Le report d’une année de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) avait été annoncé lors du conseil communautaire de la CCCLG lundi 29 septembre (notre édition du 7 octobre). Il a donné lieu à un point presse spécifique lundi matin 6 octobre dans la maison communautaire en présence du président Raymond Girardi, de son vice-président Michel Ponthoreau et de la chargée de mission Pauline Lefrançois. « Avec une année de plus pour s’entraîner à bien trier et à bien composter en 2026, les habitants devraient être plus performants à la bonne utilisation du badge pour les apports volontaires » a déclaré Raymond Girardi. « 2027 devient donc l’année référence pour mettre en place la tarification en 2028. Mais dès la fin de 2026, les habitants auront une vision claire du montant de leur facture avec une grille tarifaire disponible avant application ». Réduction des déchets Entre 2021 et 2025, les services de la CCCLG ont enregistré une baisse de plus de 40 % sur les déchets ultimes soit 2 000 tonnes au lieu des 3 200 tonnes initiales. « Les collectes sélectives pour les emballages et le verre ont augmenté dans le même temps de 55 % soit 130 tonnes » s’est félicité Raymond Girardi. « L’axe important sur les emballages a doublé le nombre de colonnes jaunes. Mais il faut que les producteurs d’emballages en amont fassent leur part de travail » a insisté Michel Ponthoreau. En 5 ans, 500 composteurs pour les familles ont été distribués et 20 composteurs partagés ont été installés dans les 27 communes de la CCCLG. Deux brigades vertes du service environnement de la CCCLG tournent en permanence pour maintenir propres les sites d’apports volontaires avec aussi l’intervention des agents de chaque commune. « À compter de début janvier 2026, l’accès aux déchetteries communautaires se fera par badge » a conclu le président tout en rappelant que les incivilités constatées ont été sanctionnées pour 30 familles qui doivent s’acquitter d’une amende de 150 euros. Un service de collecte spécifique au porte-à-porte pour les personnes très handicapées existe aussi sur demande.
CCCLG
-
A la CCCLG : Les habitants paieront la nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères en 2028
-
A la CCCLG : Les élus communautaires votent une motion au soutien des pharmacies
Le conseil de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne s’est réuni lundi 29 septembre en fin de journée au siège de la CCCLG. La réunion a débuté par la présentation par Annie Messina, vice-présidente du Conseil départemental, de la plateforme « Bienvenue Docteur ». « C’est un service gratuit d’accompagnement à l’installation et au maintien en exercices des médecins généralistes, à l’accueil des étudiants stagiaires en médecine et à la sensibilisation du lycéen lot-et-garonnais aux études médicales » a insisté l’élue départementale. « Pour 2024, le département perd 8 médecins généralistes avec 21 départs pour 13 installations ». Toutes les délibérations votées ensuite l’ont été à l’unanimité à l’exception du vote contre de Christophe Lajus de Casteljaloux concernant le calendrier de déploiement de la tarification incitative en matière de déchets. Le calendrier prévisionnel est le suivant : en 2026, année test ; en 2027, comptage réel ; en 2028, facturation. Des locaux industriels et commerciaux ont été exonérés de TEOM tout comme des locaux dont disposent les personnes assujetties à la redevance spéciale.
Vote favorable sous condition
Les élus communautaires ont émis un avis favorable au projet de Scot « Val de Garonne Guyenne Gascogne » sous réserve de la prise en compte de quatre points spécifiques. « La création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur les parcelles de moins de 2 500 m² au sein de l’enveloppe urbaine ne doit pas être considérée comme une consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF) » a insisté le président Raymond Girardi. Les trois autres points concernent la circulaire « Béchu », le périmètre du PETR et les modifications du SCOT. Les élus ont voté en fin de conseil une motion de soutien aux pharmacies avec une demande de moratoire immédiat sur l’arrêté du 4 août 2025.
Des subventions
Pour les écoles : 99 euros à celle Labastide-Castel-Amouroux ; 1 477 euros à celle de Samazeuilh à Casteljaloux ; 392 euros à celle de Villefranche-du-Queyran.
Pour les hébergements touristiques : 9 000 euros à La Taillade pour une rénovation.
Aide aux clubs sportifs : 300 euros aux Flèches de Gascogne.
Investissement associatif : 297 euros à l’UNA de Casteljaloux.
-
CCCLG : Les élus affirment leur opposition à la LGV
Les élus communautaires n’ont pas vraiment eu de pause estivale. Le conseil s’est réuni lundi 4 août en fin de journée dans la maison communautaire. Toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité. « Ce n’est pas très cool de nous demander notre avis par un courrier de 25 671 pages sur le dossier de demande d’autorisation environnementales pour les investigations environnementales préalables à la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse » s’est insurgé le président Raymond Girardi. « D’autant plus que d’autres études vont suivre ». Les élus ont donné un avis défavorable avec un délai supplémentaire de 5 ans pour la consultation du dossier par la CCCLG et de 50 ans pour les petites communes.
