G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caumont sur Garonne

  • A Caumont : L'association des parents d'élèves menacée de disparition

    IMG_7526.JPG

    Y aura-t-il encore une association de parents d’élèves pour le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Caumont-Sainte Marthe ? Rien n’est moins sûr après l’assemblée générale de lundi 8 septembre dans la salle du Foyer rural avec seulement 7 familles présentes et la directrice de Sainte-Marthe. En effet les deux présidentes sortantes en poste depuis 5 ans et au bureau depuis 10 ans, Céline Moreau Labadou et Stéphanie Lalleman, ont démissionné « pour laisser la place à une nouvelle équipe dynamique, plus disponible ». Comme personne ne s’est proposé pour fonder un nouveau bureau, une assemblée extraordinaire sera organisée le lundi 6 octobre. « S’il n’y a pas de nouveau bureau ce jour-là, l’association sera dissoute » ont alerté les deux présidentes. L’association des parents d’élèves a organisé 6 manifestations en 2024-2025 : la vente de brioches, des chocolats et des sapins, des madeleines, la buvette du marché de Noël, la kermesse. Près de 3 750 euros ont été dépensés pour le spectacle et les cadeaux de Noël, les participations aux voyages scolaires.

  • A Caumont-sur-Garonne : La commune embellit un de ses transformateurs

    IMG_5953.JPG

    « Transformer une verrue paysagère en œuvre d’art ». Tel est le bilan du travail du graffeur Jean Patrick Rodriguez sur le transformateur dans la rue Nompar de Caumont. Lundi 7 juillet en milieu d’après-midi, l’artiste domicilié à Peyrières mais installé à la pépinière Tranquillou de Marmande, a présenté sa réalisation au maire Pierre Imbert dont le projet de financement a été accepté par Territoires d’énergie. Tous les éléments patrimoniaux du village sont présents sur la fresque peinte par Jean Patrick Rodriguez : le Canal et les platanes, l’église, le kiosque et la maison du Patrimoine avec le four à pain. « J’ai peint cette fresque en 5 jours et j’étais encouragé au quotidien par les écoliers et les villageois » a reconnu l’artiste. Il a commencé sa carrière de graffeur en 2018 après avoir été chauffeur routier. « Mais ma passion pour la peinture remonte à mon plus jeune âge au collège de Pézenas dans l’Hérault » a-t-il reconnu. « En juin de cette année, j’ai réalisé une fresque dans 7 communes du côté de Duras ». Contact : Bombe2graffs au 06 64 87 74 01.

  • A Caumont : La passion pour la 2 CV reste intacte

    IMG_5772.JPG

    « J' peux pas, j’ai rassemblement ». Elles sont venues à 50, samedi 28 juin pour le traditionnel rassemblement des 2 CV, organisé par le Deuch Caumont club présidé par José Schwartz. Les belles d’antan étaient toutes pimpantes et prêtes à sillonner le Val de Garonne avec des passagers aux costumes originaux. Les carrosseries des 2 CV aux couleurs chatoyantes ne laissaient pas transparaître la cinquantaine voire plus. Le vieux camion Citroën à plateau U23 de Jacky Birepinte, un des adhérents, a même été baptisé avant le départ. « Pour la balade, les vieilles se placeront devant et nous serons encadrés par une douzaine de motards » a lancé sur le ton de la bonne humeur José Schwartz. Au programme de la virée de samedi, il y avait des visites et des dégustations. En premier c’était le château Malbat à La Réole le matin avec le pique-nique et l’après-midi les écluses 52 et 53 à Castets-en-Dorthe. La soirée festive dans la salle des fêtes des Mirannes a prouvé une nouvelle fois que la passion pour la « deudeuche » était intacte.

    L’agenda des Deuchistes caumontais

    Samedi 5 juillet : « sortie « Redondeuch » à Monbahus en hommage à José Redondo, adhérent du club récemment disparu. Du 29 juillet au 3 août : participation à la mondiale 2 CV en Slovénie dans la vallée de Vipava pour Patricia et Thierry Boutin.

  • A Caumont : Pierre Imbert ne briguera pas de sixième mandat

    IMG_9456.JPG

    La question était posée depuis quelques semaines déjà dans le village : le maire Pierre Imbert allait-il être candidat en mars 2026, à l’âge de 84 ans, pour un sixième mandat de maire ? Il aurait pu prétendre ainsi, très certainement, à être le doyen des maires du département. La réponse a été annoncée par l’intéressé ce jeudi matin 17 avril : « je ne serai pas candidat au poste de maire mais je le serai en tant que conseiller municipal sur la liste qui sera désormais conduite par mon adjoint actuel Pascal Ferrer ». Pierre Imbert a été élu conseiller municipal pour la première fois en 1989. Il a succédé au poste de maire en juin 1995 à Marius Lataste. Il a ensuite été réélu en 2001, en 2008, en 2014 et en 2020 à la tête d’une liste d’union. Pascal Ferrer, exploitant agricole, va donc conduire la liste sortante avec deux autres adjoints actuels : Aline Cartron et Yann Dureau. « Pierre Imbert sera bien sur la liste et un poste d’adjoint pourrait lui être proposé » a confirmé Pascal Ferrer en précisant qu’une majorité de conseillers sortants allaient se représenter.

  • A Caumont : Le comité des fêtes renaît de ses cendres

    IMG_0335.JPG

    La reprise du comité des fêtes, en sommeil depuis quelques années, avait été annoncée par le maire lors de la cérémonie des vœux à la population. Depuis vendredi 7 février en soirée dans la salle du foyer rural, c’est donc chose faite. 40 personnes étaient présentes pour l’assemblée générale au cours de laquelle Pascal Lafitte, l’ancien président, a passé le relais. Une somme de 14 000 euros sur les comptes est disponible. « Pour la première année, nous pensons faire une reprise plutôt en douceur avec un maximum de bénévoles » ont déclaré les deux coprésidents Rémi Conilh et Jérémy Schwartz. « Nous avons quelques pistes d’animations comme les lotos, un vide-greniers, des soirées à thèmes, des repas, des manifestations autour des mobylettes ». Le verre de l’amitié qui a clôturé l’assemblée générale a prolongé les discussions et les souvenirs des grandes fêtes de la commune. Le nouveau bureau Coprésidents : Rémi Conilh et Jérémy Schwartz ; Secrétaires : Gwenaëlle Michel et Carline Delage (adjointe) ; Trésoriers : Bertrand Conilh et Séverine Galinou (adjointe).

    IMG_0341.JPG

    IMG_0339.JPG