Comme au siècle dernier, le four à pain de Roumat dans le hameau de Lagruère a repris du service, dimanche matin 14 mai, en rassemblant les habitants. La vie s'est donc organisée autour de lui avec une randonnée pédestre, le petit marché local avec des producteurs de fraises, de vins et de miel, la vente des pains et le repas proposé par la section patrimoine du Foyer rural. Le groupe musical «La Belle et les Bêtes» a chauffé l'ambiance avec son registre de chansons françaises et des reprises anglo-saxonnes. Le club photo a exposé ses clichés. Lors de la réception officielle en fin de matinée, le maire Jacques Verdelet a rendu hommage aux deux boulangers bénévoles du jour, Jean-Paul Carrera et Pierre Gougeon. «Ils ont mis en chauffe depuis un mois et tous les trois jours le vieux four à bois pour que la sole soit prête». Le maire a aussi remercié Serge D'Hérin, propriétaire du site, pour l'ouverture de sa ferme au public. Jacques Verdelet a évoqué le souvenir de Jeannot Guiral, boulanger à la retraite, qui a remis en service le vieux four à pain de Roumat datant de la fin du 19e siècle. La première cuisson pour la remise en service du four remonte au dimanche 29 juin 2008. «Et si les fours à bois étaient la solution à l'augmentation du coût actuel de l'énergie ?» a conclu le maire.
Lagruère
-
A Lagruère, L'âme d'autrefois ravivée autour du four à pain
-
A Lagruère, Des animations pour célébrer le four à pain de Roumat
Les bénévoles de la section patrimoine du Foyer rural aidés par quelques membres du comité des fêtes se sont réunis, vendredi 28 avril en fin de journée dans la salle municipale, pour préparer la traditionnelle fête du four à pain de Roumat qui aura lieu dimanche 14 mai dans le hameau de Lamarque. La journée débutera par une balade paysagère avec le raconteur de pays sur le thème de la faune, de la flore et de la navigation sur la Garonne jusqu'en 1856. Des expositions sous chapiteau, un petit marché local, des jeux d'autrefois et une exposition de voitures anciennes compléteront le programme qui devrait attirer les habitants du village et des alentours. «Cette année, c'est le couscous au poulet qui sera le plat principal du repas servi à 13 heures» a insisté Nicole Dufau, la responsable de la section Patrimoine. «Les réservations pour le repas, au tarif de 15 euros pour les adultes et de 8 euros pour les enfants, se feront au 06 08 78 71 65. Il faudra apporter les couverts complets». Le programme de la fête du four à pain. À 10 heures : randonnée pédestre avec renseignements au 06 78 92 83 67. À 11 h 30 : vente de pains cuits au four à bois. À 12 heures : verre de l'amitié. À 13 heures : repas proposé par la section patrimoine du Foyer rural.
-
A Lagruère, randonnée à vélo
-
A Lagruère, Un nouveau délégué général au Souvenir Français
Samedi 15 avril en matinée, a eu lieu la réunion annuelle du comité local du Souvenir Français du secteur du Mas d’Agenais. Les participants ont été accueillis par le maire Jacques Verdelet. La réunion était présidée par Michel Bazas, président du comité local et le général Richard Bogg délégué général départemental. Parmi les personnalités figuraient aussi Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux du canton des Forêts de Gascogne et Jean Pierre Moga, sénateur du Lot-et-Garonne. Après une minute de silence en mémoire des 3 gendarmes décédés en service dans les dernières semaines, Michel Bazas dressé un rapide rapport moral avec une plus longue intervention sur la sauvegarde en mai 2022 des tombes des résistants de Tonneins. Une liste des travaux prévus en 2023 a été énumérée. Après le rapport financier statutaire par le trésorier, un président adjoint a été proposé et accepté en la personne de Joël Duchatel. Dans son intervention, le général Richard Bogg, délégué général départemental, a fait part de son intention de ne pas renouveler son mandat. Il devrait être remplacé par Jean-Jacques Béguer, lieutenant-colonel Saint-Cyrien réserviste des transmissions. Le nouveau bureau sera élu courant octobre.
-
A Lagruère, Du nouveau au parc retour aux sources
«Les agrès sportifs et ludiques financés par le budget participatif du Conseil Départemental sont à peine terminés d'être implantés que voilà déjà du nouveau au Parc de Retour aux Sources». Yasmine Shakoor, animatrice éducation à l'environnement à l'Amicale laïque de Tonneins et chargée du site, ne cachait pas sa satisfaction jeudi 20 avril dans la matinée. Depuis le début de la semaine, les bénévoles du Foyer Rural et de l'Amicale Laïque de Tonneins soutenus par la municipalité ainsi que par les adolescents de l'Espace jeunes du Mas d'Agenais, se relevaient les manches pour construire et aménager l'espace de campement avec sanitaires et cuisines. «Accueillir des groupes d'enfants et de jeunes au cœur de ce site remarquable pour des séjours nature écoresponsables, tel est le projet qui a mûri tout l'hiver» a reconnu Yasmine Shakoor. «L'idée c'est de permettre aux jeunes générations de se reconnecter à la nature et au vivant, de s'approprier des écogestes» a rajouté Wilfried Cluchier, directeur de l'Amicale Laïque de Tonneins. Les réservations sont à faire auprès de l'Amicale Laïque de Tonneins et de son animatrice qui accompagnera les encadrants dans la construction de leur projet pédagogique et les mettra en lien avec les associations locales qui proposent des activités nature.