme » a reconnu Pascal Signat, l’animateur emblématique. « Le body karaté est un sport complet qui allie en musique des mouvements de karaté, des déplacements de fitness, de la cardio et de la coordination ». La séance de mardi 21 octobre avec une cinquante de participants en grande majorité des dames mais aussi quelques hommes, a prouvé qu’aucune connaissance particulière en karaté n’est requise. « Seulement la volonté de dépenser une bonne dose d’énergie dans une pratique sportive tonique et originale. » a insisté Pascal Signat. « Chaque séance se termine par une séance d’abdos-fessiers, d’étirements et d’assouplissements pour un retour au calme ». Les séances ont lieu tous les mardis et jeudis à 19 h 30 dans la salle du parc des sports. Les cours sont dispensés par Martine et Pascal Signat, professeurs diplômés d’État. Renseignements au 06 42 89 44 92.

  • A Villeton : Les anciens du Tonneins XV se sont retrouvés

    IMG_6357.jpeg

    « C’est avec un grand plaisir que nous avons enregistré la participation de 160 anciens à cette journée de retrouvailles qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance conviviale ». La satisfaction était bien réelle pour Francis Laubie, président, samedi 27 septembre à midi dans la salle des fêtes. Depuis cinq ans déjà, la journée des retrouvailles est une véritable institution et réunit non seulement les anciens quinzistes de la Cité des tabacs mais aussi de très nombreux amis. Parmi les 160 inscrits au repas se trouvaient notamment Alain Dalla Maria, Dante Rinaudo et Daniel Teullet maires respectifs de Villeton, Tonneins et Razimet. La matinée a commencé par un concours de pêche avec 30 participants sur les bords du Canal de Garonne. Après la prise de paroles des élus à midi dans la salle des fêtes, un trophée souvenir de l’AST XV a été remis à chacun des maires ainsi qu’à six anciens joueurs de plus de 80 ans et toujours fidèles. Le repas régional qui a suivi a permis de valoriser des producteurs locaux. Rendez-vous est déjà pris pour la 3e mi-temps de 2026.

  • Au Mas d'Agenais : Le Mas XIII loisirs reste fidèle à son appellation

    IMG_7537.JPG

    « Le rugby à XIII au Mas d’Agenais, c’est avant tout une aventure humaine ». Serge Marcon, vice-président du comité départemental de rugby à XIII, a résumé dans son intervention à la fin de l’assemblée générale du club local, vendredi soir 12 septembre, l’ambiance qui règne tout au long de la saison sportive. Car pour Le Mas XIII loisirs, club sportif emblématique du village, on est loin d’un calendrier fédéral avec des poules de championnat. Le président Jean-Claude Bordes a rappelé, dans son rapport d’activité, les temps forts qui rythment la vie du club : « un entraînement le mercredi soir et des rencontres amicales interclubs mensuelles avec à chaque fois des moments conviviaux dignes des troisièmes mi-temps ». Lydie Mathieu, adjointe en charge des associations, représentait le maire Claude Lagarde excusé. David Jalibert, mis à l’honneur en tant que bénévole par la municipalité lors du forum des associations, a organisé des rencontres amicales avec Les Écureuils Volants de Villefranche-du-Queyran, les Barons d’Albret de Nérac, les Hôpitaux de Foulayronnes et les Rugueux de Langon. Pour la nouvelle saison, des déplacements pourraient se faire avec Villeneuve XIII et Trentels. Un tournoi amical devrait être organisé sur le stade Norbert Teyssier courant avril ou mai 2026. Le Mas XIII loisirs compte 33 licenciés à la fédération française et 22 adhérents. Les Treizistes locaux ont participé à l’opération Octobre rose. Ils ont aussi organisé un réveillon pour le Nouvel An, un tournoi en hommage à Titounet un adhérent disparu et la fête des 55 ans du club jumelé avec l’anniversaire des 50 ans du titre de champion de France. Philippe Ortolan, président du Comité départemental est intervenu pour inviter les Treizistes massais à se déplacer pour encourager l’équipe de France qui va rencontrer le samedi 25 octobre la Jamaïque pour une sélection à la Coupe du monde. « Le rugby à XIII cherche aussi à se faire connaître par le sport santé et le rugby fauteuil » a-t-il ajouté en invitant les responsables à réfléchir pour remonter une école de rugby.