Une réunion de préparation de la 2e édition de « Bastides en fête » s’est tenue dans la salle du conseil jeudi 25 septembre en matinée. Étaient présents Maryse Garcia-Alvarez, directrice de l’office départemental du tourisme, Jacques Verdelet, maire de la commune, les représentants des offices de tourisme de Miramont-de-Guyenne, de Casteljaloux, de Val-de-Garonne-Agglomération (VGA), les délégués des bastides de Lévignac-de-Guyenne, de Miramont-de-Guyenne, de Villefranche-du-Queyran et de Lagruère. 20 bastides vont donc s’animer le 24, 25 et 26 octobre. De Damazan à Villeréal, de Monflanquin à Lamontjoie, chaque bastide proposera sa signature. « C’est un rendez-vous idéal pour les familles, au cœur des vacances de la Toussaint. Cette manifestation départementale à laquelle s’associe cette année le département de la Dordogne va offrir un véritable voyage dans le temps ponctué d’animations et d’événements. Chaque bastide proposera en effet un programme d’activités riches et variées. Ce rapprochement entre les deux départements voisins illustre la volonté commune de valoriser un patrimoine identitaire du Sud-Ouest et de prolonger l’attractivité touristique des territoires pendant les vacances d’automne » a déclaré Maryse Garcia-Alvarez. « Le programme de Lagruère mettra l’accent sur les balades fluviales, les parcours de randonnées pédestres, les expositions sur le thème de l’eau, l’initiation au tir à l’arc » a présenté Jean-Marie Richon pour la section Patrimoine du Foyer rural local. « Les visites devraient attirer un public avide de découvertes en lien avec la nature sans oublier la bastide inorganique de la commune ». Dans chaque secteur du département, un fil rouge intitulé « Intrigues dans les bastides » permettra, en famille ou entre amis, de mener une enquête sur les routes des bastides. Dans les offices de tourisme cités, il est possible d’acheter, d’ores et déjà, le pochon concernant l’intrigue numéro 1 et de réserver une balade en bateau sur la Garonne. Inscriptions à la randonnée bastide de Lagruère au 06 78 92 83 67.
Lagruère
-
A Lagruère : Bastides en fête a dévoilé son programme
-
A Lagruère : La maîtresse d'école d'autrefois fait sa rentrée
Dimanche 21 septembre, le Foyer Rural organise sa journée du patrimoine et invite le public à découvrir gratuitement les innombrables richesses de la commune. Pour le matin, le rendez-vous covoiturage est donné à 9 h 30 sur le parking de la mairie pour le début des visites. Les participants seront guidés tout au long de la matinée, sur les routes de campagne, par le raconteur de Pays Jean-Marie Richon. Des escales sont prévues : à l’église de Saint Juin ; à l’église Saint-Etienne de Lamarque pour admirer « La Lapidation de Saint-Etienne », tableau classé au titre des Monuments Historiques et les fresques de Giovanni Masutti ; au château à péage de la Barrière ; à L’église Saint-Aignan, à l’emplacement de la villa gallo-romaine, de la bastide inachevée, de la nécropole gallo-romaine. À midi, un verre de l’amitié sera offert dans la salle des fêtes par la section patrimoine de l’association. C’est la rentrée ! À 15 heures, lors d’une séance de classe à l’ancienne animée par Yasmine Shakoor, animatrice, comédienne et maîtresse d’école d’autrefois, le public découvrira la petite école du hameau de Lamarque, entièrement reconstituée avec du matériel des années 1950. Savant mélange de théâtre et d’ateliers pratiques, cette séance est ouverte à tous, petits et grands à partir de 6 ans. Écriture au porte-plume, leçon de morale, récitation, calcul mental sont au programme de ce moment récréatif et riche en émotions. Cette rentrée sera aussi celle de La maîtresse d’école d’autrefois qui démarre son activité professionnelle indépendante. Prestataire pour le Foyer rural, elle accueille à l’école d’autrefois de Lamarque, les établissements scolaires en sortie pédagogique, les centres de loisirs, les comités d’entreprise, les évènements familiaux, les retrouvailles d’anciens élèves ou tous groupes constitués désireux de retrouver les bancs d’école. Yasmine Shakoor propose également d’animer ces séances de classe dans les structures de type maisons de retraite, Ehpad, foyers. Informations et réservations : pour la matinée au 06 78 92 83 67 et pour l’après-midi au 06 34 35 85 08.
-
Fête de la bière à Lagruère
-
A Lagruère : Sept jeunes bénévoles au chevet de l'église de Saint-Juin
Le deuxième chantier bénévole de la période estivale, mené à l’église Saint Juin, a commencé mardi 5 août. « Les participants étaient à pied d’œuvre dès mercredi matin 6 août pour le 22e chantier depuis quatorze ans, mené avec l’autorisation de la municipalité », ont rappelé les responsables du foyer rural, jeudi 7 août en fin de journée dans la salle de la bibliothèque lors du pot d’accueil. Ludovic Thibout, encadrant technique, a présenté les travaux prévus. « Il s’agit de consolider l’encadrement du portail d’entrée avec le remplacement de pierres et le rejointoiement. En parallèle, les jeunes s’initient aussi à la sculpture ». Ce second chantier de l’année est composé de sept volontaires et de deux encadrants. L’encadrement technique est donc assuré par Ludovic Thibout, 49 ans, tailleur de pierres à Meaux. Anna Krischer, 24 ans, architecte à Lille, est l’animatrice de vie.
L’équipe es 7 jeunes
Danna Nomoigne, 22 ans, en formation en Nouvelle-Calédonie et aux Fidji ; Soukaina Benslimane, 20 ans, étudiante en architecture à Agadir au Maroc ; Omaina Lazaar, 20 ans, étudiante en architecture à Agadir au Maroc ; Paul Gourmel-Rouger, 22 ans, étudiant en histoire de l’art à Bordeaux ; Susana Neimbo, 20 ans, dans la marine en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna ; Jade Marion, 21 ans, mécanicienne dans l’armée de l’air de Pinel-Hauterive en Lot-et-Garonne ; Rubis Otare, 21 ans, employé dans la restauration à Tahiti.
-
A Lagruère : L'école d'autrefois fait revivre les traditions
L’école d’autrefois du hameau de Lamarque a proposé un cours d’école, comme avant, mercredi 6 août après-midi. Laetitia Quilez, maîtresse bénévole, a accueilli les écoliers de 15 heures à 16 heures dans un cadre bucolique avec des livres anciens, un parfum de craies et des sensations oubliées. Autour d’exercices scolaires des années 1950 comme les récitations, la dictée, la leçon de morale, la lecture à voix haute et le calcul mental, les élèves d’un jour ont pu s’exercer à l’écriture à la plume sergent-major avec plus ou moins de réussite. Dans une ambiance conviviale, les petits et les grands se sont affrontés. Les grands-parents comme les petits-enfants ont découvert cet environnement porté d’histoires. Des bons points ont été distribués et un bonnet d’âne a même été anecdotiquement remis avec une photo souvenir. Le prochain rendez-vous avec le foyer rural aura lieu mercredi 13 août à 15 heures au parc retour aux sources. Au programme : une rencontre avec un pirate qui a perdu son trésor dans le parc et qui a besoin de l’aide de petites mains pour le retrouver.
