La deuxième réunion publique pour la révision du plan local d’urbanisme (PLU) s’est tenue lundi 24 novembre en fin de journée dans la salle annexe de la mairie avec à l’ordre du jour la présentation du projet d’aménagement et de développement durables (PADD). « Ce sera la dernière réunion publique regroupant plusieurs communes. Sont concernées ce soir les communes de Fourques-sur-Garonne, Montpouillan et Samazan » a déclaré le maire Jacques Bilirit entouré de Bernard Monpouillan maire de Samazan et de Cédric Monpouillan conseiller de Montpouillan. « Le PADD est la feuille de route pour une vision de prospective » a précisé Théo Paret pour le bureau d’études Citadia. Il a ensuite présenté dans un diaporama les trois axes du PADD : 1- garantir un développement équilibré, 2- préserver la biodiversité, les ressources naturelles, 3- renforcer l’attractivité du territoire et soutenir l’économie locale. « La sobriété foncière sera un aspect majeur du prochain PLU » a conclu Jacques Bilirit. La réunion publique sur le zonage et le règlement se tiendra au 3e trimestre 2026.
Devant l'objectif de Patrick - Page 3
-
A Fourques sur Garonne : La révision du PLU entre dans sa deuxième phase
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 28 novembre 2025
Les photos coups de cœur de novembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 28 novembre : "Les chevreuils (suite) : après la sortie en plein soleil de mercredi, ce jeudi c'était dans la gelée du petit matin !" -
La photo coup de coeur de ce jour Jeudi 27 novembre 2025
Les photos coups de cœur de novembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Jeudi 27 novembre : "Et un et deux et ... quatre chevreuils en sortie familiale !" -
Au Mas d'Agenais : Le collège a été labellisé "Etablissement Bio engagé"
La présence de Marguerite, la vache mascotte du Gaec Les Flots Blancs de Mézin, n’est pas passée inaperçu, vendredi 21 novembre à midi dans la salle du restaurant scolaire. Cette nouvelle élève pour le moins inattendue a accueilli les collégiens, avec Ombeline Chapolard du Gaec, la gestionnaire du collège, les personnels de service et Franck Lucazeau du service restauration du Conseil départemental, dès la sortie du self-service. Cette animation dédiée au mieux manger et à l’alimentation biologique était organisée par le Conseil départemental dans le cadre de la semaine de la Bio 2025 et de l’obtention du label « Établissement bio engagé » par le collège Daniel Castaing. Avec 26,10 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis à ses élèves, le collège Daniel Castaing atteint le niveau 1 du label « Établissement Bio engagé » décerné par l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine. Le diplôme officiel a été remis au collège Daniel Castaing lors de la cérémonie départementale du mercredi 19 novembre à l’hôtel du Département, aux côtés des six autres collèges labellisés en 2025. Dix-sept autres ont été labellisés en 2023 et 2024. Le GAEC Les Flots Blancs de Mézin, représenté vendredi par Ombeline Chapolard et Mélina (alias Marguerite), un producteur local engagé, a proposé aux élèves une animation autour de ses yaourts bio au lait entier. « Les produits natures, sucrés ou aromatisés sont 100 % bio, 100 % issus de la ferme et transformés sur place du foin jusqu’au produit fini » a insisté la responsable du Gaec. D’une manière simple et amusante afin de sensibiliser les élèves à la qualité des produits laitiers bio, aux circuits courts et au savoir-faire agricole local, elle a posé des questions sur le lait et sur la fabrication des yaourts. À titre d’exemple : « Quand une vache produit-elle du lait ? », « Quelles sont les étapes de fabrication d’un yaourt ? ». Toutes les bonnes réponses des collégiens leur ont permis de recevoir des autocollants. Et surtout, le dessert du jour a été très apprécié.
-
La photo coup de coeur de ce jour Mercredi 26 novembre 2025
Les photos coups de cœur de novembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Mercredi 26 novembre : "Des champignons en toutes saisons : avez-vous déjà dégusté des pholiotes changeantes ? Hum, elles sont succulentes !"