« Le rugby à XIII au Mas d’Agenais, c’est avant tout une aventure humaine ». Serge Marcon, vice-président du comité départemental de rugby à XIII, a résumé dans son intervention à la fin de l’assemblée générale du club local, vendredi soir 12 septembre, l’ambiance qui règne tout au long de la saison sportive. Car pour Le Mas XIII loisirs, club sportif emblématique du village, on est loin d’un calendrier fédéral avec des poules de championnat. Le président Jean-Claude Bordes a rappelé, dans son rapport d’activité, les temps forts qui rythment la vie du club : « un entraînement le mercredi soir et des rencontres amicales interclubs mensuelles avec à chaque fois des moments conviviaux dignes des troisièmes mi-temps ». Lydie Mathieu, adjointe en charge des associations, représentait le maire Claude Lagarde excusé. David Jalibert, mis à l’honneur en tant que bénévole par la municipalité lors du forum des associations, a organisé des rencontres amicales avec Les Écureuils Volants de Villefranche-du-Queyran, les Barons d’Albret de Nérac, les Hôpitaux de Foulayronnes et les Rugueux de Langon. Pour la nouvelle saison, des déplacements pourraient se faire avec Villeneuve XIII et Trentels. Un tournoi amical devrait être organisé sur le stade Norbert Teyssier courant avril ou mai 2026. Le Mas XIII loisirs compte 33 licenciés à la fédération française et 22 adhérents. Les Treizistes locaux ont participé à l’opération Octobre rose. Ils ont aussi organisé un réveillon pour le Nouvel An, un tournoi en hommage à Titounet un adhérent disparu et la fête des 55 ans du club jumelé avec l’anniversaire des 50 ans du titre de champion de France. Philippe Ortolan, président du Comité départemental est intervenu pour inviter les Treizistes massais à se déplacer pour encourager l’équipe de France qui va rencontrer le samedi 25 octobre la Jamaïque pour une sélection à la Coupe du monde. « Le rugby à XIII cherche aussi à se faire connaître par le sport santé et le rugby fauteuil » a-t-il ajouté en invitant les responsables à réfléchir pour remonter une école de rugby.
- Page 4
-
-
La photo coup de coeur de ce jour Samedi 20 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Samedi 20 septembre : "La Garonne sera le théâtre d'une course interrégionale de canoë-kayak ce week-end entre les Roches de Reculay et Tonneins !" -
A Puch d'Agenais : Huit pièces de théâtre pour la première de Festi-Morin
« Festi-Morin », la première édition du festival de théâtre amateur aura lieu samedi 27 et dimanche 28 septembre au château de Morin. 8 pièces de théâtre sont au programme mais aussi des ateliers de découverte du théâtre et des arts plastiques, des expositions permanentes, des ateliers modelage et collage, une animation musicale avec le groupe Bluegaloo et les élèves de l’école de musique de Tonneins. Festi-Morin est né d’un séminaire intitulé « Mon incroyable culture » à Monflanquin en juin 2024 auquel ont assisté les propriétaires du château de Morin et la Compagnie de théâtre de l’Émotion. Au cours de ce séminaire, les bases d’un projet de festival de théâtre ont été posées sur le site du château puchois qui accueille depuis 2017 une petite dizaine de pièces chaque année avec un public de plus en plus nombreux. La première édition de Festi-Morin a ciblé des compagnies amateurs dans un rayon de 150 km en et dans l’ouest de l’Occitanie. Des associations locales ont été sollicitées pour les différentes animations proposées durant le week-end. La programmation théâtrale de Festi-Morin est éclectique avec une comédie dramatique « L’autre William », des sujets sociétaux « Pleine Terre » et « 7 minutes, comité d’usines », 2 pièces basées sur des faits divers réels, des pures comédies avec « Une reine dans ma douche » et « Venise sous la neige », une pièce jeune public à partir de 6 ans « L’ange Zia part en mission » et enfin un esprit cabaret avec « A rose is a rose Cassandre ». L’accès au château sera gratuit, de même que les expos, les ateliers animés par Damaz’Arts et les pauses musicales. Un bar sera à disposition avec petite restauration durant tout le festival. Pour cette offre culturelle ouverte au plus grand nombre, les responsables de la compagnie L’Émotion proposent des tarifs abordables de 7 à 10 euros, avec un tarif préférentiel de 5 et 7 euros pour le spectacle jeune public. Le pass 3 spectacles sera à 20 euros. Pour les ateliers Initiation au théâtre, une participation de 5 euros sera demandée. Renseignements et réservations au 06 07 90 67 57.
-
A Lagruère : La maîtresse d'école d'autrefois fait sa rentrée
Dimanche 21 septembre, le Foyer Rural organise sa journée du patrimoine et invite le public à découvrir gratuitement les innombrables richesses de la commune. Pour le matin, le rendez-vous covoiturage est donné à 9 h 30 sur le parking de la mairie pour le début des visites. Les participants seront guidés tout au long de la matinée, sur les routes de campagne, par le raconteur de Pays Jean-Marie Richon. Des escales sont prévues : à l’église de Saint Juin ; à l’église Saint-Etienne de Lamarque pour admirer « La Lapidation de Saint-Etienne », tableau classé au titre des Monuments Historiques et les fresques de Giovanni Masutti ; au château à péage de la Barrière ; à L’église Saint-Aignan, à l’emplacement de la villa gallo-romaine, de la bastide inachevée, de la nécropole gallo-romaine. À midi, un verre de l’amitié sera offert dans la salle des fêtes par la section patrimoine de l’association. C’est la rentrée ! À 15 heures, lors d’une séance de classe à l’ancienne animée par Yasmine Shakoor, animatrice, comédienne et maîtresse d’école d’autrefois, le public découvrira la petite école du hameau de Lamarque, entièrement reconstituée avec du matériel des années 1950. Savant mélange de théâtre et d’ateliers pratiques, cette séance est ouverte à tous, petits et grands à partir de 6 ans. Écriture au porte-plume, leçon de morale, récitation, calcul mental sont au programme de ce moment récréatif et riche en émotions. Cette rentrée sera aussi celle de La maîtresse d’école d’autrefois qui démarre son activité professionnelle indépendante. Prestataire pour le Foyer rural, elle accueille à l’école d’autrefois de Lamarque, les établissements scolaires en sortie pédagogique, les centres de loisirs, les comités d’entreprise, les évènements familiaux, les retrouvailles d’anciens élèves ou tous groupes constitués désireux de retrouver les bancs d’école. Yasmine Shakoor propose également d’animer ces séances de classe dans les structures de type maisons de retraite, Ehpad, foyers. Informations et réservations : pour la matinée au 06 78 92 83 67 et pour l’après-midi au 06 34 35 85 08.
-
La photo coup de coeur de ce jour Vendredi 19 septembre 2025
Les photos coups de cœur de septembre 2025 sont des photos récentes en lien avec l'actualité, la nature, la faune, la flore, etc...- Vendredi 19 septembre : "La ligne bleue des Pyrénées, un rendez-vous incontournable depuis la banlieue toulousaine avec un effet zoom sur le mont Valier !"
