Depuis mercredi matin 2 juillet, le circuit « Croisade du vin et de la plume » proposé par l’office de tourisme des Coteaux et Landes de Gascogne est désormais opérationnel. Le domaine Chêne Lassolle venait d’être inauguré par Raymond Girardi, président de la CCCLG, en présence d’Aymeric Dupuy, conseiller départemental, de Pierre Grange, maire de la commune, de Véronique Chapelle, plumassière et d’Anne Piveteau directrice de l’Office de tourisme. La croisade du vin et de la plume est un circuit touristique sur des demi-journées avec des dates définies avec départ en minibus de Casteljaloux. Sont inclus la visite de l’atelier de la plumassière et celle du domaine Chêne Lassolle avec visite des chais et dégustations. Dominique et Thierry Tassaux, les vignerons, ont présenté leur domaine avant une visite du chai de vinification. Dominique et Thierry Tassaux sont installés au domaine de Lassolle depuis décembre 2022. La datation de la maison du domaine marque 1761. Le nom Lassolle c’est le nom du lieu-dit et chêne vient de l’arbre tricentenaire sur le domaine. Dominique et Thierry Tassaux ont succédé à Stéphanie Roussel, la propriétaire précédente. « Je suis d’origine bordelaise mais j’ai vécu pendant 25 ans en Savoie et c’est là qu’en 2018, le déclic pour le métier de vigneronne s’est produit » a reconnu Dominique Tassaux. « J’ai suivi une formation dans une école du vin et j’ai rencontré des vignerons en Suisse avant de visiter des domaines. J’ai eu le coup de cœur pour le domaine de Lassolle à Romestaing pour son côté vallonné ». La propriété couvre 9 hectares dont 3 en vignes avec 6 cépages en biodynamie. Des ruches sont aussi installées sur le domaine. « Depuis notre arrivée en 2022, la vigne a subi une attaque du mildiou pour la récolte 2023. Je vous propose donc une dégustation de la cuvée 2024 en attendant celle de 2025 qui s’annonce très prometteuse » s’est félicitée Dominique Tassaux. Les élus Raymond Girardi, Pierre Grange et Aymeric Dupuy ont félicité les vignerons pour leur passion. « Vous avez choisi le bon terroir sur une commune d’exception ».
CCCLG
-
A Romestaing : Le domaine Chêne-Lassole ouvre ses portes aux touristes
-
A CCCLG : Une centrale photovoltaïque pour alimenter Swiss Krono à Fargues-sur-Ourbise
Le Conseil communautaire des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) s’est réuni lundi 23 juin en fin de journée dans la salle de réunion de la maison communautaire. La traditionnelle unanimité dans le vote des délibérations a été, une fois de plus, au rendez-vous. Les élus ont décidé de déclarer d’intérêt général le projet de création d’une centrale photovoltaïque sur le site d’une ancienne carrière d’extraction de matériaux. La mise en compatibilité n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU) a été approuvée. « Le projet est d’autant plus vertueux qu’il alimentera la future usine Swiss Krono » a déclaré le président Raymond Girardi. Gilbert Marquet a été remplacé par Carole Montigny-Capes en tant que déléguée à Initiative Garonne. Dans la commune de Caubeyres, la voie dénommée « chemin de la source bouillonnante » a été intégrée dans la voirie communautaire. Dans le cadre de l’OPAH-RU, une aide financière de 700 euros sera versée à une famille habitant boulevard Victor Hugo à Casteljaloux pour la réalisation de travaux d’adaptation du logement dans le cadre du dispositif communautaire de soutien au maintien à domicile. Dans les informations diverses, Raymond Girardi a évoqué la réception du Préfet de la région. Subventions Sorties scolaires : 115 euros à l’école de Saint-Martin-de-Curton pour une sortie bibliothèque ; 240 euros à l’école de Sainte-Marthe pour une sortie artistique ; 409 euros à l’école de Labastide-Castel-Amouroux pour trois sorties éducatives ; 107 euros à l’école du Grézet-Cavagnan pour une sortie bibliothèque. Investissement associatif : 300 euros à Alegría Banda de Casteljaloux ; 1 666 euros à Culture et loisirs de Beauziac ; 2 720 euros au football club de Houeillès. Régime aide aux clubs sportifs : 300 euros au football club de Houeillès ; 300 euros à l’Union bouliste argentonnaise. Installation agricole. 4 000 euros pour l’aide à l’installation d’Audrey et Joël Martineau sur Sainte-Marthe et Le Grézet. Aide à la production de logements sociaux. 20 000 euros à Habitalys pour la création de quatre logements sociaux à Houeillès.
