G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 2

  • A Fourques : Le syndicat Avance-Ourbise a rencontré les propriétaires riverains

    IMG_2598.JPG

    « Il faut qu’on entretienne les ruisseaux pour faire passer l’eau comme on entretient les routes pour les véhicules. Telle est la devise du syndicat des bassins-versants de l’Avance et de l’Ourbise (SABVAO) » a déclaré Jean Marie-Gouyou, en ouverture de la réunion publique de lundi 24 mars en fin de journée dans la salle de la mairie annexe. « L’objet de cette réunion publique est de rappeler les droits, les devoirs, les conseils et les bonnes pratiques des riverains ». Le président du syndicat était entouré de ses deux vice-présidents Tanguy Clabon et Alain Maillé, de la secrétaire Virginie Dochagaray et du chargé de mission Gemapi Sébastien Fievet. Les propriétaires riverains des cours d’eau Le Gauret, l’Avance, la Baradasse, la Garenne, La Rouille, le Sérac, l’Avançot sur 10 communes étaient invitées. 100 personnes étaient présentes. « De Meilhan à l’ouest à Damazan à l’est, de la Garonne au nord à Boussès au sud soit 52 communes et 650 kilomètres de cours d’eau », tel est le périmètre de compétences du syndicat Sabvao » a déclaré le chargé de mission. Obligations et droits des propriétaires Tous les propriétaires sont assujettis à l’obligation d’entretien régulier avec l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, l’élagage ou le recépage de la végétation des rives, le faucardage localisé. « Toutes ces actions ont pour vocation à maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, à permettre l’écoulement naturel et à contribuer au bon état écologique » a insisté Sébastien Fievet.

    Le ruisseau Sérac

    Les propriétaires riverains ont aussi des droits avec l’usage du bois sur sa berge, le droit de pêche, le droit de prélèvement de l’eau pour l’usage domestique, le droit d’user des matériaux déposés dans la partie du lit lui appartenant. « On en est où avec le ruisseau Gauret qui est bouché ? » a questionné un participant. « Qui peut obliger un propriétaire riverain à nettoyer ? ». « Il faut avoir un pouvoir de police comme un maire » a répondu Jean-Marie Gouyou. L’écoulement du ruisseau Sérac, les dégâts des ragondins ont aussi été évoqué.

    Pour les travaux prévus, le syndicat Sabvao a prévu : la reprise des berges de l’Avançot, le retrait des embâcles sur l’Avance, l’entretien de la ripisylve sur le Gauret, l’Avance et le Samadet. « Pour tous les problèmes et litiges, le syndicat peut accompagner les propriétaires » a conclu le président Jean-Marie Gouyou. Deux autres réunions publiques sont programmées : à Puch le 22 avril, au Grézet le 22 mai.

    IMG_2582.JPG

  • La photo coup de cœur de ce jour Vendredi 28 mars 2025

    28 mars 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...

    - Vendredi 28 mars : "Le repos du marcheur dans l'église Notre Dame de Villefranche du Queyran lors de la randonnée avec l'évêque !"

  • La photo coup de cœur de ce jour Jeudi 27 mars 2025

    20250318_093600.jpg

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Jeudi 27 mars : "Je ne m'écarte jamais de ma mère !
  • La photo coup de cœur de ce jour Mercredi 26 mars 2025

    26 mars 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de mars 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 26 mars : "En attendant les clochettes du muguet, on admire celles des muscaris !"
  • A Poussignac : Le maire Florian Patacconi veut rempiler en 2026

    IMG_2542.JPG

    « Je serai bien candidat pour un 2e mandat ainsi que mes deux adjoints Daniel Farrugia et Maurice De Bouysson et une majorité des conseillers sortants ». C’est dans une salle du conseil municipal entièrement rénovée que Florian Patacconi, concessionnaire automobile, a annoncé jeudi 20 mars en fin de journée sa candidature pour les municipales de mars 2026. « À ma connaissance, je n’ai pas entendu parler d’une liste qui pourrait se présenter face à nous ». Florian Patacconi et ses 10 colistiers ont été élus en 2020. Sa liste avait battu celle du maire sortant Eric Alberti. « Au cours de ce premier mandat, beaucoup de projets ont été concrétisés. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si laborieux. Le temps de l’administration n’est pas celui du privé » concède Florian Patacconi. Pour défendre ce second mandat, il cite d’emblée la sécurisation et l’aménagement du bourg. Son autre cheval de bataille à plus long terme devrait être la création d’un habitat partagé et une micro crèche. « J’annonce ma candidature un an à l’avance pour travailler les dossiers ».