G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lagruère

  • A Lagruère : Dorian Darosa s'engage pour sauver des poules et des oies

    IMG_1746.JPG

    « Adopter des oies ou des poules de réforme comme animaux de compagnie ». Tel est l’objectif de l’association « Champs libres aux poules » dont le représentant pour le Val de Garonne est l’agriculteur Dorian Darosa, installé depuis 6 mois au lieu-dit Rebenac dans la plaine entre Canal et Garonne. « Je suis installé sur une ferme en compensation écologique à la suite de l’extension de la gravière » a précisé l’agriculteur qui destine son exploitation à la production de produits bio. Il est le seul bénévole de l’association pour tout le département. « Nous sommes ouverts sur le bien-être animal et notre but est de sauver les oies et les poules des élevages pour éviter qu’elles partent vers les abattoirs. Une oie est sortie d’un élevage au bout de 4 ans alors qu’elle a une durée de vie entre 20 et 30 ans. Pour les poules direction l’abattoir après 75 semaines alors qu’elles peuvent vivre plus longtemps » a insisté Dorian Darosa, lundi 22 juillet lors d’une présentation de son action. « Nous mettons en contact les éleveurs et les agriculteurs pour les adoptions. Les 200 oies que je vais chercher le samedi 3 août ont déjà trouvé preneurs à ce jour ». Dans l’association régionale « Champs libres aux poules » basée dans le Gers, Dorian Darosa s’est fixé deux objectifs : produire des céréales pour les familles adoptantes et rapatrier les oies et les poules avant distribution. Suivi des animaux La Gersoise Heidi Carneau est la présidente de l’association. « Attention, les oies et les poules adoptées ne sont pas destinées à la consommation » a insisté cette dernière. « Il revient aux adoptants de les choyer. Un suivi régulier par photos sera effectué ainsi que des conseils seront apportés. Depuis la création de l’association en 2020, 80 000 poules ont été sauvées. Pour 2025, nous ouvrons une liste d’attente des adoptants ». Actuellement l’association recherche des bénévoles pour participer à des sauvetages. Contact sur le site Internet : https://www.champslibresauxpoules.com/ou par courriel : info@champslibresauxpoules.com

  • A Lagruère : Une fournée à l'ancienne pour la fête du four à pain

    IMG_8758.JPG

    «Heureux comme un boulanger». Tous les éléments étaient réunis, dimanche matin 12 mai pour que la cuisson des boules de pain dans le vieux four à bois de Roumat soit réussie. Tenant de ses deux mains expertes la pelle à enfourner, le boulanger bénévole Jean-Paul Carrera retrouvait son savoir-faire en plaçant sur la sole une centaine de boules de pâte. Jean-Paul Carrera est entré en formation en 1977 dans la boulangerie de Pierre Couzard à Calonges. Il y a exercé pendant 17 ans. «Maintenant à la retraite, je crois que le vieux four à pain de Roumat sera désormais un rendez-vous annuel incontournable» a reconnu le boulanger bénévole. La cuisson annuelle dans le vieux four à bois pour la 17e édition de cette fête champêtre avec marché fermier et animation musicale a été préparée par la section patrimoine du foyer rural présidé par Patricia Iseppi. Bernard Cazalis a œuvré pour mettre en chauffe tous les 2 ou 3 jours la sole et la voûte du four. Et le public était au rendez-vous dimanche matin pour voir roussir les beaux pains ronds à déguster sans modération.

  • A Lagruère : Les 100 km de la Garonne en étape au port des Rêves

    Resized_20240504_120122.jpg

    Le site du Port des Rêves entre Canal et Garonne a servi, samedi 4 mai, d'étape pique-nique à midi pour la randonnée palmée intitulée «Les 100 km de Garonne» organisée par le club Bordeaux palmes aventure présidée par Christian Bousquet. «Ce n'est pas une compétition mais un rassemblement longue distance sur deux jours avec des nageurs de tout l'hexagone» a déclaré le président en étant accueilli sur le site par le maire Jacques Verdelet. Le départ avait été donné samedi à 7 h 30 à Port-Sainte-Marie et l'arrivée était prévue à Bourdelles en Gironde vers 19 heures soit 70 kilomètres dans la journée. Les 50 nageurs palmés avec leurs flotteurs devaient s'arrêter à Saint-Léger, aux Roches de Reculay, au Port des Rêves, à Marmande, à Couthures-sur-Garonne. La deuxième étape de dimanche 5 mai partait de Bourdelles et arrivait à Barsac. Plusieurs champions de France étaient présents pour ces 100 kilomètres. Les compétitions de nage palmée avec flotteur comprennent trois disciplines : le plat (comme les 100 km de Garonne), la descente de grosses rivières et le slalom.

  • A Lagruère : Les archers sur le pas de tir

    IMG_7391.JPG

    Créée en septembre 2006, la section tir à l'arc du Foyer rural affiliée à l'Ufolep vient de rentrer dans une nouvelle dimension avec la participation à quelques compétitions. Depuis la création du club, c'était plutôt en loisirs que les pratiquants tiraient les flèches dans les cibles du pas de tir situé sur la rive droite du Canal de Garonne en face de la halte nautique. Mais depuis ce début d'année 2024, ils sont 4 jeunes (Pablo Laulan, Yohan Castelain, Matéo Manfé-Lebris, Enora Chechin) à avoir participé avec de bons résultats à des challenges en Gironde à Audenge, à Saint-selve et à Bègles. «Profiter de l'instant, la précision, la maîtrise de soi et la concentration», voilà ce qui attire le plus jeune d'entre eux Pablo Laulan, comme il l'a reconnu mercredi 10 avril après la séance d'entraînement. Les bénévoles de la section viennent de rénover le pas de tir. Les séances du mercredi et du samedi de 14 h 30 à 16 heures sont encadrées par trois moniteurs diplômés Ufolep : Anne-Marie Dubois (responsable de la section), François Floch, André Decaens (niveau 2).

  • A Lagruère : La deuxième édition de la marche solidaire se déroulera le 14 avril

    IMG_7009.JPG

    Pour Christelle Arduini, la solidarité n'est pas un vain mot. Elle a eu l'occasion d'en bénéficier de la part de trois associations après le diagnostic d'une leucémie chez son fils Mathis en 2021. «Mathis est toujours en traitement actuellement mais la rémission de la maladie est en cours» a déclaré Christelle Arduini mardi 3 avril en fin de journée. Elle présentait la deuxième édition de la marche solidaire dont les bénéfices seront versés au profit des associations de soutien aux enfants malades. «Avec mon expérience personnelle difficile, j'ai voulu créer une association pour aider d'autres parents» a-t-elle insisté. C'est ainsi qu'est née la section Bulles de rêve au sein du Foyer rural. La 2e édition de la marche solidaire, organisée par Bulles de Rêve, aura lieu dimanche 14 avril avec un départ à 9 heures du Port des Rêves. Deux parcours de trail et marche seront proposés sur une distance de 5 kilomètres (7 €) et 15 kilomètres avec ravitaillement (10 €). Les inscriptions seront prises à partir de 7 h 45. «Une boîte à dons sera disponible sur site».