G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CCCLG

  • A Pindères : Deux pétanqueurs champions

    IMG_1878.JPG

    La commune de Pindères avec 200 habitants dans les Landes de Gascogne ne compte qu’un seul club sportif : la pétanque. « Mais les boulistes locaux réalisent des exploits tous les ans et cela a commencé hier jeudi 7 mars par le titre de champions du Lot-et-Garonne en doublettes vétérans conquis par Joël Duffau et Jean-Marc Coursan » s’est félicité le maire Michel Darrouman, vendredi 7 mars en fin de journée dans la salle des fêtes. Une cérémonie était organisée par le conseil municipal pour remettre à chacun des 24 adhérents un polo avec le blason de la commune. « Nous sommes sensibles et fiers de leurs résultats et nous sommes à leurs côtés. On n’a pas la quantité mais la qualité » a déclaré le premier édile. Alain Lambrot, président du club avait auparavant rappelé les nombreux titres départementaux et régionaux mais surtout la demi-finale au championnat de France 2023 de Linda Rheinard. La nouvelle recrue Laetitia Mora fera équipe avec Linda Rheinard pour une doublette de haut niveau. La cotisation individuelle pour la pétanque de Pindères est à 50 euros.

    Les concours

    Samedi 10 mai : concours doublettes toutes catégories. Jeudi 22 mai : concours triplettes vétérans. Samedi 12 juillet : challenge Giribaldi. Vendredi 8 août : concours doublettes en semi-nocturne à 19 heures.

    Le bureau

    Président : Alain Lambrot ; Vice-président : Denis Duban ; Secrétaires : Nathalie Guiral et Françoise Dasonville (adjointe) ; Trésoriers : Olivier Larroche et Joël Dufau (adjoint).

  • A Grézet-Cavagnan : 24 agriculteurs soutenus par une aide à l'installation

    IMG_1799.JPG

    Pour la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne (CCCLG), un régime d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs a été instauré en 2013. Depuis cette année-là, les élus ont accompagné l’installation de 24 exploitants avec un aide de 4 000 euros pour chacun. Jeudi 27 février en fin d’après-midi, dans la salle communautaire, le président Raymond Girardi et Bruno Galichon vice-président en charge de l’agriculture les avaient conviés à une rencontre bilan. « Cette aide à l’installation s’adresse à tous les agriculteurs jusqu’à 55 ans » a précisé le président. « Dans les autres communautés, ce régime d’aide n’existe pas ». Tous les échanges ont permis d’envisager le prolongement de ce régime d’aides avec des adaptations éventuelles. La signalétique sur les routes pour les traversées de troupeaux, la connexion Internet pour les GPS des tracteurs, la sécurité ont été autant de domaines évoqués. Une publication dans le bulletin d’information de la CCCLG adressé aux 7 000 familles explicitera la liste des ventes en direct dans les fermes.

    Les agriculteurs aidés par la CCCLG et leurs spécialités

    Étienne Delmotte (Casteljaloux), viticulture ; Philippe Quioc (Guérin), pommes et poires ; Valentin Pierre (Labastide), céréales ; Eric Estoppey (Romestaing), élevage brebis et chèvres ; Claire Saint-Marc (Ruffiac), porc gascon ; Lucile Gagnerault (Ruffiac), élevage chevaux ; Iska et Marina Glasser (Saint-Martin-de-Curton), élevage brebis et vaches ; Julien Montus (Sainte-Gemme-Martaillac), céréales ; Isabelle Merlin (Sainte-Gemme-Martaillac), fraises ; Rémy Baudas (Villefranche-du-Queyran), maraîchage.

    IMG_1795.JPG

    IMG_1797.JPG

  • A la CCCLG : Un budget stable pour 2025 malgré la baisse des dotations

    IMG_0284.JPG

    Le conseil de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) s’est tenu lundi 3 février, dans la salle de réunion de la maison communautaire sous la présidence de Raymond Girardi. Le premier point à l’ordre du jour était le débat d’orientation budgétaire (DOB). Il s’est résumé à une introduction par le président, à la présentation des différents graphiques et tableaux par le directeur des services, Dominique Zinck, et des commentaires plus précis par Bernard Massias, vice-président en charge des finances. Un budget toujours à 10 millions « Pour notre collectivité, nous avons une transparence totale » a insisté Raymond Girardi. « Nous allons continuer dans la dynamique actuelle en gérant avec rigueur. La situation financière est stabilisée mais on sait très bien que l’on ne va pas étirer les recettes d’autant plus que l’État se défausse un peu en compensant moins comme pour la taxe d’habitation ». La capacité d’autofinancement de la CCCLG passe à 2 043 462 euros soit une augmentation de 30 % et est de 0,9 année. Les dépenses réelles de fonctionnement augmentent de 3,7 %. En conclusion, le président a insisté : « Les taux de fiscalité seront maintenus notamment pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qu’il aurait fallu augmenter de 7 % ». « 2025 sera donc la 2e année dure pour l’investissement mais 2026 devrait être une année plus détendue » a tenté de rassurer Raymond Girardi. Le budget des investissements pour 2025 se monte à 2 189 500 euros en nouveaux crédits et à 1 966 300 euros en restes à réaliser. « Ce sont des investissements utiles mais pas pour se faire plaisir » a insisté Bernard Massias. Devant des sommes affichées surprenantes pour certains élus comme les 47 700 euros pour le matériel informatique, les 192 000 euros pour le PLUI, Raymond Girardi a promis une grande vigilance sur les dépenses véritables. Les élus ont prolongé la durée d’exécution du PLUI jusqu’au 27 mars 2027.