Déchetterie
Par accord local proposé par le bureau communautaire, le nombre et la répartition des sièges des communes au sein du futur conseil communautaire ont été validés à 49 au lieu des 51 précédents. La commune de Casteljaloux perd 2 sièges, 9 communes ont deux sièges et toutes les autres un seul siège. Un terrain de 25 000 m² va être acquis pour un prix de 80 000 euros. Il est limitrophe de la déchetterie et des services techniques à Casteljaloux. « Il permettra d’agrandir l’espace de stockage des matériaux et de donner de la place à la déchetterie. Il devrait aussi accueillir les déchets verts préalablement déposés sur le site de Poussignac » a précisé Raymond Girardi. La modification du plan d’amortissement communautaire, celle du tableau des effectifs pour un poste, et l’approbation du rapport d’activité sur la qualité et le coût du Service public de Prévention et de gestion des déchets pour l’année 2024 de Valorizon ont été adoptés sans débat.
Questions diverses
Jérémie Bézos, maire d’Antagnac, a évoqué le nettoyage de la SO vélo plus particulièrement sur l’aire de Poussignac. Raymond Girardi a annoncé trois bonnes nouvelles concernant l’implantation de l’entreprise Swiss Krono à Fargues-sur-Ourbise et la maison de santé à Casteljaloux. Après le dépôt du permis de construire, c’est au tour du dossier environnemental d’être déposé. Les forages autorisés par la Préfecture ont confirmé la présence d’une réserve en eau dans le sous-sol supérieure aux besoins de l’entreprise Swiss Krono. Une jeune médecin s’installera fin octobre début novembre à la maison de santé de Casteljaloux.
Subventions
Aide à l’installation agricole : 4 000 euros à Dominique Tasseaux, viticultrice à Romestaing. Investissements associatifs. 331 euros au Foyer rural Farguais ; 1 284 euros au handball club de Casteljaloux ; 375 euros au moto club d’Antagnac ; 1 300 euros à l’amicale laïque de Casteljaloux. Écoles. 100 euros à l’école de Guérin pour une sortie scolaire au château de Duras ; 165 euros à l’école d’Argenton pour une sortie à la bibliothèque ; 254 euros à l’école de Labastide-Castel-Amouroux pour une sortie bibliothèque ; 224 euros à l’école d’Antagnac pour deux sorties bibliothèque. Subvention exceptionnelle. 1 000 euros au Triathlon de Casteljaloux. Aide aux clubs sportifs. 2 200 euros au judo club de Casteljaloux. Fonds de concours. 5 550 euros à la commune de Poussignac pour la création d’une aire de jeux.
-
CCCLG : Deux marchés gourmands à venir
Chaque été depuis 2012, les marchés gourmands de Coteaux et Landes de Gascogne investissent les villages de Bouglon et de Houeillès pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. « Celui du mardi 15 juillet a accueilli près de 700 personnes sur l’aire du Clavier » s’est félicité Raymond Girardi, président de la CCCLG, mercredi 23 juillet en début d’après-midi dans la maison communautaire. Il était entouré de Christine Merlin Chabot, vice-présidente et de José Balaguer, maire de Bouglon. Le point presse de mercredi 23 juillet avait pour but de préparer les prochains marchés gourmands estivaux qui auront lieu, à partir de 19 heures, mardi 5 août à Houeillès et mardi 19 août à Bouglon sur l’aire du Clavier. « Ces marchés sont à la fois un soutien précieux à l’agriculture locale et une vitrine vivante du savoir-faire gastronomique » a confirmé Raymond Girardi. Pour chaque soirée, une quinzaine d’exposants sont présents. « Pour les visiteurs c’est l’assurance d’un repas authentique dans une ambiance chaleureuse ».
-
Dans le CCCLG : La zone économique s'étend au nord-est
La communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (CCCLG) possède une zone d’activité économique sur le nord-est de la commune de Bouglon entre la Départementale 933, la route de Birac et la rivière Avance en limite avec la commune de Sainte-Marthe. Elle comprend actuellement 26 hectares dont 9 sont en zone inondable. Mercredi 23 juillet en début d’après-midi, Raymond Girardi, président de la CCCLG et José Balaguer maire de la commune avaient convoqué la presse sur le site même pour présenter les évolutions. « Les 9 hectares en zone inondable vont être remplacés par 9 non inondables dont 6 achetés à l’agriculteur Jean Griso et 4 à Claude Ménara » a précisé Raymond Girardi. « Une voie centrale d’accès à la zone a été aménagée au départ de la route de Birac. Un transformateur électrique sera installé par Enedis sur une ligne de 20 000 volts et le syndicat des eaux de Cocumont va approvisionner le site en eau potable ». Trois petites entreprises ont déjà pris contact pour s’installer sur cette zone économique avec accès direct au péage autoroutier.