G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 3

  • A Fourques sur Garonne : Les aides à domicile, "Rayons de soleil" des habitants

    IMG_1947.JPG

    « Mon aide à domicile, c’est mon rayon de soleil ». En citant un prestataire, jeudi soir 11 décembre dans la salle annexe de la mairie lors de la cérémonie de fin d’année, Colette Miallet, présidente de l’association d’aide à domicile (UNA) Fourques-Sainte Marthe, a traduit l’importance que revêt l’activité des aides à domicile. Étaient présents les salariées, Jacques Bilirit et Bernard Massias, maires respectifs de Fourques et Sainte-Marthe, les bénévoles du conseil d’administration. Dans son discours, Colette Miallet a appelé de ses vœux la pérennisation de la dotation qualité accordée par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et distribuée par le Conseil départemental. « Cette dotation nous permet de financer le lien social qu’entretiennent les intervenantes avec les usagers les plus vulnérables ». La présidente s’est tournée vers les aides ménagères et a déclaré avant de leur remettre une petite enveloppe pour les achats de Noël : « merci d’être des rayons de soleil ».

  • A Samazan : Francis Labbé honoré après 37 ans au service de la commune

    IMG_2000.JPG

    « Au nom de la municipalité, je tiens à te remercier pour ta fidélité, pour ton sens du service et pour tes 37 ans au service de notre commune ». Les hommages rendus par le maire Bernard Monpouillan ne manquaient pas vendredi 12 décembre au soir, dans la salle annexe de la mairie, à l’occasion du départ à la retraite de Francis Labbé. Il est rentré dans les services de la mairie en mai 1988 en remplacement de Jean Arbouin. « Pendant ta carrière, tu as connu trois maires avec Roland Destieu, Michel Le Boustouler et moi-même » a déclaré Bernard Monpouillan. « Tout a marché par trois dans ma carrière » a reconnu le nouveau retraité. « 3 cantinières avec Angèle Dubernet, Françoise Mahé et Fafa Constans mais aussi trois personnes pour l’entretien des bâtiments avec Claudette Guypouy, Marie-Hélène Marrocco et Fanny et enfin trois secrétaires de mairie avec Roger Carcin, Annie Casagrande et Natacha Balès ». Dorénavant, Francis Labbé qui connaît tous les coins et recoins de la commune, pourra passer un plein-temps au repos et au jardinage.

  • La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 17 décembre 2025

    17 décembre 2025 (1).JPG

    Les photos coups de cœur de décembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 17 décembre : "Mon poste photographique hivernal pour les passereaux est en place (suite) : ce matin c'est un portrait d'une merlette, femelle du merle noir !"
  • A Grézet-Cavagnan : Aymeric Dupuy brigue un second mandat de maire

    IMG_2032.JPG

    Élu pour un premier mandat de maire en 2020, Aymeric Dupuy a décidé de se représenter et de présenter une liste intitulée « Agir ensemble pour Grézet-Cavagnan » composée de sept élus sortants et de quatre nouveaux. « Avec une équipe qui a gagné en maturité (53 ans de moyenne d’âge contre 44 en 2020), nous nous présentons avec l’envie de poursuivre le travail entamé par l’équipe sortante, tout en apportant un regard nouveau sur notre village » a déclaré Aymeric Dupuy, dimanche 14 décembre en début d’après-midi lors de la présentation de la liste. « Les projets pour développer les axes qui nous semblent essentiels pour le village seront présentés dans les semaines à venir. Nous souhaitons mener une campagne au plus proche des habitants pour recueillir leurs besoins, leurs attentes. Une réunion publique, sous le signe de la convivialité, est prévue pour officialiser nos propositions ». La liste Jean-Jacques Aznar : 70 ans, retraité de commerce, président de la société de chasse communale (conseiller municipal sortant) ; Sylvie Boussuge : 60 ans, en recherche d’emploi, membre de l’association Mémoires et Patrimoines (Maire adjointe sortante) ; Damien Carasco : 38 ans, dirigeant d’une PME de métallerie (conseiller municipal sortant) ; Guillaume Charney : 41 ans, agent territorial, vice-président de la société de chasse communale et membre de l’association des Parents d’élèves ; Sonia Coursan : 54 ans, responsable agence d’emploi, ancienne conseillère municipale ; Isabelle Denaules : 49 ans, agricultrice et gérante de commerce (3e Adjointe sortante) ; Aymeric Dupuy : 29 ans, professeur des écoles (maire sortant) ; Eric Jean : 57 ans, technicien agent de maîtrise en recherche et développement (2e adjoint sortant) ; Raymonde Lafuente : 75 ans, retraité de l’aéroport de Bordeaux, présidente de l’Amicale Laïque de Casteljaloux ; Nathalie Rousset : 56 ans, ASH en Ehpad, coprésidente du comité des fêtes et membre de l’Association Mémoires et Patrimoines (conseillère municipale sortante) ; Eric Tamisé : 56 ans, agriculteur, ancien Président du comité des fêtes.

  • A Fourques sur Garonne : La municipalité acquiert une maison mitoyenne au Café du Canal

     

    Le dernier conseil municipal de l’année 2025 s’est réuni mercredi 10 décembre en fin de journée. Toutes les délibérations ont été prises à l’unanimité des élus présents. Les axes du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du plan local d’urbanisme (PLU) ont été présentés aux élus par Théo Paret du bureau d’études Citadia. Cela n’a pas donné lieu à un débat. Pour la deuxième délibération à l’ordre du jour, les élus ont validé l’acquisition de la maison du 23 rue du pont, mitoyenne de l’ancien café du centre, pour un montant de 90 000 euros. Aucun conseiller municipal n’a évoqué une utilisation future de cette acquisition immobilière. Le projet de rénovation de l’ancien café du centre devenu café du Canal est reporté après les prochaines élections municipales. Le renouvellement de la convention territoriale globale 2025-2029 été acceptée. « Nous en avons besoin pour le financement des animations périscolaires, entre 6 000 et 8 500 euros, par la caisse d’allocations familiales (CAF) » a insisté le maire Jacques Bilirit. La convention de délégation de la compétence de la gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) avec Val de Garonne Agglomération (VGA) est subdéléguée à la commune en attendant une vision très claire et de l’état des réseaux. Dans la modification des statuts de Territoire d’énergie 47 (TE 47), deux compétences ont été ajoutées pour la recharge des vélos électriques et pour le gaz. Informations diverses Une subvention de 20 euros a été accordée à une famille pour une sortie éducative de leur enfant avec le collège Daniel Castaing du Mas d’Agenais. La subvention de 40 euros à la section FNACA du Mas d’Agenais qui n’existe plus a été reportée sur celle de Samazan. Pour le rafraîchissement des classes de l’école en période de canicule, un devis estimatif de 23 000 euros a été établi pour 4 classes. Pour les salles de la mairie, le diagnostic de rafraîchissement de la salle du conseil se monte à 11 500 euros et à 14 000 euros pour la salle annexe de l’ancien CFA. La location du cabinet infirmier a été fixée à 150 euros par mois.