Dimanche 11 janvier à midi, José Balaguer, maire, a présenté ses vœux à la population lors de la traditionnelle cérémonie dans la salle municipale. Parmi les personnalités étaient présents avec de très nombreux habitants : Hélène Laporte, députée, Béatrice Bourgarel, sénatrice suppléante, Aymeric Dupuy, conseiller départemental, Jean-Louis Coureau, président de la commission La Poste. Cette cérémonie revêtait une dimension particulière, puisqu’il s’agissait des derniers vœux de José Balaguer en tant que maire. Revenant sur les douze années de son mandat de maire depuis 2014, José Balaguer a dressé un bilan des projets structurants menés pour la commune. Au cours du premier mandat, les investissements réalisés ont porté sur la réfection du hameau du Clavier, le renforcement de la sécurité aux abords de l’école, la rénovation et la mise en accessibilité de la place de la mairie, l’aménagement du centre bourg. Au cours du deuxième mandat, les investissements ont concerné la rénovation du bâtiment scolaire avec les classes, la cantine, l’appartement au-dessus des classes et la grande salle à l’étage. En point d’orgue, le dernier grand projet porté par la commune a été l’espace Foirail avec les différents services et l’espace de vie sociale (EVS). Cette dernière réalisation a été citée par les différents intervenants. « Un lieu de vie exceptionnel » a retenu Raymond Girardi. En terminant son discours, José Balaguer a remercié les auteurs de la magnifique sculpture représentant le nom de la commune dans la montée de la côte depuis Argenton. L’adjointe Marie-Hélène Charney en a été à l’origine. La création et l’installation ont été assurées par les artisans locaux Sylvain Berteaux et Jean-François Lassus et Frédéric l’agent communal. Les boules à neige du Palais du Luxembourg offertes par Béatrice Bourgarel à José Balaguer et à Philippe Dejoie-Ruault son adjoint, ne sont pas passées inaperçues. La cérémonie s’est terminée par un repas avec une animation musicale par Jean-Marie Guillot, chanteur accordéoniste.
Devant l'objectif de Patrick - Page 2
-
A Bouglon : Les derniers voeux de José Balaguer
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 16 janvier 2026
Les photos coups de cœur de janvier 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 16 janvier 2026 : " Mon poste d'obervation des passereaux est toujours en place ! J'ai découvert une nouvelle mésange : la nonnette !" -
La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 15 janvier 2026
Les photos coups de cœur de janvier 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 15 janvier 2026 : " Mon poste d'obervation des passereaux est toujours en place : A la queue leu-leu avant le prochain sillon du tracteur !" -
A Sainte-Marthe : Bernard Massias a présenté ses derniers voeux en tant que maire
Samedi 10 janvier en fin de journée, Bernard Massias, maire, a présenté ses vœux à la population lors de ce temps fort de la vie institutionnelle locale dans la salle des fêtes. Parmi les personnalités étaient présents avec de très nombreux habitants : Hélène Laporte, députée, Aymeric Dupuy, conseiller départemental, Chrystel Colmagro, 1re vice-présidente de la CCCLG. Cette cérémonie revêtait une dimension particulière, puisqu’il s’agissait des derniers vœux de Bernard Massias en tant que maire, ayant fait le choix de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales. L’occasion lui était donnée de revenir sur 25 ans passés au service de la commune dont 12 en tant que maire. Dans son intervention, Bernard Massias a également souligné l’augmentation de la population : « un peu moins de 500 habitants en 2013 et près de 700 en 2025 soit plus 40 %. Notre commune passe de la 4e à la 2e place en nombre d’habitants pour les 27 communes de la CCCLG ». Revenant sur l’année écoulée, le Maire a dressé un bilan des réalisations menées pour la commune : la plateforme sécuritaire sur la Départementale 289, la première tranche du parking de la salle des fêtes, la création du City stade. Pour cette dernière réalisation, Bernard Massias a reconnu que l’attaque du document d’urbanisme par la famille propriétaire du chemin d’accès au terrain multisports intergénérationnel allait avoir comme répercussion pour la commune un surcoût de plusieurs milliers d’euros. Un jugement devrait intervenir dans les prochains mois. La fin de la cérémonie des vœux municipaux a été empreinte d’émotion. En premier, Maryline Larquey s’est vu remettre par le maire la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon argent pour 20 ans de service au sein de la collectivité. C’est enfin Chrystel Colmagro, Aymeric Dupuy et Hélène Laporte qui ont tenu à saluer le travail accompli par Bernard Massias. Ce dernier a terminé son discours avec une citation d’optimisme de Paul Claudel : « On croit que tout est fini, mais, alors, il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter ».
-
A Leytitz-Moncassin : Sylvain Dencausse brigue le fauteuil de maire
Deux listes devraient s'affronter à Leyritz-Moncassin lors des prochaines élections municipales. Face au maire sortant Jean-Louis Boyancé (qui n'a pas encore officialisé sa candidature), Sylvain Dencausse a annoncé, dimanche 11 janvier au matin, qu'il se présentait à la tête d'une liste de 11 candidats, intitulée « Ensemble et en confiance ». Outre l'agriculteur de 60 ans, la conseillère sortante Liliane Borie et Huguette Paradelle, qui a démissionné en cours de mandat, figureront sur cette liste, dont la moyenne d'âge est de 56 ans.
« Respect et transparence »
« Renouons les liens, construisons demain. Nous avons choisi de constituer une liste pour apporter une nouvelle dynamique à notre commune. Nous souhaitons offrir à chaque habitant la possibilité de participer activement à la construction de notre avenir commun. Unis par des valeurs partagées et la richesse de nos parcours, nous mettons nos compétences au service de l’intérêt général. Cette diversité nourrit des réflexions constructives et garantit des décisions collectives » a déclaré Sylvain Dencausse. Le projet de la mandature se porte vers une gestion responsable et valorisante, fondée sur le consensus, le respect et la transparence. Le développement de la vie associative et l’animation locale seront au cœur des priorités. La composition de la liste et le programme seront dévoilés prochainement.