Vendredi 30 janvier en soirée, l’assemblée générale de l’association culturelle « Sauvons la chapelle de Saint-Sauveur » s’est tenue dans la salle des fêtes. « L’année a été riche en manifestations avec un loto, une journée champêtre, un chœur en musique, une journée du patrimoine, un vide-greniers et pour terminer un repas poule au pot » a déclaré le président Denis Lamouroux dans son rapport. « Toutes ses manifestations seront reconduites en 2026. Grâce à des dons et les adhésions à 15 euros par an, les comptes sont dans le vert ». L’association va chercher une aide extérieure pour pouvoir rassembler les fonds nécessaires à la réfection de la toiture qui menace chaque jour un peu plus de s’écrouler. Le montant des travaux est estimé aux alentours de 55 000 euros. Un contact a été pris avec la Fondation du Patrimoine. En fin d’assemblée générale, Denis Lamouroux a lancé un appel à tous les volontaires qui aiment les vielles pierres, un patrimoine rural présent dans nos campagnes, pour qu’ils rejoignent l’association.
Devant l'objectif de Patrick - Page 2
-
A Sainte-Marthe : Chapelle de Saint-Sauveur, la toiture est en danger
-
Au Mas d'Agenais : Pompiers, un nouveau chef à la tête de la caserne
« Sapeurs pompiers du Mas d’Agenais, vous reconnaîtrez désormais pour chef l’adjudant Kévin Vacqué ». La prise de commandement officielle est intervenue samedi matin 31 janvier sur la place du Foirail. C’est le colonel hors classe Pierre Hierholtz, directeur du SDIS 47, qui a remis l’insigne de chef de centre échelon bronze à Kévin Vacqué qui venait aussi d’être promu adjudant. La cérémonie a eu lieu en présence d’un très grand nombre de Massais, de personnalités du SDIS 47 et de la gendarmerie mais aussi de Michel Gouriou, Sous-Préfet, d’Hélène Laporte, députée, de Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental, des conseillers départementaux Julie Castillo et Aymeric Dupuy, du Maire Claude Lagarde et des maires de Caumont, Sainte-Marthe, Sénestis. « Je suis heureux en tant que chef de vous dire chef » reconnu le colonel Hierholtz, qui venait de prendre ses fonctions depuis quelques jours. « Soyez toujours le père du régiment, c’est ce qui fait notre force ». Le maire Claude Lagarde s’est félicité de retrouver au poste de chef de la caserne Guy Cazaubiel « un enfant du village ». Sophie Borderie a félicité Kévin Vacqué pour sa promotion lui qui est sapeur-pompier depuis 2009. Hélène Laporte a rendu hommage à une profession qui mérite le respect avec plus de 200 interventions annuelles. « Kévin Vacqué est un pur produit de la caserne massaise » a déclaré la députée. C’est enfin le Sous-Préfet Michel Gouriou qui a reconnu qu’avec la présence des jeunes sapeurs pompiers le renouvellement est assuré. Des remises de grades et de diplômes L’adjudant-chef Jean-Luc Rodriguez est devenu lieutenant honoraire après avoir reçu la médaille d’honneur avec rosette échelon argent. Kévin Papayanni a été promu adjudant, Nathan Roques sergent-chef, Sylvain Couderc caporal-chef, Léo Blassel caporal. Les deux nouvelles recrues Ludovic Roy et Tylan Lestang sont devenus équipiers secours à personne et incendie. Léo Blassel est un nouveau chef d’équipe incendie. Jean-Luc Rodriguez a reçu son casque d’intervention pour rendre hommage à ses 25 ans de service.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 4 février 2026
Les photos coups de cœur de février 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mardi 3 février 2026 : " Finalement, je ne vais pas migrer ! Je vais rester en Val de Garonne !" -
A Villeton : Marie-Carmen Lohiac dévoile ses ambitions
