G-P5Z9FR4YL1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Associations du Mas

  • Au Mas d'Agenais, Le MAC football prépare son centenaire

    405748097_6974318059295382_1077346828146547732_n.jpg

    «Un siècle d'histoire pour le club de football dans la commune». C'est par ce titre que Childéric Duthil, membre du conseil d'administration du club sportif a transmis le communiqué de presse en ce début décembre 2023. Le Mas Athlétic Club (MAC) fêtera son centenaire le samedi 8 juin 2024. Avis de recherche «Pour faire de cet événement historique une journée inoubliable, nous lançons très tôt une recherche de tous les anciens joueurs, joueuses et dirigeants» a déclaré Childéric Duthil, lui aussi joueur. Il invite donc les anciens du club à noter la date du 8 juin 2024, à prendre contact, à signaler la génération à laquelle ils ont appartenu et à participer à la recherche des anciens. Le club présentera prochainement le déroulement de la journée du 8 juin. Avec près de 300 licenciés et des équipes inscrites dans toutes les catégories, le MAC football figure parmi les clubs les plus dynamiques du département. Côté sportif, l'équipe fanion qui évolue cette année en R3 a réalisé un parcours remarquable en coupe de France avec une élimination au sixième tour par Panazol évoluant en N3. L'école de sport a obtenu le label bronze et la section féminine a elle aussi été labellisée par la Fédération. Contact : au 06 86 06 46 27, par mail : 514619@lfaquitaine.fr; sur Facebook: lemasacfootball

  • Au Mas d'Agenais, Passage de relais à la caserne des pompiers

    IMG_2271.JPG

    C'est une fête de la Sainte-Barbe avec une partie traditionnelle pour une remise de médaille et de grades qui s'est déroulée samedi 2 décembre en fin de journée à la caserne des pompiers Guy Cazaubiel. Le lieutenant Karl Bednarick représentait le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Étaient aussi présents : Julie Castillo et Aymeric Dupuy, conseillers départementaux, Claude Lagarde, Pierre Imbert et Bernard Massias, maires respectifs du Mas d'Agenais, de Caumont-sur-Garonne et de Sainte-Marthe. Mais la cérémonie a versé un peu dans l'émotion quand le chef de centre, Paolino Casals, en poste depuis 2020, a annoncé, dans son discours bilan, son départ pour la Guadeloupe. «L'émotion dégagée dans vos propos montre que vous êtes attaché à la caserne des pompiers» a reconnu quelques instants plus tard le conseiller départemental Aymeric Dupuy. Paolino Casals sera remplacé au poste de chef de centre par Kévin Vacqué. «Ce sera un véritable challenge pour cette nouvelle responsabilité» a reconnu ce dernier. Il sera secondé par Kévin Papayanni. «Les deux Kévin, enfants de la commune, sont des purs produits de la formation au sein de la caserne massaise» a reconnu le maire. 250 sorties Paolino Casals a rendu compte des interventions de l'année 2023 : soit 250 sorties qui représentent 50 000 heures de disponibilité pour les pompiers de la caserne massaise. Au niveau des recrutements, trois nouveaux viennent augmenter les effectifs : Pablo Billard, Stéphane Viot et Sébastien Bardé par mutations. Patrice Monpouillan s'est vu remettre la médaille échelon argent pour ses 20 ans de service. Aurélie Dubon et Léo Blassel ont accédé au grade de premières classes supérieurs. Paolino Casals a représenté la caserne massaise en mission sur les feux de forêt au Canada. Parmi les bonnes nouvelles annoncées, l'agrandissement et la rénovation de la caserne Guy Cazaubiel, dans les prochains mois, ont été bien appréciés par les nombreux pompiers présents. «La caserne du Mas est utile et c'est une référence pour la commune» a retenu le maire.

