G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CCCLG

  • Dans CCCCLG : "Des as de l'équilibre", Raymond Girardi toujours optimiste pour l'intercommunalité

    IMG_3244.JPG

    « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ». C’est en citant Jacques Brel que le maire de Poussignac Florian Patacconi a accueilli, jeudi soir 22 janvier dans sa salle des fêtes, la traditionnelle cérémonie des vœux de Raymond Girardi, président de la communauté de communes des Coteaux-et-Landes-de-Gascogne (CCCLG). Dans une salle municipale qui paraissait trop petite par rapport aux nombreux invités présents parmi lesquelles Michel Gouriou, Sous-Préfet de Marmande, Florian Patacconi a revendiqué symboliquement le titre de « capitale culturelle de la CCCLG » pour sa commune. Dominique Zinck, directeur général des services de la CCCLG, a succédé au maire de Poussignac pour rappeler les réalisations de 2025 et la situation de la communauté. Sa présentation a été particulièrement imagée sous le signe « des équilibristes du quotidien ». Avec le grand saut du numérique, les contraintes budgétaires, le classement aux avant-postes de la CCCLG par rapport aux autres intercommunalités, Dominique Zinck a rendu hommage aux agents de la CCCLG : « les garants de la continuité du service public ». « Nous composons ensemble la mélodie du quotidien. Essayer de garder le cap même quand ça bouge, c’est ça le métier d’équilibriste. Je nous souhaite de continuer à danser avec le déséquilibre » a-t-il déclaré en donnant la parole au président. « Heureusement qu’il y a des cérémonies de vœux comme aujourd’hui pour mettre du baume au cœur » a reconnu Raymond Girardi. Dans une première partie très politique comme à son habitude, il a évoqué la souveraineté alimentaire avec les agriculteurs, les retraites, la couverture médicale, l’effondrement des services publics, la crise du logement, la LGV. Concernant la CCCLG, Raymond Girardi l’a évoqué sous trois éléments clés : l’économie, le social et les services. Mais droit de réserve oblige, il a conclu simplement en reconnaissant « que tout va bien pour les projets à venir, la situation est saine avec un bon budget qui sera voté dans un mois ».

  • A CCCLG : "La volonté de faire travailler les entreprises locales est fortement ancrée"

    IMG_2036.JPG

    Le dernier conseil de l’année pour la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) s’est tenu lundi 15 décembre en fin de journée, dans la salle de la maison communautaire. L’assemblée a débuté par l’intervention de deux vice-présidents de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) du Lot-et-Garonne. Adrien Alberti et Martine Châtelain ont présenté le programme de la CAPEB 47 et remis à Raymond Girardi le manifeste pour les municipales de 2026. Quatre propositions ont ainsi été développées sur le logement, le développement économique et les marchés publics, le patrimoine, la mobilité et la transition écologique. La 4e édition du salon des matériaux bio et géo-sourcés aura lieu à Beaupuy les 27 et 28 février 2026. « Dans les gênes des élus de la CCCLG, la volonté de faire travailler les entreprises locales est fortement ancrée » a insisté le président. Toutes les délibérations de l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité à l’exception de l’adoption des lignes directrices de gestion pour la période 2026-2031 pour laquelle trois élus se sont abstenus. Les conseillers ont ensuite fixé le fond de concours à verser par les communes ayant bénéficié d’équipements supplémentaires, à savoir des colonnes semi-enterrées pour les ordures ménagères (soit 5 270 euros). Une demande de subvention à la DETR sera déposée pour la réhabilitation de la friche de l’ancienne laiterie à Casteljaloux. Les tarifs de voirie pour les prestations aux communes ont été augmentés de 2 %. Subventions Les élus ont accordé des subventions à des écoles dans le cadre des sorties scolaires : Grézet-Cavagnan 278 euros, Villefranche-du-Queyran 107 euros, Bouglon 115,50 euros, Saint-Martin-de-Curton 115,50 euros, Leyritz-Moncassin 270 euros, Argenton 111 euros, Sainte-Marie de Casteljaloux 297 euros. L’association Des ailes en 4L de Saint-Martin-de-Curton sera aidée à hauteur de 3 000 euros pour sa participation au « 4L Trophy ». Un fond de concours de 1 000 euros par an à la demande par pharmacie a été créé pour aider à maintenir le service.

  • Dans Coteaux et Landes de Gascogne : L'amélioration de l'habitat, une priorité pour la communauté de communes