Marie Carmen Lohiac est maire adjointe sortante après son élection en 2020. Pour les prochaines municipales de mars, elle a décidé de constituer sa propre liste intitulée « Notre force, c’est Vous ! » composée de quatre élus sortants dont un démissionnaire depuis 2022 et de sept nouveaux. « La volonté de la liste apolitique et ambitieuse est de redynamiser et de raviver la commune qui s’éteint petit à petit » a déclaré Marie Carmen Lohiac, âgée de 63 ans et retraitée en tant qu’employée de commerce et agent hospitalier qualifiée, samedi 31 janvier après-midi en officialisant son équipe. « Après de longues journées de réflexion et de sollicitations d’administrés, j’ai décidé de me présenter en tête de liste. Ma priorité sera de renforcer l’attractivité de la commune tout en respectant son identité. J’essaierai d’être à l’écoute, de maintenir un lien social, d’assurer la qualité de vie et de gérer avec responsabilité ». Des projets jugés « utiles et indispensables » font partie du programme. À savoir : réaffectation d’un employé communal, rénovation des bâtiments municipaux délabrés, remise en activité du restaurant de la halte nautique, redonner vie au musée de la Mémoire paysanne, réouverture en urgence du dossier du ruisseau Ourbise, création d’une nouvelle accessibilité à l’entrée de l’école, redynamiser la vie associative, création d’un dispositif de surveillance de voisinage, agrandissement du cimetière. « Ensemble nous allons écrire une nouvelle page tournée vers l’avenir, le respect et le bien vivre ensemble » a insisté Marie Carmen Lohiac. La liste Marie Carmen Lohiac, 63 ans, retraitée ; Bernard Banctel, 41 ans, artisan ; Karine Escudéro, 50 ans, secrétaire médicale ; Laurent Guiard, 50 ans, soudeur ; Sonia Hervé, 51 ans, secrétaire administrative ; Fabienne Laffargue, 51 ans, profession libérale ; Patrick Monpouillan, 62 ans, retraité ; Mireille Pozzobon, 60 ans, agricultrice ; Stéphane Ragagnin, 53 ans, employé civil et agent de service de la fonction publique ; Mélodie Rinaudo, 35 ans, agricultrice ; Baptiste Valay, 40 ans, opérateur commande numérique.
-
Au Grézet-Cavagnan : Des voeux en trois temps forts, teintés d'émotion
Les Grézetois étaient nombreux, samedi 31 janvier après-midi dans la salle des fêtes, à avoir répondu à l’invitation du maire Aymeric Dupuy et de son conseil municipal pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Comme les années précédentes, l’Harmonie municipale de Casteljaloux a clôturé la cérémonie par un concert. « Compte tenu du devoir de réserve en période électorale, je ne m’attacherai qu’à dresser le bilan de l’année 2025 de façon succincte » a déclaré Aymeric Dupuy au début de son discours. « Le dynamisme démographique de la commune est indéniable. Notre commune est en deuxième position parmi les 27 de la CCCLG en gain d’habitants calculé au pourcentage de 2012 à aujourd’hui ». Raymond Girardi, président de la communauté de communes CCCLG a évoqué l’attachement au mandat de maire en reconnaissant que pour Aymeric Dupuy : « Le travail est prêt pour les réalisations à venir avec les dossiers dans les tiroirs de la mairie ». Julie Castillo, la collègue conseillère départementale, a rappelé leur rencontre en 2019 et a avoué les liens d’amitié « avec le premier instituteur de sa fille ». C’est enfin la députée Hélène Laporte qui a reconnu être venue pour toutes les cérémonies de vœux depuis son élection. « Le Grézet-Cavagnan est une commune qui innove et pour laquelle la ruralité n’est figée » a insisté la vice-présidente de l’Assemblée nationale. La retraite de la secrétaire de mairie Avant de passer aux réjouissances avec la dégustation des galettes, Aymeric Dupuy est intervenu pour une dernière prise de parole pour rendre hommage à Évelyne Delbosc, sa secrétaire de mairie qui va prendre sa retraite après 23 ans au service de la commune. Jean-Louis Arpoulet et Georges Rodier, les deux maires précédents étaient aussi présents. « Je vais démarrer une nouvelle carrière et écrire une nouvelle histoire » a déclaré la future retraitée. Évelyne Delbosc sera remplacée par Cristelle Fraissard.
