La communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne compte 7 clubs de pétanque sur son territoire (1). « Notre objectif pour cette première édition du Trophée des boulistes en doublettes, sur le boulodrome du stade de Lirac à Casteljaloux, a été de mettre en compétition tous les pétanqueurs du territoire » a déclaré le président Raymond Girardi lundi matin 26 avril dans la maison communautaire pour la présentation du Trophée. Étaient présents Serge Muzotte président du club organisateur, Marion Hébert graphiste de la société Menthallo de Marmande créatrice du Trophée. Le trophée est une plaque de bois en pin maritime, essence locale, avec des gravures. Le trophée restera chez la doublette vainqueur pendant une année et sera remis en jeu l’année suivante. L’organisation se fera tous les ans en tournant sur les communes ayant un club de pétanque. Le repas sera offert aux joueurs avec inscription auprès des clubs. (1) Liste des clubs de pétanque de la CCCLG. Pétanque Casteljalousaine, président : Serge Muzotte (07 57 51 05 18); Union bouliste d’Argenton, Nathalie Cazaubonne (06 85 05 77 43) ; Cabanon de la piscine à Casteljaloux, Michel Darroman (06 18 08 12 28) ; pétanque de Pindères, Alain Lambrot (06 15 58 81 19) ; La Rafale de Sainte-Marthe, Jérôme Dubourg (06 67 63 82 29) ; Les Écureuils Durançais, Christophe Valay (06 30 98 48 65) ; La pétanque de Sainte-Gemme, Cyril Laplagne (06 30 39 90 88).
CCCLG
-
Dans la CCCLG : Le Trophée des boulistes sera lancé à Casteljaloux
-
CCCLG : La communauté de communes soutient ses clubs sportifs
Le conseil de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) a adopté lors de la réunion du mardi 1er avril un nouveau régime d’aide aux clubs sportifs du territoire. Dans la continuité de la démarche, le président Raymond Girardi a convié, mardi 15 avril en fin de journée à la maison communautaire, tous les clubs sportifs pour une présentation du dispositif. Une dizaine de clubs étaient présents. « Ce dispositif inédit pour une communauté de communes rurales témoigne d’un choix philosophique fort qui est celui de considérer le sport comme un pilier de santé, de cohésion sociale et de dynamisme territorial » a déclaré le président. « Ce régime vise à valoriser et encourager l’engagement des bénévoles et à soutenir financièrement les clubs qui œuvrent à accueillir toujours plus de jeunes licenciés, condition indispensable à la pérennité des structures sportives ».
800 licenciés mineurs
Le nouveau régime d’aide prévoit pour chaque club sportif un versement de 50 euros par jeune de moins de 18 ans. Raymond Girardi a détaillé l’ensemble des pièces à fournir pour l’obtention de l’aide : fournir les statuts du club sportif, l’adhésion à une fédération, la pratique en compétition, la liste des mineurs concernés et un relevé d’identité bancaire. Une subvention minimale a été fixée à 300 euros pour les clubs qui n’auraient pas 6 adhérents jeunes. 800 licenciés mineurs sur les 13 000 habitants de la CCCLG ont été recensés. « Une enveloppe de 40 000 euros a été adoptée dans le budget 2025 » a précisé Dominique Zinck, directeur des services. « Ce régime d’aide s’ajoute à celui des investissements qui existe déjà ». « Si vous déposez votre demande avant la date du prochain conseil communautaire du mardi 20 mai, vous recevrez l’argent immédiatement » a conclu Raymond Girardi.
Les clubs sportifs présents
Casteljaloux : Pétanque, Tennis, Handball, Rugby. Sainte-Gemme-Martaillac : basket. Houeillès : Football. Antagnac : Moto club. Villefranche-du-Queyran : Rugby. Bouglon : Tir à l’arc.
-
A La CCCLG : Coup de pouce de la communauté de communes aux clubs sportifs
Le conseil de la CCCLG s’est tenu mardi 1er avril en fin de journée dans la maison communautaire. L’unanimité habituelle d’approbation des délibérations n’a pas été au rendez-vous sur le vote du règlement de collecte des ordures ménagères avec le vote contre de Christophe Lajus de Casteljaloux. Aymeric Dupuy et Marjorie Lassus, maires respectifs du Grézet-Cavagnan et de Guérin, se sont abstenus sur l’avenant à la convention « études friches ». Nouveau régime d’aides aux clubs sportifs « Nous souhaitons soutenir et développer l’activité physique des mineurs sur le territoire » a déclaré le président Raymond Girardi pour la première délibération à l’ordre du jour. « Ce nouveau régime d’aide a vocation à soutenir le fonctionnement des clubs sportifs du territoire pratiquant une discipline sportive unique, affiliés à une fédération départementale et nationale, pratiquant des compétitions et accueillant des licenciés mineurs ». La subvention adoptée par les élus est calculée sur la base minimum de 50 euros par mineur accueilli. Le conseil communautaire se réserve le droit de revoir le montant attribué. Pour les clubs comportant moins de 6 mineurs licenciés, la CCCLG attribuera une subvention forfaitaire de 300 euros. Chaque club concerné adressera chaque année un dossier de demande de subvention avec un certain nombre de pièces dont la preuve de son affiliation auprès d’une fédération et de son inscription à un calendrier de compétitions.