    Au fil des dossiers

    Fonds de concours. 19 973 euros à Casteljaloux, 8 548 euros à Labastide ; 30 000 euros à Argenton. Subventions. 79 euros aux Pêcheurs de l’Avance ; 3 000 euros à l’Union sportive de Casteljaloux ; 3 000 euros au Racing club du Queyran ; 3 000 euros à Castel gym ; 359 euros au Moto club d’Antagnac. Sorties scolaires : 1 065 euros aux écoles de Bouglon et Argenton ; 1 200 euros à l’école Sainte-Marie de Casteljaloux ; 555 euros à l’école du Grézet.

    IMG_0285.JPG

    IMG_0283.JPG

  • A la CCCLG : Raymond Girardi, confiant et optimiste

    IMG_9675.JPG

    « Passer d’un territoire rural où il fait bon vivre à un territoire rural où il fait encore plus bon vivre et riche ». C’est par cet objectif optimiste et confiant que Raymond Girardi a conclu son très long discours des vœux de la communauté de communes (CCCLG), jeudi 23 janvier dans la salle des fêtes de Fargues-sur-Ourbise. La présence des agents de la CCCLG, des délégués communautaires, des adjoints des 27 communes, des présidents des associations, des directeurs d’école, des représentants de la gendarmerie et des pompiers a presque rendu petite la salle des fêtes. Le Sous-Préfet Michel Gouriou était aussi présent. Le maire Michel Ponthoreau a accueilli tous les participants en présentant sa commune tout ajoutant qu’après 31 ans au service de la commune, il ne se représentera pas en mars 2026. Il est revenu ensuite à Dominique Zinck, directeur des services de la CCCLG, de présenter quelques chiffres et des projets en cours. « Tout le monde sait faire de la critique. Et si nous passions à l’apologie de l’éloge ? » a-t-il proposé en concluant son intervention. Raymond Girardi a enfin détaillé tous les projets pour 2025 « avec une situation saine de la collectivité CCCLG à taille humaine ». L’extension de la Voie Verte vers Pindères et Allons, l’agrandissement des locaux administratifs de la maison communautaire, l’ouverture en juin du cabinet d’ophtalmologie à Sainte-Marthe, la création d’un nouveau régime d’aides pour les clubs sportifs, la finalisation de l’installation des nouveaux conteneurs d’apports volontaires, la mise en service des fermes photovoltaïques de Boussès et de Fargues sont autant de projets portés par la CCCLG. « Mais trois autres projets privés sont accompagnés par la CCCLG » a ajouté Raymond Girardi. « Il y aura donc l’agrandissement du Center Parcs avec 17 cottages supplémentaires, le projet Orpinia pour Swiss Krono à Fargues avec un investissement de 450 millions d’euros et enfin le parc photovoltaïque au Sud-Ouest de la CCCLG ». « Et la bonne nouvelle, c’est que nous n’augmenterons pas les impôts » a conclu le président Raymond Girardi.

    IMG_9672.JPG

  • Coteaux et Landes de Gascogne : La collectivité se penche sur le devenir des locaux de l'ancien hôpital de Casteljaloux

    comcom decembre 24.jpg

    Le dernier conseil de l’année pour la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) s’est tenu lundi 16 décembre en fin de journée, dans la salle communautaire. « Un conseil qu’il ne faut pas manquer car on termine par un buffet dînatoire d’avant fêtes très convivial » concède le président Raymond Girardi. Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité. Trois d’entre elles ont appelé le président à apporter des précisions. Pour le premier point à l’ordre du jour avec l’évolution de la définition de l’intérêt communautaire, les élus se sont attachés à rajouter des possibilités d’interventions dans le cadre des compétences obligatoires mais aussi supplémentaires. « Dans le cadre de l’action sociale, le soutien à la maison d’accueil des enfants d’Antagnac est désormais inscrit » s’est félicité Raymond Girardi. La CCCLG pourra désormais aider la micro-crèche d’Antagnac en apportant une subvention de fonctionnement en complément de la participation des familles, de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la commune. Les anciens locaux de l’hôpital de Casteljaloux sont vacants. « Il est important que la requalification de cette friche hospitalière reste un projet public porté par la CCCLG pour un tiers et par la commune de Casteljaloux pour les 2/3 restants » a déclaré Raymond Girardi. Les élus ont approuvé une convention tripartite avec l’établissement public foncier régional de Nouvelle-Aquitaine (EPF) qui va dans un premier temps acheter l’ancien hôpital. La commune de Casteljaloux et la CCCLG s’engage à le racheter rapidement pour la réalisation de projets propres à chaque entité. La CCCLG va procéder au remboursement anticipé de l’emprunt plateforme bois énergie après la cession à « Alliance Forêt Bois ». Cette opération est effectuée dans le cadre de l’installation sur le site de l’entreprise Swiss Krono. En fait de conseil, le président Girardi a tenu à remercier Guy Caubet, agent de maîtrise principal aux services techniques qui part à la retraite après quasiment toute sa carrière au sein de la collectivité locale.