G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lagruère

  • A Lagruère : Le four à pain se prépare pour sa fête annuelle

    IMG_2859.JPG

    Mardi 6 mai en fin d’après-midi, la cheminée du vieux four à pain de Roumat dans le hameau de Lamarque fumait abondamment. Et pourtant la fête avec cuisson du pain à l’ancienne n’était prévue que pour le dimanche 18 mai. « C’est normal pour chasser l’humidité » a reconnu Bernard Cazalis, bénévole de la section patrimoine du Foyer Rural, entourée des responsables. « Depuis le lundi 28 avril, tous les jours, je mets le four en préchauffe avec deux fagots de bois bien sec. Pour la cuisson du 18 mai dès 6 heures du matin et pendant 4 heures, il doit être bien sec sinon, en montant à 420 degrés il claquerait ». Le vieux four à pain de Roumat date de la fin du XIXe. La remise en service remonte au 29 juin 2008 avec le propriétaire Serge D’Hérin et le boulanger bénévole Jeannot Guiral. Le programme du 18 mai À 10 heures : randonnée pédestre, petit marché fermier, visite du four à pain et explications sur son fonctionnement. À 11 heures : vente de pains cuits au vieux four à bois. À 12 heures : verre de l’amitié. À 13 heures : repas avec réservations au 06 77 17 41 54.

  • A Lagruère : Partis du Finistère, ils imaginent le futur à vélo

    IMG_5279.JPG

    Pour la famille Paquot-Adamjy composée du papa Alexandre, de la maman Mariam et des deux filles Nihame et Nakéya, l’aventure a commencé dimanche 6 avril à Guengat dans le Finistère sur le site de l’écolieu Les jardins de Lestraon. Elle devrait se terminer à Montpellier dimanche 25 mai. Dimanche 27 et lundi 28 avril, ils sont arrivés au parc retour aux sources en bordure du canal de Garonne. « Imaginer demain à vélo est le thème de cette expédition à vélo en famille pour imaginer un futur durable et désirable » a présenté Alexandre Paquot-Adamjy, devant la salle des fêtes à côté de son vélo-cargo avec près de 70 kilogrammes de matériel. Alexandre et ses deux filles se préparaient à accueillir les centres de loisirs du Mas et de Fauillet. Le spectacle de 40 minutes autour de la thématique « Comment on imagine le futur ? » racontait la saga « Retour vers le futur » qui fête ses 40 ans cette année. À la fin, une discussion s’est engagée sur le thème « Comment on imagine nos vies en 2050 ? ». Prayssas, Le Temple, Agen devait être les autres étapes lot-et-garonnaises.

  • A Lagruère : Un concert dédié à l'église de Saint-Aignan

    IMG_5257.JPG

    L’église Saint-Aignan du village a été construite au XIIIe. « Depuis le creusement du Canal de Garonne en 1856 en contrebas de l’édifice religieux, il semblerait que celui-ci ait été fragilisé ». C’est ainsi que Jean-Marie Richon, raconteur de pays, a introduit le concert de l’ensemble Les Trois Chœurs, samedi soir 26 avril dans l’église. La section patrimoine du Foyer rural présidé par Patricia Iseppi organise régulièrement des manifestations culturelles pour soutenir financièrement la municipalité dans son objectif de restauration de l’édifice. Le concert des Trois Chœurs visait à recueillir des fonds pour la restauration du clocher. L’ensemble Les Trois Chœurs est dirigé par le chef Philippe Brolèse qui est professeur de musique au conservatoire de Casteljaloux. Il y donne des cours de percussions et de batterie et est aussi guitariste de Flamenco. Philippe Brolèse assure les arrangements à quatre et cinq voix de chaque chant. L’accompagnement instrumental des 50 choristes est assuré par Philippe Brolèse lui-même à la guitare et à l’orgue Hammond, par Maxime Charrié à la batterie, par Florentin Beauvais à la guitare et aux percussions et Luna Brolèse à la guitare.

    Variété française

    « L’ensemble vocal regroupe le temps d’un concert les trois chorales La Gupie de Beaupuy, L’Avance de Casteljaloux et La Baïse de Nérac. Le répertoire sur la variété française est le même pour les trois qui répètent séparément » a déclaré le chef de chœur. « Les Trois Chœurs ont d’ailleurs été ovationnés vendredi 25 avril à Langon lors d’un concours ». Pour le concert dans l’église Saint-Aignan, les Trois Chœurs ont interprété une vingtaine de chants avec notamment parmi les plus célèbres, « On dirait » d’Amir, « Plus près des étoiles » de Gold, « La montagne » de Jean Ferrat, « Quand je t’aime » de Demis Roussos, « Vive le douanier Rousseau » et « Ba moin en ti bo » de la compagnie Créole.

    Les jours de répétition des Trois Chœurs ont lieu de 19 heures à 20 h 30 sur les trois sites : à Nérac le mardi pour La Baïse, à Beaupuy le mercredi pour La Gupie, à Casteljaloux le jeudi pour l’Avance.

  • A Lagruère : Un spectacle pour mettre en avant les talents locaux

    IMG_5055.JPG

    Samedi 12 avril, en soirée, dans la salle municipale Michel Fourcaud, une trentaine d’artistes se sont produits sur la scène devant une salle comble pour la 3e édition de la soirée des talents. Cette soirée Talents était organisée par la section théâtre du Foyer rural. « Tous les talents viennent des alentours » a déclaré Laetitia Quilez, animatrice de la soirée. Chloé, danseuse orientale, a ouvert la soirée et est montée sur scène à plusieurs reprises. Laury, Méline, Mathilda et Io ont présenté des chants avec une grande qualité vocale. Les groupes « Les Co papillons » et « Les trois générations » ont présenté des saynètes. Les jeunes stagiaires de théâtre avec leur metteur en scène Alexia Gallesio ont interprété une adaptation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Un des temps forts de la soirée reste la lecture du chant « Si la Garonne avait voulu » de Julos Beaucarne par le raconteur de pays Jean-Marie Richon. Le public a repris en chœur la première phrase de chaque couplet. Cette soirée des talents est désormais pérennisée et la 4e édition est attendue.

  • A Lagruère : Le club photo du Foyer rural expose ses clichés

    IMG_1881.JPG

    La dixième édition de l’exposition du club photo du Foyer rural a été présentée samedi 8 mars dans la salle municipale Michel-Fourcaud. « Les 64 photos exposées sont des clichés d’ici et d’ailleurs, de la campagne à la ville en macro, portraits, paysages ou créations plus personnelles » a déclaré Cathy Brousseau, la présidente, lors du vernissage en fin de matinée. Cathy Brousseau, Lydie Bernard, Pierrette Bentejac, Jean-Pierre Gay et Jacques Verdelet sont les cinq photographes amateurs du club du Foyer rural. « Comme nous sommes de grands voyageurs soucieux de la préservation de la nature et admiratifs devant la richesse et la diversité des paysages du monde entier, l’exposition est un partage de tout cela » a reconnu la présidente. Les clubs photos de Tonneins et de Cocumont étaient présents samedi matin. Alain Dugoujon, artiste peintre amateur, s’est joint aux photographes pour exposer ses tableaux abstraits et ses aquarelles. Quelques photos présentées samedi seront ensuite exposées dans le restaurant « Chez Marcel » de la halte nautique.