G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devant l'objectif de Patrick - Page 3

  • Au Mas d'Agenais : Quand l'entraînement au rugby à XIII aide à l'équilibre des seniors

    Rugby à XIII.jpg

    Le dispositif Silver XIII Équilibre, dédié à la prévention des chutes et au maintien de l’autonomie des seniors, poursuit son déploiement dans le département. Dans ce cadre, deux séances de démonstration ont été organisées mardi 2 décembre à Fauillet et jeudi 18 décembre à Clairac. À chaque rendez-vous, une vingtaine de personnes sont venues découvrir cette pratique axée sur le travail de l’équilibre, de la coordination et de la mobilité. Encadrées par des animateurs formés, ces séances ont permis aux participants de s’essayer à différents exercices adaptés, dans une ambiance conviviale et sécurisée. « L’objectif est de proposer une activité physique accessible à tous, qui permet de travailler l’équilibre et de prévenir les risques de chute, tout en respectant le rythme de chacun », a expliqué Angel Maron, animateur du dispositif. « Il ne s’agit pas de performance, mais avant tout de bien-être et de confiance dans les gestes du quotidien. » a ajouté Clément Torterat, deuxième animateur. Du côté des participants, les retours ont été très positifs. Reine, présente lors de la séance de démonstration, témoigne : « Je ne pensais pas pouvoir faire autant d’exercices. On se sent en confiance, bien accompagné, et l’ambiance est très agréable ». Elle ajoute : « C’est motivant de pratiquer en groupe, cela donne envie de revenir et de s’inscrire sur la durée ». Face à l’intérêt suscité lors de ces démonstrations, la mise en œuvre régulière de l’atelier est désormais programmée. Les ateliers Silver XIII Équilibre débuteront dès le début du mois de janvier, avec des séances proposées tous les jeudis matin au gymnase de Clairac de 9 h 30 à 11 heures. Les personnes intéressées pour rejoindre les prochains ateliers peuvent se renseigner auprès du comité départemental à l’adresse courriel : comite47rugbya13@orange.fr, par courrier : 1 055 chemin de Moureau 47430 Le Mas d’Agenais, par téléphone au 06 18 55 66 80.

  • La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 2 janvier 2026

    2b janvier 2026.jpg

    Les photos coups de cœur de janvier 2026 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Vendredi 2 janvier 2026 : Des photos coup de coeur de 2025 pour une bonne année 2026
  • Au Mas d'Agenais : Un second semestre 2025 sportif, culturel, solidaire et festif

    IMG_6798.JPG

    Une année s’achève, une autre s’ouvre. Petit tour d’horizon, non exhaustif évidemment, des évènements qui ont marqué la vie de la commune au cours du second semestre 2025. Fin juin, les élus du conseil municipal des jeunes ont visité l’Assemblée nationale à l’invitation de la députée. Début juillet, le cabinet Médecins solidaires a été officiellement inauguré. Les élèves de CM2 de l’école élémentaire, futurs collégiens, ont reçu des cadeaux. L’association culturelle du Mas d’Agenais a partagé ses musiques lors de la fête de fin d’année. Un jeune footballeur massais a été sélectionné pour la Gothia cup en Suède. L’association Rembrandt au Mas ! a organisé une conférence sur Pierre Paul Riquet et la construction du Canal. L’évêque Mgr Alexandre De Bucy est arrivé dans le village patrimonial en bateau. En août, l’orchestre Les clés d’Euphonia a enchanté la collégiale avec un concert. Les festivités des 56 ans du jumelage avec le village alsacien de Biesheim ont scellé les liens d’amitié entre les deux communes. Chloé Cayuela-Schwartz est devenu championne de France d’endurance équestre. Les vainqueurs du 11e concours de peinture dans les rues avec Couleurs d’Aquitaine ont été récompensés. En septembre, l’association Rembrandt au Mas ! a reçu, pour une conférence sur le tableau Le Christ en croix, une restauratrice agréée par le musée du Louvre. La 17e édition du forum des associations a récompensé les champions massais de l’année. Philippe Candelon a invité le public de la collégiale à le suivre sur le Camino de Santiago. En octobre, Irène Olivares, grande dame du flamenco, est revenue enflammer le salon La Cuadra. Les associations massaises ont soutenu l’opération Octobre rose. En novembre, le Préfet a personnellement inspecté le dispositif de sécurité qui entoure le tableau de Rembrandt. Le nouveau conseil municipal des jeunes a été installé. Enfin, au cours du dernier mois de l’année qui vient de s’achever, la municipalité a installé le marché de Noël dans la salle des fêtes. Le cabinet des Médecins solidaires devrait doubler ses capacités en 2026.

  • La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 31 décembre 2025

    IMG_2693.JPG

    Les photos coups de cœur de décembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...
    - Mercredi 31 décembre : "Un livre de contes s'anime en tableaux poétiques et féériques, tous les soirs sur les murs de la cathédrale Saint-Front de Périgueux !"
  • A Fourques sur Garonne : Les coureurs des Foulées solidaires avec le Téléthon

    IMG_2226.JPG

    « Réunir 120 coureurs qui ont payé 10 euros pour une course de 10 kilomètres sans classement ni récompenses, c’est ça l’esprit du Téléthon » s’est félicité Maria Birepinte, coordinatrice locale, dimanche 21 décembre au départ des Foulées fourquaises, dernière animation de l’édition 2025. Cette course pédestre solidaire était organisée par l’Union Sportive Marmandaise athlétisme (USMA) en partenariat avec la gymnastique locale. Le départ a été donné dès 10 heures par le maire Jacques Bilirit et la coordinatrice locale. La boucle traditionnelle traversait la forêt de pins en direction du vallon de l’Avance. La montée vers Saint-Sauveur et la traversée du plateau avant le ravitaillement à mi-parcours précédaient les bosses de la fontaine de Guillon. Le retour par le village et la Voie Verte du Canal de Garonne annonçait le retour au parc des sports. Certes, il n’y a pas eu de classement mais les organisateurs ont admiré l’aisance et la facilité de Baptiste Dupin, compétiteur de gravel en élite nationale, à boucler en premier les 10 kilomètres en 38 minutes.