-
Dans la CCCLG : Cyclisme, 200 coureurs attendus à la 24e édition du Tour des Coteaux
« Ce n’est un secret pour personne, en Coteaux et Landes de Gascogne, on aime le vélo ». Raymond Girardi, président de la CCCLG, ne cachait pas sa fierté, jeudi 22 mai en début d’après-midi devant la maison communautaire, lors de la présentation de la 24e édition du Tour des Coteaux qui se déroulera samedi 31 mai et dimanche 1er juin. « Quelle que soit la météo, ses paysages intérieurs et ses routes verdoyantes font le bonheur des amateurs de petites reines et de grands espaces, qu’ils soient compétiteurs ou amateurs ». Le tour cycliste est organisé par la communauté de communes en partenariat avec le cyclo-club casteljalousain. « Cette compétition cycliste amateur est désormais bien ancrée dans le calendrier sportif régional » a confirmé Jean-Paul Ounzari, président du club sportif avec le gestionnaire informatique Christian Torrès. « J’invite les citoyens du territoire à venir encourager les coureurs sur le bord des routes » a déclaré Raymond Girardi. Jean-Paul Ounzari a mis en avant les nouveautés de cette 24e édition qui s’étale sur deux jours comme en 2024 avec toujours la présence des féminines dans le peloton des 3e et 4e catégories le dimanche. 200 coureurs venant de 20 départements hors Lot-et-Garonne devraient être au départ des 5 catégories. Romain Diégo du Tarn-et-Garonne, vainqueur en 2024 et champion de France est annoncé ainsi que tous les meilleurs Aquitains. Plus de 60 bénévoles vont officier. Une caméra finish qui a servi aux Jeux olympiques sera installée sur le portique arrivée. La bulle de la course, de la voiture ouvreuse à la voiture-balai en passant par le peloton des coureurs sera prioritaire sur toutes les routes empruntées. « Tout le coût financier de l’épreuve est pris en charge par la CCCLG » a confirmé Raymond Girardi. Le programme Samedi 31 mai, l’après-midi sur la boucle Bouglon-Bouglon : à 15 heures, départ pour les 1res catégories (88 km) et les 2es (77 km). Le peloton croisera la célèbre côte de Goutz à deux reprises, un passage redouté mais adoré des grimpeurs.
-
A Grézet-Cavagnan : L'adoption du calendrier de déploiement de la tarification incitative a été reporté
Le conseil communautaire de la CCCLG s’est tenu mardi 20 mai en fin de journée au siège de la communauté de communes. Le premier point à l’ordre du jour concernait le calendrier de déploiement de la tarification incitative pour les ordures ménagères. Le calendrier prévisionnel proposé par le président Raymond Girardi après le travail de fond et l’installation des bornes d’apport volontaire était le suivant : fin mars 2025, fin de la collecte en porte ; 1er janvier 2026, passage effectif à la tarification effective ; septembre 2026, dernier avis de taxe foncière sur lequel apparaîtrait la TEOM sans part incitative ; septembre 2027, premier avis de taxe foncière sur lequel apparaîtrait la TEOM avec part incitative. Or la discussion qui s’est engagée a mis en évidence tous les problèmes qui apparaissent sur les points d’apport volontaire. Les délégués de Casteljaloux ont fait part d’un amoncellement permanent des sacs gris en dehors des conteneurs. « L’ouverture des trappes ne serait pas fonctionnelle » a reconnu Michel Ponthoreau de Fargues. « Il n’est peut-être pas opportun de parler paiement en ce moment » ont souhaité beaucoup de délégués. « On est dans une période très dure » a déclaré Raymond Girardi en rendant hommage aux agents communautaires et en regrettant que des bacs supplémentaires commandés en février ne soient toujours pas livrés. Il a donc proposé de reporter la délibération concernant l’adoption du calendrier de déploiement de la tarification incitative. Une commission élargie devrait se réunir dans les prochaines semaines pour aborder tous les problèmes. Toutes les délibérations qui ont suivi ont été adoptées sans remarques particulières des délégués.
Subventions.
Club de pétanque de Casteljaloux : 500 euros pour l’organisation du tournoi communautaire. FIAB de Bouglon : 3 000 euros. Tennis club de Houeillès : 250 euros. École de Villefranche : 250 euros pour deux sorties scolaires.
Régime d’aides aux clubs sportifs pour les jeunes licenciés de moins de 18 ans.
Rugby de Villefranche (99 jeunes) : 4 950 euros. Rugby de Casteljaloux (109) : 5 450 euros. Hand-ball de Casteljaloux (106) : 5 300 euros. Basket de Sainte-Gemme (83) : 4 150 euros. Tennis club de Casteljaloux (34) : 1 700 euros. Cyclo sport de Casteljaloux (8) : 400 euros. Moto club d’Antagnac (14) : 700 euros. Pétanque de Pindères (1) : somme forfaitaire de 300 euros. Pétanque de Casteljaloux (1) : 300 euros. Football de Casteljaloux (117) : 5 850 euros.
-
Dans la CCCLG : Le Trophée des boulistes sera lancé à Casteljaloux
La communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne compte 7 clubs de pétanque sur son territoire (1). « Notre objectif pour cette première édition du Trophée des boulistes en doublettes, sur le boulodrome du stade de Lirac à Casteljaloux, a été de mettre en compétition tous les pétanqueurs du territoire » a déclaré le président Raymond Girardi lundi matin 26 avril dans la maison communautaire pour la présentation du Trophée. Étaient présents Serge Muzotte président du club organisateur, Marion Hébert graphiste de la société Menthallo de Marmande créatrice du Trophée. Le trophée est une plaque de bois en pin maritime, essence locale, avec des gravures. Le trophée restera chez la doublette vainqueur pendant une année et sera remis en jeu l’année suivante. L’organisation se fera tous les ans en tournant sur les communes ayant un club de pétanque. Le repas sera offert aux joueurs avec inscription auprès des clubs. (1) Liste des clubs de pétanque de la CCCLG. Pétanque Casteljalousaine, président : Serge Muzotte (07 57 51 05 18); Union bouliste d’Argenton, Nathalie Cazaubonne (06 85 05 77 43) ; Cabanon de la piscine à Casteljaloux, Michel Darroman (06 18 08 12 28) ; pétanque de Pindères, Alain Lambrot (06 15 58 81 19) ; La Rafale de Sainte-Marthe, Jérôme Dubourg (06 67 63 82 29) ; Les Écureuils Durançais, Christophe Valay (06 30 98 48 65) ; La pétanque de Sainte-Gemme, Cyril Laplagne (06 30 39 90 88).