    IMG_1996.JPG

    Vendredi 12 décembre en milieu d’après-midi, l’heure était à un bilan d’étape du projet habitat « Programme d’intérêt général (PIG) pacte France Rénov » pour les responsables de la communauté de communes (CCCLG). Pour ce point presse étaient présents : Raymond Girardi, président, Jocelyne Girard, vice-présidente en charge de l’amélioration de l’habitat et Cécile Jarry, référente habitat. 18 années d’opération habitat « Sur la communauté de communes, on ne peut pas répondre depuis plusieurs années à toutes les demandes de logements » a déclaré Raymond Girardi. « Une étude sur le territoire avait permis de recenser dès 2008 les bâtiments vacants et insalubres. Des programmes se sont ainsi enchaînés d’une durée de 3 ou 5 ans. Celui de 2025 (PIG) a démarré en janvier et était prévu pour 3 ans avec 20 projets par an d’amélioration de l’habitat » a expliqué le président. « Le succès a été tel pour cette année que sur les 46 dossiers montés, 22 ont été payés avec une participation de la CCCLG pour 22 000 euros. La CCCLG lance les programmes et les autres partenaires suivent comme l’agence nationale de l’habitat (ANAH), la Région, les fonds européens et les caisses de retraite ». Le PIG habitat concerne les propriétaires de logements, occupants ou bailleurs, des 27 communes de la CCCLG. Un autre programme d’opération programmée d’amélioration de l’habitat renouvellement urbain (OPAH RU) est également en cours sur le centre de Casteljaloux. « Depuis 2008, avec les trois programmes d’amélioration de l’habitat, 290 logements dont 41 locatifs ont été rénovés sur la communauté CCCLG » a détaillé Jocelyne Girard. « La CCCLG a versé 272 000 euros de subventions directes sans compter l’intervention du technicien et l’ANAH a apporté 2 500 000 euros. Toutes les 27 communes ont au moins une fois bénéficié de l’opération habitat ». Un conseiller France Rénov' reçoit sur rendez-vous lors de permanences trois fois par mois sur le territoire. Contact avec le numéro vert : 0 800 47 01 47.

  • A la CCCLG : Une résidence intergénérationnelle en projet

    100_0200.JPG

    L’avant-dernier conseil de la CCCLG s’est réuni lundi 24 novembre en fin de journée dans la salle de la maison communautaire. Toutes les délibérations de cet avant-dernier conseil de l’année ont été adoptées à l’unanimité. Pour la modification simplifiée n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU) de Fargues-sur-Ourbise souhaitant faciliter l’implantation d’une activité industrielle sur le territoire communal, les documents seront mis à la disposition du public du mardi 9 décembre à 9 heures au vendredi 9 janvier 2026 à 12 heures. Les pièces du dossier seront consultables en mairie de Fargues, au siège de la communauté de communes. Les observations du public pourront aussi être transmises par voie électronique (plu@3clg.fr) et par courrier postal. Le président Raymond Girardi a fait état au conseil du projet de construction d’une résidence intergénérationnelle, route de Leyritz sur la commune de Casteljaloux. Ce projet nécessite l’adaptation de la voirie pour des raisons de sécurité. Une convention de projet urbain partenarial sera conclue avec le porteur de projet « Les résidences Silver ». Les aménagements prévus consistent à élargir la voie communale n° 3 sur une longueur de 520 mètres, à aménager une voie piétonne d’une largeur de 1,40 m sur la même longueur. La convention estimée à 134 681 euros TTC définit les objectifs partagés par la CCCLG, la commune de Casteljaloux et le porteur de projet ainsi que les obligations des parties et les modalités financières d’intervention. Raymond Girardi a été désigné élu de la CCCLG pour siéger au conseil de surveillance de l’hôpital local de Casteljaloux dans le cadre du renouvellement tous les 5 ans. La parcelle cadastrée B 906 d’une superficie de 1 342 m² a été rétrocédée à Jean Griso pour la somme d’un euro dans le cadre de l’acquisition de plusieurs terrains pour l’agrandissement de la zone économique nord-est à Bouglon. Des subventions ont été attribuées comme suit : 105 euros à l’école du Grézet-Cavagnan pour une sortie scolaire ; 1 112 euros à l’ADMR Casteljaloux pour le changement des boîtes à repas.

  • A la CCCLG : Les habitants paieront la nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères en 2028

    IMG_9323.JPG

    Le report d’une année de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) avait été annoncé lors du conseil communautaire de la CCCLG lundi 29 septembre (notre édition du 7 octobre). Il a donné lieu à un point presse spécifique lundi matin 6 octobre dans la maison communautaire en présence du président Raymond Girardi, de son vice-président Michel Ponthoreau et de la chargée de mission Pauline Lefrançois. « Avec une année de plus pour s’entraîner à bien trier et à bien composter en 2026, les habitants devraient être plus performants à la bonne utilisation du badge pour les apports volontaires » a déclaré Raymond Girardi. « 2027 devient donc l’année référence pour mettre en place la tarification en 2028. Mais dès la fin de 2026, les habitants auront une vision claire du montant de leur facture avec une grille tarifaire disponible avant application ». Réduction des déchets Entre 2021 et 2025, les services de la CCCLG ont enregistré une baisse de plus de 40 % sur les déchets ultimes soit 2 000 tonnes au lieu des 3 200 tonnes initiales. « Les collectes sélectives pour les emballages et le verre ont augmenté dans le même temps de 55 % soit 130 tonnes » s’est félicité Raymond Girardi. « L’axe important sur les emballages a doublé le nombre de colonnes jaunes. Mais il faut que les producteurs d’emballages en amont fassent leur part de travail » a insisté Michel Ponthoreau. En 5 ans, 500 composteurs pour les familles ont été distribués et 20 composteurs partagés ont été installés dans les 27 communes de la CCCLG. Deux brigades vertes du service environnement de la CCCLG tournent en permanence pour maintenir propres les sites d’apports volontaires avec aussi l’intervention des agents de chaque commune. « À compter de début janvier 2026, l’accès aux déchetteries communautaires se fera par badge » a conclu le président tout en rappelant que les incivilités constatées ont été sanctionnées pour 30 familles qui doivent s’acquitter d’une amende de 150 euros. Un service de collecte spécifique au porte-à-porte pour les personnes très handicapées existe aussi sur demande.