Indemnités des élus
Le conseil communautaire a adopté les indemnités annuelles dont bénéficient les élus. En voici le détail : 24 046,56 euros au président Raymond Girardi ; 7 398,96 euros à chacun des 10 élus suivants (Philippe Dejoie-Ruault, Julie Castillo, Jocelyne Girard, Michel Ponthoreau, Aymeric Dupuy, Chrystel Colmagro, Bruno Galichon, Florian Patacconi, Christine Merlin-Chabot, Bernard Massias). Certains élus bénéficient d’indemnités pour des délégations : 9 224,04 euros à Julie Castillo pour Eau 47 ; 1 627,20 euros à Sylvie Boussuge pour le SIVU scolaire ; 2 014,32 euros à Audrey Armellini pour Valorizon ; 8 338,56 euros à Michel Ponthoreau pour Territoire d’énergies ; 4 315,92 euros à Jean-Marie Gouyou pour le syndicat Avance-Ourbise.
Le règlement de la redevance spéciale, la participation au programme « Pacte territorial France Rénov' » et la demande de subvention forum numérique ont été adoptés à l’unanimité.
-
A Pindères : Deux pétanqueurs champions
La commune de Pindères avec 200 habitants dans les Landes de Gascogne ne compte qu’un seul club sportif : la pétanque. « Mais les boulistes locaux réalisent des exploits tous les ans et cela a commencé hier jeudi 7 mars par le titre de champions du Lot-et-Garonne en doublettes vétérans conquis par Joël Duffau et Jean-Marc Coursan » s’est félicité le maire Michel Darrouman, vendredi 7 mars en fin de journée dans la salle des fêtes. Une cérémonie était organisée par le conseil municipal pour remettre à chacun des 24 adhérents un polo avec le blason de la commune. « Nous sommes sensibles et fiers de leurs résultats et nous sommes à leurs côtés. On n’a pas la quantité mais la qualité » a déclaré le premier édile. Alain Lambrot, président du club avait auparavant rappelé les nombreux titres départementaux et régionaux mais surtout la demi-finale au championnat de France 2023 de Linda Rheinard. La nouvelle recrue Laetitia Mora fera équipe avec Linda Rheinard pour une doublette de haut niveau. La cotisation individuelle pour la pétanque de Pindères est à 50 euros.
Les concours
Samedi 10 mai : concours doublettes toutes catégories. Jeudi 22 mai : concours triplettes vétérans. Samedi 12 juillet : challenge Giribaldi. Vendredi 8 août : concours doublettes en semi-nocturne à 19 heures.
Le bureau
Président : Alain Lambrot ; Vice-président : Denis Duban ; Secrétaires : Nathalie Guiral et Françoise Dasonville (adjointe) ; Trésoriers : Olivier Larroche et Joël Dufau (adjoint).
-
A Grézet-Cavagnan : 24 agriculteurs soutenus par une aide à l'installation
Pour la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne (CCCLG), un régime d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs a été instauré en 2013. Depuis cette année-là, les élus ont accompagné l’installation de 24 exploitants avec un aide de 4 000 euros pour chacun. Jeudi 27 février en fin d’après-midi, dans la salle communautaire, le président Raymond Girardi et Bruno Galichon vice-président en charge de l’agriculture les avaient conviés à une rencontre bilan. « Cette aide à l’installation s’adresse à tous les agriculteurs jusqu’à 55 ans » a précisé le président. « Dans les autres communautés, ce régime d’aide n’existe pas ». Tous les échanges ont permis d’envisager le prolongement de ce régime d’aides avec des adaptations éventuelles. La signalétique sur les routes pour les traversées de troupeaux, la connexion Internet pour les GPS des tracteurs, la sécurité ont été autant de domaines évoqués. Une publication dans le bulletin d’information de la CCCLG adressé aux 7 000 familles explicitera la liste des ventes en direct dans les fermes.
Les agriculteurs aidés par la CCCLG et leurs spécialités
Étienne Delmotte (Casteljaloux), viticulture ; Philippe Quioc (Guérin), pommes et poires ; Valentin Pierre (Labastide), céréales ; Eric Estoppey (Romestaing), élevage brebis et chèvres ; Claire Saint-Marc (Ruffiac), porc gascon ; Lucile Gagnerault (Ruffiac), élevage chevaux ; Iska et Marina Glasser (Saint-Martin-de-Curton), élevage brebis et vaches ; Julien Montus (Sainte-Gemme-Martaillac), céréales ; Isabelle Merlin (Sainte-Gemme-Martaillac), fraises ; Rémy Baudas (Villefranche-du-Queyran), maraîchage.