  • Au Mas d'Agenais : Une première édition de cyclo-cross

    image0000001(2).jpg

    Le site de la maison de La Passère à l'entrée de la forêt communale a été le théâtre d'une nouvelle épreuve cycliste : un cyclo-cross. Le club de VTT Les Grillons Massais était l'organisateur de cette première. La boucle, à effectuer plusieurs fois en fonction des catégories, a été tracée par Patrick Couthures, Cyril Vergine et Denis Castagnet, trois compétiteurs locaux. Les 70 concurrents inscrits dans 8 catégories ont eu à parcourir les chemins sinueux mais aussi à franchir des troncs. Un départ initiation pour les plus jeunes a été donné. Les clubs présents venaient non seulement du département (Le Mas, Casteljaloux, Tonneins, Haut-Agenais, Val d'Albret, Varès, Gontaud, Pujols, Sainte-Bazeille), de tout le grand Sud-Ouest (Lectoure, Saint-Léon-sur-L'Isle, Condom, Mont-de-Marsan) et même de Beaucaire. Les locaux des Grillons massais ont remporté deux victoires avec Antoine Vergine en 11-12 ans et Arno Roumy en 13-14 ans. Fernando Dias représentait la municipalité. Les vainqueurs. 11-12 ans : Antoine Vergine (Le Mas); 13-14 ans : Arno Roumy (Le Mas); 15-16 ans : Louis Franclet Nardi (Condom); Féminines : Marlène Cazassus (Casteljaloux); 1re catégorie : Dylan Valade (Haut-Agenais); 2e : Christophe Buffard (Penne d'Agenais); 3e : Sébastien Moizo (Varès); 4e : Alain Guizard (Alva).

  • Au Mas d'Agenais : La Byfurque prépare un goûter partagé

    IMG_2182.JPG

    «Apprendre, découvrir, faire découvrir, s'amuser. Avec la Byfurque prenez un chemin de travers(e)». Tel est le message de la nouvelle association massaise créée par Eléna Herzock, la présidente et Matthias Mombereau, le trésorier. «L'objet de notre association est de créer du lien entre la ruralité et le quotidien» ont déclaré les deux responsables mardi en milieu de journée chez Béatrice Trivani-Touton, gérante du restaurant Béa Rég'Halle. Dimanche 3 décembre, de 16 heures à 18 heures dans l'établissement de la place de la halle au blé, ils vont proposer de «byfurquer» vers un goûter partagé. «Chaque participant apporte un goûter à partager et les boissons seront commandées sur place. Il est important aussi d'apporter des jeux pour partager un moment sympathique» a insisté la présidente. Le goûter partagé de dimanche 3 décembre sera la 2e animation de la nouvelle association. La première a été un atelier permaculture en octobre. Le grand projet pour 2024 sera la parade des lanternes en automne avec déambulation dans le village et sur le Canal. «Nous voulons organiser des évènements simples ou complexes dans lesquels on retrouve l'amusement, la légèreté et l'apprentissage» a retenu Eléna Herzock qui cherche aussi de nouveaux membres. Contact au 06 02 23 64 87 et au 06 03 43 11 22.

  • Au Mas d'Agenais, Des slalomeurs massais sur l'Ariège à Foix

    Foix CK 1.jpg

    Après Orthez et Pau, les précédents sélectifs régionaux de début de saison, les slalomeurs massais étaient présents sur le stade d'eaux vives du Rebech sur l'Ariège à Foix, samedi 4 et dimanche 5 novembre. Le rendez-vous sportif était important pour Loris et Ilyam Affre ainsi que pour Antonin Beyneix (les trois étaient inscrits en K1) car la compétition était la dernière avant la publication des listes pour le classement en nationale 2 ou 3 pour la saison 2024. Pour les courses 1 et 2 de samedi sur la partie amont du stade d'eaux vives, avec les qualifications le matin et les finales l'après-midi, les trois Massais ont passé sans encombres les difficultés du tracé avec 19 portes. En K1 U34, Loris Affre a réussi son meilleur classement avec une 5e place et Antonin Beyneix 14e. Chez les K1 U18, Ilyam Affre termine 6e. Pour les courses 3 et 4 de dimanche, avec un tracé de 20 portes et autant de compétiteurs, en K1 U34, Loris Affre a pris la 8e place et Antonin Beyneix la 14e. En K1 U18, Ilyam Affre a fini 6e. Les slalomeurs massais vont donc attendre maintenant la publication des listes de classement en Nationale 2 et 3 qui orientera les futurs déplacements pour les sélectifs nationaux. La prochaine sortie en compétition sera en descente sur le Ciron à Bommes le dimanche 3 décembre.