L’église de Saint Juin date-t-elle du XIIe ou du XIIIe ? « Rien n’est sûr à ce jour » ont confirmé, samedi après-midi 28 septembre, les deux archéologues présents pour le chantier de fouilles au niveau du porche d’entrée. Romane Martin et Axel Fleury interviennent pour l’association girondine Adichats à la demande de la section patrimoine du Foyer rural afin de réfléchir aux travaux à réaliser sur le porche en 2025 avec les chantiers bénévoles. Le foyer rural a obtenu pour le chantier officiel de fouilles une subvention de 700 euros du Conseil départemental et 300 euros de la municipalité. Samedi après-midi, les deux archéologues étaient contents de leurs trouvailles du moment après avoir enlevé une quantité importante de terre. Ils venaient de découvrir le niveau du sol primitif, les fondations médiévales, deux bases de piliers de part et d’autre et les deux niveaux de dallage qui recouvrent l’intérieur de l’église. « On va comparer nos découvertes avec des églises du secteur pour essayer de dater officiellement Saint Juin » ont conclu les deux chercheurs.
Foyer rural
-
A Lagruère : Des fouilles archéologiques menées à l'église de Saint-Juin
-
A Lagruère : Une fournée à l'ancienne pour la fête du four à pain
«Heureux comme un boulanger». Tous les éléments étaient réunis, dimanche matin 12 mai pour que la cuisson des boules de pain dans le vieux four à bois de Roumat soit réussie. Tenant de ses deux mains expertes la pelle à enfourner, le boulanger bénévole Jean-Paul Carrera retrouvait son savoir-faire en plaçant sur la sole une centaine de boules de pâte. Jean-Paul Carrera est entré en formation en 1977 dans la boulangerie de Pierre Couzard à Calonges. Il y a exercé pendant 17 ans. «Maintenant à la retraite, je crois que le vieux four à pain de Roumat sera désormais un rendez-vous annuel incontournable» a reconnu le boulanger bénévole. La cuisson annuelle dans le vieux four à bois pour la 17e édition de cette fête champêtre avec marché fermier et animation musicale a été préparée par la section patrimoine du foyer rural présidé par Patricia Iseppi. Bernard Cazalis a œuvré pour mettre en chauffe tous les 2 ou 3 jours la sole et la voûte du four. Et le public était au rendez-vous dimanche matin pour voir roussir les beaux pains ronds à déguster sans modération.
-
A Lagruère : Quoi de neuf au Foyer rural ?
La 46e assemblée générale du Foyer Rural, association d'éducation populaire, s'est déroulée samedi 21 octobre dans la salle municipale, en présence de la conseillère départementale Julie Castillo et du maire Jacques Verdelet. Les principaux bénévoles actifs représentants des 11 sections (1) qui dynamisent le territoire étaient présents. «Les sections du Foyer rural proposent des activités ludiques, éducatives, culturelles, sportives, environnementales, humanitaires, de sauvegarde du patrimoine bâti et naturel» a déclaré Pascale Gaillard, une des porte-parole de l'association. Les responsables des sections ont présenté tour à tour un compte rendu de leurs activités et évoqué les projets ou les problèmes à venir. Il a été rappelé que la section nature et culture a été lauréate du budget participatif citoyen sur le canton des Forêts de Gascogne. Une somme de 19 654 euros a été attribuée par le conseil départemental afin de compléter les aménagements du parc de retour aux sources. Les prestations de ce lieu emblématique dédié à l'éducation à l'environnement ainsi que celles du musée de l'école d'autrefois sont désormais à la charge de l'Amicale Laïque de Tonneins par convention avec le Foyer Rural. La fondation régionale de la Banque Populaire a permis l'achat d'une roulotte qui servira à l'accueil du public et aux animations l'été prochain . Jean-Marie Richon, raconteur de pays emblématique sur la commune, a trouvé un successeur pour montrer les étoiles avec Sébastien Parailloux. Pour les visites du village patrimonial du Mas D'Agenais, de sa collégiale et du tableau de Rembrandt, c'est désormais Chantal Beaucourt qui officie. (1) Les 11 sections du Foyer rural : Nature et culture pour la bibliothèque et le club Connaître et Protéger la Nature (CPN), Patrimoine, Archéologie et histoire locale, Tir à l'arc, Club photo, Théâtre, Danse country, Danse africaine, Randonnée vélo familiale, Bulles de rêve pour aider les enfants malades, Fonctionnement pour les animations festives et de loisirs.
-
A Lagruère, Des animations pour célébrer le four à pain de Roumat
Les bénévoles de la section patrimoine du Foyer rural aidés par quelques membres du comité des fêtes se sont réunis, vendredi 28 avril en fin de journée dans la salle municipale, pour préparer la traditionnelle fête du four à pain de Roumat qui aura lieu dimanche 14 mai dans le hameau de Lamarque. La journée débutera par une balade paysagère avec le raconteur de pays sur le thème de la faune, de la flore et de la navigation sur la Garonne jusqu'en 1856. Des expositions sous chapiteau, un petit marché local, des jeux d'autrefois et une exposition de voitures anciennes compléteront le programme qui devrait attirer les habitants du village et des alentours. «Cette année, c'est le couscous au poulet qui sera le plat principal du repas servi à 13 heures» a insisté Nicole Dufau, la responsable de la section Patrimoine. «Les réservations pour le repas, au tarif de 15 euros pour les adultes et de 8 euros pour les enfants, se feront au 06 08 78 71 65. Il faudra apporter les couverts complets». Le programme de la fête du four à pain. À 10 heures : randonnée pédestre avec renseignements au 06 78 92 83 67. À 11 h 30 : vente de pains cuits au four à bois. À 12 heures : verre de l'amitié. À 13 heures : repas proposé par la section patrimoine du Foyer rural.
-
A Lagruère, randonnée à vélo