Le club de body karaté avait décidé de marquer sa séance de mardi 21 octobre par un soutien à l’opération Octobre rose. « Il en est ainsi pour toutes les causes de solidarité comme le Téléthon, la journée de la femme » a reconnu Pascal Signat, l’animateur emblématique. « Le body karaté est un sport complet qui allie en musique des mouvements de karaté, des déplacements de fitness, de la cardio et de la coordination ». La séance de mardi 21 octobre avec une cinquante de participants en grande majorité des dames mais aussi quelques hommes, a prouvé qu’aucune connaissance particulière en karaté n’est requise. « Seulement la volonté de dépenser une bonne dose d’énergie dans une pratique sportive tonique et originale. » a insisté Pascal Signat. « Chaque séance se termine par une séance d’abdos-fessiers, d’étirements et d’assouplissements pour un retour au calme ». Les séances ont lieu tous les mardis et jeudis à 19 h 30 dans la salle du parc des sports. Les cours sont dispensés par Martine et Pascal Signat, professeurs diplômés d’État. Renseignements au 06 42 89 44 92.
Sport
-
A Fourques-sur-Garonne : Le club de body karaté se mobilise pour Octobre rose
-
A Villeton : Les anciens du Tonneins XV se sont retrouvés
« C’est avec un grand plaisir que nous avons enregistré la participation de 160 anciens à cette journée de retrouvailles qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance conviviale ». La satisfaction était bien réelle pour Francis Laubie, président, samedi 27 septembre à midi dans la salle des fêtes. Depuis cinq ans déjà, la journée des retrouvailles est une véritable institution et réunit non seulement les anciens quinzistes de la Cité des tabacs mais aussi de très nombreux amis. Parmi les 160 inscrits au repas se trouvaient notamment Alain Dalla Maria, Dante Rinaudo et Daniel Teullet maires respectifs de Villeton, Tonneins et Razimet. La matinée a commencé par un concours de pêche avec 30 participants sur les bords du Canal de Garonne. Après la prise de paroles des élus à midi dans la salle des fêtes, un trophée souvenir de l’AST XV a été remis à chacun des maires ainsi qu’à six anciens joueurs de plus de 80 ans et toujours fidèles. Le repas régional qui a suivi a permis de valoriser des producteurs locaux. Rendez-vous est déjà pris pour la 3e mi-temps de 2026.
-
Au Mas d'Agenais : Le Mas XIII loisirs reste fidèle à son appellation
« Le rugby à XIII au Mas d’Agenais, c’est avant tout une aventure humaine ». Serge Marcon, vice-président du comité départemental de rugby à XIII, a résumé dans son intervention à la fin de l’assemblée générale du club local, vendredi soir 12 septembre, l’ambiance qui règne tout au long de la saison sportive. Car pour Le Mas XIII loisirs, club sportif emblématique du village, on est loin d’un calendrier fédéral avec des poules de championnat. Le président Jean-Claude Bordes a rappelé, dans son rapport d’activité, les temps forts qui rythment la vie du club : « un entraînement le mercredi soir et des rencontres amicales interclubs mensuelles avec à chaque fois des moments conviviaux dignes des troisièmes mi-temps ». Lydie Mathieu, adjointe en charge des associations, représentait le maire Claude Lagarde excusé. David Jalibert, mis à l’honneur en tant que bénévole par la municipalité lors du forum des associations, a organisé des rencontres amicales avec Les Écureuils Volants de Villefranche-du-Queyran, les Barons d’Albret de Nérac, les Hôpitaux de Foulayronnes et les Rugueux de Langon. Pour la nouvelle saison, des déplacements pourraient se faire avec Villeneuve XIII et Trentels. Un tournoi amical devrait être organisé sur le stade Norbert Teyssier courant avril ou mai 2026. Le Mas XIII loisirs compte 33 licenciés à la fédération française et 22 adhérents. Les Treizistes locaux ont participé à l’opération Octobre rose. Ils ont aussi organisé un réveillon pour le Nouvel An, un tournoi en hommage à Titounet un adhérent disparu et la fête des 55 ans du club jumelé avec l’anniversaire des 50 ans du titre de champion de France. Philippe Ortolan, président du Comité départemental est intervenu pour inviter les Treizistes massais à se déplacer pour encourager l’équipe de France qui va rencontrer le samedi 25 octobre la Jamaïque pour une sélection à la Coupe du monde. « Le rugby à XIII cherche aussi à se faire connaître par le sport santé et le rugby fauteuil » a-t-il ajouté en invitant les responsables à réfléchir pour remonter une école de rugby.
-
Au Mas d'Agenais : Les bénévoles et champions massais ont été récompensés
Le forum des associations de la commune en était, samedi 6 septembre, à sa 17e édition. Commes les années précédentes, les deux temps forts de la journée ont été reconduits. L’après-midi a été l’occasion pour le public de découvrir les associations de la commune, qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisirs. Toutes étaient réunies sur les deux sites du plateau de la salle omnisports et de la base nautique Jean Dall’Agnol sur les bords du Canal de Garonne. La partie pratique, elle, était privilégiée par les écoles de sport. Les trois gagnants au tirage au sort de l’opération Gagne ta licence ont été Llena Gallian, Lucie Lamothe et Juliette Denonfoux-Pourret. En fin de journée, dans la salle des fêtes, les trophées des champions départementaux, régionaux et nationaux ont récompensé les sportifs titrés et méritants de 2025, mais aussi des bénévoles mis à l’honneur (lire l’encadré). La jeune massaise Chloé Cayuela-Schwartz, championne de France d’endurance en équitation s’est vue remettre par l’adjointe Lydie Mathieu, la médaille d’honneur de la commune.
Les bénévoles mis à l’honneur
Par les Grillons Massais : Vincent Mansencal ; par le judo : Stéphanie Espagne ; par le Canoë-kayak : Dominique Espagne ; par le Mas XIII loisirs : David Jalibert ; par la Pétanque : Jean-Jacques Bro ; par le Football (MAC) : Corentin Espagne ; par le Tennis de table : Jean-Luc Valleix ; par le Souvenir Français : M. Duchatel ; par la municipalité : Michel Bazas et Thomas Guèble.
-
A Villefranche du Queyran : Un nouvel éducateur au Racing Club Queyrannais
Depuis le lundi 1er septembre, le Racing Club Queyrannais a recruté Paul Wannin comme éducateur en remplacement de Lucas Cornou qui est parti à Casteljaloux. Paul Wannin est titulaire d’un BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Activités Physiques pour Tous » qui est un diplôme d’État de niveau IV. Le développement de la pratique du rugby, l’encadrement des animations sportives sur le stade intercommunal du Queyran le mercredi et le samedi après-midi seront ses fonctions principales. Mais il aura aussi en charge l’intendance et l’accueil des licenciés. Paul Wannin va également animer l’activité sports pour tous dans 5 écoles du secteur. Le samedi 30 août de 10 heures à 16 heures, c’était journée portes ouvertes sur le stade du Queyran avec plusieurs activités sportives avec ballons mais aussi le tir à l’arc. Des structures gonflables étaient aussi à disposition des jeunes. Contact pour le Racing Club Queyrannais au 06 18 49 82 78 et au 06 79 80 79 86.

